[Résolu] Servo bloqué(?)

Répondre
Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

[Résolu] Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 09 mai 2014, 14:39

Coucou tout le monde,

Je vous explique mon soucy. Ayant cassé mon plateau cyclique j'en ai changer pour un autre, j'ai bien tout démonter et remonter sans soucy...mais... voila que quand je mets du pas et que je change de direction mes servos reste bloqué sur cette direction,il reviennent pas sur leurs position de base, même quand je leur ordonnent d'aller dans le sens contraire.

Auriez vous une idée svp quelqu'un ? Serais-se un servo de mort?
Modifié en dernier par Backdoor.psylo le 17 mai 2014, 13:16, modifié 1 fois.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

fabrice42
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 févr. 2014, 20:08

Re: Servo bloqué(?)

Message par fabrice42 » 09 mai 2014, 18:43

Bonsoir,
Il m'est arrivé quasiment la même chose, je commençais à tout enlever pour nettoyer la platine du servo (tu n'en parles pas mais ça tu l'as peut- être déjà fait?) quand j'ai fais tourner l'engrenage du servo à la main.
J'entendais comme si une micro pierre c'était coincée. Enfin comme s'il bloquait, il n'était pas libre. Je l'ai changé et depuis aucun problème.

Ca m'est arrivé aussi une seconde fois quand j'ai passé ma télécommande (devo 8s en déviationtx)du firmware 3.0 au 4.01, il suffisait simplement de calibrer la télécommande comme indiqué sur le site.

Et enfin 1 troisième fois parce que ma canopy touchait la tringlerie (vraiment pas costaud ces servos...)

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 09 mai 2014, 18:54

En retirant moteur et anticouple, en ne laissant que les 3 servos, j'ai toujours le même problème ( servo nettoyer ).
J'aimerai arriver a bien expliquer le soucy. quand je ne mets aucun gaz, les 3 servos se remettent bien a leurs place après les avoir diriger dans chaque sens, jusque la aucun problème. C'est quand je mets les gaz, environ 50%, les servos ne reviennent jamais a leurs place, quand je donne un coup sur la droite les servo s'execute( mais ne reviennent pas) si je leurs redonne un coup sur la droite le servo continu de monter et se bloque et ainsi de suite jusqu a arriver tout en haut, il se remettent a leurs position de base uniquement quand je coupe les gaz.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
eric 37
Chevalier Jedi
Messages : 2254
Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
Localisation : CHINON centre

Re: Servo bloqué(?)

Message par eric 37 » 09 mai 2014, 18:59

Bonjour,

Il faudrait que tu indique ce que c'est comme servo, quelle radio et quel module.

Tu peux essayer de terstezr les servos les uns après les autres en débranchant à chaque fois deux servos et tu va voi le ou lesqules fonctionnent mal.

Après tu a peut être un pignon de mort ou plusieurs. C'est simple à changer en prenant soin de regarder au démontage comment ils sont montés. Selon la marque tu peux regarder sur les sites et souvent tu a une vue éclatée.

Si ça vient pas des pignons, c'est soit le moteur ou la platine et là, je n'ai pas de solution.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 09 mai 2014, 19:05

Tout est d'origine même les servo( pas de moquerie svp je débute l'aero ) c'est une version du nano en rtf avec une dx4 :/
Tout les servo test un par un et ils me font chacun le même délire. Aucun pignon ou dent de mort.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Servo bloqué(?)

Message par jprdragon » 09 mai 2014, 19:44

Bonsoir,

C'est quoi ton helico ? A t'il une assistance au pilotage ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 09 mai 2014, 19:47

Blade Nano Cpx as3x
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Servo bloqué(?)

Message par jprdragon » 09 mai 2014, 19:54

Cet helico est equipé d'un gyro 3 axes , donc fonctionne comme un gyro en conservateur de cap , les servos restent dans la position que le manche donne , tant qu'il n' y n'ont pas trouvé cette position .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Silverman
Général
Messages : 374
Enregistré le : 27 févr. 2014, 03:14

Servo bloqué(?)

Message par Silverman » 09 mai 2014, 19:58

jprdragon a écrit :Cet helico est equipé d'un gyro 3 axes , donc fonctionne comme un gyro en conservateur de cap , les servos restent dans la position que le manche donne , tant qu'il n' y n'ont pas trouvé cette position .
Je pensais comme toi. C'est normal que le plateau reste dans sa position a cause du module FBL mais lorsque qu'il donne un contre ordre, le plateau devrait quand même revenir dans l'autre sens.

Est ce que le plateau reste toujours bloqué dans la même position ou dans n'importe quelle position ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Trex 550E Pro DFC - AR7200BX
Trex 450L Dominator 6S - 3GX
DJI F450 - Naza Lite + GPS
Blade Nano CP X
Blade Nano QX
Spektrum DX9

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 09 mai 2014, 20:22

Le plateau, ou du moins les servo, reste bloquer dans la direction que je lui est ordonner.
Un coup de direction a droite le servo monte, l'autre descends et reste a leurs position, je redonne un coup a droite le servo monte davantage, ainsi de suite jusqu’à se qu il soit au plus haut qu'il puisse aller et l'autre au plus bas, a se moment la ils sont totalement bloquer, même en essayant de les remettre droit en donnant la direction inverse. Et se, uniquement quand je monte le pas. Il fait de même a gauche, devant, derrière. Sans jamais revenir a leurs position de base.
Ils se remettent a leurs position initial uniquement les gaz descendu a 0.

ps: Quand je dit un coup a droite, je colle a fonds la direction de la manette a droite, pas juste un léger déplacement du stick.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

fabrice42
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 févr. 2014, 20:08

Re: Servo bloqué(?)

Message par fabrice42 » 09 mai 2014, 23:21

Si cela venait des servos ils ne reviendraient jamais en position normal, non? Est ce possible que ce soit simplement le 3in1.
Ca te le fait depuis le début ou après un crash?

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 09 mai 2014, 23:31

Suite a un crash. J'ai de suite vu une patte du plateau cassée, j'ai monter le nouveau plateau et test voir si tout aller bien, et ... soucyy
La même question, est-ce possible que la 3en1 crée se genre de délire?
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Servo bloqué(?)

Message par MazzerA » 12 mai 2014, 10:47

Salut à tous.

Backdoor : J'ai eu quelques soucis de servo avec le mien à une époque et je dois avouer que entre module 3en1 et servo...la recherche de la cause du problème n'a pas été évidente (à admètre) mais enfin de compte assez simple à trouver.

C'est soit le 3en1 ou les servos eux mêmes. Dans ton cas... si les servos répondent correctement (au cyclique) sans gaz, et qu'ils montent bien ensemble quand tu appels du Gaz/Pas (sans ordre au cyclique) y a pas photo... :angry: le 3en1 qui a pris un coup de trop. Un truc qui permet de savoir si le 3en1 a prit cher c'est de regarder sur les puces les plus grosses, voir si l'une ou l'autre ou a une sorte de boursouflure (souvent sur un coin)...si c'est le cas cherches pas plus loin, il est dead.

-_- Bon, un truc qui peu paraître onéreux mais qui au final sera plus anticipé qu'inutile :
Commences par prendre 1 servo neuf et fais les essais avec sur les trois prises de ton module.
Soit tu remarques qu'il travail bien et dans ce cas tu changes les trois, mais j n'y crois pas une seconde soit il délire comme les servos d'origine et là tu ne peux plus avoir d'autres solutions que de te rendre à cette évidence qui coûte + de 50€ : 3en1 à changer. Et tu auras un servo neuf d'avance (ça sert un jours ou l'autre)

Mais avant,

Essayes de re-binder la dx4 avec le nano
(oui parfois cela règle certains soucis de communication entre telco et machine...) et quand tu auras testé avec le servo neuf,

avant de cliquer add to cart sur un module,

essayes de le passer au four (180 °/200° max) pendant 5 min MAX pour faire refondre les soudures qui auraient pu devenir poreuses et de facto affecter les commandes. Soit tu sauves ton module ainsi et ça vol ! soit ça ne change rien ou au pire tu te loupe sur le four et tu le crames, de toute façon R.A.B. il était déjà mort et tu en reprends un neuf.

Mais en tout cas tu auras tout essayé avant de dépenser.

Bon courage et désespères pas, en générale cette machine ne va pas chercher trop loin pour ces petits soucis.
@+ et tiens nous au jus.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 12 mai 2014, 12:01

Coucou all.

MazzerA, les servos répondent correctement au cyclique sans gaz, ils montent parfaitement quand j'appel les gaz/pas (sans ordre cyclique). La 3en1 n'a pas l'air d'avoir quoique se soit d'anormalement gonflé ou brûlé. Le servo neuf me fait le même délire que les autres quand je monte les gaz/pas. J'ai test de multiple fois de le re-bind, même chose il délire.
Maintenant il me reste la solution du four, les fils vont fondre non ?? Me reste plus beaucoup de pièces de rechange pour mon moustique, je me demande si je vais pas en racheter un autre complet. Je vais test la technique du four avant tout, mais je voudrais savoir si le plastique sur la 3en1 va pas trop fondre sous 200°
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Servo bloqué(?)

Message par Backdoor.psylo » 13 mai 2014, 00:57

Bon, ni vous ni moi même ne connaîtrons les véritable raison de se soucy, même si on fini par se douter que c'est la 3/1 qui a surement claquée... Donc oui au final j'ai usé de la manière la plus radical qu'il soit, j'ai racheter un moustique ( ça me fera des pièces en rade m'en manquai certaines ).

Bon en tout cas merci bien beaucoup a tout ceux qui m'on prêter main forte.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Répondre

Retourner vers « Nano CPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité