Moteur Scorpion - Jeu axial

Répondre
Spouny
Général
Messages : 320
Enregistré le : 17 août 2012, 21:39

Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par Spouny » 25 févr. 2015, 11:04

Bonjour,

Quel doit-être le jeu axial pour le moteur Scorpion du Protos 500 ?
J'ai déposé mon moteur suite au crash, je vais changer les roulements car ils doivent pas avoir loin de 200 vols... ceci dit ils ne faisaient pas de bruits, ne grattaient pas et ne semblaient pas avoir de jeu latéral.
Avant démontage du moteur je remarque que j'ai quand même pas mal de jeu dans le sens de l'axe, étant donné que j'ai toutes sorte de rondelles d'ajustement en 0,1; 0,2; 0,3; ou 0,5 mm d'épaisseur, est-ce que quand je le remonte j'en mets sous le circlips qui se trouve sur le roulement du haut afin de réduire ce jeu ? à Vue d’œil, actuellement j'ai entre 0,5 et 1mm de jeu, je pensais laisser 1/10em, bonne idée ou ce jeu a une utilité ?
Merci.

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par lecable » 25 févr. 2015, 13:50

salut .. je pense que 200 vols c est un peu tôt pour se prendre la tete a changer les roulements moi perso j en ai jamais changer juste une ptite goutte d huile de temps en temps et basta ... pour le jeu je pense pas que sa craigne reduit un peu avec tes rondelles du style a avoir 0.2/0.3 de jeu si tu prefere ;)
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par jprdragon » 25 févr. 2015, 14:00

Bonjour,

Reste a savoir pourquoi il y a du jeu , soit les roulements nagent dans les flasques du moteur , soit l'axe glisse dans la bague interieur du roulement , usure de l'axe moteur a ce niveau .

Maintenant comme les moteurs Scorpion chauffent beaucoup , est'ce pour la dilatation ? .

1 mm de jeu c'est beaucoup .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par Gloom » 25 févr. 2015, 14:36

Hello,

Normalement, il doit avoir un léger jeu. Pour cela, on joue sur l'axe puis on installe les vis pression.

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Spouny
Général
Messages : 320
Enregistré le : 17 août 2012, 21:39

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par Spouny » 25 févr. 2015, 15:28

Re,

Après dépose du circlips de l'axe moteur, et avoir séparé le rotor avec les aimants du stator avec la bobine, je viens de voir que l'axe est maintenu dans le rotor par 2 vis de pression (qui se trouvent dans les évents de ventilation du moteur).
Pour régler le jeu je pense qu'il y a pas besoin de rondelles d'ajustement, il suffit de débloquer ces 2 vis et de les resserrer en ayant déplacé l'axe à la position souhaitée. A faire avec le moteur tout assemblé, pour visualiser directement le jeu qu'on laisse.

@ jprdragon : le jeu vient du fait que l'axe glisse longitudinalement dans les roulements, rien n'est anormalement usé, c'est juste le calage n'est pas top, ou plutôt le réglage vu que le jeu se règle avec ces vis de pression.

Je vais réduire le jeu, mais en laisser quand même vu que ce moteur chauffe pas mal.

Edit : @ Gloom, OKi, avant démontage du moteur j'avais pas compris ton message, je pensais que tu parlais des vis de pression sur l'adaptateur moteur... mais non tu parlais de celles de l'axe du moteur. Je ne connaissais pas encore leur existence, mais c'est bien ça, merci.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par jprdragon » 25 févr. 2015, 15:41

Bonjour,

En mecanique , les roulements sont emboités serrés sur l'axe , ainsi que dans les cages , d'ou ma question sur l'axe qui aurait pu etre usé au niveau du roulement. Mais dans notre mecanique helico , la precision est a desirer !!!!! .

Par contre , il faudra bien centrer le rotor par rapport au stator , mais la je pense que les aimants le feront d'office avant de bloquer les vis .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Spouny
Général
Messages : 320
Enregistré le : 17 août 2012, 21:39

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par Spouny » 25 févr. 2015, 16:30

En mécanique oui, mais pas pour le modélisme.
La raison j'en sais rien, peut-être parce que ça serait un peu compliqué d'enlever tous les roulements à l'arrache roulement miniature, et qu'on risquerai surtout de les endommager plus au montage que ce que ne provoque le fait qu'ils ne soient pas montés serrés ?
Mais il est parfois conseillé de coller des roulements dans leur cage ;)

Pour le centrage je ne pense pas qu'on puisse y faire quoi que ce soit, ça me semble centré par les roulements.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par jprdragon » 25 févr. 2015, 16:43

Si le centrage est fait par les roulements , il ne devrait pas avoir de jeu !!!! .

J'ai eu plusieurs fois de l'usure d'axe au niveau de la cage interieur du roulement sur des axe de rotor , ce qui provoquait du jeu lateral , une micro goutte de cyano tout autour de l'axe au niveau du roulement pour combler le jeu , et tout rentrait dans l'ordre , maintenant coller la cage exterieur , c'est tres frequent .

Enfin bonne chance pour le remontage du moteur et n'oublies pas de lubrifier les roulements frequement .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Spouny
Général
Messages : 320
Enregistré le : 17 août 2012, 21:39

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par Spouny » 25 févr. 2015, 19:56

Je dois me gourer dans mes explications, vu ce que tu dis j'ai pas l'impression que tu vois dans quel sens est le jeu.
Le moteur est fixé verticalement dans l'hélico par le stator. C'est le rotor qui est solidaire de l'axe qui peut monter et descendre de presque 1mm par rapport au stator, du coup le pignon qui entraine la courroie peut monter et descendre d'1mm aussi => jeu axial.
Le jeu radial, qui pourrait y avoir si usure de l'axe par exemple, ben y'en a pas.
Les aimants sont assez puissants et maintiennent tout ça dans une position d'équilibre, c'est à dire que quand je ne touche à rien j'ai environ 20% de la valeur du jeu total d'un côté (de celui ou j'enfonce plus les bobines dans le rotor), et 80% du jeu de l'autre côté (celui ou je tire comme pour démonter le moteur).
Si je rajoute des rondelles de calage entre le roulement et le circlips, c'est du côté des 80% que je vais réduire le jeu, donc normalement c'est bon.
Voilà, et je reparle des rondelles de calage c'est tout simplement parce qu'après avoir desserré les 2 vis de pression, l'axe du moteur reste bien solidement solidaire du rotor, je ne sais pas si c'est monté serré, si c'est collé, ou vissé, mais j'ai pas voulu forcer.
Vu que j'ai des rondelles de calage de 5 en 0,1 et 0,2 mm, je vais en mettre pour laisser 1/10em de chaque côté de la position d'équilibre et ça ira bien comme ça.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par jprdragon » 26 févr. 2015, 08:49

Bonjour,

Si je comprends tres bien ton probleme !!! et vu le prix que nous payons notre materiel , il devrait y avoir plus de precision sur l'ajustage , comme c'etait le cas par ex , avec les moteurs Cyclon .

Les cages exterieurs des roulements sont emboités pile poil dans leurs logements , pourquoi les cages interieurs ne le sont pas sur leur axe ?

Dans ce cas , je mets une goutte de cyano sur l'axe au niveau ou va venir se placer le roulement pour augmenter l'epaisseur , de maniere a ce que le roulement entre en force , et si c'est la bague exterieur du roulement qui a du jeu dans son logement , le scelle roulement est fait pour ca , ou, le vernis a ongle de madame fait tres bien l'affaire !!

Maintenant tu peux tres bien mettre des rondelles de calage , comme c'est le cas sur les moteurs a pallier .en respectant le diametre exterieur de la rondelle pour qu'elle touche uniquement la bague central du roulement , et que le rotor soit bien centré par rapport au stator .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Spouny
Général
Messages : 320
Enregistré le : 17 août 2012, 21:39

Re: Moteur Scorpion - Jeu axial

Message par Spouny » 27 févr. 2015, 00:50

Bonsoir,

Opération calage terminée. J'ai ajouté 0.6mm (3x0.2), et il reste environ 0.2mm de jeu de chaque côté de la position d'équilibre générée par les aimants. J'avais donc bien à peu près 1mm de jeu au total.
Les rondelles sont de 5x8x0.2, donc pas de problème elles ne sont en contact qu'avec la bague int. du roulement, à moins d'utiliser des roulements spéciaux (très fins), les rondelles de calages sont prévues pour.

@+.

Répondre

Retourner vers « Prôtos 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité