Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par renaud67 » 10 avr. 2014, 10:00

Bonjour a tous
Voila j'ai décidé d'ouvrir un fil concernant le montage , réglage et premier vol de mon futur bébé...

L'idée etant de regrouper les informations nécessaires pour aider ceux qui osent pas se lancer ..
Vous pouvez bien sur tous participer .. j’éditerai en fonction des infos..


Voici ma Config:
Goblin 700 de compétition Jaune et rouge.
Servos MKS HBL 950 + 980 avec palonniers HA050 sab heli division futaba...
Module Flybarless AR7200 Beastx + 1 sat DSMX
Moteur Align 750 MX 530 KV
Contrôleur YGE 120 HV
Alimentation Réception : Lipo 2 s Gens Ace 2200 25c

Concernant le Pignon moteur j'ai pris un 21 en plus du 22 livrer avec ce qui donne en théorie
2288 tours avec le 22 et 2185 avec le 21.. avec 4V par éléments soit 48 V .
j'ai aussi pris une poulie a l'ac de 25 au lieu de 27 .. car je souhaiterais si possible pas dépasser les 1950 tours avec .. pour la plupart du temps et donc avoir un Ac en béton.

La poulie de 25 ce trouve dans les pièces du Gob 770
http://www.helidigital.com/shop/goblin- ... y-25t.html
Edit: Avec la poulie en 25 la tension de la courroie est super limite.. je vous conseille de monter la 26 ..
j'ai etait obligé de limer les oblongs sur la dérive et contre dérive avec une lime ronde super fine qui rentre pil poil pour gagner 5 bon mm en tension..
Maintenant la tension est impecc avec la poulie 25 ..
D'autres n'ont pas eu besoin de faire ça .. donc a voir en fonction de votre helico...


Du fait que les contrôleurs YGE HV n'ont pas de bec interne concernant l’alimentation de l’électronique il y a plusieurs possibilités.

1 . Vous avez des servos en 6V
-Utiliser une batterie life en direct en doublant les sorties..
Donc life suivit de sa prise puis départ avec deux fiches servos a brancher sur le module FBL et récepteur ou dans le cas d'un module unique les deux prises sur le module.

2.Vous avez des servos en HV donc compatible Lipo 2S
-Faire idem qu'avec vos servos 6V

Pourquoi doubler les sorties :
-une broche de servo est limité a 5A .. mais bon sur le fond il est rare d'avoir plus sauf en cas de faux contact qui dans ce cas tu risques une chauffe voir et une perte de signal voir que ta prise fonde ..
-Ensuite pour une meilleure répartition du courant dans le cas d'un récepteur séparer..
-Si un fil se coupe et bien tu aura un secours..
-Ensuite pour ceux qui ont un bec externe si cette life ou lipo se recharge avec le bec et bien si elle est vide avant de voler , vous risquez de faire fondre la prise car elle vas se prendre les 20 A du bec .. si le bec fait 20 A :D

Ca fait du coup pas mal de bonne raison de les doubler... Surtout su un Nitro ou la conso des servos est plus importantes .. et risque accru de couper un fil a cause des vibrations..

Pour plus de sécurité :
Mettre deux lipos ou deux lifes a la place de une en parallèle .
Il sera important d'utiliser dans ce cas la même capacité ..

Autres pistes qui fonctionnent aussi très bien bien que perso j'en suis pas trop fan:
Utiliser un Bec externe de marque en 12s qui sera brancher sur les lipos de propulsion ..
Il est possible d'en mettre un en 6S qui sera dans ce cas branché sur une seule lipo de propulsion donc en 6S dans le cas de 2x 6S..

Attention: Remarque de Marcel:
pour le BEC en 6S il est obligatoire d'utiliser le 6S du côté moins (noir) sinon y a des risques que ça fume grave


Ca créera un léger déséquilibre mais vue que la consommation des servos sur un Helicoptere électrique reste très faibles ca sera pas un gros problème ..

Pour sécuriser l'ensemble et pour avoir de la redondance, dans le cas ou le pack de propulsion meurt ou que la pise se debranche ,on peut rajouter une lipo 2S 450mAh en parallèle. Ou life ou Nimh suivant le voltage de son installation..

Ca permettra si votre bec ne fonctionne plus ou si la prise de la propulsion se débranche de pouvoir finir votre vol ..

Cette lipo , life ou nimh se rechargera toute seule grâce a la tension du bec..

Il faut donc une batterie avec voltage inférieur a la tension du bec..

Dans le cas d'un bec en 8,2 V et bien on mettra une lipo de secours
En 7,2 V on mettra une life
En 6 V on mettra une nimh.

Dans tous les cas comme cette batterie restera en place il faudra l'isoler avec une interrupteur ou prise quand l’hélico sera a l’arrêt..

Astuce pour la mise en route:
-On commence par connecter la lipo de propulsion pour voir si le bec fonctionne..
-Ensuite on branche la batterie de secours

Puis une fois le vol terminer on fait l'inverse:
On débranche la batterie de propulsion ce qui permettra de voir su la batterie de secours continue a alimenter l’électronique puis on la débranche .

Perso j'ai pris l'option de mettre une seule lipo de réception suivit de deux sorties qui seront connecter sur mon AR7200.
Avec une simple prise ..

Pour info bien que cela varie en fonction des servos mais généralement on dépasse rarement les 300 ma par vol de 5mn sur une classe 700 électrique..

Avec une 2000 soit 2 A ca vous donne 5 a 6 vols ..
Perso quand j'ai fini mon vol je la recharge ça permet de voir ma conso..
Je cous conseille de faire pareil ça vous évitera une mauvaise surprise si par malheur vos servos consommes beaucoup plus..

Exemple de schéma . (Merci a Rodgeur)

Image



-Concernant le choix de ma config il me parait pas très utiles de revenir dessus mise a part le choix du module .
Au départ je voulais partir sur un Vbar que je connais bien..
Sur mon logo 600 Se j'avais la version express qui limite les réglages et ne vous donne pas la possibilité d'utiliser son mode governor..
Il est possible de passer en version pro moyennant 30 ou 35 euro..
Et la miracle on se retrouve avec des réglages a l’infini.
J'en ai fait l’expérience sur mon logo 480 .. en le passant en Pro ..
Et bien c'est la ou commence les problèmes .. :p
Comme vous avez la main sur tous ces réglages et bien vous arrêtez pas de vouloir changer un truc.. et au final on sait plus si c'est mieux ou pas .. Bref ça serait a refaire je garderai la version express .. qui au final se retrouve avec un réglage dans la radio pour certain paramètre donc comme un beastx en mode Radio..
J'ai éliminé le Brain aussi pour ces raisons.

Le beastx étant mon premier module et bien j'ai préféré revenir a mes premiers amours sachant en plus que le AR7200 est un tout en un pour ceux qui sont en Spektrum, avec donc juste l'obligation de rajouter un satellite pour cette classe d’hélico...

J'avais toujours apprécier la simplicité de ce module..
Il est rare de devoir revenir sur ces réglages mise a part le gain du gyro d'ac..
Dans mon cas je dédis un trim pour le gain gyro ça me permet de régler le gain en vol pour chaque Idle sans devoir me poser toutes les 10 secondes ..
C'est donc super pratique et permet d'avoir le gain optimiser au pourcentage prêt.. pour chaque mode de vol.
De ma propre expérience ce réglage au pourcentage prêt est très important..
Il m'est arrivait de décrocher avec mes helicos en beastx pour 3 ou 4% de différence dans ma radio..
Le fait d’être au maxi et de pouvoir le faire varier en fonction du vent est très pratique au départ d'un trim de sa radio ..

Les autres modules sont aussi excellents . Chacun fera comme il le sent c'est juste mon choix guidé par la simplicité d'utilisations . :D
Je vole peu et j'ai donc pas envie de multiplier mes vols juste pour avoir un réglage parfait..
Bien qu'un Vbar en mode express ca marche aussi du premier coup..



Réglage du YGE:

Merci a Rodgeur pour le schéma:

Image

Copier coller du message de Marcel:

voila la procédure:

Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.

il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:

http://www.helidigit... ... ogcard.jpg

- timing: 18°
- brake: OFF
- cut off type: Slow down et Lipo
- cut off voltage: 3.0
- Cells: 10S ou 12S selon
- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%
( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)

passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche
- Act Freewheel: ON
- gov mode: gov store
- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)
- startup speed Heli middle
- PWM: 8KHz
- Startup Power: 4%

on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz

ensuite on calcule ici http://www.readyheli...calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)

maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio en commutant de autorot direct en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (30s env visible par un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait :dance:


donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%
idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%
normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%

on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.


Pour mon Goblin j'ai fait l'aprentissage des tours a 95 % avec des lipos a 4,2v par élément ce qui donne 2300 tours.

Ensuite avec la règle des trois ça donne ça :
idle 1 =95 * 1800 / 2304 = 74%
idle 2 =95 * 1950 / 2304 = 80%
idle 3 = 95 * 2100 / 2304 = 87%


Montage:

A prevoir:
-1 rallonge pour le servo (Une 20 ene de centimetres)de l'ac qui permettra en cas de crash que la prise se détache toute seule ...
-1 Rallonge pour le contrôleur .. il manque 10 cm pour arriver au module FBL pour la voie des gazs..
-Si vous montez un moteur Align 700-750 MX et contrôleur YGE il faudra rallonger l'un des trois câbles qui vas du contrôleur au moteur.. Le plus éloigné contrôleur a plat est trop court de 2 cm.
-Les prises du moteur ne sont pas fournit donc prévoir 4 femelle en 4 mm
-Prévoir aussi une rallonge pour connecter la carte pour la programmation du contrôleur..
Le câble fournit avec la carte est trop court ..
-J'ai passé 10 ml de loctite 243.
-Dans le cas d'une lipo de réception 2 rallonges de 300 mm mini avec prise servo d'un coté et prise de votre choix d'autre.. Perso je monte des XT60.

-Compter environ 12 heures de montages

Astuce:
-Page 7 Assemblage platine batterie.. Mettez la en position basse donc 75 mm ca vous permettra d’être beaucoup plus flexible quand au choix des lipos .. Les sangles travailleront mieux également..
-Page 11 il mette 2 Bush one way H0110-S Rondelle dorée.. Perso j'en ai utilisé qu'une.. Ca dépendra du jeux que vous aurez mais bon comme tous les montages sont identiques je vois pas a quoi cette rondelle vous servira..
-page 26
-Avant de monter les deux supports servos (H0040-S) commençait par mettre les vis dans les supports en dehors de la poutre car les trous sont super étroits .. Ensuite enlever les vis et monter les sur la poutre .. L'emprunte de la vis sera comme ça deja faite..
-Idem pour le support de la tringle.. H0045-S
-Detail C pour coller les deux plaques avec écrous je vous conseille de mettre les deux vis puis en évitant que la platine colle faite prendre les 2 vis dans leur écrous et ensuite serrer les vis ca permettra a la platine de se plaquer a l'endroit prévue ...
-Pour la fixation des 2 tiges filetées dans le jonc en carbone (Tringle AC) préférez de la colle epoxy 5mn a la place de la CA conseille par Sab..
-Distance des boules sur les palonniers du cyclique Sab propose 17 ou 19 .. mettez 19 sinon les tringles seront pas bien alignées ..
-Si vos montez des servos MKS HBL950 il faut mettre les platines carbones fournit avec le kit entre le servo et les supports .. Pour écarter donc les servos de leur support .. Si vous faite pas ca et bien les tringles seront pas alignées.
Il y a pour fixer ces servos des vis longues et courtes.. Les courtes vont sur la partie haut du moyeu central..
-Le pignon en métal en contact sur la couronne principale tourne pas super libre.. Il faut faire quelques vol pour que ca se mette en place .. Je vais utilisez de la graisse en Spray pour lubrifier la couronne.
-Le servo d'ac faisait un bruit horrible .. je me suis aperçu en fait qu'un de ces flancs était en contact avec le tube .. donc ça amplifier son bruit par résonance .. J'ai repositionner le servo d'ac de façon a avoir de l'espace sur les cotés.. ce qui as énormément diminuer ce bruit..


Sinon Rien de bien spécial tout est conforme a la notice et il manquait rien ..
La tête de Rotor est montée a blanc avec les trust bearing de deja graisser .
Reste plus qu'a vérifier si tout est monter comme dans la notice ce qui était le cas chez moi puis freiner les 2 vis de pieds de pale a la loctite..
C'est la première machine que je monte sans devoir réajuster les longueurs des tringles des pieds de pales et servos .. C'est assez rare pour être signaler.. tout tombe nickel avec un 0 de pas manche au centre..

1er Vol
Alors malgré l'utilisation de la carte pour regler les 0 a 100 de la voie des gaz et bien je n'arrivais pas a avoir les bips au démarrage qui annonce qu'il est en en mode apprentissage..
J'ai donc refait le calibrage de 0 a 100 % en mode radio..
C'est très simple..
Brancher votre radio avec une courbe de gaz de 0 a 100 % puis mettez le manche a 100 % puis brancher la réception et les lipos de propulsion ..
Le contrôleur vas émettre des pips et au 4eme mettez le manche en bas donc a 0 %..
Ca vas très vite donc il faut allez vite ..
Ensuite il faut connecter votre carte pour remettre le mode governor store..
Quand vous alimenterez de nouveau le récepteur et propulsion et bien vous entendrez les bips en continue .. Donc prêt a décoller avec une courbe de gaz plate la plus haute possible .. Mini 81 %

Ensuite au premier vol gros claquement de courroie dans le tube de queue..
Comme j'avais monter un pignon 25 a l'ac et que son diamètre est plus petit que le 27 livrer avec et bien la courroie est trop détendue..

J'ai monter le pignon 27 et la c'est impecc..
Pour changer le pignon le plus simple est de démonter coté dérive ..
J'ai fait un vol a 1800 tours et l'ac reste béton ..
J'ai tout les réglages dans mon beastx a fond exceptés le pitchboost que j'ai pas activer..

j'ai fait le réglage des 6 degrés théorique a 7 degrés .
Je suis en mode radio
Dual rate Aile et profondeur sur 125 . 0 expo .
40 % d'expo pour l'ac .
les 3 potards sont au neutre .
Le comportement de la machine est étonnante car j'avais toujours entendu qu'il fallait tourner avec énormément de tour pour qu'elle soit plaisante et perso a 1850 je trouvais que c’était deja un pur régal..
Comme quoi il en faut pour tous les gouts.

La machine reste a la foi souple précise et agile tout en gardant une autorité a l'ac et ceci même avec un pignon 27 .
La présence en l'air est juste incomparable. :wub:
Bref vous l'avez compris c'est un véritable Kif.
Je conseille pour ceux qui ont un niveau moyen de pas de pas dépasser les 1950 tours ..
A 1950 vous contrôlez a 2200 ou plus vous subissez..
Il faut laisser ca pour ceux qui ont un super niveau.

Mon premier vol a 1800 tours puis 1700 a la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=8oMfc2D8tKg[/video]


Conclusions:
-Concernant le montage la notice est vraiment bien faite et il manquait aucune pièce.
-si je tournais a 1800 et 1700 alors je dirai que pour commencer a faire mumuse 1800 est le strict minimum...
A 1700 c'est trop mou pour passer des figures a base de tic toc serrés.

Comparer a un logo 600 SE a 1800 tours c’était une Tuerie..
En fait les sensations a 1800 sont identiques au logo 600 SE a 1600 tours..
On peut en déduire que les 1500 grammes d’écart sont compenser par les 200 tours d’écart...

Et ces 1500 gr d’écart font qu'avec un logo 600 se a 1600 tours tu voles 8 mn avec des 4,5 A et avec ce goblin 5 mn avec des 5A soit presque du simple au double ..

A savoir que le nouveau logo 690 SX a pris un sérieux embonpoints et le moteur livrer est beaucoup plus puissant que la version 600 ..
L’écart de poids vas donc passer de 1500 gr a 700 gr environ. ..
Du coup les écarts seront pas aussi important qu'avec le 600 SE ..

Les gars parlaient de voler 5mn en full 3d pour 3mn30 - 4mn pour le gob 700 ..


Quoi qu'il en soit ca reste deux comportements radicalement différents..
Je rejoins ce que disais Rodgeur .. le Goblin même pour des gars comme nous qui ont l'habitude de voler plutôt cool nous donnent envie de lui en mettre plein la tronche..
Ca donne un coté jouissif que je n'avais pas connu sur mes autres machines.
Et donc forcement le temps de vol fait que plus on tourne vite et moins on vole longtemps ..
Élémentaire mon cher watson.. ;)

Tout ca fait que je découvre une autre facette de cette discipline avec cette hélico..
Mes seuls critères avant de la connaitre était le poids light et le temps de vol ..

Je m’aperçois qu'on peut au final prendre encore plus de plaisirs a voler avec une machine plus lourde et moins longtemps..

Son Look en l'air et sa visibilité est unique grâce a son design différents des autres machines actuelles .
Il est d'ailleurs amusant de voir que la plupart des marques se mettent a fabriquer des kits pour donner ce look unique.. Ce qui bien sur vas leur donner un sérieux embonpoints.. et rallonger la facture en cas de crash ... :)

Seul reproche a lui faire :
Canopy qui s'abime très vite au contacts des angles des servos .. Vu que c'est la deuxièmes éditions ils auraient pu faire un effort de ce coté la car a 1000 euro le kit ca le fait moyen ..
Rien d'autre a signaler pour l'instant. :)



Voila en espérant que ce petit article vous sera utile ..

Bon vol a tous :)

Photos:
En faisant sortir les fils par la sortie la plus en arriére du châssis il manque encore 1 gros centimètre sur 1 cable..

Image

Pour info la V1 du copain fait 3640 gr ;)
Il manque 12 gr pour les pales d'ac ce qui fait :
3668 gr + 130 gr lipo de réception et 1460 gr hacker 5000 en 12s soit 5250 gr en Vol :D
Image

Image


J'ai changé le positionnement de la platine Lipo.. sur cette photos elle est positionnée au plus haut et je l'ai mise maintenant au plus bas ce qui permet d’être plus flexible au niveau choix des lipos..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par renaud67 le 10 juin 2014, 11:32, modifié 55 fois.
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

my____

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par my____ » 10 avr. 2014, 10:15

1-Penser à mettre une rallonge de servo sur le servo d'AC :D ... Oups
2-J'ai collé à la colle chaude les connections de récepteurs / Module
3-Je viens de recevoir cela
http://www.frogs-landmark.com/Ultra-gua ... -2151.html
Je suis en HV et en 2s direct ( j'ai ajouté la télémétrie spektrum sur cette batterie)
Je vous ferrai un retour complet de cette solution, fausse bonne idée ou Pas
4-Je vais refaire les photos du câblage du miens ... si cela peut donner des idées .... ou pas :p

Je vais suivre ce post ... et prendre toutes les bonnes idées ! Merci Renaud

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par renaud67 » 10 avr. 2014, 10:16

Cool ca je pense qu'en s'y mettant tous on peut arriver a faire un truc sympa :D
Merci pour ta participation myblood. :)
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
ducatman2
Chevalier Jedi
Messages : 1128
Enregistré le : 03 mars 2010, 17:35
Localisation : Plougonvelin (29)

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par ducatman2 » 10 avr. 2014, 11:08

Question renaud67,

Utiliser une batterie life en direct en doublant les sorties..
pourquoi suggères-tu le doublement des sorties avec une LIFE? Problème de niveau de courant à absorber?

Sur mon projet de synergy thermique, j'ai prévu d'alimenter la réception, mes servos HV et le module FBL directement avec une LIFE. Mais sans doubler.


merci
Image Synergy N5C + Ikon / SAB Goblin 500 + 3GX (v4.0)(vendu)
Image Aurora 9 (Mode 2) + Optima 9 + télémétrie (sondes: courant, GPS, température, RPM)
Image Dynam Supermate DC6 / Robbe Power Peak C8 EQ-Bid
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par loki » 10 avr. 2014, 11:12

Servos HV ca serait dommage de les alimenter en LIFE, plutôt avec une LIPO ;)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par mguw » 10 avr. 2014, 11:19

Cool Renaud!
Juste une remarque pour le BEC en 6S il est obligatoire d'utiliser le 6S du côté moins (noir) sinon y a des risques que ça fume grave

a+. Marcel

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par renaud67 » 10 avr. 2014, 11:24

mguw a écrit :Cool Renaud!
Juste une remarque pour le BEC en 6S il est obligatoire d'utiliser le 6S du côté moins (noir) sinon y a des risques que ça fume grave

a+. Marcel
Cool message edité Marcel
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
ducatman2
Chevalier Jedi
Messages : 1128
Enregistré le : 03 mars 2010, 17:35
Localisation : Plougonvelin (29)

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par ducatman2 » 10 avr. 2014, 11:28

loki a écrit :Servos HV ca serait dommage de les alimenter en LIFE, plutôt avec une LIPO ;)
Je sais mais mon récepteur Hitec Otpima 9 n'accepte pas plus de 8V. j'ai peur que la 2S en début de charge envoie trop, et pour simplifier le câblage, j'ai donc choisi une LIFE pour ne pas rajouter un régulateur.
Image Synergy N5C + Ikon / SAB Goblin 500 + 3GX (v4.0)(vendu)
Image Aurora 9 (Mode 2) + Optima 9 + télémétrie (sondes: courant, GPS, température, RPM)
Image Dynam Supermate DC6 / Robbe Power Peak C8 EQ-Bid
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par renaud67 » 10 avr. 2014, 11:28

ducatman2 a écrit :
pourquoi suggères-tu le doublement des sorties avec une LIFE? Problème de niveau de courant à absorber?
Salut
Si tu es en HV autant effectivement partir sur une lipo si le reste de ton électronique le permet..

Pourquoi doubler les sorties:
-une broche de servo est limité a 5A .. mais bon sur le fond il est rare d'avoir plus sauf en cas de faux contact qui dans ce cas tu risques une chauffe voir et une perte de signal voir que ta prise fonde ..
-Ensuite pour une meilleure répartition du courant dans le cas d'un récepteur séparer..
-Si un fil se coupe et bien tu aura un secours..
-Ensuite pour ceux qui ont un bec externe si cette life ou lipo se recharge avec le bec et bien si elle est vide avant de voler , vous risquez de faire fondre la prise car elle vas se prendre les 20 A du bec .. si le bec fait 20 A :D

Ca fait du coup pas mal de bonne raison de les doubler... Surtout su un Nitro ou la conso des servos est plus importantes .. et risque accru de couper un fil a cause des vibrations..
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par renaud67 » 12 avr. 2014, 07:40

Salut les gars
Pour ceux qui sont en beastx vous avez mi les boules a quelle distances sur les palonniers du cyclique pour avoir les fameux 6 degrés ?
Dans la donc il parle de 17 ou 19 mm ?
Merci ;)
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

plomb
Chevalier Jedi
Messages : 2522
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:23
Localisation : Toulouse

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par plomb » 12 avr. 2014, 08:21

Salut Renaud,17 pour moi!
-Mini Protos

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par renaud67 » 12 avr. 2014, 08:23

Ok ca me fait deja 2 infos différentes
J'ai 17 et 19 :D
Merci Plomb :)
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

plomb
Chevalier Jedi
Messages : 2522
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:23
Localisation : Toulouse

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par plomb » 12 avr. 2014, 08:25

Ça dépend peut être des palonniers utilisés,j'ai des mikado!
-Mini Protos

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par renaud67 » 12 avr. 2014, 08:48

Ben en fait la distance des boules sert a avoir une géométrie parfaite et donc avoir les fameux 6 degrés dans le réglage du beastx a la diode bleu..

C'est donc pas une question de palonnier . :)
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

plomb
Chevalier Jedi
Messages : 2522
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:23
Localisation : Toulouse

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par plomb » 12 avr. 2014, 08:50

J'ai bien les 6 degres :)
-Mini Protos

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par mguw » 12 avr. 2014, 09:15

Salut

En fait les 2 vont bien. Dans les 2 cas tu es dans le bleu.

D ailleurs les goblins volent tous nickel avec tous les réglage par défaut du beastx... Tous les mien on les 3 potards au milieu...

Mon choix c'est 17mm avec des servos un peu faible pour gagner un peu en couple et en jeu , et 19 mm avec de bons servos pour profiter pleinement de leur puissance et avoir une meilleure géométrie en limitant les angles ( vous savez la raison du mécanisme du TDR speed)

A bientôt
Marcel

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage et premier vol Goblin 700 de competitio

Message par renaud67 » 12 avr. 2014, 09:17

Ok merci Marcel :)
Avec les HBL 950 je vais partir sur 19..
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par laglisse » 28 avr. 2014, 12:49

Hello les Goblinistes,

J'ai moi aussi craqué pour un petit G700 compétition... :wub: :wub: :wub:
je l'ai pris en bleu parce que j'aime pas avoir le même que tout le monde... :D
Image
c'est la même couleur que le 770.
Alors le bleu, c'est une tuerie il est vraiment magnifique!!! :wub:
Par contre, je suis archi méga giga déçu par la finition de la peinture... Elle est vraiment dégueulasse et je ne mâche pas mes mots... désolé pour les jeunes ;) c'est un kit du vendredi d'avant les vacances comme on dit...
http://www.casimages.com/a/kcF2i
vous pouvez admirer les défauts dans cet album...
il y a les trace de doigts (empruntes digitales) sur le vernis, des ratés de peinture, des traces vraiment pas belles sur les flancs du haut de la bulle( on dirai un raté rafistolé au pinceau....), les liserets pas net avec des bavures, des poussières et inclusions dans le vernis, une zone sur la verrière ou le vernis est mat et finalement autocollant goblin sur le coté qui est collé un bon mm a coté de la base...
Franchement je suis vraiment déçu de la qualité de la peinture! c'est assez aléatoire j'ai l'impression...

Deuxième gros points noir au tableau, mon kit comportait 3 roulements grippés ou avec des défauts de fabrication.
C'est intéressant car c’était difficile à remarquer... il n’était pas complétements dead mais avec un défaut: deux des roulements avait point dur et un bruit de rippage ( genre de "kling" je sais pas si je suis clair :D :wacko: ) a un point précis sur une rotation de 360-720°... donc pas facile a sentir et entendre mais bel et bien présent!!! (le roulement supérieur de l'axe rotor principal et un de l'ac)
Et un des roulements intérieur des pieds de pale faisait comme des crans lors de la rotation... la tête montée était pas du tout sweet!

Voila pour les déconvenues :unsure: mais grâce a biwix, tout c'est arrangé assez rapidement en tout cas pour les roulements! Je lui les ai envoyés et il ne me croyais pas que le roulement avait un défaut!
Il la montré a d'autres clients et bons pilotes et aucun n'as remarqué le défaut jusqu’à ce que je lui explique en détail et qu'il regarde une troisième fois et qu'il remarque le prob...
Le souci c'est que des fois il faut faire 3 tours au ralenti pour sentir le défaut...
Donc soyez vigilent, les roulements made in china ou vietnam c'est de la daube! y a qu'a voir le prix d'un roulement allemand classe de tolérance standard directement pris a l'usine 20 chf ( ma copine travaille pour un grand fabricant de roulements suisse :D ) et les 4 en ABEC5 chez sab 8chf... :blink: y a un souci...
De plus, dans les roulements de rechange que biwix ma renvoyé ( comme il est cool il ma envoyé le lot et pas une pièce) et ba heureusement qu'il la fait car dans le lot, 3 sur 4 était défectueux... donc je sais pas vous, mais sur le 500 pas de prob et la je suis vraiment choqué/déçu/interloqué !

Vous avez eu des expériences similaires?

Sinon merci a renaud pour l'astuce des plaques en carbone pour centrer les HBL ^_^ ca va au poil!
avec les palonniers SAB renforcés, tout tombe au poil les réglages sont nickel du premier coup!
j'ai modifié le système de chargement des batteries pour facilement mettre les batteries sur le rail et les interchanger ( je met des photos demain ;) )
J'ai monté une poulie de 20 sur le moteur avec le moteur Xera 4530-500 et je peux dire que le gov store a 80% il ma fait plus flipper que le gov du goblin 500 a 100%.
Non de dieu ce que ça avoine sévère!!!!!!
J'ai baissé la courbe 76% pour roder les accus et la mécanique mais ça tourne vraiment super fort! je suis probablement a plus de 1800! en en dessous de 70 j'ai le wobble :lol: typique du goblin... tout est encore trop dur. j'ai l'impression que ça tourne plus fore que mon nitro a 1900t...

Pas trop de recul pour le moment, j'ai que 4 vols...
mais ça vole presque nickel. :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
C'est stable et ça ne vibre pas mais ça résonne dans le tube de queue :wub: :wub: :wub: mais ca va, c'est sympa!

par contre, j'ai de la dérive a gauche sur l'ac... c'est faible mais présent...
Si vous avez des idées, je suis preneur! je suis en vBar silverline pas en pro.

Merci et A+
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

rembard
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:19

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par rembard » 28 avr. 2014, 18:07

Pour ce qui est des roulements ne crois pas que ça n arrive pas sur des marques plus chers. J ai également eu des soucis de roulements et d usinage surin Logo. Et pourtant le prix du logo est pas donne. Par contre moins de chance que toi pour avoir les pièces de remplacement.


Bon vols

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par laglisse » 30 avr. 2014, 10:53

Coucou,

voici mon rail et mes batteries :
Image

Image

Image

Image

Image

Ça tiens super bien en tout cas!

Une petite photo du moteur avec mon nouveau joujou :D C'est pas la même taille :p
Image

La fixation du récepteur avec un petit truc bien confortable pour l'antenne B)
Image

Image

Et quelques photos en vrac:
Image

Image

Image

J'ai une remarque pour renaud concernant le tuto, tu as rallongé uniquement 1 seul fil sur ton ESC?
Parce que j'ai lu que c’était mauvais d'avoir des longueurs de fil différentes entre le moteur et le contrôleur. Ça pouvais poser des problèmes de contrôle ou de surchauffe au vario? Tu n'as pas de problèmes?

J'ai lu sur le site de YGE qu'a partir de 20cm entre l'ESC et la batterie (ce qui est plus ou moins le cas chez moi avec les accus en série) il fallait mettre des condensateurs additionnels... Vous faites cela?

A+
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par renaud67 » 30 avr. 2014, 11:14

Salut
Oui j'ai juste rallonger un seul fil en demandant conseil a Marcel car ça me gonflait de devoir rallonger les 3 .. C'est super chian.... a souder quand on rajoute juste 2ou 3 cm car quand tu as fini de souder un coté ca se dessoude de l'autre.. :D

Mon contrôleur chauffe pas .. et ça marche impecc .. donc ma fois ça a l'air de le faire.. :)
Le moteur est assez tiède et Il consomme pas mal mais bon je pense pas que la consommation varie en fonction de la longueur différente des câbles.. :)

J'ai pas eu a rallonger les câbles de mes lipos .

Tu as trouvé ou tes infos concernant le fait que c'est mauvais de rallonger un seul câble ?

Merci pour ton retour.
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
flippo
A la chignole !
Messages : 1420
Enregistré le : 18 déc. 2011, 19:35

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par flippo » 30 avr. 2014, 11:16

Hello,

Sur un de mes Goblins j'ai eu a rallonger l'un des 3 fils aussi, aucun problème, et de toute facon il n'y a pas trop le choix :P
Goblin Black Thunder 700 | Scorpion HKIII4530-540 Limited | YGE200HV | BK Servos BLS7002-HV | BeastX Plus | Optipower 12s 5300mAh 60c |Futaba T14

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par renaud67 » 30 avr. 2014, 11:38

Cool :D
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par Le Docteur » 30 avr. 2014, 13:18

Merci Renaud pour ce magnifique post que je découvre !
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par renaud67 » 30 avr. 2014, 13:19

Avec plaisirs Le Docteur. :)
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
fabu74
Armageddon
Messages : 16340
Enregistré le : 10 août 2013, 09:26

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par fabu74 » 30 avr. 2014, 14:27

Bravo Renaud.
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
Image
OXY rep/Lynx team pilot

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par laglisse » 30 avr. 2014, 16:06

Je retrouve plus la source, mais c'est une histoire de déphasage entre le signal du contrôleur et le moteur...
Ça pouvait provoquer des ratés à l'utilisation si les fils ne faisait pas la même longueur...

Mais je crois que la longueur en question c’était plus que 2 cm ^_^
Je suis pas un expert en moteur mais ça parait assez logique... avec un fil super long, tu aura une phase de ton moteur qui sera constamment déphasée de quelques poil de fesse par rapport aux autres phases du moteur...
Je pense que c'est similaire à une variation de timing sur un seul fil...

M'enfin, si ça marche comme ça, c'est tout ce qui compte ! -_-

Je n'ai pas eu non plus a rallonger les câbles de mes lipos mais dans la doc YGE ils parlent de 20 cm maximum entre le moteur et la lipo. Après, il disent de mettre des condensateurs tout les 10cm...
Dans mon cas, j'ai mon YGE 160 qui fait environ 10-15cm, la première lipo 10-15cm de câble aussi et la deuxième lipo aussi possède 10-15 cm aussi...
En aditionnant les 3, j'ai largement dépassé la longueur recommandée par YGE ( et je pense que le plupart d'entre nous le fait) mais qui met ces fameux condensateurs? c'est dangereux sans?
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par renaud67 » 30 avr. 2014, 16:39

Salut
Je pense que si tu mets pas de rallonge en sup ca devrait le faire..
Vue qu'on fonctionne tous comme ça.. :)

Merci Fabu :)
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par mguw » 30 avr. 2014, 17:28

Un petit calcul montre qu'il faut rallonger un fil de 1km pour faire 1º de variation de timing. ;)

a+. Marcel

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par laglisse » 30 avr. 2014, 18:30

Heureusement que marcel est la pour remettre le l’église au milieu du village :D

Des fois je me demande ou tu va chercher tes formules... (Si tu tu peux l'afficher facilement je veux bien sinon laisse tomber, je l'utiliserai probablement jamais... mais ça m’intéresse... ;) )
moi je calcule que avec 2cm de fil en plus, le signal est déphasé de 6.67*10^-11 [s] :D soit 66 picosecondes sauf erreur :rolleyes:
Ce qui est très probablement très négligeable en effet... :lol:

Mais au niveau dynamique c'est pas plus compliqué que ça?
il me semble que c’était plus un problème au niveau de la mesure de la position des pôles pendant la rotation ou un truc du style...
Bon allez, j’arrête, je suis pas un trolleur :p de toute façon, ça sera a rien :unsure:
Merci et A+
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par mguw » 01 mai 2014, 00:17

ben un moteur qui tourne a 25000rpm fait 25000/60 * 360= 150000 °/s et comme la vitesse du courant electrique c'est selon wikipedia:
Pour le courant électrique, la vitesse de l'information est d'environ 273 000 km/s dans le cuivre
tu vois qu'il faut presque 2km pour decaler d' 1°

A+
Marcel

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par Nicolas3881 » 01 mai 2014, 00:31

Bon ben y'a encore un peu de marge pour nos rallonges. Merci Marcel ! ;)

La prochaine fois Renaud, fais la un peu plus longue que 3cm pour pas qu'elle se dessoude pendant que tu fais l'autre bout.. :D :D :D
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Wellgo
Maître Jedi
Messages : 3658
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:24
Localisation : Merville, Nord Pas de Calais

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par Wellgo » 01 mai 2014, 17:38

il y a pas à dire ses un super tuto mes il manque un truque pour les noob comme moi qui vont monter leur première 12S.
Le câblages sur les EC5 il ce fais comment ?
Image

Sur cette photo si je comprend bien en partant du contrôleur ont à le file rouge qui va sur le + de l'EC5, le fils noir qui part de la même EC5 est le - forcement qui va sur le + de l'autre EC5.
Et après ont fini par le - de la seconde EC5 sur le contrôleur.
Un petit schémas sera plus parlant que mon charabia :)
Image
Ses bien comme sa qu'il faut faire docteur ?? :D
Image
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2016..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par mguw » 01 mai 2014, 17:40

Salut
Oui c'est exactement ça

a+. Marcel

Avatar du membre
Wellgo
Maître Jedi
Messages : 3658
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:24
Localisation : Merville, Nord Pas de Calais

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par Wellgo » 01 mai 2014, 17:53

Ok super je suis pas encore trop c.. alors :p
il me manquer juste sa pour mon future montage :p
Image
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2016..., j'y étais !!!--------------------

regplanetis
Chancelier Suprême
Messages : 794
Enregistré le : 02 févr. 2014, 21:17

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par regplanetis » 02 juin 2014, 11:27

Salut à tous,

J'ai commandé un Goblin 700 compétition, mais j'ai regardé la doc et j'ai vu qu'il y avait déjà des pièces montées en usine.
Est-ce que vous démontez pour vérifier les pièces ou est-ce que vous faites confiance au constructeur?

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par renaud67 » 02 juin 2014, 11:46

Salut
Sur le compet les seules pièces montées en usine sont les roulements ou autres truc du genre..

Donc pas de soucis tu les laisses comme ca.. vérifie juste que ça était bien monté en visuel.. Mais t'amuse pas a les démonter..

La tête du rotor principal est assemblée a blanc .. donc pas freinées ..
Tu vérifies que tout est bien dans le bon ordre puis tu mets ta loctite sur les vis .. pareil sur le reste..en dégraissant bien les filetages et vis ...

Suit la mode d'emploi il y a pas de soucis particulier..
Modifié en dernier par renaud67 le 02 juin 2014, 13:28, modifié 1 fois.
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par Siddarth » 02 juin 2014, 12:41

Hello,

Excellent travail Renaud :) Le premier post est juste génial et bien complet.

Merci ;)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par renaud67 » 02 juin 2014, 13:27

Merci Sidd :)
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

regplanetis
Chancelier Suprême
Messages : 794
Enregistré le : 02 févr. 2014, 21:17

Re: Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol

Message par regplanetis » 06 juin 2014, 23:01

Salut Renaud67,
Je suis entrain de monter mon 700 compétition, je vais de problème en problème. 1er Axe monteur trop court, bon Marcel va me dépanner. Cependant voilà mon dernier problème, les servos MKS ne rentre pas bien à leur place. J'ai cru voir sur les photos que tu avais du mettre des entretoises. Si oui avec qu'est-ce que tu as mis comme entretoise, je trouve que c'est pas bien prévu.
Merci pour votre aide à tous.

Répondre

Retourner vers « Goblin 700 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité