KV moteur ec 145 600
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KV moteur ec 145 600
Bonjour à tous.j'ai un ec 145 classe 600 securité civile, et j'aurai voulu connaitre le moteur adequat pour mon helico, en terme de KV.J'ai un esc K force 100A, je vole en 6s, pales principales spinblades, module beast ( flybarless).Je ne sais comment calculer le bon KV.Merci de votre aide.A+
- chamois06
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Re: KV moteur ec 145 600
Bonjour,
Un EC145 je suppose avec une tête quadri et des pales asymétriques "spinblade".
Si c'est bon tu dois viser une vitesse de rotation autour de 1400 trs.
En faisant le quotient entre le nombre de dents de ton pignon et de ta couronne tu as le coefficient de démultiplication.
Supposons que ce soit 10 .
La vitesse de rotation du moteur sera 1400 X 10 = 14000 trs
Comme tu vas voler en "vol maquette" tu peux prendre comme % de gaz de ton contrôleur 85% à 90% afin d'avoir un rendement maxi.
La vitesse théorique de ton moteur sera 14 000 / 0.90 = 15560 trs ou 14000 / 0.85 = 16470
Avec une lipo 6S (tension nominative 22.2V) pour atteindre cette vitesse il te faut un KV moteur de 15660 / 22.2 = 705 ou 16470 / 22.2 = 740
Tu remplace dans ces calculs mon hypothèse de rapport de démultiplication de 10 par la valeur de ta machine et tu auras l'ordre de grandeur du KV idéal pour ton moteur (dans mon exemple entre 700 et 750).
Je te conseille de monter le pignon le plus petit possible (11 dents ou 12 dents pour un T_Rex 600) avant de faire le calcul.
Pierre
Un EC145 je suppose avec une tête quadri et des pales asymétriques "spinblade".
Si c'est bon tu dois viser une vitesse de rotation autour de 1400 trs.
En faisant le quotient entre le nombre de dents de ton pignon et de ta couronne tu as le coefficient de démultiplication.
Supposons que ce soit 10 .
La vitesse de rotation du moteur sera 1400 X 10 = 14000 trs
Comme tu vas voler en "vol maquette" tu peux prendre comme % de gaz de ton contrôleur 85% à 90% afin d'avoir un rendement maxi.
La vitesse théorique de ton moteur sera 14 000 / 0.90 = 15560 trs ou 14000 / 0.85 = 16470
Avec une lipo 6S (tension nominative 22.2V) pour atteindre cette vitesse il te faut un KV moteur de 15660 / 22.2 = 705 ou 16470 / 22.2 = 740
Tu remplace dans ces calculs mon hypothèse de rapport de démultiplication de 10 par la valeur de ta machine et tu auras l'ordre de grandeur du KV idéal pour ton moteur (dans mon exemple entre 700 et 750).
Je te conseille de monter le pignon le plus petit possible (11 dents ou 12 dents pour un T_Rex 600) avant de faire le calcul.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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Re: KV moteur ec 145 600
Merci Pierre pour ces precisions, je vole en bipales, pas encore de tete quadri.
- chamois06
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Re: KV moteur ec 145 600
Bonjour,
Avec mon hurricane 550, en bipales spinblades asymétriques 550 mm en vol maquette je tourne à 1400 trs depuis plusieurs centaines de vols. Ainsi avec des lipos 6s 3600mah j'ai 14 minutes d'autonomie.
L'important est d'utiliser des pales asymétriques, bien meilleur portance que les pales "3D" et de mettre sur les portes pales des amortisseurs de battements plus souples que ceux prévus pour la 3D avec des vitesses de rotation de plus de 2200trs.
Pierre
Avec mon hurricane 550, en bipales spinblades asymétriques 550 mm en vol maquette je tourne à 1400 trs depuis plusieurs centaines de vols. Ainsi avec des lipos 6s 3600mah j'ai 14 minutes d'autonomie.
L'important est d'utiliser des pales asymétriques, bien meilleur portance que les pales "3D" et de mettre sur les portes pales des amortisseurs de battements plus souples que ceux prévus pour la 3D avec des vitesses de rotation de plus de 2200trs.
Pierre
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Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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Re: KV moteur ec 145 600
Effectivement, ta durée de vol est importante.Moi, je fais 6mn maxi, mes pales sont des asymetriques aussi, par contre j'ai un pignon 14 dents, il faudrait que je mette un 11 dents, je pense.D'apres me dernieres mesures, je dois tourner à environ 1650 tours.A+ Jean-claude
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Re: KV moteur ec 145 600
Effectivement, ta durée de vol est importante.Moi, je fais 6mn maxi, mes pales sont des asymetriques aussi, par contre j'ai un pignon 14 dents, il faudrait que je mette un 11 dents, je pense.D'apres me dernieres mesures, je dois tourner à environ 1650 tours.A+ Jean-claude
- chamois06
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Re: KV moteur ec 145 600
Bonsoir,
Pour améliorer l'autonomie la première chose à regarder est la vitesse de rotation des pales car la résistance de l'air étant égale au carré de la vitesse, diminuer cette vitesse réduit très fortement la trainée qui consomme de la puissance pour rien
Par exemple si pour tenir un stationnaire à 1400 trs tu vas consommer X watts, si tu augmente de vitesse de 1.5 c'est à dire 1400 x 1.5 = 2100 trs la puissance nécessaire pour tenir le stationnaire sera la même mais la puissance pour vaincre la résistance de l'air va augmenter de 1.5 x1.5 = 2.25 en pure perte.
Les pales asymétriques permettent, à portance égale, une vitesse de rotation inférieure à celle des pales symétriques ce qui permet de réduire la trainée.
La deuxième chose à optimiser c'est le % de gaz: lorsque l'on fait du vol maquette on a pas besoin de faire des gros appels de puissance comme en vol 3D . On peu utiliser un pourcentage de gaz très fort (entre 85% et 90%) ce qui permet au moteur de tourner à son meilleur rendement, avec là aussi une économie de consommation.
Pierre
Pour améliorer l'autonomie la première chose à regarder est la vitesse de rotation des pales car la résistance de l'air étant égale au carré de la vitesse, diminuer cette vitesse réduit très fortement la trainée qui consomme de la puissance pour rien
Par exemple si pour tenir un stationnaire à 1400 trs tu vas consommer X watts, si tu augmente de vitesse de 1.5 c'est à dire 1400 x 1.5 = 2100 trs la puissance nécessaire pour tenir le stationnaire sera la même mais la puissance pour vaincre la résistance de l'air va augmenter de 1.5 x1.5 = 2.25 en pure perte.
Les pales asymétriques permettent, à portance égale, une vitesse de rotation inférieure à celle des pales symétriques ce qui permet de réduire la trainée.
La deuxième chose à optimiser c'est le % de gaz: lorsque l'on fait du vol maquette on a pas besoin de faire des gros appels de puissance comme en vol 3D . On peu utiliser un pourcentage de gaz très fort (entre 85% et 90%) ce qui permet au moteur de tourner à son meilleur rendement, avec là aussi une économie de consommation.
Pierre
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Re: KV moteur ec 145 600
Ok, Pierre, merci pour tes explications tres claires.A+
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Re: KV moteur ec 145 600
Ok, Pierre, merci pour tes explications tres claires.A+
- LE 59
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Re: KV moteur ec 145 600
bonsoir chamois
je voudrais passer mon 600 en pales asymétriques ,aurais tu une marque ou un shop ?
Quand je vois le prix des pales
Merci
je voudrais passer mon 600 en pales asymétriques ,aurais tu une marque ou un shop ?
Quand je vois le prix des pales
Merci
- chamois06
- DARK VADOR
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Re: KV moteur ec 145 600
Bonjour,LE 59 a écrit :bonsoir chamois
je voudrais passer mon 600 en pales asymétriques ,aurais tu une marque ou un shop ?
Quand je vois le prix des pales
Merci
Les pales asymétriques ne sont pas très courantes vue que la mode est au vol 3D . J'ai essayé deux modèle chinois (bof bof) puis j'ai découvert les "spinblade" dont nous parlions: elle sont vraiment super mais ..... pas données:
http://spinblades.com/en/products/asymm ... 600-detail
En cherchant sur le net tu les trouveras ailleurs. Cette adresse est celle du fabriquant.
Perso j'ai pris les miennes dans la rubrique "avec petit défaut". J'avoue ne pas avoir réussit à voire où était le défaut et elles sont parfaitement bien équilibrées, alors cela fait toujours quelques euros de moins.
c'est ici : http://spinblades.com/en/products/outle ... -mm-detail
Pierre
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Re: KV moteur ec 145 600
Merci Pierrechamois06 a écrit :Bonjour,LE 59 a écrit :bonsoir chamois
je voudrais passer mon 600 en pales asymétriques ,aurais tu une marque ou un shop ?
Quand je vois le prix des pales
Merci
Les pales asymétriques ne sont pas très courantes vue que la mode est au vol 3D . J'ai essayé deux modèle chinois (bof bof) puis j'ai découvert les "spinblade" dont nous parlions: elle sont vraiment super mais ..... pas données:
http://spinblades.com/en/products/asymm ... 600-detail
En cherchant sur le net tu les trouveras ailleurs. Cette adresse est celle du fabriquant.
Perso j'ai pris les miennes dans la rubrique "avec petit défaut". J'avoue ne pas avoir réussit à voire où était le défaut et elles sont parfaitement bien équilibrées, alors cela fait toujours quelques euros de moins.
c'est ici : http://spinblades.com/en/products/outle ... -mm-detail
Pierre
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