Plateau cyclique

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jprdragon
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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 28 oct. 2015, 08:08

Bonjour,

Et bien voici des explications mieux dit que mes "vieilles" connaissances !!!!!!
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Re: Plateau cyclique

Message par MazzerA » 28 oct. 2015, 09:13

jprdragon a écrit :Peut etre , je ne connais pas l'assistance electronique qui existe maintenant !!!! Je parle ici de mecanique helico traditionnelle ,dans ce cas , le plateau cyclique de notre collegue est peut etre parfaitement horizontal en vol .
Oui mais là pour le coup, ça fait beaucoup de postes en HS les amis. ^_^
Ici on parle d'un Mcpx BL, qui est donc FBL. -_-

Sauf votre respect, ce n'est pas le lieu d'un (ni pour ) un débat ou une "master class" sur la mécanique des CP.
Le postulat de ce sujet est avant tout de venir en aide à Quickuk, pour qu'il résolve son problème de servo/plateau.

Cela dit, l'échange est intéressant pour la culture hélicoptérique . :p
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 28 oct. 2015, 09:55

Bonjour,

C'est peut etre l'explication du plateau cyclique a gauche , donc j'attends toujours ma reponse :

Est'ce que l'helico est stable en stationaire malgré un plateau cyclique incliné ?
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Re: Plateau cyclique

Message par lolo09 » 28 oct. 2015, 11:38

Tu t'assure que tu as bien une courbe linéaire de pas 0 100. En ayant pris soins de mettre tous les dr à 100. Et vérifié qu'il n'y avait pas de subtrim sur le pas.

Tu bind

Si le plateaux n'est toujours pas droit ,tu vissé ou dévisse les biellettes afin de mettre droit ton plateaux.....

Ceci dit la première chose à faire et de
le décoller (possible ? Ou il part en vrac ?)
Le faire voler.

Si cela se trouve il n'y a aucun problème.....
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What else !?

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Re: Plateau cyclique

Message par Guilou » 28 oct. 2015, 12:08

Il nous faudrait vraiment une photo… J'ai l'impression avec ce qu'il a pu nous dire qu'il a genre le neutre d'un des servos bien plus bas que tous les autres. Pas la peine de mettre la machine en l'air dans ce cas-là, ça va mal se finir… :ph34r:
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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 28 oct. 2015, 12:38

Voici la reponse qu'il avait fait , il y a 10 jours :


-------Non, ce n'est pas gênant...
Mais point de vue mécanique, c'est pas très propre.--------
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Re: Plateau cyclique

Message par lolo09 » 28 oct. 2015, 14:32

Pffff !!!

Alors tout est bon........
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Re: Plateau cyclique

Message par quickuk » 28 oct. 2015, 14:56

Bonjour à tous,

Voici les images
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Oui l'hélico est +- stable en stationnaire, ça ne me gêne pas spécialement!!!



Merci

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Re: Plateau cyclique

Message par orglop450 » 28 oct. 2015, 15:11

Salut quickuk ;)

Merci pour les photos !!

C'est clair que si on regarde les 2 servos de cyclique à l'avant (dits AILE et PITCH) si la photo a été prise sticks au neutre ça parait très curieux puisqu'effectivement au "neutre", l'un est en bas, l'autre à priori au milieu. Donc.. pas de course symétrique, pour l'un. Qd à celui qui est à l'arrière (appelé ELEV) il semble légérement vers le bas ??

Du coup le plateau est "logiquement" incliné... surtout si les "tiges filetées" (biellettes) ont bien la même longueur..

En tout cas, ça mérite réflexion...

Je regarderais chez moi sur mon McpX ou sur mon Nano CPX dès ce soir.

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
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- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
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Re: Plateau cyclique

Message par manirien » 29 oct. 2015, 00:40

Guilou a écrit :...Ici le problème est surtout qu'un servo semble avoir une course plus courte que les autres (comme l'a suggéré MazzerA, il faut le démonter, nettoyer la piste et le remonter) et après affiner le neutre…
Sur mon Blade MSRx, j'ai démonté les servos linéaires. Le curseur du potentiomètre est situé juste derrière le petit chariot-palonnier plastique. Ce curseur est un balai composé de 5 ou 6 brins de cuivre courbés.

Suggestion : l'un des brins du curseur est peut-être étalé à plat vers le haut par rapport au chariot. Quand ce brin contribue au neutre électronique, le chariot se retouve plus bas. Par contre, dès le décollage, le module FBL corrige le basculage de l'hélico (en se basant sur l'initialisation) et remonte aussitôt le chariot.
Conséquences supposées : stationnaire maintenu sans problème par le module FBL (plateau bien perpendiculaire à l'axe du rotor, à confirmer en vol), mais les commandes poussant ensuite le chariot vers le haut encore davantage, pour roulis à droite, seraient limitées (à cause butée électronique).

C'est tordu, hein ! :lol:

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Re: Plateau cyclique

Message par quickuk » 02 nov. 2015, 09:09

Pour info, j'ai nettoyé les pistes du servo, bien propre, pas de lamelles abimées, tout est bon.
Je pense que j'ai donc un mauvais neutre du servo.

Je vais commander un nouveau.
on verra.

Merci pour votre aide....

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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 02 nov. 2015, 09:42

Bonjour,

C'etait presque sur que le probleme ne venait pas du servo , il y aurait eu d'autres symptomes . N'aurais tu pas touché par erreur a la programmation de la radio ? .

Le servo se met au neutre la ou la radio lui dit .

Si oui , sur ce forum tu trouveras la programmation de la DX6 avec le MCPX bl .
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Re: Plateau cyclique

Message par paparomeo » 02 nov. 2015, 13:51

Avant de changer le servo tu peux le permuter avec un autre.
Si le défaut se déplace avec le servo, là tu pourras le changer.


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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 02 nov. 2015, 15:47

Bonjour,

Oui c'est certain que c'est la 1ere des choses a faire , pour comparer le fonctionnement des servos , je l'avais proposé .
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Re: Plateau cyclique

Message par lolo09 » 02 nov. 2015, 16:29

Enfin, pour moi la seule chose à faire c'est de le faire voler, vu qu'à priori, il vole très bien....
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Plateau cyclique

Message par paparomeo » 02 nov. 2015, 16:31

+1 avec lolo ;)
Moi y a longtemps que je me prends plus le chou avec mon nano ou mon McpX.
Ça tremble peut-être, mais surtout ça vole Image


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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 02 nov. 2015, 17:58

Ce que je pense comprendre , c'est le reglage electronique du neutre qui est defectueux , et en vol il est corrigé par l'assistance , ce qui serait interessant c'est de connaitre le % affecté a chaque servo .
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Re: Plateau cyclique

Message par Jeff82710 » 02 nov. 2015, 18:51

pas grave si le neutre est pas parfait, l'amplitude n'est pas toute utilisée en vol. regle au mieux la longueur des bielettes pour etre à plat, regarde si le pas max est bon des 2 coté. si ça vole droit ça fait foi :) .
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
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Re: Plateau cyclique

Message par manirien » 02 nov. 2015, 21:20

Jeff82710 a écrit :pas grave si le neutre est pas parfait, l'amplitude n'est pas toute utilisée en vol. regle au mieux la longueur des bielettes pour etre à plat, regarde si le pas max est bon des 2 coté. si ça vole droit ça fait foi :) .
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Re: Plateau cyclique

Message par quickuk » 03 nov. 2015, 13:20

Pour info, j'ai interverti le servo avec un autre, et j'ai toujours le même problème !!!
Je vais continuer comme ça et peut-être ajuster au mieux le plateau.
En sachant qu'il y a la limite du filetage de la tringle.

A votre avis, si je mets les 2 autres servos dans le trou du milieu ou en bas.
Le servo défectueux dans le trou le plus haut, je vais corriger certainement mieux mon plateau ?

Maintenant, faudra juste regarder pour avoir mon 0° manche au centre. puis regarder mon pas + et -.

Est-ce correct?

Merci

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Re: Plateau cyclique

Message par paparomeo » 03 nov. 2015, 13:27

Tu règle 0 degré manche au centre, avec plateau horizontal.
Puis tu règle le maxi et le mini.
Vérifie juste que ton plateau soit toujours horizontal au maxi et au mini


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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 03 nov. 2015, 13:47

Donc tu as la confirmation que le servo n'est pas defectueux , cela provient du reglage de ta radio .

Sur ce forum tu trouveras les reglages de la DX6 pour le MCPX bl .
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Re: Plateau cyclique

Message par quickuk » 03 nov. 2015, 13:57

Je vais regarder du côté de la radio...
Je vais repartir sur un modèle vierge pour la programmation.

Je vous tiens au courant...

Merci à tous

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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 03 nov. 2015, 14:09

Sur le net tu trouveras les reglages a mettre sur la DX6 pour le MCPX par les helicopteristes , aussi bien sur ce forum , que des videos de programmation de la radio .
Ce n'est pas un servo qui defini son neutre mecanique , mais la radio . Dans le cas d'un servo lineaire , le neutre mecanique doit etre le chariot au milieu (visuel plus facile qu'un servo rotatif) , cet ajustage du neutre se fait electroniquement .
Puis vient ensuite le reglage des tringleries , etc... .

Reprends tout a zero , bonne chance .
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Re: Plateau cyclique

Message par paparomeo » 03 nov. 2015, 17:13

quickuk a écrit :Je vais regarder du côté de la radio...
Je vais repartir sur un modèle vierge pour la programmation.

Je vous tiens au courant...

Merci à tous
Je croyais que tu l'avais déjà fait ;)
C'est la base en cas de problème bizarre Image


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Re: Plateau cyclique

Message par quickuk » 09 nov. 2015, 11:26

J'ai fait un reset de mon modèle sur la DX6i et reprogrammer.
Bin toujours pareil...
Plateau de travers....

Est-ce que je peux mettre les 2 servos sur le trou le plus bas et le servo à problème sur le trou du haut?
Comme ça, je récupère de la marge pour ajuster au mieux mon plateau...
Ensuite 0° de pas manche au neutre et ensuite je fais mes pas max et mini...

Quand pensez-vous?


Merci

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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 09 nov. 2015, 12:03

Bonjour,

As tu regardé sur le net les reglages de base de cet helico , tel que :

http://www.modelisme.com/forum/helico-e ... -dx6i.html

lien que j'avais donné sur ce forum .
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Re: Plateau cyclique

Message par jprdragon » 09 nov. 2015, 14:55

Il y a une video sur le net , qui montre du jeu sur l'axe (vis sans fin) qui commande le chariot , sur le haut , a l'opposé du pignon , se trouve une bague d'arret en laiton , est'elle toujours bien plaqué ? .En actionnant le servo avec le manche , l'on voit tres bien le gros pignon monter et descendre .

Sur le MSR c'etait une bague en caoutchouc , et elle se deplacait assez frequement .
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