Probleme 180cfx

Donnez votre avis sur le site heli4.com et son Forum !
Astuces relatives au forum.
Répondre
Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 19:51

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème avec mon 180cfx et étant nul dans les réglages je viens faire appel a vous :)
Donc le souci et que suite à un crash le servo d'anticouple hs, je commande un servo le remonte et depuis des qu'il veut décoller il part en toupi et plus de commande sur l'AC ??
Avez vous eu ce problème?
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Probleme 180cfx

Message par orglop450 » 27 mars 2015, 20:05

Bonjour,

Compte tenu du contenu en hélicos que comporte ta signature je suis un poil surpris par ton post.. mais bon.. :blink:

Je n'ai pas de 180 cfx mais pour moi, un hélico CP qui part en toupie au démarrage du rotor principal c'est que la fonction anti-couple ne fonctionne plus. Le rôle de l'AC est tenu à priori par toute une chaine d'éléments dont le servo d'AC.

Théoriquement il te faut regarder toute la chaine ++ d'un bout à l'autre.

Par ordre de fréquence sur un hélico avec AC par TT (torque tube) perso après un crash ou... une simple touchette je regarderais d'abord tous les pignons qui entrent en jeu dans ce TT.

Ensuite je regarderais toute la "chaine".. élément par élément.

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 20:16

bonjour orglop450

non il n'y a pas de problème au niveau du torque, ni des pignons car l'AC tourne bien jusqu'au moment ou l'hélicoptère s'apprête a décoller, et c'est la qu'il part en toupie et l'AC ne réagi plus au manche jusqu'à une diminution des gaz et la je retrouve les commande...
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Probleme 180cfx

Message par orglop450 » 27 mars 2015, 20:37

Re

Merci pour la précision. Qd tu dis que ça ne réagit pas, veux-tu dire que les pales d'AC continuent de tourner mais qu'à priori ça ne suffirait pas ? - Ou bien que ton AC s'arrête carrément de tourner qd tu vas décoller ?

En sachant qu'à l'arrêt de la propulsion par contre, la commande de lacet agit bien par une variation de pas (d'incidence, d'inclinaison..) de tes pales d'AC.

Photos ? ou mieux, vidéos ?

L'AC du 130X n'était pas réputé "facile"...
Image

Celui du 180 CFX paraissait avoir réglé la plupart des pbs... :unsure:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 20:45

re,
et bien j'ai l'impression que le servo ce bloc d'un cote et du coup le fait partir en toupie, mais les pales tourne bien ce n'est pas un problème mécanique je pense plutôt a un réglage du gyro peut-être??
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Probleme 180cfx

Message par KoRn_BeeF » 27 mars 2015, 20:48

Quel servo as tu racheté ?

Car les servos adaptables tourne dans le sens inverse
Seul ceux d'origine sont dans le bon sens
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Probleme 180cfx

Message par orglop450 » 27 mars 2015, 20:53

Re,

Je n'ai pas de 180 CFX. Les prises des servos de cet hélico sont-elles "sdt" ou non ? - Si oui, disposes-tu d'un testeur de servo pour vérifier sa course et son neutre.

Dans la négative, ce qui est plus simple puisqu'il est déjà monté, en libérant le palonnier, ton servo à la base fonctionne-t-il normalement, sur toute sa course ? Puis en remontant le mécanisme, le neutre est-il bien positionné mécaniquement au niveau de ton coulisseau et de tes pales d'AC ?

Pour ce qui est de la partie gyro et.. ta Tx (c'est quoi au fiat).. n'ayant pas l'engin et sa radio, je sèche !
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Re : Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 20:55

KoRn_BeeF a écrit :Quel servo as tu racheté ?

Car les servos adaptables tourne dans le sens inverse
Seul ceux d'origine sont dans le bon sens


j'ai racheté le servo d'origine
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 21:00

orglop450 a écrit :Re,

Je n'ai pas de 180 CFX. Les prises des servos de cet hélico sont-elles "sdt" ou non ? - Si oui, disposes-tu d'un testeur de servo pour vérifier sa course et son neutre.

Dans la négative, ce qui est plus simple puisqu'il est déjà monté, en libérant le palonnier, ton servo à la base fonctionne-t-il normalement, sur toute sa course ? Puis en remontant le mécanisme, le neutre est-il bien positionné mécaniquement au niveau de ton coulisseau et de tes pales d'AC ?

Pour ce qui est de la partie gyro et.. ta Tx (c'est quoi au fiat).. n'ayant pas l'engin et sa radio, je sèche !



non, je n'est pas de testeur... mais le moteur a l'arrêt l'AC fonctionne parfaitement de gauche a droite jusqu'à mis régime puis après on dirai qu'il ce bloque
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Probleme 180cfx

Message par orglop450 » 27 mars 2015, 21:02

Re

Si la commande de lacet se traduit par une action correcte sur tes pales d'AC (Dte pour avoir un lacet Dt et Ghe pour Ghe)... reste à vérifier ensuite le sens de compensation d'AC. Même si cela peut paraître curieux puisque tu n'as à priori rien changé question réglages sur ta Tx. Dans ce cas... tester une inversion du sens de compensation sur le menu du gyro.

Non ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 21:11

c'est la que ça ce complique pour moi ou je n'y connait pas grand chose dans ce genre de réglage...

je viens de m'apercevoir d'une chose quand j'actionne mon manche AC il bouge mais quand je lache le manche il ne revient pas au neutre c'est pas normal il ne devrait pas y revenir?
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Probleme 180cfx

Message par KoRn_BeeF » 27 mars 2015, 21:49

Ceci est normal

Qu'as tu changé d'autres sur ton crash ?
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Re : Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 21:57

KoRn_BeeF a écrit :Ceci est normal

Qu'as tu changé d'autres sur ton crash ?

j'ai changer l'axe d'anticouple et il me semble que ces tout
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Probleme 180cfx

Message par KoRn_BeeF » 27 mars 2015, 21:59

Si tu bloque ton ac
Arrives tu a tourner le rotor principal ?
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 27 mars 2015, 22:51

non y ne tourne pas
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Probleme 180cfx

Message par orglop450 » 28 mars 2015, 16:46

Re,
orglop450 a écrit :Re

Si la commande de lacet se traduit par une action correcte sur tes pales d'AC (Dte pour avoir un lacet Dt et Ghe pour Ghe)... reste à vérifier ensuite le sens de compensation d'AC. Même si cela peut paraître curieux puisque tu n'as à priori rien changé question réglages sur ta Tx. Dans ce cas... tester une inversion du sens de compensation sur le menu du gyro...
Je ne suis pas un pro. De principe prends tjs d'autres avis, consulte les nbrx posts du forum traitant ce sujet, pose des questions qd un truc ne te semble pas clair et... fais toi ta propre idée.

Je reprends mon message précédent en espérant que depuis tu as déjà réglé ton pb :

De A à Z pour essayer de ne rien oublier...

1- Sens "normal" de rotation des pales principales : horaire (vues de dessus)
2- Rôle de l'AC (anti-couple)
Eviter que l'hélico fasse la toupie... dans la mesure où le + svt les pales principales tournent en sens horaire, la toupie est ... en sens inverse, cad en l'hélico tourne sur lui même en sens anti-horaire.
Donc l'AC doit faire comme s'il faisait tourner ton hélico en sens horaire cette fois, dans l'autre sens pour éviter la toupie.
3- Sens habituel de montage d'un AC avec rotor d'AC à pas variable = vérif sens du lacet
- les pales d'AC tournent, hélico vu sur le coté Droit (vu du coté du rotor d'AC), en sens anti-horaire. Qd tu mets les pales d'AC à la verticale, le bord d'attaque (bord arrondi ++) de la pale du haut regarde vers l'arrière. Le brod de fuite, fin regarde vers l'avant.
- pour jouer un rôle d'anti-couple il faut aussi que tes pales d'AC prennent une inclinaison pour faire opposition à la toupie. La toupie étant anti-horaire, l'AC doit créer un "lacet" (en translation avant) / une pirouette dans le sens horaire en décodé un "virage vers la droite"
- pirouette/lacet "droite" si tu regardes tjs la pale d'AC située en haut (pales à la verticale) le mouvement de lacet Dt entraine une rotation horaire (vue d'en haut) de ta pale d'AC supérieure. Le bord d'attaque se tourne vers l'intérieur. Le bord de fuite, vers l'extérieur. Sur les gros hélicos en pratique on regarde svt le coulisseau d'AC mais sur les petits.. il est moins visible. Sur le lacet Dt; le coulisseau va vers l'extérieur.
A ce stade tu dois vérifier :
- le neutre
- le sens de la direction (rudder/lacet/pirouette) Dte = Dte (et Ghe = Ghe => Dans le lacet Ghe; le coulisseau va vers l'intérieur.. J'y reviendrais)
4- Compensation via.. le gyro d'A = sens de correction
Le 180 CFX que je n'ai pas... doit fonctionner je crois un peu comme celui du 130X via un module 4 en 1 comportant un module FBL dit AS3X. Sur le 130X les menus sont pour l'essentiels "cachés" :o :angry: seul le gain du gyro d'AC est réglage direct via ta Tx (radio). Sur le 180 CFX Joker !
Habituellement on peut régler plusieurs paramètres en dehors du gain : mode normal ou head lock (AVCS) mais pour le 130X il n'y a que le mode HL qui est présent (comme pour mon Align 150 DFC) / le sens de compensation (sur le 130X honnêtement je ne l'ai jamais cherché... )
En pratique pour savoir si le gyro compense dans le bon sens +++ rotor principal à l'arrêt mais Tx et Rx allumés, on prend l'hélico par la queue en pinçant entre pouce et index l'espace libre entre le coulisseau d'AC et la queue. Et on fait un mouvement de rotation vers la Dte (horaire). Si le gyro "compense" dans le bon sens il doit alors entraîner un mouvement inverse... (navré c'est assez compliqué à décrire..) donc, un début de lacet Ghe. Le coulisseau vient alors pincer nos doigts !!
C'est donc l'étape suivante... la vérification du sens de compensation.
Si ça fait l'inverse.. il faut "inverser" le sens de compensation encore appelé "direction du capteur". :wacko: :blink:
5- Réglage du gain d'AC
En sdt on part sur une valeur moyenne 50% puis on monte jusqu'à obtenir des oscillations (en mode moteur normal pis en en Idle up). Ensuite on redescend d'un chouilla.

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 29 mars 2015, 11:38

Re,

j'ai fait un essaie hier en enlevant les pales principales et d'AC, résultat pas de "bloquage" sur le servo d'AC tout fonctionner parfaitement, j'ai remis les pales et le problème et revenu... :( :wacko:
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
Toms24
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2013, 12:45
Localisation : Périgueux (24)

Re: Probleme 180cfx

Message par Toms24 » 30 mars 2015, 19:07

bonjour tout le monde!!!


Probleme RESOLU :D :D le truc con j'avais demonter les pieds de pale d'anticouple et je les et remonté a l'envers ;) :blink: je pensais pas que cela aurai put venir de la !!

En tout cas je tient a remercier ceux qui on essayer de m'aider

MERCI :p
CP: T-rex 550 v2 FBL / 130x / nano cpx / 180CFX :D

BI: Syma S107-g

Radio: Futaba T8J / Specktrum DX6i

Simulateur: Phoenix R/C v4 (DX4e)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Probleme 180cfx

Message par orglop450 » 30 mars 2015, 21:55

Hi ;)
Toms24 a écrit :Probleme RESOLU :D :D le truc con j'avais demonter les pieds de pale d'anticouple et je les et remonté a l'envers ;) :blink: je pensais pas que cela aurai put venir de la !!
orglop450 a écrit : - pirouette/lacet "droite" si tu regardes tjs la pale d'AC située en haut (pales à la verticale) le mouvement de lacet Dt entraine une rotation horaire (vue d'en haut) de ta pale d'AC supérieure. Le bord d'attaque se tourne vers l'intérieur. Le bord de fuite, vers l'extérieur.
Pieds de pales d'AC montés à l'envers... ça donnait l'inverse. Non ?

Sympa de nous tenir au courant et... content pour toi.

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Le site - Le Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité