nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Répondre
Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par paparomeo » 15 févr. 2014, 16:59

Bonjour,

Nombreux sont les utilisateurs de nanoCPx ou autres machines Eflite à connaitre des soucis de fonctionnement avec leur 3 en 1.
Les deux défauts récurrents sont:
soit il refuse obstinément de se binder avec l’émetteur
soit il binde mais se coupe et redémarre pendant le vol

J’ai était longtemps épargné par ce problème jusqu’à ce que coup sur coup deux nano me fassent le coup.
D’abord un nano « brushlessisé » racheté d’occasion à un membre du forum qui n’aura fonctionné que deux mini vols, très prometteurs d’ailleurs, avant de commencer à se couper aléatoirement puis enfin refuser de se binder.
Bon ben ça arrive, on n’est pas dans la machine pour savoir quand elle va lâchée. De toutes façons j’avais racheté ce nano avec plusieurs 3en1 défectueux, justement pour pouvoir étudier cette panne…
Ensuite mon fidèle nano qui après plusieurs centaines de vols (et quelques moteurs…) a décidé d’en faire autant.

Rendons à César ce qui est à César…le forum US Helifreak donne déjà la solution à nos problèmes, il m’a bien aidé en confirmant ce que je pensais déjà, à savoir un problème coté réception.
En même temps c’était pas bien dur à aller chercher par là ;) par contre les infos très précises récoltées sur HF m’ont vraiment beaucoup aidées.

Comme je n’ai rien trouvé ici, je vous relaie ces informations, avec en bonus quelques photos des modules que j’ai réparé.

Pour commencer, quelle est la cause de la panne ?
Il y en a deux intimement liées, la première c’est que les circuits n’ont pas étés soudés correctement, cela explique pourquoi certains modules ne tiennent même pas 10 vols avant de lâcher.
La seconde, vu que le circuit est déjà mal soudé, les chocs lors des crashs finissent de dessouder quelques pattes et provoquent la panne.
On peut d’ailleurs facilement vérifier ce deuxième cas en pinçant le circuit pendant toute la durée du bind, généralement le bind redevient possible...jusqu'à ce qu'on arrête d'appuyer sur le circuit :p

Enfin, comment y remédier ?
Pour cela il vous faudra être un minimum équipé, perso j’utilise une station de soudage à air chaud, pour enlever le pseudo vernis qui recouvre le circuit TX, pour cela je règle la température à 150° et je ramolli le vernis que je gratte avec la pointe d’une aiguille, puis ensuite pour refaire les soudures en le réglant à 250°.
Bien sur, il vous faudra également de la soudure en pâte.
Ensuite un peu de tresse à dessouder pourra aider, même si pas indispensable.
Ça c’est pour souder, mais vu la taille du truc j’utilise aussi des loupes d’horloger fixées sur mes lunettes pendant la phase "grattage du vernis", ainsi qu’une caméra microscope USB pour ausculter et vérifier les cartes aux différentes étapes.

Voilà, avec tout ça on peut repartir voler avec notre simulateur réel :)

Quelques photos:

Les bulles sont révélatrices d’une mauvaise soudure, celui-ci est particulièrement « bien raté »

Image

Voila ce qui arrive suite à un crash, on voit la partie du circuit qui s’est dessoudée en haut et à droite du C.I

Image

On commence par enlever le « vernis »

Image

Voila, on peut refaire les soudures

Image

Ça fonctionne, mais j’ai mis un peu trop de soudure et c’est pas beau :(

Image

Pour les curieux, ce qu’il y a sous le C.I

Image

Voila, en espérant que cela puisse être utile.

Patrick
Modifié en dernier par paparomeo le 11 mars 2014, 23:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par lolo63 » 15 févr. 2014, 19:01

Bien trouvé! Faut il encore être bien équipé ... Il y a le coup du four aussi. Lu sur le fofo mais je sais plus ou...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Scrachi
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:14
Contact :

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par Scrachi » 15 févr. 2014, 19:54

Effectivement le four est pas mal pour des soudures bancale... Technique de réparateur de cartes graphique et de cartes mère. Testé et approuver!

Mickaël

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par lolo63 » 15 févr. 2014, 20:06

cool ca et moins compliqué !

quel thermostat ou °c? pendant combien de temps?

bons vols les tops chefs :D
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Scrachi
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:14
Contact :

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par Scrachi » 15 févr. 2014, 21:23

Alors pour le four 180-200° pendent 3 minutes, sinon pour une zone plus localisé il y a aussi le décapeur thermique ou encore mieux, le Dremel versatip avec son embout "air chaud" :

Image

Un outil multifonctions génial!


Mickaël

Avatar du membre
lolo63
DARK VADOR
Messages : 6342
Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par lolo63 » 15 févr. 2014, 21:25

yes ! le four j'ai et le dremel aussi! ça c'est de l'atelier :D
padawan de steph66

Image Clermont-Ferrand (63) 32 ans
Image DX1Ot monomanche
Image Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Image Next
Image :
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron :wub:
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par cedric93 » 15 févr. 2014, 21:36

Alors pour le four 180-200° pendent 3 minutes
Le plastique des câbles (noir et blanc) qui se relient à la batterie ne fond-t-il pas quand on fait ça ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par pachy » 15 févr. 2014, 21:55

Tu mets les connectiques blanches dans un petit récipient en verre rempli d eau ;)
Les noires ne fondent pas...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Scrachi
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:14
Contact :

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par Scrachi » 15 févr. 2014, 23:32

Rien de plus à rajouter ;)


Mickaël

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par pachy » 15 févr. 2014, 23:34

Scrachi a écrit :Rien de plus à rajouter ;)


Mickaël
On a les mêmes recettes alors LOOOL
Mais il ne binde toujours pas le mien...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par 12bandit » 16 févr. 2014, 02:00

C es le 3/1 du Nano que je t avais donner Pachy?
Ce 3/1 venais de SAV et il a fais moins de 10 vols. Il s allumais et ne bindais plus.
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par pachy » 16 févr. 2014, 09:19

Oui bandit c est le tien :)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par paparomeo » 16 févr. 2014, 11:17

Pachy, tu as fait quoi pour réparer le 3en1 de bandit ?
Passage au four entre deux plats de lasagnes ? :D

Perso, je suis pas super emballé par la manip du four pour les raisons suivantes :

Tout est chauffé ensemble, prises, fils etc.
On travaille à l'aveugle, moi quand je répare je sais exactement ce que je fais et à la fin je sais si c'est vraiment réparé ou pas.
Si le vernis qui recouvre les pattes des circuit n'est pas enlevé avant le passage au four, le flux resté emprisonné la première fois le sera encore.
Et en plus,dans notre cas précis, je doute que 200° soit suffisant comme température.
A mon avis, cette procédure date de l'époque ou la soudure contenait encore du plomb.

Attention, je ne critique pas ceux qui tente la réparation de cette façon, simplement je préfère l'autre méthode.

Pachy, c'est marrant, tu m'avais devancé sinon j'aurais bien récupérer le 3en1 de bandit quand il l'avait proposé :p

@ bandit
Ce 3/1 venais de SAV et il a fais moins de 10 vols. Il s allumais et ne bindais plus.
C'est ce que je disais dans le post de début, certains 3en1 sont tellement mal soudés qu'ils ne tiennent pas longtemps.

Sinon, pour la méthode du dremel, à condition d'enlever le vernis, et de nettoyer avant de refaire les soudures, c'est une solution qui peut fonctionner.
Mais il vaudrait quand même mieux rajouter un peu de soudure en patte et aussi vérifier la température en sortie de la buse, ça chauffe dur ces petites bêtes ;)

Bonne réparation à ceux qui vont tenter ;)

Patrick

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par pachy » 16 févr. 2014, 11:34

Paparomeo, donne moi ton adresse en MP, je t envois le 3 en 1 de bandit12 !!! ;) je ne pense pas l avoir jeté !!!!
Je vais même voir avec un copain qui en a plusieurs de grillé, au cas ou il t en envoit deux tu lui en répares un et tu gardes l autre ??
Sinon j en ai un qui manque de puissance, il a plus de 300 vols, tu as une idée ?? Bien sur j ai essayé plusieurs moteurs neufs dessus ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par paparomeo » 16 févr. 2014, 11:59

pachy a écrit :Paparomeo, donne moi ton adresse en MP, je t envois le 3 en 1 de bandit12 !!! ;) je ne pense pas l avoir jeté !!!!
Je vais même voir avec un copain qui en a plusieurs de grillé, au cas ou il t en envoit deux tu lui en répares un et tu gardes l autre ??
Sinon j en ai un qui manque de puissance, il a plus de 300 vols, tu as une idée ?? Bien sur j ai essayé plusieurs moteurs neufs dessus ;)
Pour le manque de puissance, je suspecterai le mosfet ou sa résistance, sans oublier tout bêtement le connecteur du moteur.

Pour le 3en1 de bandit, ouais je serai curieux de l'ausculter, je te mp.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par akoirium » 03 mars 2014, 14:24

Cool ... Merci pour les infos ... vas falloir que je m’équipe un de ces quatre ...

j'ai justement ces soucis actuellement et j'en suis arriver a la meme conclusion que toi avant de lire ton post (soudures defectueuse / vibrations / chocs ... )
Et je me pose une question :

Et si on essayait la Prevention sur un module neuf et fonctionel avec du vernis tropicalisant ou autre ? ....
C'est le traitement que j'envisage pour mon 3 en 1 qui viens de partir des us :D

pis un nano cpx étanche a la gamelle d'eau du chien ca serais intéressant je trouve !!! :lol: :p
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par paparomeo » 03 mars 2014, 19:51

akoirium a écrit : Et si on essayait la Prevention sur un module neuf et fonctionel avec du vernis tropicalisant ou autre ? ....
C'est le traitement que j'envisage pour mon 3 en 1 qui viens de partir des us :D

pis un nano cpx étanche a la gamelle d'eau du chien ca serais intéressant je trouve !!! :lol: :p
Salut akoirium, c'est cool de te retrouver sur le fofo :)

Au niveau de la prévention, la seule chose à faire serait de ressouder d'entrée le circuit radio, ensuite un coup de vernis tropicalisant n'y fera, à priori pas de mal mais il n'empêchera pas les mauvaises soudures de lâcher -_-
Il serait beaucoup plus efficace de rajouter un cordon de caoutchouc liquide tout autour de la carte, pour amortir les chocs en cas de crash.
12bandit a écrit :C es le 3/1 du Nano que je t avais donner Pachy?
Ce 3/1 venais de SAV et il a fais moins de 10 vols. Il s allumais et ne bindais plus.
12bandit tu le reconnais ?

Image

Comme d'hab, c'étais les soudures, avec en prime trois pattes du circuit cassées :wacko:
On le voit bien sur la photo, rangée du bas et de droite.
Ça a était un peu galère pour une mais ça marche nickel.
Par contre ça confirme ce que je pensais, un passage au four avec les soudures actuelles n'est pas suffisant pour faire du bon boulot.
C'était valable il y a quelques années avant que le plomb soit interdit dans la soudure, mais ça c'était avant :p
Ou alors il faut augmenter la température, et les durées.

Patrick

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par akoirium » 05 mars 2014, 13:36

Salut akoirium, c'est cool de te retrouver sur le fofo :)

Au niveau de la prévention, la seule chose à faire serait de ressouder d'entrée le circuit radio, ensuite un coup de vernis tropicalisant n'y fera, à priori pas de mal mais il n'empêchera pas les mauvaises soudures de lâcher -_-
Il serait beaucoup plus efficace de rajouter un cordon de caoutchouc liquide tout autour de la carte, pour amortir les chocs en cas de crash.
Merci ;)

Apres , moi je me place du point de vue de ceux qui ne peuvent pas ou ne veullent pas s'equiper pour depaner leur nano...
Et j'ai remarquer que d'origine, du vernis est appliquer sur les composant sensibles ... mais a l'arrache ... bref du travail de sagouin ... sans parler des soudures !...
De meme le reste du circuit n'est pas vernis et souvent ... c'est un composant auxiliaire qu'on perds sur un gros crash ... ( mon pote a perdus son gyro 3 axe comme ca :D )...
Et moi en ce moment c une self cms a la con qui s'est barrer pres de l'antenne et j'ai des top radio ! :(

Donc re-vernir tout ca en prevention sur une carte neuve ne peu donner que de bon resultats ... et si en plus comme tu dis ... on ajoute une protection mecanique en cahoutchou ( la gaine thermo fait l'affaire ...) y as plus de raison de depaner son 3 en 1 ;)

Bref je vais tester cette solution et voir ce que ca dis dans le temps ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par akoirium » 06 mars 2014, 12:20

je viens au news car j'ai trouvé une solution a mon probléme et je me suis dis que ca pourais etre utile a certains ;)

Donc mon bp de coupure radio venait du montage de l'esc brushless sur la carte au double face.
Le doube face a fait sauter une soudure quelque part sous l'esc :

La solution :
Un petit colier rizlan autour de la carte pour maintenir en pression l'esc ... et donc le composant desoudé ;)
L'astuce est surrement vallable dans d'autres cas si on arrive a identifier la zone de la soudure defectueuse ...

Berf je suis content ! ... plus de top radio et je vais pouvoir voler cet aprem :D
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par paparomeo » 06 mars 2014, 12:43

Ben oui, c'est ce que je disais dans le premier post.
En appuyant sur le circuit radio du 3 en 1 on arrive à binder a nouveau.
Donc en le plaquant sur la carte avec un rilsan ça revient au même.
C'est un bon plan pour se dépanner ;)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par akoirium » 06 mars 2014, 12:52

bhe oui mais j'ai pas percuter de suite ... suis rester bloquer sur mon pb de self pres de l'antene :D
d'ailleurs j'avais 2 pb ... car y avais du mieux apres avoir bien galerer a resouder le composant manquant piquer sur une carte hs ... pas facile le cms avec un fer a souder a 30 € :D
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par paparomeo » 06 mars 2014, 13:46

Ah c'est sur que ressouder avec ce genre de fer c'est pas gagné :)
Tu as du mérite d'y être arrivé.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?

Message par akoirium » 12 mars 2014, 17:28

bhen disont que j'ai bien retailler et etamer la pane de mon fer a repasser pour y arriver sans faire de degas :P ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Nano CPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité