Panne moteur en plein vol

Répondre
KoRE
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 04 sept. 2014, 22:03

Panne moteur en plein vol

Message par KoRE » 15 sept. 2014, 12:44

Bonjour à tous!

J'ai un petit souci avec mon Nano CPx, acheté la semaine dernière.

Ce matin, j'ai décidé d'aller le faire voler un peu.

2 minutes en vol, avec le 4ème LIPO, le moteur s'est arrêté soudainement, et les pales se sont bloqués.

L'hélico a fait une chute de 10m par terre (herbes hautes).

Après une petit inspection de la bête: j'ai constaté que l'axe de rotor principal était complètement bloqué.

J'ai forcé très légèrement en tournant la couronne principale et tout s'est remis à tourner correctement.

En revanche, lorsque que je mets l'hélio sous tension, le moteur principal ne fonctionne pas du tout. Rien ne se passe.

Je précise que tout le reste fonctionne: LED, servos, A/C.

Quelqu'un aurait une idée de la panne?

Le moteur totalise 27 vols, soit environ 120m.

Merci de votre aide!
Blade Nano CPx - Spektrum DX4e mode EXPO on
8 LIPO Eflite 150mah 25C

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Panne moteur en plein vol

Message par orglop450 » 15 sept. 2014, 18:13

Salut Kore,
KoRE a écrit :... 2 minutes en vol, avec le 4ème LIPO, le moteur s'est arrêté soudainement, et les pales se sont bloqués.

.. En revanche, lorsque que je mets l'hélio sous tension, le moteur principal ne fonctionne pas du tout. Rien ne se passe.

Je précise que tout le reste fonctionne: LED, servos, A/C.

Quelqu'un aurait une idée de la panne?
Sur ce que tu dis, mais n'ayant pas ton Nano sous les yeux (avant ce vol et après..) je me dis qu'il y a peut-être eu un pb méca en cours de vol responsable du blocage du moteur. Pb d'entredent pignon moteur/couronne principale ?

Si on part de l'idée que ton 3 en 1 serait nif... il faudrait pouvoir tester avec un autre moteur. Ce en sachant que pour le Nano, E-Flite propose au détail en fait 2 moteurs : celui d'origine, un moteur à balai ou brushed et l'upgrade, un kit avec moteur de mêmes dimensions mais de type brushless (sans balai).

L'up grade est plus cher, mais pour moi, constitue un choix à ne pas ignorer par rapport au moteur d'origine. Reste qu'il faudrait être certain qu'il n'y a pas un pb mécanique (tenue du moteur, entredent cad rapport pignon et couronne, intégrité et "hauteur" de la couronne principale, jeu vertical au niveau de l'axe principal..etc) et que le 3 en 1 est réellement OK.

Cela dit je ne suis pas un pro et tu ne me connais pas = prends bien sûr d'autres avis.

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

KoRE
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 04 sept. 2014, 22:03

Re: Panne moteur en plein voltes

Message par KoRE » 16 sept. 2014, 16:32

Il y a du nouveau... Et les nouvelles ne sont pas bonnes!

J'ai reçu ce midi un kit brushless eflite commandé hier dans l'après midi.

Je l'ai installé correctement et j'ai mis le lipo d'hier qui servait au moment de la panne.

Et la: une épaisse fumée noire est apparue, du nouveau moteur BL ou de la carte 3 en 1... Ça a très vite senti le brûlé donc j'ai retiré immédiatement le lipo, qui était très, très chaud!
Impossible de savoir d'où venait la fumée je n'ai pas eu le temps de vérifier. Par ailleurs ni le moteur ni la carte n'ont de traces de brûlure.
Du coup je pense que le moteur brushless tout neuf ET la carte sont grilles..

Cela pourrait il venir d'un problème de lipo? Il n'avait que 3 vols a son actif. Je crains de le réutiliser a nouveau quand j'aurai reçu de nouveaux composants pour le Nano.. Help!
Blade Nano CPx - Spektrum DX4e mode EXPO on
8 LIPO Eflite 150mah 25C

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Panne moteur en plein vol

Message par orglop450 » 18 sept. 2014, 11:27

Bonjour,

Bien emmerdé pour ce qui t'arrives.

Pour ce qui est des Lipos en général, s'il y a bien un truc qui n'est pas "garanti" c'est bien ce truc là... :angry: :(

Si je regardes ta signature tu utiliserais des E-Flite 150 mAh. C'est bien ça ? - En combien de C ? (sauf erreur de ma part il y a au moins 3 versions 1S dispos chez eux : 25, 35 et 45 C)

Sinon, questions bêtes :
1- Avec quoi et comment recharges-tu tes lipos ?
2 - Avec le chargeur livré avec le Nano ? ou bien avec un chargeur classique ?
3- Dans tous les cas, mesures-tu le courant avant et après charge ou non ?
4- Pour un chargeur "classique" charges-tu en 1C (cad que tu charges à 150 mAh = 1C, donc puisqu'il n'y a pas d'équilibrage en 1S que ça prend nettement moins d'une heure pour une charge complète) ou plus rapidement ?
5- Toujours avec un chargeur "classique" pour "gagner" du temps charges-tu plusieurs lipos en même temps ou non ? - Et si oui, charges tu "en série" (par exemple 3 lipos identiques 1S de 150 mAh en série = charge en 3S cad 11.1 volts en 150 mAh) ou bien "en parallèle" (par exemple 3 lipos identiques 1S de 150 mAh en parallèle = charge "différée" de qqes mn, en 1S cad 3.7 volts mais en 450 mAh)
6- Disposes-tu comme certains (dont je ne fais pas partie) d'un moyen de mesurer la résistance interne de chacune de tes lipos ? (c'est un reflet de la qualité / de l'usure des Lipos) ?

A+ :blink:

PS : Pour mon nano CPx j'utilise des Beez et des E-fLite en 45C.. Charge en parallèle par 5 (j'en ai 5 de chaque). Je ne charge complétement le plus svt qu'au dernier moment.. sinon mes lipos sont stockées entre 30 et 50% de charge. Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire ++ En parallèle, ma charge est différée de qqes mn après branchement en parallèle. Pour des lipos "neuves" pour les premières utilisations, je ne vide pas au delà de 40%.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

KoRE
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 04 sept. 2014, 22:03

Re: Panne moteur en plein vol

Message par KoRE » 01 oct. 2014, 22:29

Problème résolu: je pense avoir trouvé la cause de la panne.

Il y avait de la rosée ce matin la. L'hélico est tombé dans les hautes herbes et a du prendre l'humidité... et boum!

Du coup, le kit brushless a cramé aussi, à cause de la carte mère HS.

Ce qui m'a fait commander un pack RTF Brushless... qui a terminé ce soir au sommet d'un arbre de 10 metres!

Comme on dit... jamais 2 sans 3! J'attends donc la livraison de mon 3ème Nano CPX, cette fois ci brushed.


Et pour les LIPO: j'en ai 8, toutes des Eflite 150mah 25C, maxi 20 vols pour les plus âgées.
Elles sont chargées via le Celectra vendu sur certains sites, compatible Eflite. Il charge 4 lipos 1S 3,7v à la fois, c'est très pratique.
Blade Nano CPx - Spektrum DX4e mode EXPO on
8 LIPO Eflite 150mah 25C

Répondre

Retourner vers « Nano CPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité