Vintage: Hirobo lama 315 B

Répondre
bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 02 août 2015, 19:20

Salut

ça fait quelques temps que je n'ai pas posté .
Vlà ti pas que je récupère un "vieux" kit, neuf mal monté(mais trop magnifique) ,avec quelques pièces perdues d'un lama Hirobo 315 B.

démontage complet, recommande de vis, fabrication de divers entretoises.
j'en arrive au système de commande d'anticouple.
Si vous avez des photos du montage d'origine ,ça m'arrangerai, la notice n'est pas des plus claire sur ce point, et je ne possède pas la tringlerie.

par la meme, avez vous utilisé une colle pour mieux bloquer tout le haubanage de queue ? c'est souple....

merci
Thierry

Image

Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par jprdragon » 02 août 2015, 20:58

Bonsoir,

Actuellement je ne suis pas chez moi , mais sur mon telephone portable j'ai quelques photos de mon lama SA315B qui je pourrai te transmettre par mail , car je ne sais pas les mettre sur le forum !!! et oui certaine technique m'echappe !!!

Si tu veux par MP .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 02 août 2015, 21:42

merci JPR

je t'envoi mes coordonées en mp.
je pourrais les mettre ici par la suite.

Thierry

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par jprdragon » 03 août 2015, 08:10

Bonjour,

J'ai bien recu tes coordonnées , mais j'ai des problemes pour envoyer depuis mon telephone , il fait pas bon vieillir !!!! .

Je l'ai baptisé ce Lama LR0108 (initiale prenon , nom , date de naissance de ma petite fille) .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 04 août 2015, 22:25

merci pour les photos JP

j'ai un OS max 32 F à bord.
quel est le % de nitro minimum sur ce machin ,au club nous avons du 5% (pour avions)et il me reste un bidon de nitro pur pour ajuster.

j'ai bien avancé la mécanique, peut etre un vol ce WE.

Thierry

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par jprdragon » 05 août 2015, 07:28

Bonjour,

L,OS32 est le moteur qui etait monté d'origine , remplacé par la suite par l'OS37 beaucoup plus puissant , qui permet de tourner a moins de 60% de gazs , donc faible vitesse rotor , avec un pas de decolage/statio vers 7° /7,5°.D'ou bien sur une autonomie de 15 a 17 mn . Pour la fixation du moteur , faire une rondelle rectangulaire prenant les deux vis , cela compresse mieux le plastique et evite sa deformation .

Quand au carburant , j'ai suivi les recommandations du vendeur et de scientific-model , DYNAGLO 10% , que j'ai fait par la suite : 10% nitro , 10% huile (8% synthese + 2% ricin) .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 05 août 2015, 22:04

merci JP.

je vais deja tourner avec le 32F il est encore tout neuf :D
l'electronique est installée, l'embrayage accroche un peu pourtant pas mal centré.

je vais suivre ton conseil pour la contre plaque moteur.

électronique en fin d'installation ,peut etre un vol ce WE.

concernant la poutre de queue :as tu pointé les croisillons en plastique avec de la scyano ou autre ? l'ensemble est plutot flexible


Thierry

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par jprdragon » 05 août 2015, 22:22

Bonsoir,

Non pour la poutre de queue j'ai juste mis une goutte de frein filet sur la tete des vis au cas ou ... Par contre , vu la flexibilité du treillage , je l'ai aligné avec une ficelle (comme les macons font !!!) pour que l'arbre de transmission a l'AC soit le plus droit possible , sortie rotor principal/entrée AC .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 06 août 2015, 18:23

Merci JP

encore quelques questions:

connais tu le réglage de base du pointeau sur le OS max 32F?
je l'ai fait démarrer dans le chassis et vidé un demi plein sans les pales
pour le moment tout a l'air de tenir en place et ça ne vibre pas excessivement.

Sur les pales d'origine en bois, que je viens d'assembler ,faut il conserver la protection plastique transparent ? elle est bien faite alors j'imagine que c'est son marouflage ?

Thierry

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par jprdragon » 06 août 2015, 20:22

Bonsoir,

Je ne connais pas le reglage de l'OS32 (d'origine) , mais si tu as le bouquin il doit etre indiqué , sinon vois sur le site du constructeur .

Pour les pales , le plastique sert de gaine thermo pour tenir serré les lamelles de bois , en cas d'arrachage du plastique , on peut repeindre le bois avec du vernis speciale parquet . Les pales bois ne doivent pas depasser 1700 T/mn , faire la modif de collage des plaques plastiques a l'emplanture des pales , voir la doc du Raptor 30 les photos .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 06 août 2015, 21:29

de tres bonnes infos ça JP!

je suis allé voir chez OS mais je n'ai pas trouvé la doc du 32F.
je vais bien trouver et sinon ça se fera au feeling.

Thierry

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par jprdragon » 07 août 2015, 07:05

Bonjour,

Pour le reglage de l'OS 32 , il y a eu d'excelent post de claudy46 , notament la methode de la soufflette :

http://www.france-helico.com/topic/8548 ... s-32-sx-h/

La modif ou le renforcement des pales bois, page 35 :

http://www.acehobby.com/manuals/heli/ra ... manual.pdf
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 11 août 2015, 19:18

au poil merci JP

bon ça y est il vole ,et plutot pas mal pour ce type de mécanique.
plus qu'a affiner et finir le coté maquette

bientot des photos

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par jprdragon » 12 août 2015, 13:11

Bonjour,

C'est un helico qui est formidable , si bien qu'a chaque fois que je le faisait voler , j'en oublié le chrono ,et j'etais surpris par l'acceleration soudaine du moteur par manque de carburant .Cet helico peut tourner par moins de 1400 T au rotor principal , mon reglage de pas est de 0° a 10° , ce qui donne une grande course au manche de pas , d'ou un dosage precis ,avec un decolage de un peu plus de 1/2 manche a 3/4 , avec un reglage auditif de gazs pour essayer d'avoir une vitesse constante du rotor .Le pot d'echappement d'origine est tres bruyant , ne pouvant pas en mettre d'autre , j'ai rajouté un silentieux a absorption , peut etre l'as tu vu sur les photos .
Avec des pales bois , il est tres doux , contrairement aux pales carbone .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

bilou 29
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2009, 17:42

Re: Vintage: Hirobo lama 315 B

Message par bilou 29 » 13 août 2015, 09:43

oui j'ai vu pour l'echappement
effectivement il est bruyant mais ça ne me gene pas.

j'attends juste un gyro correct ,et ça sera nickel pour du vol maquette.

,prochain projet un Robbe mosquito à remettre completement en état.

Image

T

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité