Bras de servo anticouple taille standard

Répondre
Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Bras de servo anticouple taille standard

Message par Stoparach » 30 janv. 2014, 20:18

Je sais que je pose une question bête mais j'ai un doute...

Faut-il changer la taille du bras de servo quand on utilise un servo de taille standard?

J'ai du mal à régler mon anticouple sur le brain et je me suis rendu compte que j'avais fais un trou à 12,5 mm au lieu de 13,5 mm... Je me demande si ça ne vient pas de là.

Pourtant je me dis que ça doit être bien aussi.

Je vais rectifier ça mais en attendant j'avais cette question en flottement dans mon esprit alors je viens vous la soumettre.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par jprdragon » 30 janv. 2014, 21:12

Bonsoir,

Je ne suis pas sur mon PC ou j'ai mis des sites en favoris , il est claqué !!! .

Mais ce que j'ai appris et dont je voulais te donner le lien , un servo se deplace en arc de cercle , et pour avoir une reponse quasi lineaire , il ne doit pas avoir plus de 45° de part et d'autre du neutre , mais de se rapprocher de cette fourchette . Donc a toi de savoir :le pas maxi , le pas mini de l'AC , et de regler ce debattement en fonction .

Plus le servo aura de la course , moins il forcera , et plus tu pourras mettre du gain au gyro .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par Stoparach » 30 janv. 2014, 21:36

J'ai vu ce super lien avec la super explication sur un autre sujet (je retrouve plus non plus). En fait a priori les mec de MSH on bien calculé ça et 13,5mm doit être le meilleur compromis, la taille du servo n'y change rien : 45° de chaque côté et basta

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par jprdragon » 30 janv. 2014, 22:01

Oui tout a fait , mais le neutre mecanique du servo et de l'AC doit etre au pas de stabilisation du couple .
Sur mon Lama par ex , j'ai + 15° au neutre , + 5° pour le laisser virer dans le couple , et +20°ou +25 pour virer contre le couple .
Bien sur que les valeurs seront en fonction des pales et de la vitesse rotor .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par Stoparach » 30 janv. 2014, 22:47

bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par jprdragon » 31 janv. 2014, 09:35

Bonjour ,

J'ai de vieux helicos tous equipés d'anciens gyro , sauf un qui a un GY 401 , et je n'ai pas ou tres peu de problemes suivant les vitesses de rotations des rotors , il est vrai qu'il faut piloter avec les manches !! .

Normalement un AC est concu , vitesse et pas , pour etre lineaire de la mise en marche jusqu'au regime normal de vole , bien entendu suivant les appels de couple du RP , il faudra corriger legerement en mode normal .Je precise que je ne fais que du vole normale , tel que l'helico a eté concu .

Pour le debattement du servo , plus le bras aura une grande course , moins le servo forcera , et il y aura beaucoup plus de precision , et le gyro fonctionnera mieux .

A toi de faire des essais et de prendre le reglage qui te conviendra le mieux .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par steph66 » 31 janv. 2014, 09:50

Stoparach a écrit :bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...
Suivant ta radio, tu peux mettre zéro trim sur l'AC à 2400, et avoir du trim à 2900. Ca te règlera ton problème de dérive.

ps : pour quelle raison voles-tu seulement en mode normal ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Spouny
Général
Messages : 320
Enregistré le : 17 août 2012, 21:39

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par Spouny » 31 janv. 2014, 10:26

steph66 a écrit :
Stoparach a écrit :bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...
Suivant ta radio, tu peux mettre zéro trim sur l'AC à 2400, et avoir du trim à 2900. Ca te règlera ton problème de dérive.

ps : pour quelle raison voles-tu seulement en mode normal ?
Bonjour,

Je m'avance peut-être mais je pense qu'il veut dire qu'il ne fait pas de 3D, pas qu'il vole en mode normal ;)

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par Stoparach » 31 janv. 2014, 10:40

Si je fais de la 3D mais j'enclenche le mode normal pour régler le neutre mécanique.
Super l'idée du trim, vu que je l'utilise jamais je n'y avais pas pensé!

En fait mon problème c'est que j'ai une dérive gauche sur les tics tocs lié à une dérive droite de l'anticouple.

J'ai beau augmenter le gain intégral du brain et la précompensation de pas j'ai pas un résultat optimum.
Je vais encore recommencer le réglage en partant du réglage par défaut mais avant je veux m'assurer que le réglage mécanique est parfait.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par Yoy24 » 31 janv. 2014, 11:23

Yop)

Il ne faut utiliser aucun trim radio avec un gyro FBL...(il réinterprétera cela comme un ordre du manche) -_-
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par Stoparach » 31 janv. 2014, 11:49

Effectivement le trim avec le conservateur de cap va entrainer une dérive... donc mauvaise idée. Par contre il y a peut être un pseudo trim réglable dans le brain affectable à un mode de vol faut que je regarde ça.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par steph66 » 31 janv. 2014, 12:03

Bon, on reprend tout depuis le début :) Tu nous parles de réglage d'AC, de longueur de palonnier, de tics-tocs de travers, de neutre mécanique d'AC.

Donc un point après l'autre
Stoparach a écrit :bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...
C'est normal. Mais pourquoi réglé ton gyro en mode normal si tu ne voles qu'en conservateur de cap ? Un réglage 'passe partout' ok, mais pas besoin d'affiner entre 2 vitesses rotor.
Spouny a écrit :Si je fais de la 3D mais j'enclenche le mode normal pour régler le neutre mécanique.
Super l'idée du trim, vu que je l'utilise jamais je n'y avais pas pensé!
Donc sur ce point, oublie mon conseil du trim, ça n'est valable que si tu voles en mode gyro normal. Il ne faut pas de trim en conservateur de cap.

Stoparach a écrit :J'ai du mal à régler mon anticouple sur le brain et je me suis rendu compte que j'avais fais un trou à 12,5 mm au lieu de 13,5 mm... Je me demande si ça ne vient pas de là.
1 mm, c'est pas grande différence. Je préfère un levier plus long que plus court si le servo d'AC est assez costaud.
D'ailleurs quel servo d'AC as-tu ?


=> Voilà enfin le problème clairement énoncé :p
Stoparach a écrit :En fait mon problème c'est que j'ai une dérive gauche sur les tics tocs lié à une dérive droite de l'anticouple.

J'ai beau augmenter le gain intégral du brain et la précompensation de pas j'ai pas un résultat optimum.
Je vais encore recommencer le réglage en partant du réglage par défaut mais avant je veux m'assurer que le réglage mécanique est parfait.
On s'en fout un peu du réglage mécanique de l'AC, vu que tu ne voles qu'en conservateur de cap. Est-ce que le réglage du brain est parfait quand tu fais de gros appel de pas verticalement en montée et descente ?

Si le réglage du brain est parfait : plusieurs pistes car le problème vient très souvent du pilote.
- en quel mode voles-tu ? 1, 2, autre ? Si c'est en 2 ou similaire, on a tendance à bouger l'AC quand on bouge le manche de gaz.
=> solutions : plus d'expo sur l'AC (30% ou plus pour atténuer les défauts de pilotage), durcir la tension du manche de gaz.
=> fais des tictoc plus lents, plus amples, jusqu'à avoir corriger ces défauts de pilotage
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bras de servo anticouple taille standard

Message par Stoparach » 31 janv. 2014, 12:15

non réglage du brain pas top faut que je revoie ma copie. J'avais réussi à regler la dérive en asension lente mais pas sur les gros appels comme les tics tocs et j'avais des problèmes de rebond.

J'ai un MKS 760 en anticouple (costaud et rapide)
J'ai fait un trou à 12,5 au lieu de 13,5. J'avais visé 13,5 mais la perceuse a dû ripper...

Je vais reprendre à zero avec 13,5mm comme conseillé et je verrais bien...

Répondre

Retourner vers « Prôtos 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité