[GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Répondre
Tomeor31
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2010, 22:20
Localisation : Seysses (31)

[GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Message par Tomeor31 » 02 mai 2011, 00:29

Bonjour,

Je suis en train de finir le motage / réglage de mon nouveau GAUI X5 FBL (J'ai pris le kit en supercombo).

J'ai quelques questions au sujet du réglage des longueurs des bielettes de cyclique.

1.Dans la manuel on ne donne pas les longueurs préconisées, quelqu'un peut-il me les donner ?

2. Comment régler les deux biellettes des deux servos de devant pour qu'elles aient à la même longueur ? En effet il faut serrer un peu plus une des deux bielletes pour que la chape soit bien en face de la boule et donc cette bielette est plus courte que l'autre .... y-a-t-il un solution miracle à ce problème ?

3. Est-on obligé de régler la longueur des bielettes par multiple de tour entier (de façon a toujours voir l'inscrition GAUI) ou peut-on régler les bielettes par demi-tour ?

4. J'ai réglé la longueur de mes palonniers de servo à 18mm au cyclique et 13 mm à la queue, est-ce ok ? Quelle longueur avez-vous ?

++
MErci par avance
Tomeor
Image Tomeor - 33 ans - Seysses (31)
Image Futaba 8FG Image Phoenix RC Image Graupner UltraTrio+
Image GAUI X5 FBL Image Raptor Mini-Titan v2

delse31
Chancelier Suprême
Messages : 672
Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57

Re: [GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Message par delse31 » 02 mai 2011, 08:59

J'avoue que je fais jamais trop attention aux longueurs préconisées dans les docs.
Je met le microbeast en mode réglagle des neutres (G je crois), je les règle pour que mes palonniers de servos soient bien perpendiculaires/horizontales.
Ensuite les biellettes de cyclique pour qu'il soit bien à plat
Et finalement les biellettes de pas de pieds de pales, pour bien avoir 0° des deux cotés.
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

delse31
Chancelier Suprême
Messages : 672
Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57

Re: [GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Message par delse31 » 02 mai 2011, 09:01

Pour la distance des boules sur le palonniers, le micro beast te le dira
au réglage des 6° (débattements cyclique) si la diode passe au bleu c'est que tu as bon, sinon il faudra les rappocher ;)
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: [GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Message par Patrick74 » 02 mai 2011, 09:39

Salut,

1) Dans le manuel X5 standard c'est noté 50.6mm de bout à bout. Donc j'imagine que ça doit être la même chose ;)

2) Heu :unsure: les trois biellettes tu veux dire? Sinon je comprends pas de quoi tu veux parler. Il est parfois impossible d'obtenir des longueurs identiques de bielettes. Mais 1 à 2 /10ème voir 0.3 maximum. Mais les trois devront OBLIGATOIREMENT avoir la même longueurs +/-0.3mm maxi. Si tu n'y arrive pas, essayes avec une autre chape.
Après je te conseils aussi vivement de rêgler ton plateau avec un shashplate leveler tool et les [SUB TRIM].

3) Oui toujours par tour entier.

4) Je n'ai pas de X5. Mais je ferai en sorte d'avoir les bielettes du cyclique le plus verticales possible.
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Tomeor31
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2010, 22:20
Localisation : Seysses (31)

Re: [GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Message par Tomeor31 » 02 mai 2011, 10:44

Merci de vos réponses :)

1. En fait c'est pas bien grave je trouvais rassurant d'avoir une valeur de départ, surtout que c'est mon premier FBL. J'ai déjà tenté d'effectuer les réglages par moi même de façon à obtenir :
a. un plateau cyclique bien horizontal (j'ai commandé un swashplate leveler ... mais il est long à arriver par la poste .. arghh :) )
b. les bras de washout bien horizontaux (quoi que dans le cas de la tête FBL j'ai l'impression que ça n'est pas trés utile .. )

2. Après avoir réglé mes palonniers bien à 90°, il me faut effectivement réussir à avoir mes trois biellettes à la même longueur de façon à avoir un plateau cyclique bien horizontal.
Mon soucis (qui n'en est peut-être pas un ;)) est que vu la géométrie servo/plateau, je suis obligé de faire un quart de tour supplémentaire sur la biellette de mon servo avant gauche (p/p à l'avant droit) pour que la chappe tombe en face de la boule -> ce qui induit une différence de longueur entre les chapes (que je n'ai pas mesuré effectivement, elle est peut-être négligeable). Qu'en pensez-vous ? Est-ce pareil sur vos hélicos ?

3. En fait sur mon mini titan je règle mes biellettes par demi tour ... ça me permet de régler plus finement mon tracking et je n'ai eu aucun soucis jusque là. Il y a bien un côté de la chappe plus petit que l'autre mais bon, une fois enclenché ça à l'air de rouler ! . Au pire si je veux être tranquille avec les demi tour, je démonte la boule pour enclencher la chappe par l'autre côté :p

4. C'est vrai que mes biellettes de cyclique ne sont pas très verticales, je vais essayer ça Patrick !

++
Tom
Image Tomeor - 33 ans - Seysses (31)
Image Futaba 8FG Image Phoenix RC Image Graupner UltraTrio+
Image GAUI X5 FBL Image Raptor Mini-Titan v2

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: [GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Message par Patrick74 » 02 mai 2011, 13:48

Je vais me répéter: Les 3 biellettes doivent avoir la même longueur (le meilleur des cas).
ou autrement dit: Si les chapes ne tombent pas en face des boules, c'est peut-être par ce que tes palonniers ne sont pas d'équerres (90°). Avoir les 3 palonniers de servo d'équerres à l'oeil est impossible. Tu ne pourras donc te fier qu'à la longueur de tes biellettes et avec l'outil de leveler.
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Tomeor31
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2010, 22:20
Localisation : Seysses (31)

Re: [GAUI X5 FBL] Longueur des biellette de cyclique

Message par Tomeor31 » 02 mai 2011, 15:08

J'ai ajouté un demi-tour sur l'une des deux biellettes et tout semble maintenant parfaitement réglé ! Cyclique bien horizontal (à l'oeil pour l'instant, j'attend le leveler), palonniers à 90° (à l'oeil), bras de washout bien horizontaux ... je suis content. Et avec 18 mm aux palonniers, mes biellettes sont quasi droite, j'ai fait le réglage des 6°, le beastx me dit que c'est ok.

Bon ben là je suis un peu coincé en attendant mon leveler et surtout ma "digital bevel box" pour le réglage du pas ... elle manque un peu cette barre de bell pour pouvoir utiliser un incidencemétre classique ;)

Merci et @+
Tom
Image Tomeor - 33 ans - Seysses (31)
Image Futaba 8FG Image Phoenix RC Image Graupner UltraTrio+
Image GAUI X5 FBL Image Raptor Mini-Titan v2

Répondre

Retourner vers « X5 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité