Guide de montage/réglage 450X

Répondre
Avatar du membre
tomcat.74
Chancelier Suprême
Messages : 729
Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37

Guide de montage/réglage 450X

Message par tomcat.74 » 17 mai 2015, 16:30

Salut à tous,

Et ben ça y est, après plus de 2 mois d'apprentissage sans casse, le 450X est allé au tapis :( :( :(
Gros mystère concernant les causes du crash, après avoir décollé normalement et avoir fait un statio à 2m au cours duquel j'ai commuté sur idle up, il a subitement penché à droite de façon continue, sans que je puisse le rattraper, manche de cyclique latéral en butée à gauche :blink:

Premier bilan sur le terrain, pas grand chose n'a souffert, hormis la couronne principale, et probablement l'axe de pieds de pales.
Tous les servos semblent également fonctionner correctement.
Une curiosité toutefois, concernant la commande de tangage ( servo avant ): en position neutre, le renvoi pris en sandwich dans le chassis est quasi en butée basse . . . A priori, le crash aurait décalé la jonction palonnier secondaire-renvoi d'angle :unsure:

De retour à la maison, après dépose de l'axe rotor, et démontage des pieds de pales, le verdict est confirmé concernant l'axe de pieds de pales, légèrement voilé, en revanche l'axe rotor semble bien rectiligne . . .
Ce dernier est bien compliqué à contrôler en raison du renflement présent en son centre, j'ai procédé comme suit:
Mise en place de l'axe dans son emplacement, et insertion d'une allumette en haut du guide anti-rotation de plateau cyclique.
Ensuite, j'ai approché l'allumette jusqu'à être au contact de l'axe rotor et j'ai fait tourner ce dernier à la main, pour constater que l'allumette ne bougeait pas, cqfd :)

J'ai également vu que la courroie d'anti-couple était détendue, je vais en profiter pour la retendre.

En revanche, je me pose des questions concernant le remontage et surtout les réglages . . .

Dans quel ordre procéder, quelles côtes sont à rechercher, etc, etc...
A ce sujet, je trouve que Eflite est un peu léger concernant ses notices, par rapport aux Esky que j'ai eu par le passé qui, certes passaient souvent par la case réparation, mais possédaient des notices très complètes sur le sujet . . .

A + + +
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par jprdragon » 17 mai 2015, 17:17

Bonjour,


Peut etre ici une notice :

http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Piroman
Général
Messages : 494
Enregistré le : 05 sept. 2012, 21:40

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par Piroman » 17 mai 2015, 17:19

Salut

Désolé pour ton crash c est vraiment énervant de crasher sa machine sur une panne. Le gros problème de cette machine ce sont les servos d'origines. J'ai eu le même problème que toi après plusieurs vols sans encombre, un beau jour la machine est devenue incontrôlable et du coup a fini au sol. Après réparation avec toutes les pièces d'origine je refait quelques vols sans problème jusqu'au jour ou après avoir enclenché l'IDLEUP la machine s est penché d un coup en arrière et a fini explosé au sol. De la j'ai remplacé tout les servos car ceux d'origine sont vraiment de mauvais qualité et tombe en panne très souvent. Sinon pour les réglage ya rien de bien compliquer faut refaire tout les réglage mécanique et re régler le beastx tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ce forum.
Goblin 380 HV93 cyclique / HV9780 AC / X-nova Tareq 930Kv / HW 100A V3 / AR7200BX

Avatar du membre
tomcat.74
Chancelier Suprême
Messages : 729
Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par tomcat.74 » 17 mai 2015, 18:47

Merci à vous pour ces réponses.

Je viens de remonter ce que je pouvais sur l'hélico ( j'irai chercher les pièces à remplacer demain ), j'ai recalé le palonnier secondaire de profondeur sur le renvoi d'angle, tout semble tomber nickel ( à l'oeil, pas d'outil pour vérifier la planéité du cyclique ), et les servos fonctionnent normalement :wacko: :wacko: :wacko:

Est-ce que c'est au moment de l'initialisation que ça aurait cafouillé ? ? ?
Je suis partagé entre l'envie de tout remonter tel quel et changer les servos de cyclique (avec les réglages que ça implique :unsure: )

J'ai vu sur le forum que certains avaient monté des TGY 306, apparemment bien plus fiables . . .
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Avatar du membre
tomcat.74
Chancelier Suprême
Messages : 729
Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par tomcat.74 » 17 mai 2015, 20:38

Après re-lecture des posts concernant ces problèmes de servos, je suis vraiment tenté par les TGY 306, mais je trouille de trop galérer au remontage réglages ! ! ! :( :( :(
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par BRUNO2 » 17 mai 2015, 21:05

Quand tu change de marque de servos, ils peuvent tourner dans l'autre sens avoir des débattements différents, d'autre caracteristiques donc il faudra de toute façon faire des réglages sur le beastx, faire le zéro mécanique.

Avatar du membre
tomcat.74
Chancelier Suprême
Messages : 729
Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par tomcat.74 » 18 mai 2015, 07:32

J'ai vu qu'il faudrait effectivement régler depuis le microbeast, sens et débattement des servos, mise au neutre ( 90° ) des palonniers si besoin, sauf que le servo qui commande la profondeur est d'origine décalé par rapport au 90°, les palonniers sont verticaux au neutre.
Ensuite, ce qui me pose problème, c'est la "mi-course" sur l'axe rotor, correspondant à la position recherchée lorsque les servos sont au neutre.
Comment déterminer ce point de "mi-course" ?
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Avatar du membre
nygles
Chancelier Suprême
Messages : 670
Enregistré le : 02 janv. 2012, 12:39

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par nygles » 18 mai 2015, 16:43

Si je peux me permettre de te guider, je dirais que :

-Tôt ou tard, il te faudra savoir faire et refaire les réglages du beastx, de A à Z. Ca fait partie du hobby.... la première fois c'est compliqué, la deuxième aussi, la troisième ça va mieux et la quatrième c'est bon ;)
-Tu ne devrais pas chercher de guide montage/réglage du 450X, mais bien rechercher un guide de réglage du beastX. Pour cela, rien de plus simple, tu va sur le site officiel du beastX, les notices sont téléchargeables.
-Les servos du 450X sont trop fragiles, remplace les par autre chose.... (les 306G sont parfait en rapport qualité/prix)
-Fait toi aider par un connaisseur pour le régler ... ensuite quand tu aura assimilé tu pourra faire les prochaines par toi même.
-Pour progresser, il te faut comprendre l'ensemble des réglages radio, module, mécaniques de ta machine. Il faut y aller progressivement, mais la connaissance de l'ensemble est ABSOLUMENT nécessaire dans ce hobby.
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

Avatar du membre
tomcat.74
Chancelier Suprême
Messages : 729
Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par tomcat.74 » 19 mai 2015, 10:59

Salut Nygles,

J'ai déjà téléchargé la notice complète du récepteur AR7200BX, et ça m'a permis de paramétrer différemment le comportement en vol, ainsi que la réponse au cyclique.
En intervenant sur ces deux paramètres, j'ai bien adouci l'hélico, au point de faire une transition en douceur (et sans casse!!!) avec le 200SRX.
J'ai pu voir à cette occasion que le BeastX paramétrait également tous les réglages de servo.
Donc, comme tu le vois, je me suis intéressé à la partie électronique embarquée sur mon hélico, ce n'est pas rebutant à mes yeux, d'autant plus que je trouve le BeastX assez intuitif...
En revanche, savoir naviguer dans les programmes de paramétrage ne permet pas de savoir par exemple à quelle côte se situe la mi-course sur l'axe rotor, ni quel protocole appliquer pour le réglage total des commandes de cyclique, surtout en changeant les servos.

Pour ma part, et en l'absence de côte précise, voici comment je voyais les choses:
Les deux servos latéraux n'ayant pas bougé, je peux commencer par les changer un après l'autre en conservant leur hauteur de commande précise en position neutre, puis finir par le servo de profondeur et l'aligner sur les deux premiers.
Ce protocole est-il correct ?

Pour finir, je vais passer commande de nouveaux servos ( TGY 306G ), par contre je vais devoir commander à HK, les boutiques européenne et anglaise sont en backorder . . .
A ce sujet, ces servos existent aussi en HV, c'est utile ou la version normale est suffisante?

A+++
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Avatar du membre
nygles
Chancelier Suprême
Messages : 670
Enregistré le : 02 janv. 2012, 12:39

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par nygles » 19 mai 2015, 11:18

tomcat.74 a écrit :Salut Nygles,

J'ai déjà téléchargé la notice complète du récepteur AR7200BX, et ça m'a permis de paramétrer différemment le comportement en vol, ainsi que la réponse au cyclique.
En intervenant sur ces deux paramètres, j'ai bien adouci l'hélico, au point de faire une transition en douceur (et sans casse!!!) avec le 200SRX.
J'ai pu voir à cette occasion que le BeastX paramétrait également tous les réglages de servo.
Donc, comme tu le vois, je me suis intéressé à la partie électronique embarquée sur mon hélico, ce n'est pas rebutant à mes yeux, d'autant plus que je trouve le BeastX assez intuitif...
En revanche, savoir naviguer dans les programmes de paramétrage ne permet pas de savoir par exemple à quelle côte se situe la mi-course sur l'axe rotor, ni quel protocole appliquer pour le réglage total des commandes de cyclique, surtout en changeant les servos.

Pour ma part, et en l'absence de côte précise, voici comment je voyais les choses:
Les deux servos latéraux n'ayant pas bougé, je peux commencer par les changer un après l'autre en conservant leur hauteur de commande précise en position neutre, puis finir par le servo de profondeur et l'aligner sur les deux premiers.
Ce protocole est-il correct ?

Pour finir, je vais passer commande de nouveaux servos ( TGY 306G ), par contre je vais devoir commander à HK, les boutiques européenne et anglaise sont en backorder . . .

A+++
Rémy
En fait tu cherche un point précs qui n'existe pas. Il n'y a pas de côte précise a obtenir avec le manche a 0.
Ce que tu dois obtenir c'est :

-Manche à 0 : plateau cyclique parfaitement horizontal, et pâles avec 0° d'incidence. (pour info il s'agira surtout du point G dans le beastX)
-Manche en bas en en haut : le plateau ne doit quand même pas venir en butée mais il faudrait vraiment avoir serré/désséré a mort pour y arriver ^^ Tu doit avoir 12° de pas . ceci sera fait nottamment au point K ... mais tu as bien sur bien d'autre choses a vérifier. Il te suffit en fait de parcourir chaque étape du réglage, un à un, et de le faire correctement. Tout est expliqué dans le manuel du beatsX.

Il faut que tu te sorte de la tête l'idée de respecter une "côte" de base que tu avait quand tu as obtenu l'hélico. Déjà, il n'était pas forcément bien réglé.... cela arrive fréquemment....
Quand tu va changer de servos, effectivement les sens ne seront peut-être plus les mêmes. Pas forcément grave, un coup d'inversion dans la radio et/ou dans le beastX (un menu te sera proposé pour ça...) et ce sera bon.

Vraiment, je me répète, le mieux c'est de se lancer. Démonte le tout. change les servos. Remonte les, et respecte les réglages du beastX. (si possible en se fesant aider par un connaisseur, c'est plus facile) Que ton plateau soit au final 2 ou 3 mm plus haut ou bas que au départ.... du moment que tu as ton 0°, ton +- 11 ou 12° de pas et que aucune butée mécanique ne se fait sentir (pour cela tu as aussi un réglage des limites sur le beastX) cela ne changera rien. Voila pourquoi ce n'est pas précisé sur le manuel du 450X.

Les version HV des 306G sont utiles si tu peux les alimenter en HV.... ce qui n'est pas forcément le cas. cela dépend de ton controller. Etant donné que ton 450X est ta plus grosse machine, je ne pense pas qu'il te soit nécéssaire de prendre en HV. Apres, qui peut le plus peut le moins...
Image Julien, Nantes
Image GAUI X7, BeastX V3 plus, Scorpion 520kv, scorpion 160HV, DS615, DS655
Image GAUI X3 6S, BeastX V4 PRO, hobbywing 50A, Scorpion 2520 1880kv, turnigy 306G HV
Image Emax Nighthawk 250 , 3S, moteurs 2204 2300kv, ESC SimonK 12A, caméra 800TVL, lunettes skyzone
Image Spektrum DX9, DX6 v2
Image Phoenix v4

Avatar du membre
tomcat.74
Chancelier Suprême
Messages : 729
Enregistré le : 29 févr. 2008, 19:37

Re: Guide de montage/réglage 450X

Message par tomcat.74 » 19 mai 2015, 16:00

Re-

Grand merci à toi pour ces éclaircissements, je commence à y voir plus clair, et surtout à appréhender le mode de raisonnement du réglage via le BeastX.
Comme tu l'expliques, ça n'a pas l'air très sorcier en effet...

Je vais donc commander les servos TGY 306G, et en attendant d'avoir tout remonté, je ferai revoler le 130X BO105 pour ne pas perdre la main :) :rolleyes:

Encore merci à toi,

A + + +
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Répondre

Retourner vers « Blade 450X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité