Retour d'expérience d'un débutant

Répondre
janot
Lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : 09 juin 2014, 18:34

Retour d'expérience d'un débutant

Message par janot » 08 déc. 2014, 14:42

Bonjour à tous ,
Pour mes débuts j’avais choisi le passage direct sur un 450X après simulateur en m’affranchissant des étapes généralement pratiquées .
Environ une quinzaine d’heures de vol ont été effectuées ( 50 séances x 3lipos x 6 ‘ ) ,sur un parking goudronné ,l'hélico équipé d'une croix et de balles de ping pong .
Niveau atteint : que les stationnaires .( travers - face – dans l’axe )
Je m’attendais à la difficulté dû au pilotage ,cela s’est révélé exacte ,mais finalement pas grand-chose en regard des pbs techniques rencontrés , ayant 2origines :
- Par crashs (2) ,
1 m’est imputable ) ayant nécessité le chgt du tube de queue et le wash out
- Par manque de fiabilité ,
• une soudure du prolongateur de lipo lâche et c’est la cause de l’autre crash .
• les 3 servos (profondeur et aileron) HS
• le roulement inf. du moteur HS
A ce stade j’envoie un courrier à l’importateur attirant son attention sur la fiabilité de ces composants (hélico uniquement utilisé en stationnaire ,laissant mal augurer d’une pratique plus dynamique )
Echange du capricieux pour la nouvelle version RTF.
• pb d’initialisation de l’AR7200 (vraisemblablement le capteur de t° ) .
Echange de la pièce !
Conclusion :
Bien que l’histoire ne fait que commencer , je ne regrette pas la méthode utilisé ,mais les pbs matériels et les immobilisations occasionnées m’ont provoqués plus de soucis que le pilotage lui-même et ce malgré un SAV irréprochable .
Ce REX est bien sur pour les futurs pratiquants.
Salut à tous

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Retour d'expérience d'un débutant

Message par steph66 » 08 déc. 2014, 20:10

Merci pour ton retour Janot.

C'est vrai qu'on est plusieurs à plutôt conseiller un miniCP pour débuter, avec du simu.

Ton exemple rappelle que sur un hélico de taille plus grand que le miniCP, en cas de crash il faut bien comprendre la mécanique et les réglages, beaucoup plus que sur un miniCP où il n'y a rien à régler :)

Tu peux varier les exercices. Je te conseille dès maintenant les déplacements latéraux : statio queue vers toi, tu fais glisser doucement l'hélico vers la droite de 4 ou 5m avec la commande d'ailerons/cyclique latéral, tu l'arrêtes en statio, tu reviens, tu fais pareil à gauche.

Quand c'est un peu maitrisé, tu fais la même avec le cyclique longitudinal/profondeur.

Tu peux après tenter les statios sans train d'entrainement. Attention : tu vas perdre des points de repère sur l'hélico, points de repère qui te servent à voir l'orientation/inclinaison de l'hélico. Il faudra être prudent en enlevant le train d'entrainement et trouver de nouveaux points de repère : tube de queue, canopy, train (quand il est vu de coté), disque rotor.

Bons vols, tiens nous au courant de ton évolution :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Blade 450X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité