Réglage géométrie plateau cyclique

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janot
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Réglage géométrie plateau cyclique

Message par janot » 27 déc. 2016, 20:30

Bonsoir à tout le monde ,
Aprés crash sévére (chassis-poutre-servos...) je n'arrive pas à retrouver les réglages ,je suis la procédure de l'ar7200BX mais gaz au milieu j'ai 0° sur une pale et 4°sur l'autre ! les servos sont réglés conformes au §G.
Alors :
-comment doivent être positionnées les pales pour mesurer l'incidence ,qu'entend t'on par // à la poutre de queue (1 pale ou les 2) ,
En reprenant mécaniquement sur la biellette,c'est 3mm à rajouter ( cela me semble énorme).
qlqu'un a t'il une idée?
Cordialement

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Yoy24
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par Yoy24 » 27 déc. 2016, 20:47

Yop)


Alors, // à la poutre de queue:
Tu met les pales dans l'alignement de l'hélico,
donc tu te retrouve avec une pale aligné au dessus de la queue
et une au dessus de la canopy, et c'est celle là qu'il faut mesurer;
Ensuite un demis tour de rotor, et tu mesure l'autre...

Un vidéo de réglage avec le Beastx (identique à ton Spektrum):
https://www.youtube.com/watch?v=oBB0FCQKxHk[/video]

Amuse toi bien... ;)
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par steph66 » 27 déc. 2016, 20:49

janot a écrit :-comment doivent être positionnées les pales pour mesurer l'incidence ,qu'entend t'on par // à la poutre de queue (1 pale ou les 2) ,
Tu déplies les pales comme pour voler. Tu tournes le rotor pour en avoir une au dessus du tube de queue. Voila ;)

janot a écrit :En reprenant mécaniquement sur la biellette,c'est 3mm à rajouter ( cela me semble énorme).
Surtout pas. Il faut que les 2 biellettes aient la même longueur. Sinon c'est qu'il y a problème.

janot a écrit :Aprés crash sévére (chassis-poutre-servos...) je n'arrive pas à retrouver les réglages ,je suis la procédure de l'ar7200BX mais gaz au milieu j'ai 0° sur une pale et 4°sur l'autre ! les servos sont réglés conformes au §G.
Quand tu as changer ton/tes servos, les palonniers ont été légèrement déréglés. 2 servos n'ont pas les dents du pignon de sortie exactement au même endroit.

Il faut refaire le neutre des servos, et controler que le plateau est bien horizontal.

:)
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par janot » 27 déc. 2016, 21:39

Merci YOV et STEPH,
je pense que la mesure prise sur la pale avant ou arriére est la même ,et suis bien d'accord que les 2 biellettes doivent être = ,mais d'ou vient ce décalage ? d'origine mécanique mais ou ?
En tout cas merci
Bonne fin d'année

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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par steph66 » 27 déc. 2016, 22:22

Plateau légèrement de travers car quand tu as changé de servo, les dents du pignon ne sont pas exactement au même endroit quand le servo est au neutre, donc palonnier qui monte ou descend, donc plateau pas droit.

Et quand tu mesures l'incidence des pales : tu mesures pour la pale n°1, puis tu tournes la tête rotor d'un demi-tour, pour mesurer la pale n°2.
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par janot » 27 déc. 2016, 23:38

Donc origine mécanique ,mais le neutre des servos a été fait et refait , quel reméde utilisé?

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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par steph66 » 28 déc. 2016, 10:06

janot a écrit :je suis la procédure de l'ar7200BX mais gaz au milieu j'ai 0° sur une pale et 4°sur l'autre
Quand tu fais ces mesures d'incidence :

- tu es où ? atelier, terrain ? table bien stable ?
- quel incidencemètre utilises-tu ?
- est-ce que tu tournes de le rotor de 180° pour mesurer la 2ème pale en gardant l'incidencemètre toujours au même endroit par rapport à l'hélico (le nez, la queue, un coté) et bien sur sans bouger l'hélico ?

Si tes mesures sont ok :
- est-ce que les 2 chapes qui commandent les pieds de pales sont de mêmes longueurs ?

Si oui : tu as sans doute un bras de pied de pale tordu
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par janot » 28 déc. 2016, 13:57

- tu es où ? atelier, terrain ? table bien stable ?
table stable ,tube de queue horizontal ,
- quel incidencemètre utilises-tu ?table stable ,
align AP800 ,
Les 2 biellettes sont rigoureusement identiques (pied à coulisse).
Il est fort possible que les pieds de pales (alu ! ) soient faussées ,je vérifie en les changeant car les mesures prises au même endroit des pales (0° pour l'une et 3.5° pour l'autre a 180° donne respectivement 1.5°et 4.5°) donc un différentiel de 1.5 °et 1°(il y a cohérence ) ; j'avais changé l'axe des pales ,l'axe rotor est bon mais je vais procéder par élimination :pieds et axe rotor .Si tu as un 450X ,aurais tu les cotes des biellettes de servos ainsi que des 2 bras ? .
Merci et bonne journée.

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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par janot » 28 déc. 2016, 21:08

Problème réglé ,il s'agit des pieds de pales alu vraisemblablement tordus car en remettant les pieds d'origines "plastiques" je retrouve le 0°. Difficilement croyable vu la qualité des piéces sur un 450 .
Merci Steph
Cordialement .

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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par steph66 » 29 déc. 2016, 00:01

Content que tu aies mis le doigt sur le problème :)

Quand tu as un crash, beaucoup de pièces peuvent être abimées.

Si lors d'un crash tu as les pales cassées et un axe principal tordu, c'est qu'il y a eu un gros effort. Et les pièces entre les pales et l'axe principal peuvent aussi être tordues : axe de pied de pales, et pied de pale.

Quand les pdp sont en alu, tu as souvent les bras qui se tordent. Sur des hélicos taille 700 ces bras sont souvent vissés sur les pdp et peuvent être remplacés. En 450 ça dépend.

Dans ton cas : "pieds de pales alu" c'est un upgrade par rapport au pdp plastique. Mais attention les upgrades sont trop souvent pour le blingbling, et n'apportent rien sur une machine déjà bien pensée. Dans ton cas les pdp alu doivent être plus chers que ceux d'origine, et tout aussi fragiles.

=> Donc revient au plastique, c'est fantastique :)

Concernant les pieds de pales plastique : sur un miniProtos ça fait effet de fusible en cas de crash. Ca arrive souvent de ne changer que le pdp, voir l'axe de pdp, et ça revole direct. Pourquoi ? Parce que le pdp casse en premier, en même temps que les pales. Il ne reste plus alors assez d'énergie pour tordre l'axe principal.
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par janot » 29 déc. 2016, 14:18

l'upgrading pour ce 450 ,avec l'expérience n'a rien apporté ,je suis tenté de dire au contraire car la rigidité de ces piéces n'est pas cohérente avec le reste ,surtout au niveau des liaisons des servos ,je vais changer pour un trex 550 ,et je verrais à l'usage s'il y lieu de renforcer la fiabilité .
Cordialement

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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par BRUNO2 » 29 déc. 2016, 18:05

Un hélico "full alu" n'est pas la solution, je préfére un msh avec ses portes pales plastique qui font fusibles en cas de crash ou meme le nouveau trex 470 en version "plastique".

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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par cyb31 » 30 déc. 2016, 12:12

Salut,
Si la mécanique est bonne (toutes les pièces tordues ont été changées) et que tu n'arrives pas à avoir 0° sur la même pale en lui faisant faire un 360, c'est tout simplement que ton mât n'est pas de niveau ;-)
J'entends par "mât" l'axe principale qui doit être perpendiculaire au support et toutes les pièces qui s'y rapportent (pieds de pale, hub,...).
Lorsque tu poses un incidencemètre sur le hub des pieds de pales, tu dois déjà avoir 0° en lui faisant faire 360°.
A partir de là, tu peux commencer à régler ton prétracking.



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janot
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par janot » 30 déc. 2016, 19:39

Merci bruno et cyb,j'opte pour un trex car ils sont nombreux au club et en cas de pbs (inévitables) la résolution sera plus simple .
Cordialement

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12bandit
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Re: Réglage géométrie plateau cyclique

Message par 12bandit » 30 déc. 2016, 20:02

janot a écrit :Merci bruno et cyb,j'opte pour un trex car ils sont nombreux au club et en cas de pbs (inévitables) la résolution sera plus simple .
Cordialement
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