Entretien et révision goblin 630

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naiko82
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Entretien et révision goblin 630

Message par naiko82 » 18 mars 2015, 23:01

Bonjour
J'aimerai avoir quelques avis ou témoignages des entretiens que vous faites plus ou moins régulièrement sur vos G630 ou hélico rc électrique en général.
J'ai parcouru beaucoup de pages internet pour au final ne pas trouver grand chose la dessus...

J'ai un goblin 630 compétition depuis un peu plus d'un an et il a environ 270 vols. je l'ai presque entièrement démonté une fois après 180vols pour nettoyer tous les roulements, couronnes, dampers et axes. et changer toutes les chappes. Je me suis aperçu qu'un des roulement d'appuis avait un point dur donc changement. (la seule mauvaise surprise en faite...) les courroies sont laissées tel quel.
Le seul entretien que j'avais fait avant ça, était de regraisser tous les 30 vols la couronne principale.
Après remontage et huilage c'est une machine beaucoup plus précise et souple avec des auto-rotations interminable! Un régal!!
Depuis peu j'huile les roulements de mon moteur scorpion tous les 15vols~ (je viens d'apprendre que ça se lubrifiait... :( )

Et vous que faites-vous? Après combien de vols? Est-ce que j'en fais trop? ou il manque un point important selon vous?
Faut-il changer les courroies tous les x vols?

voilà merci d'avance pour vos réponses ou/et avis!

(et soyez indulgent ceci est mon tout premier poste sur ce forum)

bon vols a tous!

Nico

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steph66
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par steph66 » 18 mars 2015, 23:21

Bienvenue naiko :)

Je ne suis pas spécialiste du Gob, mais ce que tu as fait à l'air correct.

Il me semble qu'il n'y a que Scorpion qui demande à huiler les roulements de ses moteurs.

N'hésite pas à aller faire une petite présentation ici : viewforum.php?f=42

:)
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Kikinou81
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par Kikinou81 » 18 mars 2015, 23:38

Bonjour,

En ce qui me concerne, tant que ca marche, je ne touche pas.

En entretien, je fais simplement et disons tous les 100 vols :

- Check état courroie ou des pignons de renvoi (torque).
- Verif. serrage vis
- Nettoyage + dry fluid des pièces en friction (couronnes, pignons...)
- Check complet tête

Le dernier point est le seul truc un peu lourd avec un démontage complet de la tête pour vérif état roulements,
butées, dampers et APP.


J'ai l'habitude de faire faire plus de mille vols à mes machines sans soucis (historiquement Align) et sans usure
prématurée de quoi que ce soit. Finalement, j'imagine que ça dépend beaucoup de la violence des vols que l'on pratique.

Franck
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naiko82
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par naiko82 » 22 mars 2015, 21:02

merci steph66! voilà je suis allé me présenter!...

merci pour ta réponse kikinou81!
wahou 1000 vols!! joli!
oui donc ça a l'air d’être quand même bien fiable!
1000 vols sans usure prématuré, ça veut dire que tu gardes tous les roulements, courroies et couronnes d'origine à vie?
et dernière petite question, est-ce que tu lubrifie de temps en temps un peu tous les roulements ou au contraire jamais?
merci!

D'autres avis?

Nicolas

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Wellgo
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par Wellgo » 22 mars 2015, 21:21

Salut perso moi sur mon G500 je fais pas grand chose, je regarde par moment si la courroie est encore tendu et usé et passe un coup de WD40 sur les axe quand j'y pense (environ tous les 50 vol)
A 450 vol j'ai changer les chapes de pieds de pales (elles avez du jeu), le plateau cyclique qui avez beaucoup de jeu également et la roue libre qui depuis presque le début bloquer.
Je vérifie très rarement le serrage des vises.

Aujourd’hui je suis à environ 470/480 vol (faudrait que je branche le brain)
Je change la courroie, le tube de queue les vises nylon et l'essentielle les chapes d'anti rotation vous l'aurais compris suite à un crash tous est casser :D
Il y avez trop de jeux dans les chapes anti rotation et l'un ses déchaper en vol :s j'aurais du les changer à 450 vol quand j'ai vue tous le jeu :D

Bref je fais vraiment pas beaucoup d'entretien sur cette machine et elle vol toujours aussi bien.
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par Kikinou81 » 22 mars 2015, 21:53

naiko82 a écrit :merci steph66! voilà je suis allé me présenter!...

merci pour ta réponse kikinou81!
wahou 1000 vols!! joli!
oui donc ça a l'air d’être quand même bien fiable!
1000 vols sans usure prématuré, ça veut dire que tu gardes tous les roulements, courroies et couronnes d'origine à vie?
et dernière petite question, est-ce que tu lubrifie de temps en temps un peu tous les roulements ou au contraire jamais?
merci!

D'autres avis?

Nicolas
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les courroies je ne sais pas encore... sur align, tout a vie !
Pas d'entretien pour les roulements...

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naiko82
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par naiko82 » 23 mars 2015, 00:21

Merci pour ta réponse Wellgo!
j'avais dis que j'avais changé toutes les chapes mais celle anti rotation je les avaient laissées pensant qu'il y avait peu d'effort dessus.
Prochaine commande chapes d'anti rotation!!

C'est bien ça s'étoffe gentiment!...

Merci kikinou!

D'autres idées? Témoignage? Mauvaises surprises?

naiko82
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par naiko82 » 01 avr. 2015, 22:31

Bonsoir!
En faite je viens de me rendre compte qu'à la fin du manuel ils expliquent l'entretien à faire sur nos magnifique goblin!... (apparemment je ne suis pas seul vu que personne n'en a parlé!... ;) )
je me tente à une petite traduction:

Les pièces qui s'usent sont:
- la courroie moteur
- la courroie ac
- les dampers
- la couronne principale
- et le pignon principale

la durée de vie de ces pièces dépend du type de vol. En général, nous vous conseillons de replacer ces pièces tous les 100vols.

Vérifier les chapes souvent.

Les roulements les plus solicité sont ceux de l'axe de l' ac. Vérifiez les régulièrement.

Lubrifiez périodiquement les mouvements du coulissot d'anti couple ainsi que les mouvements du plateau cyclique.

Lubrifiez la couronne principale au silicone et à la graisse tri flow.

Vérifiez le serrage de toutes les vis et principalement des 4 vis qui tiennent tout le bloc AC.

Pour voler en sécurité vous devez faire une inspection général de votre hélicoptère après chaque vol. Vous devez vérifier:
-la tension de la courroie
-l'isolation des fils contre les pièces en carbone et en aluminium.
-et que toutes les vis restent bien serrée



Voilà j'espère que ça servira à quelqu'un!? :p

bon vol et bonne révision à tous! ;)

Nico

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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par naiko82 » 01 avr. 2015, 22:36

Pour info:
pachy a écrit :Rupture de la courroie moteur en vol pour moi sur un g700 v1 hier...
Elle devait avoir 250 vols et je n avais vu aucune usure lors d une révision il y a moins de 40 vols... J avais changé celle d ac qui avait quelques fils...

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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par ben38 » 27 mai 2018, 20:19

hello,

je reprend ce sujet pour ne pas en ouvrir un de plus.
Ma question concerne le changement du roulement supérieur (et de celui du dessous mais qui a l'air plus simple à démonter) de l'axe principale donc cela s’applique autant au 630/700/770.
Avant de me lancer je préfère avoir l'avis de ceux qui ont déjà pratiqué.

le roulement de l'axe principal est il rentré en force dans son support, à chaud en usine, ? est il facile de séparer ces 2 pieces? necessaire d'avoir un outil spécial ou de chauffer pour dilater?

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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par Sitedor » 28 mai 2018, 21:29

Bonsoir,
Les roulements sont collées avec loctite verte. Tu chauffes le roulement, un p'tit coup sec et il sort bien normalement.
À bientôt
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par ben38 » 28 mai 2018, 23:57

super merci sitedor

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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par ludovic7350 » 21 juin 2018, 12:27

je confirme ce que dit Sitedor
5Min au four à 180° (attend que madame de sois pas là ;) ) de mon coté ça ma pris 15Min
Goblin 630 Beast V4 :wub: :wub: :wub:
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Re: Entretien et révision goblin 630

Message par Fabdu19 » 21 juin 2018, 13:03

Et moi qui pensais être un des derniers en France à voler avec un 630 .
Je ne vole en moyenne qu’une fois par semaine avec et niveau entretien à part le graissage du pignon plastique... mais je reconnais ne pas être un exemple.


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