dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Répondre
will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par will » 09 août 2016, 21:13

Bonjour,

Sur le protos que j'ai récupéré, il a des dumpers rouges bien durs et des noirs non montés beaucoup plus mou, ceux standard je présume.

Le problème avec les dumpers rouges c'est qu'ils sont tellement dur et peu compressibles que quand on veut serrer l'axe de pied de pale ils sont trop épais. Du coup ils compriment beaucoup trop les roulements verticaux, désolé j'ai pas le bon terme je pense ;) entre les deux rondelles. On obtient un pied de pale qui coince un peu sur la prise de pas et tourne par à coups.Ou alors il ne faut pas serrer à fond, mais dans ce cas les vis ne viennent pas en butée sur l'axe de pied de pale... ça m'inspire moyennement confiance...

J'ai essayé avec les dumpers noirs le phénomène est beaucoup moins marqué.

Finalement j'ai fini par poncer légèrement les dumpers rouges, (un peu trop finalement...j'ai une légère amplitude latérale en statique) pour pouvoir serrer complètement l'axe de pied de pale. Là c'est très bien, axe serré à fond et rotation fluide sans jeu des pieds de pales. Nickel en vol axe bien graissé, tout est bien équilibré, pas de vibrations apparentes, pas de tracking.


J'espère avoir été compréhensible...

Vous en pensez quoi et vous vous faîtes comment?
C'est mes roulements verticaux qui sont hs? (il y en avait plusieurs, je les ai bien nettoyé et essayer sans résultat)
Il ne faut pas serrer l'axe au maximum?
Je remets les vieux dumpers noirs plus mou.
J'ai vérifier avec la notice de 2013 le positionnement et le nombre des rondelles.
La tête est une tête haute flybarless, les dumpers ne sont pas adaptés.

Merci d'avance les pros du protos :p désolé si le sujet a déjà été traité... rien trouvé la dessus.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par chris9200 » 09 août 2016, 21:26

Salut
Tout doit être serré rien ne doit bloquer ,
Si tu as bien positionné les rondelles
La seul chose que je vois c'est que tu n'as pas monté le bon axe pied pales
Il y en a un court de le flybar et un long pour le flybarless .

Chris

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par BRUNO2 » 09 août 2016, 21:29

Sur les premiers protos il y avait deux références ( 2 longueur différente ) d'axe porte pales, un pour la tete barre de bell et celui pour la fbl, peut etre que ce n'est pas le bon axe monté dessus, regarde dans les piéces détachées si tu n'en a pas un d'une autre longueur.
Verifie peut etre la largeur des roulements !

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par steph66 » 09 août 2016, 21:36

Il FAUT serrer l'axe à fond, sans oublier une mini-goutte de frein-filet déposé dans le filetage de l'axe de pied de pale.

As-tu essayé de tirer sur les pieds de pales qui 'frottaient' quand tu as fait ton test ? Les pales, sous l'effet centrifuge du rotor en rotation, tirent fort sur les pieds de pales, ça peut annuler les frottements dont tu parles.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par will » 09 août 2016, 23:13

Oui c'est clair que ça me semble logique de pouvoir serrer à fond l'axe de pied de pale avec frein filet.
Par contre, j'ai pas essayé effectivement de tirer fort sur les portes pales pour voir si ça annulait la contrainte sur les roulements.Je me suis peut être posé trop de questions... Mais bon comme c'est une machine d'occasion, j'aime bien tout découvrir et vérifier par moi même!
En tout cas je m'y perd un peu dans toutes ces têtes différentes. Si en plus il y a des axes différents.
Bon je vais refaire un essai avec les dampers noirs en serrant à fond et en tirant dessus.
Sinon je crois que je vais laisser mes dampers rouges légèrement amincis... Tant que l'axe est bien serré et graissé sur les dampers tout se met en place en rotation. Je me trompe?
Sinon, si je change de tête, est ce que je peux mettre une tête rabaissée avec un chassis normal non stretch?
J'ai vu qu'il y avait un peu polémique là dessus... certains disent que c'est sans problème d'autre non apparemment...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par Stoparach » 10 août 2016, 00:33

Je dirais que ça dépend des pales que tu utilises.

Avec la tête standard la longueur max pales ac+pales principale est de 500mm

Avec la tête rabaissée ça tombe à 490.

Traduction : si tu voles avec des pales principales de 420mm ça passe, 430 ça casse... ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par jprdragon » 10 août 2016, 08:00

Bonjour,

Les dampers ou silentbloc servent a donner une souplesse dans le sens de haut en bas et d'avant en arriere a l'ensemble axe
/porte pales de la tete de rotor .

Je n'emploirais pas les termes (axial , radial ) , car les définitions sont assez floue.

Le montage des vis doit etre fait serrage a fond , a la force requise pour leur diametre , et bien sur freinés au frein filet , de maniere a ce que l'ensemble ne force pas et qu'il n'y est pas de jeu entre les différentes pièces (roulements , rondelles ,etc..), pour realiser cela , il est fourni quelques fois des rondelles de différentes epaisseur , pour ajuster ce reglage longitudinal .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par steph66 » 10 août 2016, 08:59

Stoparach a écrit :Je dirais que ça dépend des pales que tu utilises.
Avec la tête standard la longueur max pales ac+pales principale est de 500mm
Avec la tête rabaissée ça tombe à 490.
Traduction : si tu voles avec des pales principales de 420mm ça passe, 430 ça casse... ;)
Merci Sto pour l'explication en chiffres :)

MSH déconseille la tête rabaissée pour les Protos taille normale. Par contre tu peux l'utiliser pour les Protos rallongés (stretch).
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par Stoparach » 10 août 2016, 09:37

@will : ah au fait les "roulements verticaux" ça s'appelle en fait des "butées à billes" ou "thrust bearing" en anglais ;)

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par BRUNO2 » 10 août 2016, 12:34

De toute façon, je crois que msh ne vend plus que des strech et que les courroies de la version courte sont rare a trouver, meme les hub d'origine.
Perso je suis passé en rallongé, hub rabaissé, chassis plastique en pales 420/430.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par will » 10 août 2016, 21:02

:huh: Ok je vais donc changer les dampers ou mettre une ou deux rondelles pour annuler le jeu...

Pour le hub rabaissé, je me laisserais bien tenté s'est plus joli. :rolleyes: J'ai des pales align 430 mm mesuré depuis l'axe et c'est vrai que par rapport aux pales d'anti couple ça a l'air chaud patate si on redescend d'un étage!

Je vais garder cette config pour l'instant et stretcher ça dans quelques temps... Dans l'immédiat, je vais plutôt investir dans un deuxième chargeur pour recharger plus vite et voler plus! Parce que là avec les lipos en rodage, charge à 0.5 C sur un chargeur, un timer à 4 min... Ben le ratio temps de vol / temps de charge est pas terrible :p faut anticiper...

Du coup, pour info, le jour où je me décide, avec mon chassis plastique pour le stretcher il me faut quoi comme pièce?

(La tête rabaissée),un tube plus long, une courroie plus grande, refaire une commande d'anti couple, les haubans on peut garder les mêmes?
Il y a un truc que je comprends pas, je ne vois nulle part de kit pour stretcher la version plastique, uniquement pour le chassis carbone. -_-
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par BRUNO2 » 10 août 2016, 22:36

J'avais tout pris chez easyheli, hub, courroie, tube. J'ai gardé les haubans et la cde d'ac d'origine.
Marcel/helidigital a toute les piéces sinon.

Avatar du membre
Hubert 67
Chancelier Suprême
Messages : 620
Enregistré le : 31 oct. 2015, 20:16
Localisation : Alsace - 67 (Bas-Rhin)

Re: dumper et jeu axe pied de pale serrage?

Message par Hubert 67 » 20 août 2016, 23:05

will a écrit ::huh: Ok je vais donc changer les dampers ou mettre une ou deux rondelles pour annuler le jeu...
(La tête rabaissée),un tube plus long, une courroie plus grande, refaire une commande d'anti couple, les haubans on peut garder les mêmes?
Il y a un truc que je comprends pas, je ne vois nulle part de kit pour stretcher la version plastique, uniquement pour le chassis carbone. -_-
Salut,

Moi j'ai un Protos version plastique qui est stretché.

Il faut effectivement 1 tube + courroie plus longs,
On peut garder les haubans. Pour maintenir le servo AC à sa place, il vaut mieux refaire une commande AC.

Hubert :D
Hélicos : Protos 500 Stretché + Protos 500 + Mini Protos
Avions : Toledo Hangar 9 - Orbit Black Horse - Spacewalker
Planeurs : Héron MPX
Radios :Futaba T16sz - Futaba T14sg

Répondre

Retourner vers « Prôtos 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité