Mon Nano n'a plus la pêche :(

Répondre
grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 24 avr. 2015, 18:18

Bonjour forum :D

maintenant que je commence à maitriser mon Nano, ben voilà qu'il est tout essoufflé. Il n'arrive plus à décoller du sol et quand je le mets en l'air en le tenant à la main, il a vraiment du mal a prendre de l'altitude, comme si les accus étaient faiblards.

C'est grâve docteur ? :huh:

La couronne n'est pas descendue sur l'axe et j'ai le même résultat avec mes 4 accus.

Serait-ce mon moteur qui est mort ? Je pensais que ça lachait d'un coup ces petites bêtes là.

QU'en pensez-vous ? MErci d'avance ;)

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par paparomeo » 24 avr. 2015, 19:02

Si c'est le moteur d'origine il ne lâchera pas d'un coup mais tu aura de moins en moins de puissance.
Tu es donc en plein dans ce cas :p
J'en ai eu un qui m'écroulait l'alim et faisait partir le gyro en sucette, aussi vrai pour le moteur d'anticouple d'ailleurs...
Si tu peux, investi dans le kit moteur ESC brushless de horizon hobby, tu n'aura plus à te poser de questions sur la longévité du moteur principal, en prime tu aura quand même un soupçon de puissance en plus.

Bons vols.

patrick

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par orglop450 » 24 avr. 2015, 23:13

Salut grand murin ;)
grand murin a écrit :...Serait-ce mon moteur qui est mort ? Je pensais que ça lachait d'un coup ces petites bêtes là.

QU'en pensez-vous ? MErci d'avance ;)
Un peu le même avis que paparomeo...

Par rapport au kit Horizon Hobby (E-Flite - Blade #1 design) voici ce que j'ai écrit il y a presque... 1 an (31 mai 2014) !! - Le moteur du kit a exactement la même taille que le moteur d'origine. Cela facilite largement le montage. l'ESC vient se placer devant le 3 en 1.
orglop450 a écrit :Hi,

Mon kit s'appelle BLH 3325 mais le moteur... BLH 3327 ??

Qqes images avant montage et en vol.
Image
Image
Image
Image

Pour le moment je conseille..

A+ B)
Toujours pas changé d'avis. Surtout si... tu es certain de l'état de tes lipos +++ et de de tes roulements. Les lipos parce que ça devient plus ou moins vite moins performant. Et les roulements parce que ça s'use et que dans ces cas là, même bien lubrifiés, ils entrainent un surcroit de résistance..

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 25 avr. 2015, 08:29

Un grand merci pour vos réponses rapides et éclairées ! Je ne connaissais pas vraiment les symptômes de fin de vie du moteur.

Me voici donc obligé d'investir dans un moteur et je pense en effet prendre un kit brushless.

Je vous tiendrais au courant une fois la modif faite


Bons vols à vous ;)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par orglop450 » 25 avr. 2015, 16:10

Re

D'une façon générale... les moteurs brushed qui équipent les Blade ne sont pas... pour ceux que j'ai (Blade McpX, Blade Nano CpX, Nano QX 3D..) des monstres de "longévité". Bon, cela n'engage que moi.

D'autres doivent avoir plus de chance.

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 26 avr. 2015, 09:21

Ben ça y est, j'ai suivi vos conseils et commandé le kit brushless, on va bien voir !

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par rapy73 » 27 avr. 2015, 18:02

Bonjour,

J'ai le même problème
J'ai remplacé le moteur d'origine par un brusless blh3327
J'ai des accu neuf, mais je n'ai pas de pêche, ça décolle mais dès que je mets du pas ( pourtant pas violemment) la queue ne le maintien pas comme si le couple rotor était trop grand du à un manque de tours rotor
Est ce que cela pourrait venir des fils d'alimentation qui s'userai donc brins trop fin et l'intensité ne passerai pas ?
une idée ?
à la main le rotor tourne sans contrainte....
par avance merci
bons vols

Avatar du membre
TOoxiic49
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:37

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par TOoxiic49 » 27 avr. 2015, 18:11

Salut rapy73
tu as quoi comme radio?
Image
DX6I / T-rex 150 + Nano cpx
Bientôt le 180 CFX :wub:
Good bye : DF4 - Solo pro v2 - MCPX Full Upgrade
Simu : phoenix rc 5

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par rapy73 » 27 avr. 2015, 18:23

Bonsoir,
Une taranis avec module orange en dsm2

Avatar du membre
TOoxiic49
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:37

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par TOoxiic49 » 27 avr. 2015, 18:40

Je ne connais pas du tout cette radio, mais regarde du côté de t'es réglages.
Et si tu la possibilité de tester une moteur d'AC et voir même bindé t'as radio sur un autre nano ( voir si cela viens de t'as radio )
Image
DX6I / T-rex 150 + Nano cpx
Bientôt le 180 CFX :wub:
Good bye : DF4 - Solo pro v2 - MCPX Full Upgrade
Simu : phoenix rc 5

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par orglop450 » 27 avr. 2015, 23:26

Hi,
rapy73 a écrit :Bonjour,

J'ai le même problème
J'ai remplacé le moteur d'origine par un brusless blh3327
J'ai des accu neuf, mais je n'ai pas de pêche, ça décolle mais dès que je mets du pas ( pourtant pas violemment) la queue ne le maintien pas comme si le couple rotor était trop grand du à un manque de tours rotor
Est ce que cela pourrait venir des fils d'alimentation qui s'userai donc brins trop fin et l'intensité ne passerai pas ?
une idée ?
à la main le rotor tourne sans contrainte....
par avance merci
bons vols
L'alim c'est clair que c'est toute une chaine... qui comprend (entre autre) :
1- les lipos (qu'utilises-tu ? = perso, bien que pour certains les E-Flite c'est pas terrible... pour mon Nano CpX en BH j'utilise des E-fLite mais pas les sdt en 25C mais celles en 45C - même capacité 150 mAh). Lipos neuves => "rodage" cad plusieurs cycles cool pour moi. J'ai testé les Beez eglt en 45C à la longue, pas mieux que les E-Flite.
2- les connexions. Gros point faible... il faut les "sécuriser" ++ (perso un mini point de colle à chaud dès que je change un connecteur. Ici c'est le moteur. Idem pour les servos)
3- les soudures. Plus difficile à résoudre compte tenu de la taille..
4- Pour ce qui est du moteur d'AC. Pas de miracle... si en augmentant le gain tu ne verrouilles pas (avec un ATV à 125% au lieu de.. 100% par défaut). Pb. Ton hélice d'AC est bien "coincée" ? - Dans le bon sens. Ne rit pas ça peut arriver de mal la remettre. Si ça ne verrouille tjs pas, essayer un autre moteur ?

PS : avec le BH perso j'ai surtout obtenu un surcroit de couple, pas exceptionnel certes mais très appréciable en vol dos prolongé...

Bon, c'est juste un avis.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par rapy73 » 29 avr. 2015, 14:46

merci pour vos conseils.

mes lipo neuves sont des mylipo.de 205mah 25c/50c 3,7v
hélice anti-couple dans le bon sens, je vais mettre un autre moteur d'anti-couple, car c'est celui 'd'origine et il à plus de 150 vols :-)
je vais tous reprendre et vous tiens au courant
alors à très bientôt et bons vols

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 29 avr. 2015, 16:46

Bon ben à mon tour de revenir :)

Moteur reçu, monté et c'est parti pour l'essai..... Et là déception :(

Certes un peu plus de puissance, mais mon Nano peine à prendre de l'altitude : il frôle les herbes, remonte péniblement et n'a pas de répondant à la remise de gaz. Auparavant, il bondissait en l'air quand je donnais un coup de manche et là pu rien :(

Le problème est donc ailleurs, mais où ? Je précise qu'en radio je n'ai qu'une DX4, au cas où le soucis viendrait de ce côté.


Et pour comble de malheur, au moment de brancher le troisième accu pour essai, pchouuuutttt, l'ESC se met à fumer : GRILLE !!!! :angry:

Bon là je crois que je laisses tomber et vais me lancer dans le macramé....

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par rapy73 » 29 avr. 2015, 17:51

Re,

je crois avoir trouvé MES pannes, eh oui !
Le moteur de queue semble tourner bien différemment lorsque je le lance à la main, avec l'ancien l'hélice fait 1,5 tour tandis que le neuf fait 5 tours, bien plus fluide, normal après 150 vols ? donc je change
Je crois avoir compris pourquoi lorsque je mets du pas, il manque de tours rotor, j'ai retiré le plateau cyclique et là problème, il coince à 1cm du haut pour le sortir, donc l'axe en carbon est tordu, et donc lorsque je mets du pas le plateau monte est là sa coince.....
J'ai vérifier en faisant tourner le moteur à fond ( sans rotor bien sur ;-) ) il prends bien ces tours et il à un très bon couple
Je remonte tout cela dès que j'aurai reçu mon nouveau plateau alu

Connaissez vous un magasin pas cher :-) pour acheter des pièces pour blade nano cpx ?
merci à vous tous
à bientôt et bons vols

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par ginsu » 29 avr. 2015, 18:40

Salut grand murin,

Juste comme ça je ne connais pas le nano mais est ce qu'il y aurait un méplat dans la couronne ?

Si oui vérifie qu'il n'a pas été mangé.
Tu peux le voir en tenant la couronne d'un main pendant que l'autre fait tourner la tête de rotor.
Si ça tourne c'est que le méplat de la couronne a été rongé, donc il faudra la changer.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 30 avr. 2015, 08:46

ginsu a écrit :Salut grand murin,

Juste comme ça je ne connais pas le nano mais est ce qu'il y aurait un méplat dans la couronne ?

Si oui vérifie qu'il n'a pas été mangé.
Tu peux le voir en tenant la couronne d'un main pendant que l'autre fait tourner la tête de rotor.
Si ça tourne c'est que le méplat de la couronne a été rongé, donc il faudra la changer.
Salut et merci pour les pistes,

il y a bien un méplat, mais tout est bien solidaire et en état :huh:
Connaissez vous un magasin pas cher :-) pour acheter des pièces pour blade nano cpx ?
Perso j'achète mes pièces ici : http://www.ckado.com/fr/713-nano_cpx_713 PAs monstre choix mais le port est gratuit.

Sinon http://easy-heli.com/index.php?page=bou ... lade_mcp_x

rapy73
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:28

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par rapy73 » 30 avr. 2015, 10:57

Salut Gran Murin,

Peux tu me donner tes courbes de Gaz et Pas ?
J'ai tout remonté et ça fonctionne plutôt bien, donc j'avais moteur rotor queue HS et axe principal rotor tordu.
J'ai du mal à accorder la courbe de gaz sur celle de pas que je veux, c'est pour cela que je n'ai pas des montés franches lorsque que je mets du pas un peu violemment.
Je suis donc dans les essais et recherche un peu d'aide si vous avez trouvé des courbes sympas
Note : à mon prochain achat de lipo, je prendrai des 50c en décharge, les 25c sont trop juste

Une astuce testée hier au soir :
J'avais cassé une pâte du plateau cyclique plastique lors d'un crash
J'ai recollé cette pâte avec de la colle cyanolit + poudre, c'est de la poudre de verre que l'on met sur la cyanolit, et on peut en rajouter pour combler ou renforcer. 10 vols et il tiens encore, attention au crash il cassera en premier si on tombe dessus.
Gencod du produit : 3279580017235

À bientôt

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 30 avr. 2015, 18:12

Je n'ai malheureusement pas de radio programmable...Donc pas de conseils à propos des réglages, mais j'ai pu en voir pas mal sur le forum.
J'ai moi-même recollé deux pattes du cyliques à la cyano et ça tient nickel ! Je ne connaissais pas par contre cette poudre de verre : à retenir !

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par pachy » 30 avr. 2015, 19:16

Avec mon Nano, j avais mis une courbe de gaz plate a 100% en IU :P
Comme il n a pas de soft start obligé de démarrer en courbe normale
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 17 juin 2015, 21:11

Me voilà de retour après si longtemps et en COLERE :angry:

Le site ***a bien reçu en SAV mon moteur brushless à l'ESC grillé, mais je n'en ai jamais reçu de nouveau en retour.

APrès plusieurs mails, dont les réponses furent : "je vais voir avec mon collègue du SAV", "Mon collègue du SAV est en congé", je n'ai eu aucun suivi. Ils me certifient avoir envoyé un nouveau moteur mais j'ai du mal à y croire :angry:

BREF, je ne reverrai jamais la couleur d'un moteur neuf......


BIen envie de leur consacrer un sujet à *** tiens, histoire de leur faire un peu de pub :angry:

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par orglop450 » 17 juin 2015, 21:54

Bonsoir grand murin

Navré d'apprendre ce qui t'est arrivé. N'ayant à ce jour pas eu de pbs avec le site *** cité, j'espère qu'une soluce sera trouvée.

Bon courage qd même.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par steph66 » 18 juin 2015, 00:15

Désolé, mais il n'est pas autorisé d'attaquer un site commercial en le nommant, le forum heli4 pouvant être poursuivi par le commerçant.

J'ai effacé le nom du magasin.


En espérant une résolution rapide de ton litige,
Steph66, pour la modération.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 18 juin 2015, 06:40

steph66 a écrit :Désolé, mais il n'est pas autorisé d'attaquer un site commercial en le nommant, le forum heli4 pouvant être poursuivi par le commerçant.

J'ai effacé le nom du magasin.


En espérant une résolution rapide de ton litige,
Steph66, pour la modération.
Désolé mais j'ai vraiment les boules car ils traitent le problème avec désinvolture. Il ne s'agit pas d'une attaque, mais bien d'un état de fait ! Il n'y aura pas de solution à ce litige car ils campent sur leurs positions : "le moteur a été envoyé, un point c'est tout".

Merci pour votre soutien et je tiens en MP à disposition le nom du site (on a le droit ça)!

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 07 juil. 2015, 18:37

MIRACLE !!! :)

le site a enfin accepté de me renvoyer un moteur !

Bon ben ce coup là j'ai plus qu'à les remercier infiniment et reconnaitre finalement leur sens du commerce. Du coup je continuerai bien sûr à acheter chez eux. En plus c'est un site qui offre les frais de port ;)

Concernant le problème principal sur mon Nano, à savoir le manque de puissance, le brushless n'a malheureusement rien réglé. La 3 en 1 doit être morte et du coup j'ai acheté un autre Nano d'occaz : j'attends sa réception !

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par MazzerA » 08 juil. 2015, 12:24

Pour le manque de puissance sur le nano, j'avais été obligé de changer mes fils de lipo et tous ceux qu'il m'était possible de changer.
Demandes à TOoxic49...
C'est lui qui a racheté le mien.

Je suis passé sur une section de fil plus grosse.
Ensuite il ne faut vraiment pas négliger la qualité des lipo.
C'est que du 1S alors la tension chute vite s'il y a une résistance interne trop importante.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

grand murin
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 03 janv. 2015, 20:15

Re: Mon Nano n'a plus la pêche :(

Message par grand murin » 09 juil. 2015, 10:23

Merci pour la réponse, je n'avais jamais entendu parlé du changement de fils. Mes accus sont OK (certains sont neufs). La perte de puissance a été progressive, ce qui faisait penser à un moteur HS, mais pas beaucoup mieux avec un brushless neuf.

Tu penses qu'un changement de fils résoudrait le soucis ?

Répondre

Retourner vers « Nano CPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité