Pb : l'AC ne fonctionne plus avec l'augmentation du régime

Répondre
Avatar du membre
Jazz
Chancelier Suprême
Messages : 986
Enregistré le : 21 sept. 2008, 20:42
Localisation : Isère 38

Pb : l'AC ne fonctionne plus avec l'augmentation du régime

Message par Jazz » 30 août 2013, 23:30

J'ai un pb persistant avec mon AC. Au début le Proto tenait bien le statio, mais en translation lente l'AC devenait mou presque incontrôlable dans certaine phase du vol. Les modifications de gain n'ont rien changées.

Je modifier les courbes de gaz et de pas. L'hélico est transformé, plus aucun souci. Translation rapide, vol dynamique et chandelles, tout passe avec une facilité déconcertante. Je suis épaté par ses prise de vitesse, sa vélocité et sa stabilité, mais aussi par le volume qu'il occupe.

Je configurer l'idle up pour passer à la voltige et je retouche les courbes du mode normal. Le vol suivant est une cata en mode normal. En translation l'AC fonctionne quand il veut, l’hélico ne se contrôle qu'au cyclique et au gaz. Je bataille pendant une bonne minute avant le crash difficilement évitable.

Je conclue à un pb de vibrations qui perturbe le module. Je change la mousse, je réduit la tension des câbles, je vérifie toutes les vis (source potentiel de vibrations). Avant le premier vol, je fais un test sans les pales principales et je constate que le pb observé avant le crash est toujours présent. De 0 à 50% de gaz, le gyro compense et le servo peut gérer le pas de l'AC en butée dans les deux sens. Au dessus de 50% et jusqu'à 100%, l'AC se bloque et les actions au manche le font à peine frémir. En redescendant les gaz, tout redevient normal.

Le pb de vibrations persiste toujours, mais je doute de plus en plus. Il y a peut être un souci au niveau du module ou du servo. Qu'en pensez-vous ?

Mon conf à l'AC
- AR7200BX
- MKS DS8910A+
Nord Isère (38) pour le dodo / Lyon pour le boulot
- MSH Prôtos 500
- Dragonus Elite FBL Tête RJX - BeastX - topic - photo
- Hughes MD 500D mécanique Dragonus Elite Tête RJX - BeastX photo
- DX8 mode 2

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Pb : l'AC ne fonctionne plus avec l'augmentation du régi

Message par BRUNO2 » 30 août 2013, 23:44

Soucis similaire sur protos/ mks 8910/ brain, aprés le changement de servo tous etait bon mais le mks avait ete acheté d'occaze sans connaitre son historique. On a meme fait le test ( figure simple ) sur 1 pack avec un petit turnigy pour 450 qui a etonnamment fait son travail.

Avatar du membre
Jazz
Chancelier Suprême
Messages : 986
Enregistré le : 21 sept. 2008, 20:42
Localisation : Isère 38

Re: Pb : l'AC ne fonctionne plus avec l'augmentation du régi

Message par Jazz » 01 sept. 2013, 09:58

Merci pour l'info.

J'ai un MKS 9660A+ que je dois réparer, il me servira pour tester si ça fonctionne mieux avec....
Nord Isère (38) pour le dodo / Lyon pour le boulot
- MSH Prôtos 500
- Dragonus Elite FBL Tête RJX - BeastX - topic - photo
- Hughes MD 500D mécanique Dragonus Elite Tête RJX - BeastX photo
- DX8 mode 2

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Pb : l'AC ne fonctionne plus avec l'augmentation du régi

Message par mguw » 01 sept. 2013, 10:13

Salut

Normalement c est l'inverse, avec l augmentation des tours l'ac devrait devenir meilleur..
Ce ne sont pas non plus des vibrations qui affectent plutôt le cyclique.

C est effectivement plutôt un servo trop faible, ou encore plus probablement les butées a billes et/ou roulements de l ac, qui sont morts ou montés à l envers et bloquent les pales quand ça tourne vite

À bientôt
Marcel

Avatar du membre
Jazz
Chancelier Suprême
Messages : 986
Enregistré le : 21 sept. 2008, 20:42
Localisation : Isère 38

Re: Pb : l'AC ne fonctionne plus avec l'augmentation du régi

Message par Jazz » 01 sept. 2013, 17:42

J'ai vérifié le montage de l'AC, tout est correcte. J'ai ensuite remplacé mon MKS DS8910A par un MKS DS9660A+, avant de brancher sur le module j'ai modifié la conf du beastX car la longueur d'impulsion est différente. J'ai branché le servo, rebranché la lipo, réglé le palonnier pour obtenir un pas correcte. Et c'est partie pour un test.

Tout fonctionne correctement, l'AC répond quelque soit le régime moteur. Le pb venait donc du servo.

Je part monter les pales principales pour un test en statio et s'il n'y a pas de tracking, je file au terrain pour valider tout ça en vol !
Nord Isère (38) pour le dodo / Lyon pour le boulot
- MSH Prôtos 500
- Dragonus Elite FBL Tête RJX - BeastX - topic - photo
- Hughes MD 500D mécanique Dragonus Elite Tête RJX - BeastX photo
- DX8 mode 2

Spouny
Général
Messages : 320
Enregistré le : 17 août 2012, 21:39

Re: Pb : l'AC ne fonctionne plus avec l'augmentation du régi

Message par Spouny » 02 sept. 2013, 00:43

Salut,
Pour les problèmes d'AC qui se bloquent à partir d'un certain régime, j'ai déjà rencontrés plusieurs cas, avec des causes différentes, c'est parfois difficile à trouver la source du problème.
- Lubrification de l'axe d'AC, à éviter, perso à chaque fois que j'ai voulu le faire ça m'a engendré des blocages de l'AC,
- butée à billes et/ou roulement des pieds de pale mal montés ou endommagés, à haut régime avec la force centrifuge ça bloque la rotation du pied de pale,
- les roulements de l'axe d'AC, s'ils ont trop de jeu, peuvent entrainer des vibrations au niveau de l'AC, à contrôler en cas de vibrations anormales.

@ Jazz : Nickel si tu as trouvé, mais assure toi bien de ne pas avoir un point dur sur l'AC, et que le fait d'avoir remplacé le servo masque momentanément le problème (car servo plus puissant par exemple), mais qu'il soit toujours présent.
Pour tester tu peux toujours essayer de faire bouger la commande d'AC à la main en mode normal en ayant démonté tes pales principales, comme ça ton AC fonctionne avec les même contraintes qu'en vol et tu peux avoir une idée de si ça coince encore ou pas.

Bon vols, @+.

Répondre

Retourner vers « Prôtos 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité