Conservateur de cap ?

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keke33
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Conservateur de cap ?

Message par keke33 » 18 avr. 2016, 21:40

Bonjour à tous,
J'ai un problème qui me gêne depuis beaucoup de temps que je n'arrive pas à saisir.

Sur ma dx6i j'ai un inter 0 flap/ 1 gyro, (dans mon programme > adjuste list > gyro je régle le gain position 0: 50% et position 1: 70%)

Je teste au sol l'effet de cet inter, position 0: led de menu rose sur le gyro et mon anticouple compense mal le couple gyro du rotor principal, l'hélico part vers la droite)
Je met l'inter sur 1: led de menu bleue sur le gyro, mon anticouple est stable (SUPER enfin) mais lorsque je met dur rudder avec ma manette, le servo d'AC ne revient pas au neutre et reste bloqué en buté.

Je baisse la valeur de 70% sur ma manette à 50% dans le menu gyro, je refais un test le servo ne bloque plus en butée mais l'AC n'est pas stable...

JE me prends la tête je comprends plus rien, je n'arrive pas à le régler correctement :)
Un peu d'aide et d'explication ne serait pas de refus ^^

Merci à vous,
Bonne soirée !
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chris9200
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Re: Conservateur de cap ?

Message par chris9200 » 18 avr. 2016, 22:09

Regarde la notice de l'helico pour le réglage standard de la radio
Et la notice du Beast pour les réglage de gain avec et sans conservateur de cap

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keke33
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Re: Conservateur de cap ?

Message par keke33 » 18 avr. 2016, 22:45

Le gain dans la notice de l'hélicoptère est de 77% position 0 ou 1 mais à 77% le servo D'AC revient pas au neutre tout seul il reste bloqué en buté est ce que c'est normal ?
Parce que j'ai crashé à cause de ça impossible de le rattraper il partait en toupie parce que le servo était en butée ne revenait pas tout seul au neutre
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Re: Conservateur de cap ?

Message par rudy73000 » 18 avr. 2016, 22:57

Si ton servo ne revient pas c'est que tu es en conservateur de cap c'est normal. Mais attention un servo en "butée" veut dire que celui-ci est contre le mécanisme et qu'il force. C'est différent.
Lorsque tu fais tes limites il faut de chaque côté que ton coulisseau soit a la limite de toucher, mais sans contact.
Pour verifier que ton gyro compense bien, fais bouger l'arrière de la machine de la droite vers la gauche. Ton servo va bouger et le coulisseau est censé bouger également.
Le coulisseau doit se deplacer dans le sens opposé du tube de queue.
Tu decalles manuellement ton tube de queue a droite, le coulisseau doit aller a gauche etc... (si tes pieds de pales sont montés a l'endroit).

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chris9200
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Re: Conservateur de cap ?

Message par chris9200 » 18 avr. 2016, 23:04

Regarde la notice du Beast
Sur le contrôle et réglage de l'AC

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Re: Conservateur de cap ?

Message par rudy73000 » 18 avr. 2016, 23:05

Sur la dx6i
Gyro <50 = mode normal
Gyro >50 = mode c de cap
Beastx limites servos d'ac = menu E

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Re: Conservateur de cap ?

Message par keke33 » 20 avr. 2016, 23:02

Bonsoir,
Je me suis mal exprimé le servo bloque pas en buté il ne revient simplement pas au neutre de lui même. Je ne comprend pas (en conservateur de cap) comment on peut piloter étant donné que quand je met de L'AC dans un sens il reste dans sa position et part donc en autorotation (impossible à récupérer le contrôle)
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Re: Conservateur de cap ?

Message par Joce » 20 avr. 2016, 23:11

As-tu vérifié la compensation comme te l'a suggéré Rudy ?
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Re: Conservateur de cap ?

Message par steph66 » 20 avr. 2016, 23:18

keke,

il va falloir apprendre à utiliser les bons termes :)

Pour le mode gyro qui s'appelle 'conservateur de cap' (99% des pilotes utilisent ce mode, le mode 'normal' étant utilisé seulement sur des maquettes), avec ta dx6i, 50% inscrit dans ta radio correspond à 0% de gain gyro, 100% = 100% de gain gyro.

Donc 75% dans ta radio = 50% de gain gyro.

Oui, c'est normal en mode 'conservateur de cap', sur la table, moteur éteint, que le coulisseau d'AC ne revienne pas à sa position d'origine.

Par contre une fois en l'air, le coulisseau bougera correctement.
keke33 a écrit :et part donc en autorotation (impossible à récupérer le contrôle)
On dit 'rotation' pas 'autorotation' (qui est une figure de voltige).

A quelle vitesse tourne-t-il sur lui-même ? 10 tours par secondes ? Si c'est le cas : tu dois avoir un mauvais sens de compensation du gyro.
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Re: Conservateur de cap ?

Message par keke33 » 20 avr. 2016, 23:53

Je vais vérifier la compensation demain mais je l'avais règlé correctement normalement.
Je ne sais pas combien de tours par seconde ce qui est sur c'est qu'après le décollage j'ai voulu mettre l'hélicoptère face à moi en mettant de l'AC et il est parti en ROTATION du coup :) sans que je puisse rien y faire.

Ps: désolé pour l'utilisation de certains termes mals appropriés j'apprends petit à petit en lisant les sujets sur le forum ;)
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Re: Conservateur de cap ?

Message par steph66 » 21 avr. 2016, 08:55

keke33 a écrit :ce qui est sur c'est qu'après le décollage j'ai voulu mettre l'hélicoptère face à moi en mettant de l'AC et il est parti en ROTATION du coup :) sans que je puisse rien y faire.
Si tu as pu décoller et faire un stationnaire de 1 seconde, c'est que la compensation est bonne.

Si l'hélico s'est mis à tourner sur lui-même au sol, c'est que la compensation est dans le mauvais sens.

Si l'hélico est parti en rotation d'un coup alors que tu étais en stationnaire c'est un autre problème -_-
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Re: Conservateur de cap ?

Message par keke33 » 21 avr. 2016, 19:41

Bon j'ai rien fait de particulier simplement modifier la valeur du gain d'AC et ça vole pas top top mais ça vole.
1- La queue vibre pas mal
2- Lors de forte variation j'ai l'impression qu'il fait un peu n'importe quoi
du coup je le pilote tout en douceur pour le moment mais je suis content qu'il revole merci à vous :)
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Re: Conservateur de cap ?

Message par rudy73000 » 21 avr. 2016, 20:10

A partir de 50% de gain (gyro) tu es en c de cap.
Monte cette valeur jusqu'à oscillations rapides de la queue..
Puis redescends progressivement cette valeur jusqu'à obtenir l'arrêt des oscillations. Ton gain d'ac sera réglé.
Assure toi que :
La mécanique est VRAIMENT LIBRE. Pour ca tu dechappes la tringle et tu t'assures que le coulisseau glisse bien sur l'axe sans points durs, pieds de pales d'ac libres etc...
Le moindre point dur peut f...re la m...e.
Au menu E fais bien tes limites a raz du contact des deux côtés

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Re: Conservateur de cap ?

Message par chris9200 » 21 avr. 2016, 20:19

Tu as lu la notice du BeastX ?
Je ne connais personne après avoir lu la notice qui n'a pas réussi à régler leur helico, vu l' excellent travail de Marcel
Il donne la valeur par défaut pour les premiers vols et il explique comment régler .

Chris

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Conservateur de cap ?

Message par Stoparach » 21 avr. 2016, 20:42

Je crois pas que c'est Marcel qui a traduit la notice, en tout cas la dernière version c'est sûr... ;)

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Re: Conservateur de cap ?

Message par keke33 » 21 avr. 2016, 21:39

Oui j'ai lu la notice et je sais à peu prés comment le régler (ce que j'ai du apprendre après le crash), mais les réglages ne sont pas parfaits
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Re: Conservateur de cap ?

Message par chris9200 » 21 avr. 2016, 22:22

Oui il faut suivre la notice
Les course de l'AC
Le sens de compensation
Maître la bon gain pour commencer puis ajuster dans la radio si ca oscille il dise de baisser le gain
Chris

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Re: Conservateur de cap ?

Message par Jibeji » 24 sept. 2016, 16:24

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il expliquer la différence entre mode "normal" et mode "conservateur de cap" svp ?

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Re: Conservateur de cap ?

Message par steph66 » 26 sept. 2016, 10:34

Jibeji a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il expliquer la différence entre mode "normal" et mode "conservateur de cap" svp ?
Historiquement il y a 10 ans ou plus, les gyros ne possédaient que un seul mode : ce qu'on appelle le mode normal. Les gyros corrigeaient les grosses dérives de l'AC, mais ne savaient pas corriger les petites dérives lentes de l'AC. Je pense par exemple aux anciens gyros qui fonctionnaient grâce à un moteur électrique qui faisait tourner une masselotte.

Le perfectionnement des gyros aidant, leur électronique a évolué, si bien qu'ils peuvent 'conserver le cap' avec précision. C'est le mode utilisé dans 99% de nos machines, le mode normal étant plus réservé aux maquettes. A noter que même mes maquettes sont en mode 'conservateur de cap'.

Pour un hélico avec un empennage de bonne taille, en mode 'normal', en translation la machine aura son nez devant, la dérive tirant la queue vers l'arrière, comme pour un avion.
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Re: Conservateur de cap ?

Message par Jibeji » 26 sept. 2016, 10:37

Merci pour ces infos détaillées steph66 !

Je suis en train de faire une configuration sur Taranis pour un Blade 450X et comme je découvre le AR7200BX je me pose beaucoup de questions. :)

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