Futur achat classe 450

Répondre
Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 25 août 2014, 18:17

Bonjour à tous!

Suite à mon post dans la zone présentation des pilotes je post ici pour avoir l'avis de la communauté sur l'achat d'un hélico classe 450 pour me lancer dans l'aventure CP!

Alors vous allez vous dire, encore un énième post qui parle du choix d'un 450... :ph34r: :ph34r: :ph34r: Je vais donc essayer d'être analytique, le but étant à la fin, d'une part pour moi de trouver l'hélico qui me convient, mais aussi de proposer une synthèse des meilleurs choix actuels en terme d'hélico RC en 450 (les derniers sorti)... :ph34r: :ph34r:

En effet, je pense que beaucoup de pilotes débutant se pose cette question (on le voit dans la multitude des posts à ce sujet), et malgré ma très petite expérience, j'aimerais prendre le temps pour apporter ma pierre à l'édifice... Que les pilote sus nommé puisse voire comment ce choix peut être effectué par un des leurs! Ce post sera peut être suivi par un autre relatant la construction de la bête...

Avant de commencer j'aimerais vous présenter mon cahier des charges...

Tout d'abord le budget, je me suis dis 450€ pour un 450 c'est pas mal (et ça tombe bien ça correspond à peu près à mon budget pour cet achat)

Dans ces 450 j'exclus la Tx, le chargeur, les lipos... Je suis prêt à exclure également le module FBL (je pense à un AR7200BX, qui se trouve d'occaz à 100-120 €...)

Donc 450€ (ou moins) pour l'hélico, les servos cyclique et AC, l'ESC, le moteur, le pignon, les pales...

Comme je suis débutant je considère que je n'ai pas forcément besoin de matériel de pro! J'aimerais quelque chose de robuste, fiable, un minimum crashproof.

J'aimerais monter mon hélico de A à Z, surtout pour comprendre son fonctionnement, mais aussi pour savoir démonter pour la maintenance/réparation.

Venons en donc aux différentes possibiltés (je vous laisse en rajouter autant que vous voulez, on fera la synthèse après...)

Trois marques me viennent en tête pour le moment, dans l'ordre alphabétiques:

- Align (ultra connu, et reconnu)
- Gaui (moins connu mais qui en satisfait plus d'un!!!)
- MSH (le petit européen, autant adulé que décrié visiblement, mais qui me fait de l'oeil aussi...)

First things first Align, avec son dernier-né, le Trex 450l dominator.

Image

On en parle ici: viewtopic.php?t=53504

Il existe deux version de cet hélico 3S et 6S, il serait intéressant de déterminé lequel s'adresse le plus à un débutant (en CP je précise, pas un débutant pur). Personnellement, j'en suis incapable :p je pencherais plutôt pour le 3S (moins puissant) seulement il est plus cher dans les shops.
D'après plusieurs post, il est nettement plus intéressant d'acheter du Align en combo/super combo, donc je pense qu'il vaut mieux partir la dessus... On le trouve aux alentour de 400€ sur la plus part des shops français (sans doute moins cher en Asie)
Je déplore d'ailleurs qu'Align ne le propose pas en combo sans 3GX. :unsure:
Ce dernier semble plus difficile à régler que les autres module FBL que les BeastX et autre Brain... Je trouve ça dommage de l'imposé au client (d'autant que je veux mettre un AR7200BX dans le mien :huh: )

A moins que je ne me trompe, le matériel proposer dans les super combo est d'une qualité plus que suffisante pour un débutant! le moteur et son ESC sont super, les servos plus que correct... Bon point B)

Pour les autres points positifs de la marques (il y'en a sans doute plein d'autre)
-Connu et reconnu => super suivi pour les pièces, faciles à trouver
-Posséder par un bon nombre de pilotes expérimenté qui pourront aidé pour les réglages
Les points négatifs je vous laisse les cité...
Concernant Align, on trouve encore de nombreux modèle précédant... sans doute moins cher, mais qui sont moins d'actualité! a moins que le Dominator ne concerne vraiment pas les débutant ^^

visiblement le T450l dominator connait quelque déboire, affaire à suivre...


Second, GAUI, avec son tout nouveau X3, qui fait parler de lui...

Image

On en parle d'ailleurs ici: viewtopic.php?f=11&t=52045

En tant que bon débutant je ne connaissais, que Align (et Blade, pour leurs petits FP/CP et Walkera, avec qui j'ai eu deux mauvaises experiences il y'a 5 ans) et ça n'est que très récemment que j'ai découvert, et me suis intéressé à cet autre marque Taïwanaise qu'est GAUI.

Les possesseurs de X3 ne cesse d'en vanter le mérite, le présentant comme une super alternative au T-rex 450.
Déjà je trouve qu'il a une bonne bouille, qui change, enusite il est apparemment plus "crashproof" ce qui est sans doute mieux pour un débutant. Son système de transmission AC est innovant et peut être moins sensible aux coups (corrigez moi si je me trompe). Il est en outre possible de lui transformé son système de transmission TT en courroie avec un kit adéquat :lol:
Par contre en "super combo"/"combo" Il est nettement plus cher que son cousin de chez Align...

Grâce a un coup de pouce de Jordan83 j'ai néanmoins trouvé une configuration moins cher (frais de port/douane exclut):
Kit gaui x3 (la du coup je ne sais pas si il faut prendre les pieds de pales en cnc) 158€ en Asie
3x TGY 306g HV: 18,43 x 3 €
1x DS525M: 27,2 €
1x ESC Himodel 60A: 20,8€
1x moteur Tarot 6s: 17€ (sérieux???!!)
Une pair de pale ALZRC 14,3€
Soit un total de 292,59€
C'est honorable... Qu'en pensez vous??? Il est sans doute possible de faire encore baisser la note...

Il s'agit d'un modèle décrit comme dynamique, qui peut être destiné à de la 3D hard... Il y a donc fort à parier qu'un pilote débutant pourra apprendre beaucoup avec, mais de la à dire que c'est une machine trop avancé il n'y a qu'un pas! Après il doit être possible de le calmer avec les réglages adéquat!

Je n'ai pas beaucoup de recul sur cette marque, je vous laisse donc le bon soin de commenter!!!


Last but not least: MSH, avec son mini Prôtos...

Image

on en parle ici: viewtopic.php?t=32462

Connu comme la Ferrarri des 450 (made in Italy) et pour sa transmission par courroie qui le rend silencieux...
Il est cher (environ 650€ en super combo!!!)! mais j'imagine que c'est le même principes qu'avec Gaui, on doit pouvoir se constituer des configuration moins cher que les "combo" trouvable sur certains sites (marksys) petite appartée, ça serait pas mal de faire une synthèse des shops sur ce post (note pour moi pour plus tard)
C'est un hélicoptère polyvalent dont les mérites sont adulés par bon nombre de ses possesseurs mais qui souffre malheureusement d'un problème de pignon moteur qui oblige à le modifier pour lui greffer un pignon de la concurrence...
Il reste qu'il est magnifique, et qu'il a des qualité de vol remarquable qui permettront, je pense, à un débutant d'apprendre puis d'approfondir et même d'expertisé avec une seule et même machine, cela en vaut-il l'investissement? à vous de me le dire...

J'en ai fini de ce premier roman... Lorsque je l'ai rédiger j'ai eu dans l'idée que ce post avait deux vocations, permettre aux débutant d'avoir une idée du marché actuel, mais aussi aux plus aguerris d'entre vous de nous donner des conseils, des avis et de nous faire partager votre expérience! ça n'est donc qu'un brouillon qu'il sera bon de corriger et de compléter!

Un grand merci à vous!!!
Modifié en dernier par Kalbi83 le 25 août 2014, 20:39, modifié 1 fois.
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Futur achat classe 450

Message par renaud67 » 25 août 2014, 18:26

Salut
Pas mal tes choix tu as bien résumé le truc..
Je te conseille de te tourner soit vers le mini proto soit le gaui x3..
Le trex 450 était top en version 450 Pro mais la nouvelle n'est pas trop a la fête comparé a l'ancien..
En plus un torque tube quand on débute c'est pas forcement la meilleure option..
Et sur le nouveau t-rex plutôt galère a changer les pignons..

Le Gaui X3 tu as une option pour le passer en courroie.. donc sérieux avantage..
Il sera plus visible qu'un mini proto..
Le soucis du mini proto c'est son pignon qui tient pas .. il faut donc le bidouiller pour adapter un pignon d'un concurrent..

Tu as du coup pas mal d'occase .. a voir..

Je pense que ta config pour ton X3 me semble pas mal et tu sera pas déçus par cette machine.. Il faut juste pas mal de tour car elle est plutôt lourde... Le mini proto est plus polyvalent .. et quand tu crashes avec moins de tour tu as moins de dégâts qu'avec beaucoup...
C'est aussi plus impressionnant de piloter une machine qui tourne a donf..

Bon choix.. je laisse la plume aux copains..
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 25 août 2014, 20:42

Merci pour ta réponse rapide renaud67!
ça me fais plaisir de voire que je ne me suis pas trop tromper dans mes description pour le moment...
Tu es le troisième à me conseiller vivement le X3, ça me conforte, mais j'attend encore 2 ou 3 avis et surtout d'en parler de vive voix sur le terrain ^^

En tout cas c'est vraiment pas évident de faire son choix!!!

Encore merci et bonne soirée à toi!!!!
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Futur achat classe 450

Message par Jordan83 » 25 août 2014, 21:14

Re-Salut!

Le mieux serait que tu ailles faire un tour au terrain voir au moins voir le Trex 450L dominator vu que c'est la machine la plus représentée.
Pour l'avoir vu tourner tous les dimanches matins ce petit engin, je peux te dire que c'est très fiable et que ça vole très bien.
Par contre, niveau maintenance, je trouve qu'il est moins agréable à bricoler qu'un simple Trex450 pro ( surtout pour les pignons d'ac ).
Le 3Gx n'est pas un problème, ceux avec qui tu vas voler en ont eu un et savent le régler donc tu seras encadré.

Le Mini Prôtos, pour moi c'est du caca ( avis perso, pas de débats ) et ça ne vaut pas du tout son prix exorbitant pour une machine de cette taille. Cyril et Arnaud t'en parleront si tu le souhaites... les anecdotes ne manquent pas. :lol:

Le X3, c'est la petite bombe du moment et il ne coûte pas cher.
Les pignons de la transmission sont incassables, du moins je n'ai pas encore réussi.
Il résiste très bien aux crash et est très plaisant à piloter.

Dans tous les cas, et comme tu as un bon budget de départ, part sur du matériel fiable.
Cela t'évitera de devoir acheter mieux plus tard.

Après, le plus important est que tu te fasses plaisir, sans cela ce hobby n'a aucun intérêt.
Donc prend ce qui te fait envie. :D
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 25 août 2014, 21:35

Plop!

Je pense sincèrement que je vais partir sur le X3! J'attend juste de rencontré les copains en vrai sur le terrain, histoire de me présenter en vrai, qu'il soit sur de vouloir m'épauler lol!!! :lol: :lol: :lol:

J'ai pas trouver le kit dont tu me parlais dans l'autre post sur flying hobby par contre :huh: :unsure:
Après, le plus important est que tu te fasses plaisir, sans cela ce hobby n'a aucun intérêt.
ça c'est bien vrai!!!

J'aimerais bien écrire un post sur le matériel annexe à acheter, l'outillage, les accessoires indispensable, les lipos, et le fameux crash kit!!! Est ce que ça vous dérangerais de me donner des pistes la-dessus? je vais faire mes recherches de mon côté!

A plus!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Futur achat classe 450

Message par Jordan83 » 25 août 2014, 21:46

Achète les pièces au fur et à mesure car de toute façon, il te manquera toujours un truc. :lol:
Pour les outils, un jeu de tournevis Align ira très bien, du frein filet moyen, un incidence-mètre numérique, un fer à souder etc...

Le kit c'est celui ci que j'avais pris:
http://www.flying-hobby.com/gaui-x3-bas ... 12298.html

Et j'avais pris cette photo. X3 ou 450L c'est presque la même chose finalement. :p
Image
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 25 août 2014, 21:57

Hey!

Je l'avais vu ce kit la... cool ^^ (pas craquer, pas craquer :-/...)

Fer à souder j'ai déjà et j'ai un jeux de tourne vis de précision... L'incidence mètre par contre pas le choix :p bienvenu dans le monde des CP!!! me faut du frein fillet et de la graisse par contre!

J'avoue que sur ta photo la ressemblance est troublante :huh: :huh: :huh: :huh: :huh: :huh: Je le voyait plus gros ce X3
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 25 août 2014, 21:59

Tu as pris le kit de pièces en alu CNC en plus non? (pièces rouges dont les renfort latéraux marqué X3)
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Futur achat classe 450

Message par Jordan83 » 25 août 2014, 22:43

Oui, ce sont des options.
C'est joli mais pas certain que cela change quelque chose en vol. J'ai le renfort de châssis arrière aussi, qu'on ne voit pas sur la photo.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Futur achat classe 450

Message par lhomme » 26 août 2014, 09:06

Kalbi83 a écrit : Grâce a un coup de pouce de Jordan83 j'ai néanmoins trouvé une configuration moins cher (frais de port/douane exclut):
Kit gaui x3 (la du coup je ne sais pas si il faut prendre les pieds de pales en cnc) 158€ en Asie
3x TGY 306g HV: 18,43 x 3 € Bien mais les Emax 9256HV sont moins chers et aussi bien (15€)
1x DS525M: 27,2 € moyen. Autant mettre un peu le prix pour un servo d'AC. Je te conseille le KST515 ou TGY 616
1x ESC Himodel 60A: 20,8€ pour 37€ tu as la creme des ESC : le hobbywing platinum V3
1x moteur Tarot 6s: 17€ (sérieux???!!) tres bon choix !
Une pair de pale ALZRC 14,3€ les align sont tres bien aussi
Soit un total de 292,59€
C'est honorable... Qu'en pensez vous??? Il est sans doute possible de faire encore baisser la note...
Bonne config mais j'y mettrais 30€ de plus pour etre au top.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 26 août 2014, 12:51

Hello à tous!

Donc nouvelle config (avec les liens cette fois ci...)

-servos cycliques Emax 9256HV
-moteur Tarot MX450 (1700kV) 6S
=> 61 € fdpi
http://www.banggood.com/shopping_cart.php

-servos d'AC KST DS515MG HV
=> 46 € fdpi
http://www.flashrc.com/kst_servos/12548 ... rique.html

-ESC Hobbywing Platinum 50A V3
=> 40€ fdpi

deux paires de pales ALZRC (en cas de crash)
=> 28 €

Kit Gaui X3 porte pale AC en CNC
=> 158€

soit un total de 333€...

Merci à lhomme pour ses recommandation!!!
A vous de commenter ^^

J'ai trouvé ça aussi http://www.infinity-hobby.com/main/prod ... 58f5bd6e75
y'a le gyro qui me sert à rien mais le reste semble pas mal à 234€ je ne sais pas si j'économise un peu... et au moins tout vient du même endroit (sauf moteur et esc)
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 26 août 2014, 13:42

D'ailleurs sur ce site ils font également le moteur tarot...

Du coup ça nous fait,

http://www.infinity-hobby.com/main/shopping_cart.php

340$ => 257€ pour l'hélico, le moteur, les servos cyclique et le servo d'AC

à quoi il faut rajouté 40€ pour l'ESC

donc moins de 300€ sans les pales, les lipo et l'AR7200BX... franchement je trouve que ça va!

Faudrait que j'en profite pour me constituer un stock pour les crash inévitable... Vous recommandez quoi????

Par contre je ne sais pas ce que vaut infinite hobby :/

ps: faudrait pas le changer de place ce sujet???
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Futur achat classe 450

Message par Jordan83 » 26 août 2014, 19:55

Attends attends, ne vas pas trop vite.
Les servos Emax 9256HV par exemple, j'en ai jamais entendu parler. Ils sont peut-être bien mais combien de retours objectifs il y a dessus?
Les TGY sont en tests par bons nombres de pilotes ici et sont une valeur sûre. Du plus, tu peux y monter des palonniers cassables ( fusible qui protégeront tes servos en cas de crash ).

Le Ds525M n'est pas la rolls des servos d'AC mais il fait le boulot et pour le mettre en défaut, faut déjà y aller.
Les KST ont bonne réputation par contre.

L'esc hobbywing platinium, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, pareil, il y a peu de retours j'ai l'impression ( mais c'est peut-être super, je ne sais pas ).
Le himodel c'est le clone du YGE et tu as un très bon mode gov.

Pour les pâles, les align sont très bonnes, on m'en a donné une paire.
Mais j'ai quand même préféré les ALZRC. Même meilleures que les RJX vector je trouve.

Bref, je resterais sur de l'électro banale et peu chère mais fiable et que tout le monde connait bien.

Infinity hobby, j'ai déjà commandé chez eux.
C'est un peu long et tu as un risque de te prendre la douane.
Flying hobby, c'est livré en 10 jours sans douane.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 26 août 2014, 21:14

:ph34r: :ph34r: :ph34r: Je voulais pas donner l'impression d'aller trop vite!!!! :ph34r: :ph34r: :ph34r:
Tu m'aide énormément Jordan, c'était juste une proposition, j'espère que tu ne l'as pas pris mal :unsure: :unsure:

J'avoue qu'il n'y pas beaucoup de retour sur les Emax... En fait je n'ai trouvé qu'un seul site qui les vends... Peut être pas la meilleures des gageures...

Les palonnier cassable tu peux les monter uniquement sur des TGY? parce que c'est super intéressant!!! (car crash il y aura)

En fait c'est un peu dommage pour infinite hobby... Leur combo avec des servos KST (dont tu semble vraiment les mérites) me parrait vraiment bon marché (malgré la présence d'un gyro inconnu) et puis ça permettait de tout commander au même endroit!
Zut dommage <_< <_<

Pour l'ESC je te fais confiance, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de retour sur le platinum, je t'avoue que l'ayant trouvé facilement sur un shop français je ne me suis pas posé de question :unsure: :unsure:

Les pales je vais prendre des ALZRC ^_^ ^_^ ^_^ ^_^
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Futur achat classe 450

Message par KRoMoZoM_21 » 26 août 2014, 21:27

Oula, t'es un fou, Jordan va te bouder au moins jusqu'à la fin de ta vie :lol:
Bon sans rire, il fait bien de calmer l'ardeur du "add to cart" compulsif, car il faut quand meme relativiser n'importe quel avis sur un matos (qu'on juge bon ou mauvais) ;)

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Futur achat classe 450

Message par Jordan83 » 26 août 2014, 21:29

Bon après, je ne détiens pas la vérité.
Je me base uniquement sur le matos que j'ai eu entre les mains pour te conseiller.
Prends bien en compte les avis des autres membres.

Les palonniers cassables se montent sur pas mal de servos. Tu as deux types d'empreintes différentes, une pour les modèles hitec et une autre pour les modèles futaba. Pour les TGY, il faut l'empreinte Hitec.
Voilà pourquoi il ne faut pas prendre des servos trop exotiques, car on ne sait pas si on pourrait en monter dessus et ce serait dommage de s'en priver.

Tu peux toujours commander chez infinity hobby, ils ne sont pas mauvais.
Je les ai juste trouvé un peu long alors que flying hobby sont toujours au top.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 26 août 2014, 21:43

Oula, t'es un fou, Jordan va te bouder au moins jusqu'à la fin de ta vie
Tant que ça?? :p :p :p

Merci de calmer mes ardeurs Kromozom, j'avoue que ma carte boue dans ma poche (ou plutot mon compte paypal) comme dit j'attendrais quand même, tant bien que mal :p , de vous rencontrer avant! (vous volez quand la prochaine fois??? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: )
Les palonniers cassables se montent sur pas mal de servos. Tu as deux types d'empreintes différentes, une pour les modèles hitec et une autre pour les modèles futaba. Pour les TGY, il faut l'empreinte Hitec.
Voilà pourquoi il ne faut pas prendre des servos trop exotiques, car on ne sait pas si on pourrait en monter dessus et ce serait dommage de s'en priver.
Carrément que ça serait dommage, surtout quand on voit les économie en cas de crash! Faut que je me renseigne pour les KST du coup... Sinon TGY!

Honnêtement je me tate vraiment pour infinity hobby :-/ c'est quand même tentant de tout prendre au même endroit (moins de frais de port, de (mal)chance de se prendre la douane...) et au moins tout arrive en même temps :p (moins frustrant que de tout attendre)

Que pensez vous du super combo proposé?
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Futur achat classe 450

Message par pachy » 26 août 2014, 21:54

Si jamais tu veux voir du monde, on se fait une rencontre samedi a baillargues vers montpellier ;)
Tu verrais un paquet de machines différentes et c est a peu près sur que tu ferais un add to cart avant le lundi :)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Futur achat classe 450

Message par pachy » 26 août 2014, 21:58

Édit: c était un melangeage de pinceau, post inutile ;)
Modifié en dernier par pachy le 26 août 2014, 22:40, modifié 1 fois.
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Futur achat classe 450

Message par Jordan83 » 26 août 2014, 22:04

Tu parles de celui ci?
http://www.infinity-hobby.com/main/prod ... s_id=10199
Car tu as mis un lien nous redirigeant vers ton panier. :lol:

Pour ma part, je ne connais pas du tout cette électro.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Futur achat classe 450

Message par KRoMoZoM_21 » 26 août 2014, 22:05

Quand je dis de relativiser "tous" les avis, c'est TOUS les avis (meme les miens :D , nan j'déconne : surtout les miens :p ).
Pour l'esc (et pour l'exemple), j'ai un himodel, et je dois le calibrer à chaque session de vols, c'est pénible <_<
Pour la douane, c'est un peu la roulette russe, et avec les frais abusifs de "dédouanement" (pour pas dire escroquerie), on regrette souvent d'avoir été préssé. Il faut éviter tous ce qui est "speedpost" en général.

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Futur achat classe 450

Message par KRoMoZoM_21 » 26 août 2014, 22:07

pachy a écrit :Et l autre post, c est la ;)
viewtopic.php?t=59098
Ha oais, pas mal le lien qui renvoi a la page courante :lol:

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Futur achat classe 450

Message par pachy » 26 août 2014, 22:13

Tu as vu ce melangeage de pinceau énorme :)
Tu viens pas samedi kromozom ?? :(
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Futur achat classe 450

Message par KRoMoZoM_21 » 26 août 2014, 22:25

Pas cette fois, peut-être l'an prochain :)

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 26 août 2014, 22:33

Merci Pachy! Malheureusement, Habitant à Toulon, Montpellier ça fait un peu loin pour moi.. :( C'est dommage je serais bien venu... J'aurais pu craquer :(
Euh pour ton lien pas compris...

@Jordan83: oui c'est effectivement de ce combo la dont je parle (désolé pour le lien pourri :rolleyes: )
Je vais ssayer de trouver du retex sur les servos KST (réputé plutot bon si je ne m'abuse)

@Kromozom: Je retiens je retiens coach! :p Pour la douane je connais le principe, j'ai un bon pote qui fais de l'airsoft et qui y est souvent confronté... Les jeux sont fait! on va demander du low value gift par la et de la poste lente par ici...
Tu sais si quelqu'un (ou même toi :p) vole à la Crau ce WE (ou avant? suis en perm)????
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Futur achat classe 450

Message par KRoMoZoM_21 » 26 août 2014, 22:47

On voit ca en fin de semaine généralement, et si pas de pluie et pas ou peu de vent : on vole :)

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Futur achat classe 450

Message par lhomme » 27 août 2014, 12:38

Au sujet des EMAX 9256, on peut monter les paloniers cassables tarot dessus. J'ai remplacé mes TGY306 par ceux la car ils etait pétés et on trouve pas les axes de pignons en spare. Ceux que j'ai sont tres bons. Bien sur ca n'exclue pas qu'il y ait des produits deffectueux mais j'ai d'avantage confiance a emax qui fait plein d'autre servos qu'a hobbyking qui fait beaucoup de merdes sans nom.

Le hobbywing est tout simplement génial. Moi et birdwell avons testé. Rien a voir avec YEP. Il a un bec 7 volts, un gov tres bon, et ca bug pas, ca chauffe pas, et ca fait pas chauffer le moteur, et ca fait pas un bruit horrible.

Le KST 515 est pas la royce rolls des servos mais il y a pas vraiment mieux a mois de 80$. Il est de toute façon bien plus performant que nécessaire. 6kg.cm et 0.05s c'est quand meme quelque chose !
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 27 août 2014, 14:09

Salut lhomme :)

J'ai mené ma petite enquète sur l'ESC dont tu me parle, et effectivement les retours sont très positif! que ce soit ici ou sur les fora anglophones (outre manche et outre atlantique) ils n'en disent que du bien, du coup je pense que je vais partir sur celui la... As tu acheté l'interface PC qui va avec? et si oui est elle utile?

Je regarde toujours pour les servos KST, le 515 à l'air très bien pour l'utilité que j'en aurais pour le moment, que pense tu des 215 proposé dans le combo de infinite hobby? (si tu les connais)
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 27 août 2014, 14:10

par KRoMoZoM_21 » 26 Août 2014, 22:47

On voit ca en fin de semaine généralement, et si pas de pluie et pas ou peu de vent : on vole
La météo à l'air pas mal pour le moment ^_^ je croise les doigts
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Futur achat classe 450

Message par lhomme » 27 août 2014, 14:42

L'interface PC est pas nécessaire. Tu peux configurer avec les sticks de la radio.
Le KST 215 est un servo taille micro. Le 515 est un mini. Autant y mètre le plus costaud.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 27 août 2014, 15:33

ça roule pour la config de l'ESC :) merci
En fait dans le combo les 215 sont proposé pour les cyclique... Le 515 est bien la pour l'AC
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
Piroman
Général
Messages : 494
Enregistré le : 05 sept. 2012, 21:40

Re: Futur achat classe 450

Message par Piroman » 28 août 2014, 14:18

Salut

Il y a aussi le forza 450 en version avec esc et moteur d origine en 3s pour moins de 300e. De la tu lui met 4 KST 115mg. C est une machine très bien aussi c'est pas parce que j en ai un que je vante la machine mais je pense qu elle vaut qu on s y intéresse un peut donc voilà :p
Goblin 380 HV93 cyclique / HV9780 AC / X-nova Tareq 930Kv / HW 100A V3 / AR7200BX

ortheli
Général
Messages : 312
Enregistré le : 26 déc. 2013, 15:15
Localisation : yonne

Re: Futur achat classe 450

Message par ortheli » 28 août 2014, 20:35

+1 avec Piroman, le Forza est vraiment très bien fait.
FP solo pro
CP blade mcpx BL
quadri ladybird
radio spektrum DX7s

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 28 août 2014, 21:24

Coucou les gens!

Je ne savais pas que JR fabriquait aussi des hélico (j'avais bien sur entendu parlé de leurs radio...)
A voir ce que ça vaut, c'est une marque réputé!
Je me demande pourquoi il n'y a pas grand monde sur ce forum qui soit équiper?

Pourriez vous en parler un peu plus?
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
Piroman
Général
Messages : 494
Enregistré le : 05 sept. 2012, 21:40

Re: Futur achat classe 450

Message par Piroman » 28 août 2014, 22:53

Salut

Tu as dans la section JR tout ce qu il faut bonne lecture :p
Goblin 380 HV93 cyclique / HV9780 AC / X-nova Tareq 930Kv / HW 100A V3 / AR7200BX

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 29 août 2014, 00:30

Tu as dans la section JR tout ce qu il faut bonne lecture
Hop lecture en cours!!! :rolleyes:
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Futur achat classe 450

Message par Pat5983 » 31 août 2014, 11:10

Chouette !

Je vais pouvoir, en tant que "pur" débutant, essayer d'apporter une réponse, ça changera de mes sempiternelles questions.

Je suis passé au CP en début d'année, en visant à avoir un "petit" modèle (j'ai commencé par un MCPX, j’ai un 130X maintenant) et un 450.

Pour ce dernier, je crois avoir pas mal "avancé", sur le sujet du 450 car faute de club, je me suis fait mes tests moi même. J'ai eu aussi quelques conseils, mais pas forcément bons...

Je ne vais pas te parler du MiniP, ni du GAUI, je ne les connais pas (mais je vais suivre ce sujet de près pour GAUI). Pour moi, je suis parti sur du ALIGN et ses clones car au début tu (enfin je) crash beaucoup... Et les Trex étant très répandus et clonés, tu trouves de la pièce à foison, à tous les niveaux de qualité et à tous les prix.

Au début je voulais absolument un hélico à courroie : je me souvenais de mon frangin (sur un Walkera CB180 je crois) qui passait plus de temps à changer les pignons de TT qu'à voler... J’ai donc commençais par un Sport V2 (au passage, discours de vieux c*n inside : la barre de Bell est quelque part une école assez intéressante…). En fait c'est un faux problème ! Tu mets une dérive de 500 sur ton 450 (juste un trou à percer), tu utilises la dernière version de boitier AC d'Align (avec les pignons noirs) et il te restera des moignons de pales d’AC que tu n’auras pas encore changé les pignons ! La courroie n’est pas un problème en soit non plus, mais du coup j’intervenais plus souvent dessus car il fallait la retendre souvent.

Ensuite je me suis dit que comme j’étais nul, autant voler « super low cost ». Fort du post de Den, j’ai essayé CopterX et HK (c’est la même chose). Ca vole, plutôt bien même (pour faire du statio et autres trucs de débutant j’entends), mais c’est antinomique : il faut être balaise pour faire voler ces trucs. Car au premier crash, tout est en vrac. A fuir (à mon avis).
Par contre, en essayant ces chinoiseries, j’ai testé avec succès des éléments Hobbyking qui pour moi vont très bien (toujours pour mon niveau) pour voler pas cher :
- Les batteries Turnigy (pas les Nanotech)
- Les pâles en fibres de verres à 3$ le jeu
- Les palonniers cassables HITEC (impératifs pour le FBL sinon prévois un énooorme budget servos)
- Le très célèbre moteur TYPHOON 2215 (15$, j’ai aussi un SK3 que je vais bientôt tester)
- Contrôleur Turnigy PLUSH et HOBBYKING YEP (je n’ai aucun problème avec ce dernier et il a un SBEC assez puissant)
- Servos TURNIGY TGY 306 HV : ils marchent très bien, tant au cyclique qu’à l’AC, ce qui te permets de tenir en spare une seul référence. Attention toutefois, les palonniers fournis semblent merdiques, raison de plus pour utiliser des cassables.
- Canopy plastoc à 1$50
Ensuite je suis passé au TAROT 450 PRO V2 en ayant en parallèle un vrai Align PRO. C’est à mon sens un très bon choix pour débuter : le kit est parfois à moins de 90€ port compris chez Banggood (bon shop, livraison en 10-15j sans « tracasserie administrative »).
Avantages par rapport à l’Align :
- Tube de queue plus épais donc plus costaud (mais plus lourd)
- Flancs de châssis plus épais (1.6 au lieu de 1.1 mm)
- Tête type DFC (ce n’est pas celle fournie avec le kit) mieux foutue et moins fragile que l’ALIGN
- Tringles de tête à pas inverses fournies : géniales pour régler l’horizontalité
- Tringles d’AC en carbone (ça fait plus sérieux mais du coup c’est peut être moins « fusible » pour le servo
- Prix des spares 2 à 3 fois moins chères (Banggood, GOGORC) et au prix du kit, tu peux en prendre 2
- Le skid n’est pas terrible mais l’Align casse encore plus vite… Le mieux pour moi : un train MSH Gorilla, mais ils sont de plus en plus difficiles à trouver…
- Visserie de meilleure qualité que l’ALIGN
- Les pâles carbone sont peu chères (8$80), et sont nickel question équilibrage
- Les roulements semblent de bonne qualité (KOYO étanches pour l’axe principal)
Inconvénients :
- Le boitier d’AC est bon, mais il ne permet pas de monter les pignons noirs ALIGN
- La couronne livrée est un modèle à denture droite, beaucoup plus fragile que celles à denture hélicoïdale
- L’axes de pieds de pâles n’est pas le même que l’ALIGN. Idem pour l’axe principal si tu utilises leur tête basse type DFC.
- Les éléments mécaniques sont moins « fignolés » que les ALIGN. Mais je n’ai pas fait encore assez de comparatif pour dire si la différence est juste esthétique…
Ensuite pour le comparatif Pro vs Dominator, j’ai testé ce dernier (à vendre dans les PA, tout neuf, à un prix qui te paie le module)
- Le gros problème du Pro est pour moi l’accès aux servos : tu dois les démonter pour remplacer le palonnier (cassable donc cassé ;-)). L’accès au pignon n’est pas top non plus
- Le Dominator est de ce coté nettement amélioré ! Mais (sauf bidouille) il faut absolument utiliser les servos Align. Cela dit, ils sont encore moins chers que les Turnigy et on trouve des pignons de rechange. Attention, pour ces derniers il faut des palonniers cassables Futaba
- Acheter un Dominator en 3S est à mon avis une bêtise : si tu veux un 3S (pour les batteries pas chères) tu prends un 6S moins cher et tu t’achètes un moteur 3S : tu auras ainsi les 2 hélicos.
- Le Dominator est pour moi plus « stable » et plus « docile » que le Pro lorsqu’il est équipé de pâles principales et d’AC standards (325 et 61). Il devient une bombe avec ses pâles fournies, et là il faut une bonne vue (ce qui n’est pas mon cas). La batterie et l’avant du châssis me paraissent aussi mieux protégés
- Le seul problème du Dominator pour débuter est à mon avis l’absence de pièces « low-cost », la canopy notamment. Mais cela devrait changer : ALZRC sort le « 465 »…
Pour le module, tu es dans le vrai (j’avais posé la question dans un topic) : l’AR7200BX est un régal à voler et à paramétrer. Pour bien moins cher, j’ai pour le moment testé un TGZ380. Ce n’est pas si mal, mais pas aussi bien (instabilité dans les phases où l’effet de sol est présent). J’ai sous la main un Turnigy à tester…

Pour l’appro des spares, je commande très peu en France : prix des pièces parfois exorbitant, prix du port encore plus et surtout, manque de disponibilité chronique (désolé pour cet avis pas très patriotique, c’est quelque part un peu un coup de gueule…). Donc pour moi :
- Banggood et GOGORC pour les pièces et kit TAROT ainsi que pour le TGZ380
- Hobbyking pour le matos Turnigy et autres…
- Helipross pour les pièces Align : assez souvent en rupture aussi, mais je n’ai pas trouvé moins cher. Reçu en 10-15j là aussi, sans « surcoût »
- Attention au nouvel an chinois dans tous les cas…
Le délai d’appro étant par contre un peu plus long (encore que…), je tourne donc avec un « minimum » de pièces en stock
- Couronnes et axes principal
- Pales principales
- Support batterie si version Pro
- Skid
- Axes pieds de pâles
- Tringles et chapes pour la tête
- 1 Servo de cyclique
- Tubes de queue et un axe TT
- 1 AC complet
Je répète, tout ce que je viens d’écrire n’est que le fruit d’un débutant pas très doué… mais je bosse dans la mécanique depuis 25 ans, de ce côté j’ai par contre un peu de recul…
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 01 sept. 2014, 17:40

Salut Pat5983! et merci pour ta longue réponse à la quelle j'ai un peu tardé à répondre...

Ta synthèse est très intéressante et me conforte sur plusieurs points:
-éviter les chinoiseries lowcost
-Align c'est très bien
-L'AR7200BX aussi ^^
-ce qu'il faut prévoir en stock en cas de crash!!

J'ai rendu une petite visite aux gars de sud rotor à la Crau (merci à eux pour leur accueil :lol: :lol: :lol: ), première fois que je voyais des 450 voler!!!! Impressionnant (je n'ose même pas imaginer un 550 et encore moins un 700/800!!!!)

Les mecs (qui se reconnaitrons :p ) volaient (très bien!) en Trex 450l est en avait l'air très content ^^ ça m'a donné l'eau à la bouche!

Concernant mon choix d'hélico, ce dernier n'est pas arrêté (je n'ai pas encore add to carté, aujourd'hui j'ai acheté une voiture, grandeur :p)

En fait le Gaui me plais beaucoup mais le fait de devoir commander dans des shops différents, en chine, n'étant pas sur de recevoir tout en même temps... ça me rebute un peu, et je préférerait pour mon premier, un kit tout fait, qui ne reste plus qu'à monter, régler et voler!!

Donc Align, Trex 450l dominator, en 6s! Reste à trouver le bon shop et faire chauffer Paypal! Le tien est il toujours à vendre?

Pour le Gyro, étant donner l'investissement supplémentaire, je pense pour le moment, voler avec le 3GX, qui reste une bonne école bien que compliquer à régler, couplé avec mon AR8000 qui était fourni avec la Tx... L'AR7200BX attendra :unsure: :unsure: :unsure: :( :( :(

Encore merci pour ta contribution :D
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

ortheli
Général
Messages : 312
Enregistré le : 26 déc. 2013, 15:15
Localisation : yonne

Re: Futur achat classe 450

Message par ortheli » 01 sept. 2014, 18:18

Le JR Forza ne te tente pas?
FP solo pro
CP blade mcpx BL
quadri ladybird
radio spektrum DX7s

Avatar du membre
Kalbi83
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 23 août 2014, 17:04

Re: Futur achat classe 450

Message par Kalbi83 » 01 sept. 2014, 22:18

Il a l'air pas mal c'est sur...
Après je me dis aussi que pour commencer avec un groupe de personne, autant prendre du matériel connu des autres -_-
En deuxième ou en troisième machin par contre... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
FP: Blade Msr
CP: Blade mCPX BL
Radio: Spektrum DX7s
Simu: Phoenix V5

Merci à vous messieurs Newton et Einstein, grâce à vous, la gravité fini toujours par l'emporter :

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité