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Message par ilya_fr » 18 avr. 2016, 23:14

Patrick66 a écrit :... quand je suis sous pression, je vais faire quelque lipos, ça me vide la tête,....
Ah oui, c'est pas faux, merci je m'en souviendrai !

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Message par Patrick66 » 19 avr. 2016, 23:36

Ça ne marche peut-être pas pour tout le monde, mais moi, je me régale.
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Message par ilya_fr » 22 avr. 2016, 07:11

Patrick66 a écrit :Ben moi justement quand je suis sous pression, je vais faire quelque lipos, ça me vide la tête...
Dont acte, hier soir !

Je suis allé faire mes 3 vols habituels, enfin, habituels si on peut dire car j'ai manifestement de la confiance en moi à reconquérir... tout s'est bien passé mais je pratique moins de "figures" qu'avant ce maudit crash ! Ça va revenir...

Une question Patrick : en début du tout premier vol, et uniquement lui, l'hélico donne des à-coups gauche <---> droite de la queue, puis cela disparaît pour ne plus se reproduire, y compris avec les vols suivants. On dirait que l'hélico se "rôde", comme une voiture froide qui a des secousses avant de s'assouplir une fois chaude...
Je n'avais pas cette réaction avant le crash et la reconstruction. J'ai beau regarder, je ne sens aucun point dur dans les mouvements, le rotor tourne très facilement en le manœuvrant à la main, idem pour le rotor de queue... lors de la reconstruction, j'ai attentivement veillé à obtenir une mécanique bien réglée !
A ton avis, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce "démarrage à froid" un peu chahuté ?

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Message par ilya_fr » 06 mai 2016, 07:24

Patrick66 a écrit :Perfect y a plus qu'a enchaîner les vols en espérant que tout soit rentrer dans l'ordre ...
Bonjour Patrick,

Je continue de refaire des vols, avec encore pas mal d'appréhension de revivre la perte de contrôle qui m'a durement démoralisé en décembre, mais de ce point de vue là c'est OK.

Par contre, et je te le disais dans un message précédent, j'ai toujours ce bizarre démarrage "à froid" en début du tout premier vol, et uniquement lui...
L'hélico donne des à-coups gauche <---> droite de la queue, puis cela disparaît pour ne plus se reproduire, y compris avec les vols suivants.
Je me dis que si c'était le fait d'un point dur dans la mécanique, je devrais avoir ce phénomène en permanence ? Vu que cela disparaît au bout de ~ 20 secondes du premier vol, je suppose que la cause est autre, oui mais laquelle ? As-tu une idée sur ce sujet, as-tu déjà entendu parlé d'un truc de ce genre ?

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Message par KRoMoZoM_21 » 06 mai 2016, 12:41

Salut,
je ne connais pas spécialement le kds, mais ca ressemble à la roue libre ce que tu décris. Si tu a mis de la graisse, nettoies et mets de l'huile.

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Message par ilya_fr » 06 mai 2016, 14:39

KRoMoZoM_21 a écrit :... mais ca ressemble à la roue libre ce que tu décris. Si tu a mis de la graisse, nettoies et mets de l'huile.
OK ! Merci KRoMoZom, je vais regarder ça de plus près... la roue libre, je pense que tu mentionnes celle qui est montée sur l'axe rotor pour entraîner le rotor arrière, avec un roulement à aiguilles qui ne tourne que dans un sens ? A coup sûr, oui...

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Message par KRoMoZoM_21 » 06 mai 2016, 14:45

C'est exactement ca :)

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Message par ilya_fr » 06 mai 2016, 17:51

KRoMoZoM_21 a écrit :C'est exactement ca :)
OK merci ! Sitôt rentré de week-end, je vais regarder ça de plus près... à bien y réfléchir, ton intuition me plaît bien, car le crash de décembre avait tout de même copieusement frappé le rotor. Or, je n'ai pas du tout remis en question ce roulement, que j'ai remis tel quel. Alors...
Promis, je donnerai le résultat de l'autopsie !

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Message par Patrick66 » 18 juin 2016, 19:21

Salut Patrick

Si tu ne trouves pas, regarde aussi si tu n'as pas juste un peu trop serré les pales.
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Message par ilya_fr » 18 juin 2016, 19:34

Patrick66 a écrit :Si tu ne trouves pas, regarde aussi si tu n'as pas juste un peu trop serré les pales.
Salut Patrick !
Content de te lire ! J'ai du remplacer les roulements du rotor, car l'un des deux "grattait" un peu... depuis que je les ai remplacés, j'ai refait quelques vols, en gros six ou 9, mais j'ai toujours l'hélico qui donne des à-coups gauche <---> droite de la queue, uniquement pendant les premiers temps de vol... Ton idée rejoint la mienne ! Lors des derniers vols, jeudi soir, je me suis demandé si cela ne venait pas du serrage des pales principales, effectivement.
Je vais les desserrer pour le prochain essai, mais le hic c'est que je ne sais pas quelle "liberté" il faut leur donner : faut-il qu'elles restent en place si je tiens l'hélico à la verticale par la queue, ou au contraire faut-il qu'elles "tombent" ?
Si tu as une idée sur la question, je suis preneur !

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Message par airwolf » 18 juin 2016, 21:19

Entre les deux patrick! Du moment que ta vis soit au moin au niveau du caoutchou stop de l'ecrou! Moi je les sert au minimum! Qu'elles soient bien libre! Tu le penche et elles tombes tres legerement ...enfin tu vois....
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Message par airwolf » 18 juin 2016, 21:21

Pardon! C'etait pour ILYA! Bon jv me coucher!
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Message par Patrick66 » 18 juin 2016, 21:35

ilya_fr a écrit :faut-il qu'elles restent en place si je tiens l'hélico à la verticale par la queue, ou au contraire faut-il qu'elles "tombent" ?ILYA
Oui, moi, je les serre comme ça, quand je tiens l'hélico à la verticale par la queue elle ne bouge pas et elles tombent un peu si je secoue l'hélico. Je n'aime pas quelles soit trop libre. Pareil pour le rotor de queue, il ne faut pas qu'il soit trop serré non plus.
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Message par ilya_fr » 19 juin 2016, 15:53

Patrick66 a écrit :... Oui, moi, je les serre comme ça...
OK Patrick, je ferai pareil ! Actuellement, coté rotor principal je suis presque comme toi, sans doute un peu trop serré.
Par contre, coté queue les pales sont trèès libres, en fait elles "pendouillent" très librement, c'est peut-être pas très bon ?

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Message par Patrick66 » 23 juin 2016, 21:59

Salut ;)

Serre les pales du rotor de queue un petit peu, juste pour ne pas quelles pendouille.

Avant le premier décollage, tu alignes à l'œil les quatre pales et go ;)
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Message par ilya_fr » 23 juin 2016, 23:01

Patrick66 a écrit :... Serre les pales du rotor de queue un petit peu, juste pour ne pas quelles pendouille.
OK Patrick, c'est fait ! J'espérais avoir la possibilité de faire des vols ce soir pour voir l'effet, mais c'est raté : 3 jours d'absence pour le boulot, et au retour c'est la noyade dans la messagerie pro... et encore un week-end indisponible... Vivement la semaine prochaine, je te dirai ce que cela donne !

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Message par Patrick66 » 25 juin 2016, 22:53

OK pas de problème, bon weekend :)
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Message par stophe » 14 août 2016, 18:56

salut les filles
alors ses kds sa vol?
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Message par ilya_fr » 14 août 2016, 20:18

stophe a écrit :salut les filles
alors ses kds sa vol?
Salut Stophe !
Je viens de rentrer de congés, alors je commence par voir les nouvelles !
Pour ce qui me concerne, non, ça ne vole pas, ou plutôt ça ne vole plus... une semaine avant de partir, le 6 juillet, j'ai encore planté mon hélico, assez gravement. Je n'ai pas fait le détail, mais au premier coup d'oeil on voit bien que ça a morflé de partout.
J'en ai ras le rotor, je suis maintenant convaincu que l'hélico ce n'est pas fait pour moi, je ne maîtrise pas, c'est évident. Quand l'appareil commence à m'échapper pour une raison quelconque, je suis incapable de l'empêcher de "partir en vrille", les coups de sticks deviennent de plus en plus affolés pour essayer de contrecarrer les dérives, et ça finit par un crash massif...
J'ai une vague lueur d'espoir, j'ai appris qu'on pouvait utiliser un contrôleur de vol type APM avec un hélico, qui exploite un GPS et un altimètre pour garantir que l'appareil reste fixe si on n'agit plus sur les commandes... je suis en train de me renseigner, mais j'avoue que je manque totalement de conviction, pour le moment je laisse tout en vrac...

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Message par stophe » 21 août 2016, 19:45

salut patrick
A oui sa craint,mais comment cela se fait qu'il plante souvent?
Pour ton truc chose gps je connais pas,donc quand tu l'aura tu nous en diras plus.
courage;
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Message par ilya_fr » 22 août 2016, 18:58

stophe a écrit :salut patrick
A oui sa craint,mais comment cela se fait qu'il plante souvent? ...
Il plante, ou il a planté, car là c'est moi qui n'a pas su le gérer, et pas du fait d'une défaillance du matériel, que veux tu...
A un moment, j'ai eu peur de le voir trop s'écarter, je l'ai ramené en arrière assez vivement. Il est revenu vers moi à fond, accéléré en plus par l'effet de sol. J'ai essayé de le renvoyer en avant, là aussi en agissant trop fort sur le stick. Bref, l'hélico est parti dans une "danse" de plus en plus violente et à la vitesse où il allait les actions sur les sticks étaient sans effet assez rapide pour "casser" cette accélération... jusqu'au crash final.
Avec un contrôleur de vol, le pilotage est surveillé par un GPS et un altimètre : en cas de souci, on lâche les commandes et l'appareil se stabilise seul en x,y du fait du GPS, et en z grâce à l'altimètre... si j'avais su plus tôt l'existence de cette solution j'aurais évité pratiquement tous mes crashs ! Il est vrai que ce dispositif équipe surtout les drones...
OK, si je mets en action un tel système, je ne manquerai pas de faire signe ! Je vais en discuter très prochainement avec un moniteur du club d'aéro-modélisme auquel je me suis inscrit au printemps...

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Message par stophe » 24 août 2016, 18:29

a oui tu t'ais pas louper.
J'ai vu des vidéos avec se system,s'est carément balaise,si cela peut t'aider pourquoi pas.
allez courage
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Message par Patrick66 » 22 sept. 2016, 19:11

Aie, pas de bonnes nouvelles ici, désoler pour toi Patrick.
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Message par stophe » 27 oct. 2016, 17:06

salut les filles
les kds ont finit de voler?
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Message par ilya_fr » 27 oct. 2016, 18:58

stophe a écrit :... les kds ont finit de voler?
Salut Stophe !

Tu dis exactement la vérité : les KDS, pardon, mon KDS, a fini de voler. Je ne le remets pas en état, et pour tout dire je suis en train de construire de toute pièce un drone, un tricoptère pour être précis (environ 600 mm d'envergure entre moteurs).
Quitte à investir, j'ai préféré le faire dans une machine qui sera nettement plus stable, bien plus facile à piloter grâce à toute la programmation que ce genre d'engin embarque.
La conception mécanique d'un drone, sans même prendre en compte la programmation qui t'assiste, est par principe bien plus stable qu'une machinerie d'hélicoptère, et c'est ce qui m'a décidé.
Dit autrement, j'ai renoncé à croire qu'un jour j'aurais pu faire voler un hélico sans le planter régulièrement... je ne serai jamais un pilote d'hélico moustachu...

Le drone que je construis aura toutefois un "look" hélico (nostalgie...), comme le montre celui dont je m'inspire, sur la photo ci-jointe. La personne que tu vois aux commandes, ce n'est pas moi mais un des moniteurs du club d'aéromodélisme auquel je me suis rattaché.

Stophe, et toi Patrick si tu me lis, pour autant je ne ferme pas la discussion ici, au contraire ! Pour le moment, mon drone est en cours de montage, mais lorsqu'il sera achevé et qu'il faudra programmer ses fonctions, et enfin le tester en vol, je ne manquerai pas de vous en parler !
Et, sans attendre qu'il soit monté, si d'ici là tu as des questions, remarques ou autre à propos de ce changement radical que je fais, pas de souci, fais signe !

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Message par stophe » 29 oct. 2016, 10:32

Salut patrick
s'est ton tu a le droit :p
faire d'un helico un drone,balaise,j'ai jamais vu cela,mais d'apres la photo sa fonctionne bien.
tu peux mettre ici tes photos de construction du done que l'ont va suivre. ;)
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Message par airwolf » 29 oct. 2016, 10:36

Moi jveus bien le kds casser!
Hate de voir se que ca donnera! Un dronecopter!

envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron (×2) ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Message par ilya_fr » 30 oct. 2016, 09:40

stophe a écrit :... faire d'un helico un drone,balaise,j'ai jamais vu cela...
Salut Stophe !

En fait, pour être plus juste, c'est bien un drone que je construis, un tricoptère, et je lui donne un "look" hélico, avec une bulle de Trex 500. Mais l'engin n'a rien d'un hélico en terme de mécanique : pas de rotors, juste 3 moteurs au bout des bras...

OK, je poste des photos du biniou pour plus de visibilité sur ce chantier !

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Message par stophe » 30 oct. 2016, 09:56

salut patrick
ok je comprend mieux car a voir la photo du dessus,il me sembler voir un 500 bidouiller pour en faire un drone.
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Re: ==> KDS 450 SD <==

Message par ilya_fr » 02 déc. 2016, 18:15

stophe a écrit :... tu peux mettre ici tes photos de construction du done que l'ont va suivre. ;)
Hello Stophe !

Bon, ça a pris du temps, mais ça y est, le drone est monté !
J'ai fini d'en faire la construction, il reste maintenant à le paramétrer, avec l'aide d'un des moniteurs du club d'aéromodélisme que j'ai rejoint.

Voilà des photos des différents éléments du drone, constitué en gros avec deux plaques entre lesquelles les bras articulables sont pris en sandwich si on peut dire.

La plaque "inférieure", sur laquelle j'ai disposé tout ce qui distribue le courant issu de la batterie :

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La plaque "supérieure", sur laquelle viennent s'installer la centrale de navigation (plaquette plastique blanche du bas), le récepteur et le GPS (plaquette plastique blanche du haut) :

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Un des deux bras moteur identiques, avec l'ESC fixé sur le tube :

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Le bras moteur analogue du tube de queue d'un hélico, car le moteur est orientable pour permettre au drone de tourner autour de son axe vertical. A noter que j'ai "customisé" ce bras pour qu'il ressemble fortement à un tube de queue d'hélico ! (nostalgie ?) :

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Le train d'atterrissage, tout à fait optionnel mais qui a l'avantage de surélever le drone et éviter que la batterie puisse frotter au sol. Rien de particulier, c'est un train d'hélico 550 (re nostalgie ?) :

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... et voilà l'engin une fois assemblé :

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... et pour éviter de piloter un drone tout à fait symétrique, comme ils le sont très souvent, ce qui rend difficile de repérer l'avant de l'arrière, avec du coup l'impression de piloter un béret basque...
re re nostalgie, voilà ce que cela donne avec une "bulle" d'hélico 550 :

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L'engin pèse 1,8 kg, entre chaque moteur il y a 580 mm d'entraxe, la batterie est une 4S 4000 mAh 40C, d'après un logiciel de calcul en ligne (eCalc), je devrais disposer de 8 à 10 minutes de vol...

Le baptême de l'air est au bout de la séance de paramétrage de la centrale de navigation, cela ne saurait tarder !

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Message par stophe » 17 déc. 2016, 15:02

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
salut patrick
sa engin,drole de construction mais cela change de se que l'on voie;
j'espere que le 1er sera cool et que tu prendra du plaisir avec pas comme le ks ;)
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Re: ==> KDS 450 SD

Message par Stoparach » 17 déc. 2016, 21:40

Très sympa le multi avec une canop!

Pas mal aussi les gaines d'electricien pour protéger les cables. Peut-être un peu lourd mais sûrement très efficace!

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Re: ==> KDS 450 SD <==

Message par ilya_fr » 18 déc. 2016, 18:25

stophe a écrit :... j'espere que le 1er sera cool et que tu prendra du plaisir avec pas comme le ks ;)
Salut Stophe !

Le premier vol, ce sera en début d'année, le temps de me familiariser avec la radio que je viens d'avoir aujourd'hui, une Hitec Flash 7. Dommage, la doc est en anglais ! Sur le Web je ne trouve pas la version FR...

Bonnes fêtes de fin d'année, et à bientôt pour raconter le premier décollage !

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Re: ==> KDS 450 SD <==

Message par ilya_fr » 18 déc. 2016, 18:28

Stoparach a écrit :Très sympa le multi avec une canop!

Pas mal aussi les gaines d'electricien pour protéger les cables. Peut-être un peu lourd mais sûrement très efficace!
Merci Stoparach !

Au total, j'ai un engin de 1,8 kg, un peu obèse effectivement, j'aurais préféré moins... Mais il aura la gniak, ça ne devrait pas handicaper les performances... du moins, c'est ce que dit le test de configuration (Ecalc), mais c'est sur le terrain que je saurai bientôt la vérité !

Bonnes fêtes !

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Re: ==> KDS 450 SD <==

Message par kajd » 02 janv. 2017, 21:29

Je vous souhaite une excellente année 2017
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Message par stophe » 09 janv. 2017, 15:17

salut
bonne année a vous et que les kds decolle
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Re: ==> KDS 450 SD <==

Message par ilya_fr » 09 janv. 2017, 19:59

kajd a écrit :Je vous souhaite une excellente année 2017
Salut Didier !

Merci pour tes voeux, ça fait plaisir de te lire ! Excellente année à toi aussi, toute la réussite que tu espères, sur le plan professionnel mais aussi et surtout personnel !
Et, à ce sujet, raconte : tu continues de faire voler ton hélico dans ta belle région ?

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Message par ilya_fr » 09 janv. 2017, 20:02

stophe a écrit :salut
bonne année a vous et que les kds decolle
Bonne année Stophe ! Que les vents te soient favorables et une bonne santé pour tenir fermement les manches ! Je te souhaite tout cela et plus encore pour que ton année 2017 soit une belle année !

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Message par stophe » 09 janv. 2017, 20:16

merci patrick,la santé j'en ais besoin,pour les manches faut que je mi remette un peux
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Re: ==> KDS 450 SD <==

Message par kajd » 09 janv. 2017, 22:20

Merci Patrick
Coté helico, c'est un peu en stand by car actuellement occupé sur un projet immobilier mais je n'abandonne pas
Bonne soirée
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