pignon 19t

Répondre
Avatar du membre
heliclo67
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 01 juin 2014, 08:00

pignon 19t

Message par heliclo67 » 08 oct. 2014, 15:57

bonjour
ma configuration :esc helijive / quantum 4135/560 / bk partout / beastx
d'origine en pignon de 22t , petits soucis de reglage de gain , helico instable à 1700 tr (theoriques)
passé en 19t, augmentation du gain , helico stable à 1700 tr (theoriques)
très content du résultat , je l'explique par un 1700 tr plus stable car moteur plus rapide qu'en 22t , donc rotor plus "coupleux"
J'ai bon ? ou y a t il d'autres explications , histoire de comprendre...
merci de vos éclaircissements
helicos :agile 5.5 mks - jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 35c 2700 - 7200 bx
soxos 600 BK- jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 60c-3700- 7210bx :wub:
tdr 1 - servos bk -helijive 120 hv - pyro 700-52 - GA 60C 3700-7200bx

avions : addiction XL
SLICK 580 75"EF en 12 S

Avatar du membre
chamois06
Maître Jedi
Messages : 3053
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: pignon 19t

Message par chamois06 » 08 oct. 2014, 17:47

Bonjour,
Qu'appelles-tu "réglage du gain" ? Le gain de quoi?
Pour un rotor tournant à 1700 trs le moteur tournera plus lentement avec le pignon de 22 dents qu'avec le pignon de 19 dents.
C'est quoi une "rotor plus coupleux"?
Le rotor demande une puissance au moteur qui est égale à son couple résistant X sa vitesse de rotation (comme pour toute machine tournante!)
le couple résistant dépend du pas et de la résistance que l'air oppose à la rotation des pales.
La puissance que demande le rotor au moteur pour tourner à 1700 trs pour un pas donné, est totalement indépendante de la vitesse du moteur, de sa marque, de sa couleurs, de sa forme ou sa marque ;) .
La seule chose qui compte c'est que le moteur puisse fournir cette puissance au rotor .
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 4020
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: pignon 19t

Message par petit scarabé volant » 08 oct. 2014, 18:55

et qu'est ce qu'il vaut mieux pour atteindre un nombre de tours donnés ?
si on prend en considération la conso par exemple

plus de couple ou plus de vitesse en adaptant les tours ?
(quid d'une ou deux dents pignon en plus ou de moins)

perso j'hésite a monté d'une dent et descendre en tours .... ce qui doit revenir au meme niveau conso <_<

le débat est relancé :)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chancelier Suprême
Messages : 664
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: pignon 19t

Message par Didou75015 » 08 oct. 2014, 21:30

Descendre en tours n'est pas toujours possible, le moteur et le contro ont leur plage d'efficacité optimale
Apres c'est qu'une question de chaleur dégagée, et de l'utilisation qui est faite. Enchaîner les vols avec un moteur à 70% de sa vitesse optimale en été ca peut dégrader les aimants a cause de la chaleur. Et la perte de couple est automatique
En hiver et en attendant le refroidissement ca passe

Monter d'une dent si ta courbe de gaz est proche de 100%, ca passera. Par contre vu que plus d'énergie sera transformée en chaleur, pas sûr que tu gagnes beaucoup en autonomie (sauf si tu mets un moteur avec un kv plus faible, de même voltage)

Helicio67, le moteur est plus performant et coupleux en 19d. Sûrement moins chaud en fin de vol aussi :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
heliclo67
Capitaine
Messages : 146
Enregistré le : 01 juin 2014, 08:00

Re: pignon 19t

Message par heliclo67 » 10 oct. 2014, 11:12

merci pour vos réponses
Pierre , je parle du gain du gyro , la queue gigotait en 22 d avec un reglage plus faible sur la dx7s .
Donc ,je comprends que l'ensemble moteur esc est plus dans son bon régime en 19 d , ce que je qualifie de "rotor plus coupleux , plus stable , donc moins de boulot pour le gyro.
Je pensais que le governor du kontro régulait le régime du moteur quque soit sa charge (couple résistant ?)
Dites moi si j'ai juste ...
Je gagne effectivement 30s de vol , moteur moins chaud aussi.
tcho bonne journée
helicos :agile 5.5 mks - jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 35c 2700 - 7200 bx
soxos 600 BK- jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 60c-3700- 7210bx :wub:
tdr 1 - servos bk -helijive 120 hv - pyro 700-52 - GA 60C 3700-7200bx

avions : addiction XL
SLICK 580 75"EF en 12 S

Répondre

Retourner vers « Goblin 630 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité