vis de pieds de pales principales

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 23 août 2015, 18:49

Mon fils thomas avec son x7 a eu la frayeur de sa vie, il a perdu les 2 pales principales avec les pieds de pales dont un avec l'axe pieds de pales dessus, la fautes de la vis M5 qui c'est cassée en vol, :o, un X7 sans pales ce ne plane pas bien :angry: .
J'ai entendu dire que nous n'étions pas les seuls a qui cela est arrivé mais je ne vois aucun message a ce sujets, donc je lance le sujet: Ces vis étaient en bonne état, pas de marque d'usure, pas de rouille, rien qui ne laissé présager cette rupture. En regardant les tètes de vis de plus prés, pas de norme concernant la classe CHC, FHC, ou BHC.
Voir ce petit lien:http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF
Je suis étonné que ces vis n'est aucune norme inscrit dessus, de plus sur les taille 700 en général les vis fixant les pieds de pales principales sont des M6(Align, Goblin, etc...) mais pas chez Gaui, bizarre bizarre :wacko:
je me demandé si le problème de sous dimensionnement des fameuses vis ne pourrai pas être remonté chez le fabriquant car le problème peut être dangereux si une des pales ou la machine vient percuter l'utilisateur(une pales du notre est venue a moins de 5 mètres de nous).Une Vis M6 de classe BHC (12.9) serai peut être mieux adaptée a ce genre de contrainte <_<
A qui cela est arrivé???? la question est posée!! :rolleyes:
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: vis de pieds de pales principales

Message par steph66 » 23 août 2015, 22:20

Kris

je t'invite à contacter en MP : InsaneRC / Sylvère

C'est l'importateur officiel de Gaui en France, il saura te répondre.

De mon coté je n'ai pas eu ou entendu de pb à propos d'une vis de pied de pale qui se casse sur les X7 qui volent avec moi.

As-tu garder l'axe de pied de pale qui contient le morceau de vis cassé ? Ca pourrait intéressé Sylvère.

A l'occasion je regarderai si j'ai une référence sur la tête de mes vis.

Quel age a ton kit X7 ?

++
steph
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
InsaneRC
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2010, 08:47
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par InsaneRC » 24 août 2015, 00:00

Salut Kriscap,

Il a deux seules raisons à ce soucis.

1ère - les vis et rondelles de pieds de pales étaient "anciennes". Sur les anciens modèles les rondelles n'étaient pas renforcées et se pliaient sous l'effort, et la qualité des vis n'étaient pas du 12.9.

2ème raison - les vis de pieds de pales étaient trop serrées, et sous l'effort du à la rotation rotor les vis ont cassées.

Sylvère
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: vis de pieds de pales principales

Message par jprdragon » 24 août 2015, 12:54

Bonjour,

Une etude avait eté faite , il y a de nombreuses années , sur la fragilité des vis tenant "les portes pale" sur la tete du rotor des helicos . Cela avait montré une extreme limite a la rupture des vis se visant a l'interieur de l'axe porte pale , contrairement aux ecrous . L'etude porté sur la force centrifuge exercé par la vitesse de rotation et la resistance des metaux , la marge de securité etait tres faible .

A noter qu'il y a quelques années , un helicopteriste a perdu la vue au cours d'un reglage de tracking sur Trex 450 , par rupture d'une de ces vis .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
fabu74
Armageddon
Messages : 16340
Enregistré le : 10 août 2013, 09:26

Re: vis de pieds de pales principales

Message par fabu74 » 24 août 2015, 13:08

Zut pour vous Kriscap. :(
Avait-il déjà crashé? :huh:
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: vis de pieds de pales principales

Message par steph66 » 24 août 2015, 13:23

Kris, avais-tu installé l'upgrade gratuite des rondelles/vis ? Il y avait eu un message officiel de Gaui il y a plus d'un an ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
fabu74
Armageddon
Messages : 16340
Enregistré le : 10 août 2013, 09:26

Re: vis de pieds de pales principales

Message par fabu74 » 24 août 2015, 13:31

Il ne me semble pas que son X7 avait plus d'un an...
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 24 août 2015, 18:34

@steph66
steph66 a écrit :As-tu garder l'axe de pied de pale qui contient le morceau de vis cassé ? Ca pourrait intéressé Sylvère
--> oui j'ai gardé la tête de vis, pour l'axe j'ai fais extraire le morceau qui était cassé dedans au boulot.
steph66 a écrit :Quel âge a ton kit X7 ?
-->il a été acheté par l'ancien proprio(Davy) le 05/06/14, il me la revendu fin mars 2015

@InsaneRC
InsaneRC a écrit :1ère - les vis et rondelles de pieds de pales étaient "anciennes". Sur les anciens modèles les rondelles n'étaient pas renforcées et se pliaient sous l'effort, et la qualité des vis n'étaient pas du 12.9.
--> oui c'était bien des anciennes vis provenant d'un axe pied de pales que Davy m'avait fournit en spare, elle était neuve quand je les ai montées suite a une touchette dû a la roue libre qui a lâchée en vol.
InsaneRC a écrit :2ème raison - les vis de pieds de pales étaient trop serrées, et sous l'effort du à la rotation rotor les vis ont cassées.
--> je les serres avec un tournevis dynamométrique taré automatiquement pour cette taille

@fabu74
fabu74 a écrit :Avait-il déjà crashé?
-->non voir réponse précédente!

@steph66
steph66 a écrit :kris, avais-tu installé l'upgrade gratuite des rondelles/vis ? Il y avait eu un message officiel de Gaui il y a plus d'un an ...
--> non je n'ai jamais entendu parlé ou lu nul par qu'il y avait un upgrade, sinon tu pense bien que je l'aurai fais sans hésité, vu ce que ça m'a couté en réparation, d'ailleurs j'ai monté depuis des vis en 12.9 que j'ai eu au taf, par contre j'ai les rondelles d'origine!

Merci pour vos réponse a tous ;) , pourrais-je me procuré l'upgrade?

Ne pensez vous pas que les M5 soient quand même sous dimensionnées pour un 700?, car je pense faire modifier un axe au boulot pour le passé en M6(comme tous les 700)!
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: vis de pieds de pales principales

Message par steph66 » 24 août 2015, 18:39

Déjà non. Tous les 700 ne sont pas en m6. Et avec les vis/rondelles ça tient. La preuve. Et c'est la config de dadou.

En plus passer en m6 ça affaiblira l'axe de pied de pâle (moins de matière).

Demande au magasin où tu vas acheter tes spares les vis + rondelles qui vont bien, il me semble que c'est gratuit.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 24 août 2015, 18:58

steph66 a écrit :En plus passer en m6 ça affaiblira l'axe de pied de pâle (moins de matière).
ok mais sur mes trex 700 l'axe est du même diamètre exterieur et pourtant il est en M6 et ca tiens au niveau matière???pourquoi cela ne tiendrai pas?je n'ai plus trop confiance avec les M5! :wacko:
steph66 a écrit :Demande au magasin où tu vas acheter tes spares les vis + rondelles qui vont bien, il me semble que c'est gratuit.
j'achète mes pièces chez InsaneRC,je vais les contactez(d'ailleurs j'ai une commande en cours pour des chappes et les bouboulles qui vont bien chez eux)
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Avatar du membre
InsaneRC
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2010, 08:47
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par InsaneRC » 24 août 2015, 19:39

kriscap a écrit :j'achète mes pièces chez InsaneRC,je vais les contactez(d'ailleurs j'ai une commande en cours pour des chappes et les bouboulles qui vont bien chez eux)
Effectivement, la commande est partie aujourd'hui.
Dommage si j'avais su, j'aurais mis les vis et rondelles avec.

Sylvère
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: vis de pieds de pales principales

Message par jprdragon » 25 août 2015, 07:30

Bonjour,

Pour information , j'ai retrouvé le sujet traitant de l'accident sur Trex 450 que j'ai cité , l'etude a montré que la force centrifuge exerce une force a l'arrachement de 107 Kg sur les vis M3 .(est'ce que l'on s'accrocherai au plafond par une vis M3 ?) .D'autre part que le cas de rupture de vis en aeronautique est surtout provoqué par la force de cisaillement , donc le serrage doit conserver une elasticiter pour l'eviter .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 25 août 2015, 18:03

InsaneRC a écrit :Effectivement, la commande est partie aujourd'hui.
Dommage si j'avais su, j'aurais mis les vis et rondelles avec.

Sylvère
un grand merci a Sylvère qui m'envoi l'upgrade(rondelles+vis)! ;) :D
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Lucky42 » 27 août 2015, 18:56

Sur les Trex 450, il ont passé de M2 à M3 pour les pieds de pâles principales (upgrade avec axe modifié et roulement de butée changé.
Sur les 550, ils ont passé de M4 à M5. (Même modif.)
Pour repérer les vis en qualité 12.9 ( tenue à la rupture à la traction de 120 kg par mm2 de section) dans les petites tailles, la tête des vis "BTR" est striée.

Perso j'ai mis l'upgrade sur le 450, mais pas encore sur mes 550, et je n'ai pas encore, malgré de nombreux overspeed, de problèmes.
Ok je vol avec des 520, mais pour la sécurité, lors des prochaines révisions ou crash, je vais tout passer en M5.

J'ai aussi vu en direct les overspeed de Dadou en direct, et si il est en M5 avec son X7, ça me rassure, j'ai de la marge avec mes 550 :D

Edit: les vis 12.9 tiennent 120 kg au mm2
Modifié en dernier par Lucky42 le 27 août 2015, 21:15, modifié 1 fois.
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 27 août 2015, 19:29

Aujourd'hui j'ai reçu l'upgrade de chez InsaneRc, je me suis dis que je le montré pour ce weekend, cela ne pressant plus car j'ai remis des vis neuves en M5 classe 12.9 et quand j'ai rangé ça avec les pièces d'X7, je suis tombé sur la vis que mon fils a cassé en vol, a ma grande surprise les vis étaient bien en classe 12.9, ça ma séché net!!! :( :o

Donc pour conclure je pense faire modifié un axe et des rondelles au taf pour passé tous ça en M6 Classe 12.9, je serai plus rassuré car c'est mon gamin de 14 ans qui vol avec le Gaui! ;)
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: vis de pieds de pales principales

Message par steph66 » 27 août 2015, 19:36

Et tu avais bien les mêmes rondelles ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 27 août 2015, 20:46

steph66 a écrit :Et tu avais bien les mêmes rondelles ?
Oui, exactement les mêmes, il devait bien y avoir au moins 100 vols au compteur!
tant que je ne les passent pas en M6 je vais les changer tous les 20 vols par sécurité, ça coute rien 2 BTR!!! ;)
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Guillaume.R » 27 août 2015, 21:01

Tu les serres pas trop les vis ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: vis de pieds de pales principales

Message par steph66 » 27 août 2015, 21:10

Oui, tu es le seul à utiliser une clé dynamométrique pour serrer ces vis. Quel est le couple de serrage ?

Après, si pas de chance ...

Le X7 n'avait jamais tarte ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: vis de pieds de pales principales

Message par lolo63 » 27 août 2015, 21:14

Clé dynamométrique, donc au bon couple logiquement.

Il y a peut être eu un probleme de trempage sur une série...

Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Mufcorp
Maître Jedi
Messages : 3916
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:52
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Mufcorp » 27 août 2015, 22:34

En même temps, je trouve pas que la visserie soit le point fort du X7... -_-
Modifié en dernier par Mufcorp le 27 août 2015, 22:40, modifié 1 fois.
Image La Limouziniere (44)

Image MSH Protos 500, Mikado 550SX, MSH Protos Max V2, Mikado Logo 700 XXtrem et Gaui X7 Formula
Image DX8 Image Phoenix v5 et NeXtRc

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Guillaume.R » 27 août 2015, 22:38

Pas au point ?
Faut pas abuser, c'est pas la meilleure des visserie mais c'est quand meme bien.

Mufcorp
Maître Jedi
Messages : 3916
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:52
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Mufcorp » 27 août 2015, 22:42

guiguisere a écrit :Pas au point ?
Faut pas abuser, c'est pas la meilleure des visserie mais c'est quand meme bien.
J'ai éditer, fort avait disparu.

M'enfin sinon les têtes foirent de peur, les empreintes sont trop petites pour les tailles de vis utilisées. Bref autant j'adore ses qualités de vol qui sont vraiment énormes, autant je trouve qu'au niveau de la conception, ils restent des points à améliorer...
Image La Limouziniere (44)

Image MSH Protos 500, Mikado 550SX, MSH Protos Max V2, Mikado Logo 700 XXtrem et Gaui X7 Formula
Image DX8 Image Phoenix v5 et NeXtRc

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Guillaume.R » 27 août 2015, 22:44

Ce qu'il faudrait ameliorer c'est la visserie, oui.
Apres avec un bon tournevis, comme les scorpions qui sont top, les vis posent pas de pbs ! Faut il encore avoir les bons tournevis.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: vis de pieds de pales principales

Message par steph66 » 27 août 2015, 22:47

Pour la visserie en du chassis : les Bossions ont remplacé les vis avec des têtes 2mm par des têtes 2.5mm partout où il faut intervenir en cas de crashs, afin de faciliter le démotnage/remontage.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Mufcorp
Maître Jedi
Messages : 3916
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:52
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Mufcorp » 27 août 2015, 22:50

guiguisere a écrit :Ce qu'il faudrait ameliorer c'est la visserie, oui.
Apres avec un bon tournevis, comme les scorpions qui sont top, les vis posent pas de pbs ! Faut il encore avoir les bons tournevis.
Le réglage de l'entredent pignon moteur/couronne principale, l'empilage de rondelles pour le jeu sur la couronne d'autorotation, les dix formats de vis différents sur le châssis... Bref peu mieux faire...
Image La Limouziniere (44)

Image MSH Protos 500, Mikado 550SX, MSH Protos Max V2, Mikado Logo 700 XXtrem et Gaui X7 Formula
Image DX8 Image Phoenix v5 et NeXtRc

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Guillaume.R » 27 août 2015, 22:57

Mais ca tu galere la premiere fois, apres tu sais faire.
Perso les entredents ca me prend meme pas 30 sec à faire.
Apres une fois la machine reglé l'avantage par rapport a d'autres marques c'est qu'il y a tres peu d'entretiens.

Mufcorp
Maître Jedi
Messages : 3916
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:52
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Mufcorp » 27 août 2015, 23:00

guiguisere a écrit :Mais ca tu galere la premiere fois, apres tu sais faire.
Perso les entredents ca me prend meme pas 30 sec à faire.
Apres une fois la machine reglé l'avantage par rapport a d'autres marques c'est qu'il y a tres peu d'entretiens.
T'as de la chance alors, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour faire l'entre dent du moteur, et deux fois pour la couronne d'autorotation...

Pour l'entretien, c'est comme tous les électriques, il y en a assez peu, en tout cas à mon niveau... :rolleyes:
Image La Limouziniere (44)

Image MSH Protos 500, Mikado 550SX, MSH Protos Max V2, Mikado Logo 700 XXtrem et Gaui X7 Formula
Image DX8 Image Phoenix v5 et NeXtRc

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Guillaume.R » 27 août 2015, 23:03

Non c'est pas une question de chance j'ai galéré aussi au debut ! Mais une fois que tu l'a bien fait, c'est facile l'entredent chance pas.

Les dampers, chapes et boules une fois par an mais en general on crash avant !

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 28 août 2015, 10:07

steph66 a écrit :Oui, tu es le seul à utiliser une clé dynamométrique pour serrer ces vis. Quel est le couple de serrage ?

Après, si pas de chance ...

Le X7 n'avait jamais tarte ?
hello les amis, pour répondre a tes question Steph, j'ai plusieurs tournevis 6 pans dynamométrique taré en usine(couple de serrage figé)que je me procure a mon taf, je bosse dans l'aéro! :D pour le couple de serrage il est pour la 6 pans de 4 de 5Nm, ce qui est bien en dessous du couple maxi par rapport a la classe 12.9 en M5.
http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... ldoc18.pdf

pour ta deuxième question, non les vis avait été changé après une touchette suite à la rupture en vol de la roue libre, une pale principal cassée, donc vis changées.

Avec cette machine, on a pas eu vraiment de chance! :wacko:
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: vis de pieds de pales principales

Message par lolo63 » 28 août 2015, 12:08

Kris, fais aussi attention a ton axe d'ac . Il y a 2 versions. Si tu vols avec pas mal de rpm, genre 2200, il est conseiller de monter l'axe qui fait 6mm tt du long, avec son hub.
Surtout si tu vols avec des pales d'ac autre que spinblades ou rotortech. J'ai coupé un axe en plein vol...

Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 28 août 2015, 13:24

lolo63 a écrit :Kris, fais aussi attention a ton axe d'ac . Il y a 2 versions. Si tu vols avec pas mal de rpm, genre 2200, il est conseiller de monter l'axe qui fait 6mm tt du long, avec son hub.
Surtout si tu vols avec des pales d'ac autre que spinblades ou rotortech. J'ai coupé un axe en plein vol...

Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk
Yes, Merci Lolo, mais depuis le crash dû a la rupture de la vis de l'axe pdp j'ai monté l'upgrade sur l'ac aussi, car ca nous est arrivé sur le trex 700 nitro dfc avant,ça fait bizard :wacko: :( depuis j'ai aussi monté l'upgrade v2 sur le trex ;)
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Avatar du membre
kriscap
Colonel
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:23
Localisation : Essonnes
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par kriscap » 01 sept. 2015, 14:02

kriscap a écrit : Donc pour conclure je pense faire modifié un axe et des rondelles au taf pour passé tous ça en M6 Classe 12.9, je serai plus rassuré car c'est mon gamin de 14 ans qui vol avec le Gaui! ;)
dernière news l'axe de pdp est trop dur au niveau du traitement pour le re-tarauder en M6, donc je vais adapter un axe de goblin700 qu'il faudra juste rectifier en bout de chaque coté de 0.5mm(car il fait 116mm de long contre celui du x7 115mm), il sera bien sur en M6! :D
******************************************************************************************************************
:wacko: des bouts de carbone, des vis, des roulements, des petites boites, plein de fils electrique, des grosses piles, j'y comprend rien, tant que ca vol!!! :unsure:
*******************************************************************************************************************
*** Taupe Pilote # 5 de la Taupe Team(LTT) ***

Opracing99
Général
Messages : 464
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:55
Localisation : Mouthier en Bresse

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Opracing99 » 03 sept. 2015, 21:11

Ta vis dois etre serrer a 9 nm en 12.9 et cf de 0,15 ne
L aurait tu pas assez serrer et elle s est casser par effet de fatigue.
Car en charge tu avait peut etre une zone elastique entre ton axe la vis .
Une vis hr mal serrer c est comme pas serrer.
Gaui x7 formula x8 kosmik.
Gaui nx7 x8 0s105
Trex 700N
blade 180 cfx

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: vis de pieds de pales principales

Message par lolo63 » 03 sept. 2015, 22:21

franchement, je penses pas que le pb vienne de l'axe. il faudrait calculer les surfaces d'appuis de la totalité (vis+rondelles) pour voir ce que ca demande comme efforts pour qu'il y est cisaillement comme ca.
le probléme vient d'un mauvais traitement de la vis c'est quasiment certain.

QUESTION: que veut dire 8.8 ?

REPONSE: Le premier chiffre est la résistance A RUPTURE, EN TRACTION, en dizaines de kg par mm2.
Le deuxième est la limite élastique en dizaines de % par rapport à la limite de rupture.

avec une vis classe 12.9 en M5 la resistance en traction est de plus de 400kg!!! en revanche, la classe 12.9 l'acier est plus ferme et donc plus cassant sous les vibrations et un serrage trop important.

j'ai pas les vis sous les yeux, mais il est possible que gaui (et peut-etre les autres) utilise des vis de classe inferieur a 8.8 (pas marquées) pour qu'il reste une part d'elasticité a l'acier utilisé et que les vis ne cassent pas sous la contrainte + vibrations.

Moralité: je ferrais confiance au constructeur!!!!!! Le seul reproche que je ferait a gaui , c'est de ne pas communiquer assez :( .... comme sur l'axe d'ac par exemple :( :(
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Guillaume.R » 03 sept. 2015, 23:06

lolo63 a écrit : avec une vis classe 12.9 en M5 la resistance en traction est de plus de 400kg!!! en revanche, la classe 12.9 l'acier est plus ferme et donc plus cassant sous les vibrations et un serrage trop important.
:)



Un bon serrage c'est important ;) Ca veux pas dire comme une brute...

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Lucky42 » 09 sept. 2015, 10:48

Salut.
Si tu met un axe Align, met aussi les vis d'origine align car elles ont un épaulement qui correspondent bien avec l'axe
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Le Docteur » 26 sept. 2015, 20:53

Et celle là vous l avez jamais vu je parie ImageImage hauban qui pète en vol... Alors la vis était trop serrée cette fois ? ImageImageImage

Image
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
fabu74
Armageddon
Messages : 16340
Enregistré le : 10 août 2013, 09:26

Re: vis de pieds de pales principales

Message par fabu74 » 26 sept. 2015, 21:12

Pas sur un électrique...
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: vis de pieds de pales principales

Message par Guillaume.R » 26 sept. 2015, 21:14

Je vois pas de vis cassée moi...

Répondre

Retourner vers « X7 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité