Réglage Machine

Mufcorp
Maître Jedi
Messages : 3916
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:52
Contact :

Re: Montage Electronique

Message par Mufcorp » 22 nov. 2015, 19:41

Salut,
Abalam a écrit : - Des que je commence à monter le nombre de tours, vers environ 80% de puissance moteur, l'A/C se met à osciller très rapidement. Il me faut toucher à quel réglage pour supprimer ce phénomène ?-
Baisse le gain du gyro, mais je te conseille d'adopter une courbe de gaz plate, ça te facilitera le réglage.
Abalam a écrit : - De plus, au décollage et a l atterrissage, sur un intervalle à très faible tours, il se met a trembler assez violemment. Cela doit durer 10sec ... Les pâles peut-être ? Je précise que les axes sont tous neufs !
Soit tes pales ne sont pas assez serrées, soit tu as du tracking
Image La Limouziniere (44)

Image MSH Protos 500, Mikado 550SX, MSH Protos Max V2, Mikado Logo 700 XXtrem et Gaui X7 Formula
Image DX8 Image Phoenix v5 et NeXtRc

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Montage Electronique

Message par BRUNO2 » 22 nov. 2015, 19:45

Pour le tremblement a l'attero et decollage, en resserant les portes pales ça devrait se calmer, peut etre que le train d'atterro trop souple "amplifi" ce phenoméne sur le protos.
L'oscillation rapide, normalement c'est qu'il y a trop de gain sur l'ac.
Attention avec le froid les lipos sont un peu plus faible et cela peut se repercuter bien sur la vitesse en translation rapide et aussi sur l'efficacité de l'ac.
Pour Goliath, il y a un post sur le protos 500 si tu as des questions.

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 22 nov. 2015, 19:56

Salut Bruno2 :)

Tu parles de resserrer les pâles au niveau des porte pales, ou de resserrer les portes pales sur l'axe de pdp ?

L'oscillation rapide ressemble effectivement à un gain trop élevé. En cherchant dans ce sens, je me suis rendu compte que dans mon MicroBeast, le gain était à N soit 100% en mode normal.

Comme cela se règle sur l’émetteur, j'ai cherché la voie de gain. Lorsque j’active le mixage de ma voie de gain (il semble que c'est RUD), le microbeast passe à la lettre F (environ 50%) en mode conservateur de cap.

Je suis donc un peu perdu. Il me semble que dans un 1er temps, avoir 50% de gain en mode normal serait pas mal mais je ne sais pas comment je peux faire ...
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Montage Electronique

Message par steph66 » 22 nov. 2015, 20:07

Abalam

il faut activer ce gain dans ta radio :)

Futaba oublie le laisse désactiver quand on choisit un modèle hélico. Dommage.

Qu'appelles-tu 'mode normal' ? Le mode de vol ? Le mode du gyro ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 22 nov. 2015, 20:20

Salut tuteur !

Il est activé dorénavant :lol: Comme il disent au début de laisser toutes les voies de mixage désactivée, j'ai tout laissé désactivé ....

En fait, c'est à ce point du manuel que je me réfère :

Image

Sur les 3 1ères lignes, on voit que selon le sens de compensation du Gyro, on se trouve soit en mode normal (led violette sur le microbeast), soit en mode conservateur de cap (led bleue sur le microbeast).

En ayant la voie du gain désactivée, mon microbeast était violet (donc mode normal, avec gain à 100% (lettre N)

En activant la voie (réglée par défaut dans ma radio : RUD), la led est passée au bleu (donc conservateur de cap), lettre F.

J'ai donc baissé le gain dans ma radio pour passer en led violette, lettre F (environ 30%).

Mais je ne sais même pas si ma voie est la bonne puisque dans ma radio j'ai RUD (par défaut) mais aussi RUD/AIL, RUD/ELE ou encore RUD/ELE/AIL
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Montage Electronique

Message par steph66 » 22 nov. 2015, 20:56

Les mixages envisagés dans la doc sont les mixages 'pas vers anti-couple', 'aileron ou profondeur vers anticouple'. Ce sont des mixages qui servaient il y a quelques années en arrière pour faire une sorte de précompensation de tes ordres vers l'anticouple. L'anticouple qui n'était pas heading lock mais 'normal', c'est à dire qu'il n'était pas très locké.

C'est juste un problème de vocabulaire avec Futaba, les autres radios n'appellent pas la fonction 'gain du gyro' un mixage.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 22 nov. 2015, 21:31

Ok ! Donc c'est bon du coup. Il ne me reste plus qu'a trouver la bonne valeur :)
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Montage Electronique

Message par steph66 » 22 nov. 2015, 21:39

Pour le réglage, c'est comme pour le miniprotos :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 22 nov. 2015, 21:46

Mon MiniProtos est sous Brain. Cela change quelque chose ou le gain reste le même, qu'importe le gyro ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Montage Electronique

Message par lecable » 24 nov. 2015, 11:20

non les gains sont differents ..... tu dois trouver la bonne valeur en gain pour chacun de tes idlup
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 24 nov. 2015, 15:00

Ok !
De tte façon j etais a 100%, j ai mis a 30. Et j ajusterai ce WE
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 28 nov. 2015, 19:08

J'ai trouvé mon réglage !

L'hélico vole à merveille :)

J'ai resserré mes pâles et je n'ai plus de vibrations. J'ai passé mon BeastX en mode Conservateur de Cap à 30% et l'A/C verrouille au poil.
Un petit coup d'Idle Up à 80% puis 95% pour tester la bête qui est effectivement satellisée :D

Merci à tous pour votre aide !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 06 déc. 2015, 17:42

Salut !

Je termine les derniers réglages de la machine et je me suis aperçu d'un détail : la courroie au niveau de l'AC n'est pas pile poil au milieu de la poulie d'AC mais excentrée sur un côté.
J'ai vérifié, elle n'est pas vrillée, rien n'est voilé et il n'y a qu'a cet endroit que la courroie n'est pas parfaitement positionnée. D'où cela peut-il venir et est-ce un réel problème qui peut avoir des conséquences (usure excessive) ou osef ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Montage Electronique

Message par steph66 » 06 déc. 2015, 18:31

Contrôle juste régulièrement l'état de la courroie. Ce n'est pas grave qu'elle ne soit pas centrée dans la gorge de la poulie :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 06 déc. 2015, 21:06

Ok ça marche (enfin ça tourne :D )
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Réglage Machine

Message par Abalam » 28 déc. 2015, 10:11

Salut !

J'en suis à une petite 10aine de vols sur le Protos et je n'arrive pas à avoir un A/C parfaitement sain.

Je commence à le secouer et sur les grosses marche arrière, l'A/C lâche et l'hélico se remet de face, sur les flips un peu serrés, l'A/C se désaxe et je me retrouve à récupérer une espèce de demi pyro ... Je trouve que l'A/C rebondit en fait, pas moyen de le verrouiller pour qu'il soit bien net.
Il tient bien sur les translations tranquilles par contre :rolleyes:

Sur quoi je peux jouer pour avoir un A/C bien blindé : la radio ou le MicroBeast ?

J'ai 30% de gain gyro en mode conservateur de cap. Rien d'autre pour le moment.

Merci !

EDIT : Message également posté sur un sujet peut être plus approprié
viewtopic.php?f=47&t=56138&p=10428758#p10428758
Modélisme en stand-by pour le moment ...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Réglage Machine

Message par BRUNO2 » 28 déc. 2015, 22:30

Tu as quoi comme servo d'ac, la boule sur le palonier du servo d'ac est elle la plus prete du centre, sinon les pales d'ac d'origine sont assez souple essaye peut etre les 3k ou les lynx.

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Réglage Machine

Message par Abalam » 28 déc. 2015, 23:02

Je crois que j'ai un Align 525M.

Je vais appliquer les réglages conseillés par Marcel et Sitedor, je devrais bien améliorer le truc déjà.

Effectivement si ça apporte un plus, je changerai les pâles d'A/C aussi. C'est quoi les 3k ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Réglage Machine

Message par BRUNO2 » 28 déc. 2015, 23:50

Les 3k ce sont des options msh plus rigide, dispo chez easy heli par exemple.

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Réglage Machine

Message par Abalam » 29 déc. 2015, 00:12

Ok !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Répondre

Retourner vers « Prôtos 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité