Quelle batterie

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lelsteph
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Quelle batterie

Message par lelsteph » 12 oct. 2013, 11:52

Bonjour,

Je me demandais ce que vous utilisiez comme batterie.
J'ai un Goblin 630 avec moteur Quantum 4135-530, un contrôleur 120A YGE HV.
Je tue toutes mes batteries. Il est vrai que je vol en Goblin le WE pour me faire plaisir et alors je ne lui fais pas de cadeau....
J'ai des TP 65C 3850mAH et maintenant des Gens ACE 60C 4000mAH. Jamais je descend en dessous de 20% et souvent les cellules en fin de vol sont en dessous de 3.7V mais ensuite je recharge de ~70% seulement!
J'ai toujours une ou 2 cellules qui commencent à se déséquilibrer et cela s'empire.
Les Gens ACE sont plus puissantes et plus costaudes mais j'en ai une qui commence à faiblir et à avoir le problème des cellules après 20 cycles seulement!
Ces batteries sont données pour des centaines de cycles.... ça m'a l'air d'être du pipo sauf si on vol en mode maquette tout le temps!

Comme faites vous pour gérer ça?

Merci beaucoup. Steph.
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Kikinou81
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Re: Quelle batterie

Message par Kikinou81 » 12 oct. 2013, 14:29

HEllo !

Cellule sous 3.7 c'est trop peu.

Moi, dans une lipo de 3300 je vole pour ne remettre que 2000/2200 soit 60% de décharge.
Mes cellules sont à plus de 3.8 après quelques minutes de repos des lipo.

Egalement, je ne garde jamais chargé mes lipos plus de 24h.

Je fais de 100aines de vols avec mes lipos !

Franck
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Re: Quelle batterie

Message par scs30 » 12 oct. 2013, 17:52

Bonjour,

Comme Kikinou81, je pense que 3.7v et que 20% en fin de vol, c'est juste assez pour les tuer à petit feu.

je ne descend jamais en dessous de 3.8v. Et quand je recharge mes KYPOM 3300, 65c, que j'utilise sur un 500 Goblin , je remet péniblement 60%. En fait après chaque vol, je suis à la tension de stockage. Comme çà, le dimanche soir je ne les recharge pas jusqu'au vendredi soir= là je les charge à 1c pour être prêt le samedi matin. Et si je ne m'en sert pas d'un long moment je les met au frigo dans le bac à légume :D (pour passer l'hiver par exemple), car les batteries Lypo n'aiment pas le froid. Mes batteries ont 1 soixantaines de vols, pour l'instant pas de gonflement et à priori pas de perte de puissance. Pour être tout à fait honnête je ne fais pas de 3d hard non plus :wacko: .

A+

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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 12 oct. 2013, 20:12

Salut!

La règle des 20% est la plus répandue je pense. Ceci dit, la plupart du temps, je ne remet que 60-70% ce qui est peu mais pourtant les cellules souffrent. Avec le Fusion ça allait, les puissances étaient moindre.
Je ne vol que 4 min, donc si j'entend bien va falloir descendre à 3min30, c'est à dire un peu plus de 3 min seulement en comptant le temps de démarrage, ça fait peu!
De même, j'essaie de decharger les batteries dans la journée, je ne les garde pas chargées, je les met en stockage (d'aiileurs c'est pénible de gérer la météo...).
J'ai des batteries de plusieurs centaines de cycles, mais ce sont les batteries de vol cool!
En plus en idle 2, que j'utilise rarement, je ne suis qu'a 2200. J'avoue
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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 12 oct. 2013, 20:12

Salut!

La règle des 20% est la plus répandue je pense. Ceci dit, la plupart du temps, je ne remet que 60-70% ce qui est peu mais pourtant les cellules souffrent. Avec le Fusion ça allait, les puissances étaient moindre.
Je ne vol que 4 min, donc si j'entend bien va falloir descendre à 3min30, c'est à dire un peu plus de 3 min seulement en comptant le temps de démarrage, ça fait peu!
De même, j'essaie de decharger les batteries dans la journée, je ne les garde pas chargées, je les met en stockage (d'aiileurs c'est pénible de gérer la météo...).
J'ai des batteries de plusieurs centaines de cycles, mais ce sont les batteries de vol cool!
En plus en idle 2, que j'utilise rarement, je ne suis qu'a 2200. J'avoue que le 2300 ou 2400 me tente... mais là les batteries vont fondre je pense :rolleyes:

Merci beaucoup, Steph.
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Re: Quelle batterie

Message par Kikinou81 » 12 oct. 2013, 22:05

Hello !

Tu dis consommer 80% des ta lipo en 4mn soit 3200mAh sur une 4000mAh.

Ceci signifie que tu as un ampérage moyen de 48A. Au delà du fait que c'est plus de deux fois supérieure à ma conso moyenne personnelle avec le 600 (ouch !), ce n'est pas énorme dans l'absolue... surtout pour des GA de 60C (240A en nominal) !

Par exemple, sur un de mes planeurs, j'ai une consommation moyenne et constante de 75A avec une lipo NT 3000 25C (et oui !) et ça ne pose aucun soucis... je la vide en 2.30mn !

De plus, il est certain que ta chaîne de propulsion ne te permets pas d'atteindre la capacité de fourniture maxi de tes lipos...

Franchement, je ne vois pas bien où est le problème... Je pense que tu dois faire qqch qu'elles n'aiment pas...

Maintenant, il faut trouver ;-)

Franck
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Re: Quelle batterie

Message par steph66 » 12 oct. 2013, 22:11

Stéphane,

tu utilises quel chargeur ? Tu connais qq'un qui a un chargeur qui peut mesurer les résistances internes (RI) des éléments ? De bons éléments : RI <= 2 milliohm
lelsteph a écrit :J'ai toujours une ou 2 cellules qui commencent à se déséquilibrer et cela s'empire.
Les Gens ACE sont plus puissantes et plus costaudes mais j'en ai une qui commence à faiblir et à avoir le problème des cellules après 20 cycles seulement!
Qu'est ce qui te fait dire qu'une de tes lipos faiblit ?
De combien est le déséquilibre ? Tu le mesures en fin de vol ou en fin de charge ?

Quel moteur / controleur as-tu sur ton gob ?
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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 13 oct. 2013, 12:06

Salut

Configuration (infos données au tout début ;) ):
  • Quantum 4135-530
    Contrôleur 120A YGE HV
Modes:
  • Idle1: ~12.5 degrés de pas, 2000 tr/min
    Idle2: 14.5 degrés de pas, 2200 tr/min
Comment je vois qu'une batterie souffre:
En fin de vol, toutes les cellules descendent à une même valeur, quand certaines cellules commencent à souffrir, on voit se créer un déséquilibre. Par ex, toutes les cellules à 3.78 mais cellules 1 et 5 à 3.65. Quand on recharge, les cellules en question (1 et 5 ds l'exemple), indiqueront une tension plus élevée (leur résistance interne donc plus grande).

Mon chargeur: Hypérion DUO3 2 x 500W.

Voilà, Steph.
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Re: Quelle batterie

Message par Kikinou81 » 13 oct. 2013, 12:45

Bonjour,

Avec ton Hyperion, tu charges bien en mode équilibrage ?

Sinon, comme expliqué dans mon post de Sam 12 Oct 2013 21:05, ce ne sont pas tes vols qui tuent
tes batteries... surtout en 12S et avec des GA ! Et ce aussi bon ou violent sois-tu...
Tes lipos ont une capacité de décharge qui est très supérieure à ce que peu absorber et supporter à ta chaîne de propulsion !

Dans un premier temps, je vérifierai la qualité d'équilibrage de mon chargeur car un manque ou une défaillance
d'équilibrage conduit inévitablement à une décharge profonde des cellules faibles (surtout si tu ne laisses que 20% en global...)

Pour info, j'ai le même chargeur que toi et l'ancien propriétaire avait été obligé de le renvoyer à Hyperion car équilibrage pourri ! Hyperion lui avait remplacé...

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Re: Quelle batterie

Message par Sebcbien40 » 13 oct. 2013, 13:15

Moi ce que je vois c'est 14,5* de pas...

Forcément si tu le tabasses dans tous les sens à 2200trs c'est comme un boxeur... Tes lipos commencent à voir les étoiles...

Si tu veux qu'elles survivent, soit tu gères d'une manière plus efficace ton pas, soit tu le baisses un peu ou alors prévois un budget lipos plus conséquent...


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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 13 oct. 2013, 17:58

Salut

Ouep va falloir prévoir un budget plus conséquent pour les LIPOs....
Moi je dis que les mec qui font des compètes et qui leur en mette plein la tronche à l'helico, ils changent leurs batteries tous les 20 vols et nous le disent pas.... sponsor oblige...

Comme dit, oui j'essaie de gérer mon pas mais quand je sors le Goblin c'est pour me faire plaisir et envoyer!

Oui je charge bien avec équilibrage, les batteries sont bien équilibrées en fin de charge quand elles sont neuves...

Du coup, vous avez quoi comme batteries? On peut mettre jusque quelle capacité sans être trop lourd?

Merci beaucoup, Steph.
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sh-------

Re: Quelle batterie

Message par sh------- » 13 oct. 2013, 18:33

Salut , ça me paraît vraiment étrange ton histoire , je vols a chaque session avec mon g 630 ( chui pas un tendre non plus avec ).
Même sur mon pack de turnigy 3600 40 c j ai pas ce phénomène elles doivent avoir une cinquantaine de cycles .
Pour ce qui est des gars qui volent en compet , il me semble que Dunkan s en sépare a bout de 50 vols et les passe a son père pour les cycles suivant .
A combien de rpm tournes tu ?
Je vols aussi en xmania 3300 et 4200 et elles n ont aucun gonflement ni soucis d équilibrage en une quarantaine de cycles .
Je pense que tu devrai légèrement réduire ton pas , ça soulagerai un peu tes pipiles .
Après c est sur que si tu fais plein pas positif et plein négatif de suite après , elles vont pas aimer .
Je serai toi je tenterai une charge avec un autre chargeur , histoire de le mettre hors d état de cause sur le soucis d équilibrage .
Pour info je vols a 2150 rpm au maximum .
Quel est ton kv moteur et ton pinion ?
Peut être qu une dent en moins le sauvegarderaient un peu plus aussi .
Cordialement

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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 13 oct. 2013, 18:48

Salut

Si je reduis mon pas alors ça sera trop mou.... Au début, j'avais réglé comme mon Fusion 12.5 max en idle2. Mon Fusion envoyait plus!
J'ai le 21T je crois.

La réponse à tes autres questions est juste au dessus.

Merci Steph.
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Re: Quelle batterie

Message par Davy » 13 oct. 2013, 18:49

Pour la RI 2mOhms c'est vraiment très très peu/très très bon. Sur des Thunder Power je suis a environ 7mOhms. Sur des Gens Ace 4.

Effectivement ton pas et tes rpms ne doivent pas ménager tes lipos, même si tu reste pas très longtemps en IU2.

Je doute que tu ai besoin d'autant de pas, sur mes machines je suis maintenant aux alentours de 12 degrés, après avoir essayé beaucoup plus je me rends compte que (dans mon cas) ça ne sert à rien.
Page perso : viewtopic.php?f=2&t=36099
Région : Nord (59), Lille Age : 37 Niveau : je me soigne
Emetteurs : Spektrum DX9, Futaba 18SZ Simulateur : Phoenix RC
Hélicos : MSH Mini Protos VBar, Rave nitro OS 105 HZ-R VBar, MSH Maxi Protos VBar. HK450, HK500 et Hirobo Shuttle pour l'écolage.
Avions : Swift, Acro Magnum, MPX Parkmaster Pro, MPX FunCub, Parkzone Night Visionaire, Wash F3P
Planeurs : MPX Heron

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Re: Quelle batterie

Message par Sebcbien40 » 13 oct. 2013, 18:59

Je ne sais pas quel module FBL tu as... je baisserai le paśà 12 ou 13 degrés et si tu as le beastx je mettrai le pitch boost sur élevé!


Ça permettra de satellisé ton Gob630,


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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 13 oct. 2013, 19:48

Salut

Aujourd'hui j'ai réduit de 30s, ça va mieux! Mais j'ai un jeu de batterie vraiment nase qui ne tient même plus les TICTACs, les tours s’écroulent à mort (et je gère mon pas.... c'est ma figure favorite tictac latéral).

J'ai un BeastX, j'ai jamais essayer le pitch boost, ça ne parasite pas les autres figures?

Je vole quasi tout le temps en idle 1 donc 12.5 degres max, ça me parait pas exagéré... Je vais quand même pas devoir retourner au Fusion.... il vol bien mais je suis toujours stressé sur ces p...... de pignon AC qui pètent...

Merci les gars, Steph.
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Re: Quelle batterie

Message par pounet31 » 24 oct. 2013, 08:19

lelsteph a écrit :Salut

Configuration (infos données au tout début ;) ):
  • Quantum 4135-530
    Contrôleur 120A YGE HV
Modes:
  • Idle1: ~12.5 degrés de pas, 2000 tr/min
    Idle2: 14.5 degrés de pas, 2200 tr/min
Comment je vois qu'une batterie souffre:
En fin de vol, toutes les cellules descendent à une même valeur, quand certaines cellules commencent à souffrir, on voit se créer un déséquilibre. Par ex, toutes les cellules à 3.78 mais cellules 1 et 5 à 3.65. Quand on recharge, les cellules en question (1 et 5 ds l'exemple), indiqueront une tension plus élevée (leur résistance interne donc plus grande).



Mon chargeur: Hypérion DUO3 2 x 500W.




Voilà, Steph.

14.5 de pas sa sert a rien sur goblin sur notice il donne 12.0 de pas max

moi je vole en hacker 4500 en 12s et cela suffit
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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 24 oct. 2013, 09:42

Salut

Ouep ben à 12 degres de pas, je garde mon Fusion, il envoie plus dans ce cas.....
Le Goblin est beaucoup plus lourd, apres ça depend de ta configuration, pignon, moteur, si tu as la puissance tu peux mettre du pas.

A+ Stephane.
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Re: Quelle batterie

Message par pounet31 » 24 oct. 2013, 10:00

lelsteph a écrit :Salut

Ouep ben à 12 degres de pas, je garde mon Fusion, il envoie plus dans ce cas.....
Le Goblin est beaucoup plus lourd, apres ça depend de ta configuration, pignon, moteur, si tu as la puissance tu peux mettre du pas.

A+ Stephane.
suis certain qua 12 de pas le goblin est plus performent que le fusion tu peut mettre 17 de pas

oui mais moi je previligie le couple
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Re: Quelle batterie

Message par quentin » 24 oct. 2013, 10:08

salut,

au niveau des idles, j'aurais mis 12.5 en idle 2
tu es a combien de % à la radio ?
en idle 2 augmente un poil les tours, genre 2300

dans un premier temps j'aurais suivis la doc sab c'est ce que je te dit plus haut

après 12.5 ou plus je pense que si tu arrives a gerer ton pas à la marcel, la tu peux y mettre 17 et l'helico les accus suivront
les machines de marcel marchent au top avec 17 de pas

dans la doc sab ils ne parlent pas d'un pas MAX ils parlent d'un nombres de tours que tu peux depasser mais pas conseillé
tu peux je suis sur largement le dépasser, c'est de la sécurité

suffit de regarder le tableau du competition

Après tu verras si tes accus gonflent en fin de vol et la tu diminue de 15sec le temps
si tes accus reviennt bien à plat après avoir reposé ne t'en fait pas
c'est quand elles gardent leurs place que sa devient chian
mais elles fonctionnent toujours

elles sera morte quand elles ne donneront plus de patate, à tel point qu'une fois sur mon 500 entre idle 1 et idle 2 pas de diff de tours :p
quentin

les RPM du tableau sont souvent plus élevé que les RPM max conseillé :D
a+

quentin

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Re: Quelle batterie

Message par Guillaume.R » 24 oct. 2013, 10:15

Salut,
Je suis pas un pro des batteries
Mais es-que cela ne pourrait pas venir d'un manque de rodage des batteries?

Guillaume

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Re: Quelle batterie

Message par lelsteph » 24 oct. 2013, 10:21

EDIT: correction dans les calculs.

Salut

Merci de vos réponses.
Je pense que ma question initiale n'a pas avoir avec le pas que j'utilise. Si j'ai besoin de ce pas car je veux la puissance sur certaines figures, c'est mon choix. Ce n'est pas une question de gestion de pas ou non.

J'installe un moteur de 3500W nominal, c'est mon droit de vouloir les utiliser? 3500W nominal veut dire que si je veux, je peux consommer 3500W en continue sans repos.

Ma question était en rapport avec quelles sont les vraies batteries qui respectent leurs spécifications et qui les tiennent plus que quelques cycles.

Et bien les TP 65C G6 ne tiennent pas, c'est ma conclusion. Ce sont des 65C (3850mAH) en continue, donc 250A en continue, donc en 12S 10800W<<< à mes 3500W...

J'ai donc réduit le temps de 30s, ça à l'air d'être mieux mais je suis déçu de ne pas pouvoir consommer les 80% de leur capacité.
J'ai au moins un jeu qui va mourir, je le sais.... je vais changer et ne volerai donc que 3min30 (décollage inclus) avec le nouveau jeu et je verrai si ça tient.

PS: je rode mes batteries 5 vols supers cools, décharge entre 30 et 50% max.

Merci beaucoup,

Stephane.
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