Question sur les réglages

Répondre
b.mauron
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:42

Question sur les réglages

Message par b.mauron » 08 nov. 2015, 20:05

Bonsoir,
Je suis en train de mettre en route un Bell429 sur une mécanique Roban Compactor 700 piloté en Spektrum DX9 et AR7200BX.
Lors de mon premier envol, la machine vole de biais au stationnaire (inclinaison sur la gauche de 10°) sans pour autant se déplacer.
J'ai revu entièrement mes réglages : Plateau cyclique, géométrie, équilibrage, etc., et j'ai essayé divers variante de réglages sans résultats.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de vos commantaires.

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Question sur les réglages

Message par chris9200 » 08 nov. 2015, 20:20

Salut
Si pas de déplacement , avec une inclinaison
C'est soit répartition des masse sur l'hélicoptère
Ou sûrement le rotor d'anticouple qu'il n'est pas perpendiculaire au rotor principal

Tout le reste pas d'incidence.

Chris

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Question sur les réglages

Message par BRUNO2 » 08 nov. 2015, 20:28

Une vibration sur l'ac avec un beast x ( et peut etre d'autre module ) peut etre une des raisons de ce phenomene.
Tu peut verifier les roulements des portes pales d'ac.

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: Question sur les réglages

Message par manirien » 08 nov. 2015, 21:36

Peut-être un pas élevé pour un régime lent ?

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Question sur les réglages

Message par Guilou » 09 nov. 2015, 14:59

Salut,
b.mauron a écrit :Lors de mon premier envol, la machine vole de biais au stationnaire (inclinaison sur la gauche de 10°) sans pour autant se déplacer.
À priori c'est normal, aucun hélicoptère n'est réellement à plat pour un stationnaire, sinon le souffle du rotor d'anticouple le pousserait un peu sur le côté. La position d'équilibre est donc légèrement penchée sur un des côtés, du côté où est l'anticouple justement.

Si ça va vole bien, c'est bon !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: Question sur les réglages

Message par Leviatan » 09 nov. 2015, 16:05

Guilou a écrit : À priori c'est normal, aucun hélicoptère n'est réellement à plat pour un stationnaire, sinon le souffle du rotor d’anti-couple le pousserait un peu sur le côté. La position d'équilibre est donc légèrement penchée sur un des côtés, du côté où est l’anti-couple justement.

Si ça va vole bien, c'est bon !
J'ai exactement le même problème. Il doit bien penché d'une 10aine de degrés aussi. Je suis d'accord avec Guilou mais cela ne dépasse pas 5° -et c'est beaucoup 5- sur presque tous les hélicos que j'ai vu, ça se voit a peine normalement.

On dirait qu'il lute contre un vent imaginaire. Il faut dire qu'il est FBL 3gx avec des pales non-FBL, vole mal en translation un peu rapide et a l'AC surement pas assez perpendiculaire en plus d'un probable problème de répartition massique. Regarde de ce coté.
Ce qui est très bizarre c'est que les pyro-statios sont très stables.

Pour un débutant comme moi c'est déroutant car l'assiette de l'hélico sur les statios de profils devient perturbant.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: Question sur les réglages

Message par manirien » 09 nov. 2015, 23:20

Guilou a écrit :Salut,
b.mauron a écrit :Lors de mon premier envol, la machine vole de biais au stationnaire (inclinaison sur la gauche de 10°) sans pour autant se déplacer.
À priori c'est normal, aucun hélicoptère n'est réellement à plat pour un stationnaire, sinon le souffle du rotor d'anticouple le pousserait un peu sur le côté. La position d'équilibre est donc légèrement penchée sur un des côtés, du côté où est l'anticouple justement....
Guilou, je partage ta pensée.
Puisque les réglages semblent globalement corrects, alors l'axe du rotor principal est très penché = l'anticouple est puissant = le couple (sens horaire dans ton cas) du rotor est élevé = les pales ont beaucoup de trainée...
Modifié en dernier par manirien le 12 nov. 2015, 19:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: Question sur les réglages

Message par Leviatan » 10 nov. 2015, 00:41

Pour b.mauron je ne sais pas, mais en tous cas pour moi ce que tu dis se tien : même a 80% de DR, j'ai un taux de pirouette assez élevé même a contre couple (AC puissant avec PdP monté en "inversé" - ça tient pas la piro translation.) et mes pales... elle ont déjà gratté le sol, et il y a de la cyano au bout. ça doit ajouté effectivement un max de trainé.

Mais je pense que c'est un cumul de tous, (masse, trainée...) sur un format 400 un 3gx + contro de minititan + récepteur butafa ça tient grace a une intervention divine.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Question sur les réglages

Message par jprdragon » 10 nov. 2015, 13:54

Bonjour,

Faisant toujours reference aux helicos "grandeurs ou echelle 1" , tout les helicos penchent d'un coté ou de l'autre , suivant le sens de rotation du RP , horaire ou anti-horaire et de la position du RAC a droite ou gauche .

D'ou la place du pilote , a droite ou a gauche , le pilote est tres souvent placé coté ou le patin est le plus bas , pour le poser . Mais bien sur sur aussi pour d'autres raisons , transport de passager il vaut mieux que le manche du pas general ne soit pas contre un passager par ex . Puis on peut trouver d'autres constructions de rotor , par ex RAC incliné et RP egalement sur l'avant sur des helicos de transport de passager , pour un max de confort a l'interieur avec cabine qui reste a plat .

Donc ce que tu remarques est normal .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

b.mauron
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:42

Re: Question sur les réglages

Message par b.mauron » 10 nov. 2015, 17:13

Merci pour toutes vos réponses/remarques, cependant, les points suivants ont été contrôlés :
- l'appareil est équipé de pales asymétriques
- l'appareil est équilibrée (axes longitudinal, transversal et vertical. également en maintenant la machine perpendiculairement à moi avec le longitudinal à l'horizontal).
- l'anti-couple est bien perpendiculaire au rotor principal.
- l'axe du rotor n'est pas penché.
- le nombre de tour rotor est à 2050 t/min en mode gouvernor, peut-être élevé pour des pales asymétriques ???
- et mécaniquement, il n'y a pas de "jeu" ou de "points durs"
Je vais poursuivre mes investigations...

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: Question sur les réglages

Message par manirien » 10 nov. 2015, 20:38

Je compte sur toi, pour enregistrer la cause...

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: Question sur les réglages

Message par manirien » 11 nov. 2015, 15:25

Nouvelle suggestion ! :p

Si tous tes réglages sont corrects alors l'axe principal indique l'inclinaison de la portance du rotor...

Or :
- La composante horizontale de la portance lutte contre la dérive infligée par l'anticouple ;
- sa composante verticale étant égale au poids de l'hélico, si ce poids est faible cette composante verticale le sera aussi.

Donc : plus l'hélico sera léger et davantage s'inclinera le rotor !
Test très simple : fixe une enclume entre les patins, de façon que le CG global reste quand même dans l'axe du rotor, et...je te parie qu'en stationnaire cet axe redeviendra quasi vertical.

:lol:
Modifié en dernier par manirien le 11 nov. 2015, 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Question sur les réglages

Message par jprdragon » 11 nov. 2015, 17:52

Bonjour,

Ca me rappelle des conseils d'anciens , ils disaient que nos helicos n'etaient pas assez pendulaire , du coup l'on fixait l'accu entre les patins .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Question sur les réglages

Message par steph66 » 11 nov. 2015, 21:39

Comme dit ci-dessus, c'est normal que l'hélico soit penché.

Par contre tu es certain pour tes 10° ? Ca me semble vraiment beaucoup.
b.mauron a écrit :- le nombre de tour rotor est à 2050 t/min en mode gouvernor, peut-être élevé pour des pales asymétriques ???
Tu tournes trop vite. Ca devrait voler correctement en dessous de 1500 t/min, voir encore moins.

Peut-être que cette vitesse importante génère plus de trainée en pales asymétriques qu'en pales symétriques (que l'on a sur nos machines 700 3d qui elles ne se penchent pas de 10°), et donc demande plus d'efforts à l'AC = création d'un couple de rotation dans l'axe longitudinal important = inclinaison importante de la machine.

Fais un test en baissant ta consigne de vitesse, on verra si ça a un effet sur l'inclinaison.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

b.mauron
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:42

Re: Question sur les réglages

Message par b.mauron » 13 nov. 2015, 11:49

Merci encore pour ces remarques.
Je vais dans un premier temps baisser le nombre de t/min au rotor et selon le résultat, je vais jouer avec la répartition des masses en les recentrant au plus bas.
Je reviendrai vers vous avec les réponses mais pas tout de suite, une déchirure musculaire me met sur la touche quelques temps.
Merci encore et à bientôt

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: Question sur les réglages

Message par manirien » 13 nov. 2015, 17:15

b.mauron a écrit :...et selon le résultat, je vais jouer avec la répartition des masses en les recentrant au plus bas.
Si le but est uniquement redresser le rotor alors il ne sera pas utile de recentrer les masses : conserver les mêmes masses (donc le même poids) ne changera pas la composante verticale de la portance.

La tangente de l'angle d'inclinaison du rotor est égale au rapport [(module composante horizontale) / (module composante verticale)] ; donc pour redresser un hélico, déjà réglé impeccablement, il faudra soit diminuer l'anticouple (Cf Steph), soit augmenter le poids total.
Bien entendu la deuxième solution n'est pas souhaitable... :)

Recentrer (concentrer) les masses existantes possède cependant un intérêt, secondaire : ça augmente la vivacité de l'hélico dans ses rotations autour du CG (mode 3D). :o

Enfin, déplacer le CG ne redresse pas le rotor : par exemple quand on compense un accu mal placé, c'est en inclinant...le plateau cyclique ! (poids et anticouple n'étant pas changés, l'inclinaison de la portance (et donc, du rotor) ne changera pas non plus ; c'est simplement sa portance qui est amenée, déportée de l'axe par le plateau, au-dessus du nouveau CG).

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité