[Blade 450 3D BNF] Réglages

Répondre
informatiman
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 15 avr. 2012, 14:16

[Blade 450 3D BNF] Réglages

Message par informatiman » 09 oct. 2012, 13:30

Bonjour à tous amis hélicpotéristes !

Voilà, il y a peu j'ai fait l'achat de ce modèle qui m'a l'air vraiment chouette, mais j'ai quelques soucis de réglages. Tout d'abord, je suis sur une radio t6j, dont je suis toujours fidèle ! :D

Le premier, c''est que j'ai du tracking, alors que sur les quelques tests en vol au début je n'en avais pas. Sachant que je n'ai pas du tout touché mécaniquement aux biellettes (toutes confondues), et que je n'ai eu aucun crash ni gamelle . Je dirai fort bien que le problème se serait déclaré suite à un réglage radio.. Voilà ce que j'ai checké d'abord :

=> Le 0° qui est à l’incidence-mètre impeccable des deux côtés
=> Serrage porte pales et pales
=> Barre de Bell bien parallèle au Cyclique

En revanche j'ai du trimer un peu le cyclique longitudinal un chouilla. Ma question est donc la suivante : est-il possible d'avoir un léger tracking en touchant un peu au parallélisme du plateau cyclique ?

Ensuite second problème, j'ai un soucis d'anticouple qui dérive progressivement vers la gauche, mais logiquement je devrai arriver à le régler en donnant du pas sur mes pales AC au neutre rudder .

Sur le tuto de réglages CP (dont je remercie au passage Den) il est préconisé de placer le coulisseau AC a 4mm du bord du boitier AC pour le réglage du mode normal du gyro. Est-valable sur tous les 450 ? Sur le blade, il y a un écrou juste avant le coulisseau, les 4mm ne tiennent pas compte de l'épaississeur de cet écrou ? Autre question, est t-il impératif de régler de deux points supplémentaires le gain HL par rappport au mode normal ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien tenter de m'éclairer :rolleyes:

Respectueusement,

informatiman

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: [Blade 450 3D BNF] Réglages

Message par jprdragon » 09 oct. 2012, 14:06

Bonjour,

Je peux te repondre que pour le reglage du pas 0° .
Incidencemetre sur une pale , (pale reperé maitre ou de reference par ex) , donc reglé a 0° , puis pour regler la 2 eme , il faut obligatoirement faire tourner le rotor de 180° pour amener la 2eme pale au meme endroit de la mesure de la 1 ere .
As tu fais cela ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

informatiman
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 15 avr. 2012, 14:16

Re: [Blade 450 3D BNF] Réglages

Message par informatiman » 09 oct. 2012, 19:57

Merci jprdragon de m'avoir lu tout d'abord :)

Alors le tracking j'ai mis deux tours de biellettes sur ma pale rouge qui avait légèrement plus de pas que ma noir, résultat nickel, mais j'essayerai avec un tour en moins savoir ce que ça donne.

En fait, quand je suis pile sur 50% course stick gaz, je suis a +1.5 degré sur l'incidencemetre, et avec le pitch a 60% sur le mix, ça me donne en butée mécanique et stick en haut (pas max négatif) => -12.5 degré, et en bas max +8.5 degré. Le soucis étant l'écart de 4 degré, et que plateau en haut max il est en butée, mais pas en bas. Ce sont les réglages sortis de boîte car je n'ai pas touché aux biellettes du plateau, ni même donné du trim, toute les voies sont au neutre.

Ma question est donc la suivante : Le but du jeu est -il d'aller chercher le maximum de pas de même valeur en négatif qu'en positif mécaniquement pour avoir un réglage optimal ?

Autre question, l'hélico glisse légèrement sur la gauche, et sachant que le plateau m'a l'air de vu bien parallèle sur tous les côtés, est-il gênant de trimer un peu à droite sur le latéral ?

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: [Blade 450 3D BNF] Réglages

Message par den » 09 oct. 2012, 21:14

Alors dans le désordre : Le déplacement sur la gauche est généralement dû au souffle de l'AC et pour le contrer on incline un minipoil à droite et cela devrait tenir en place.
Si jamais tu trimes, l'hélico va avoir tendance à s'incliner à droite ce qui est bien plus ennuyeux.

Le gyro blade je ne connais pas trop. En headlock il dérive aussi ?
Pour les % supplémentaires entre normal et HL, cela est de moins en moins à l'ordre du jour, comme le réglage précis du mode normal qu'on n'utilise plus beaucoup maintenant. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus vu de panne de gyro.

Pour ton pas, en descendant le plateau cyclique en raccourcissant un peu les biellettes des servos, tu devrais pouvoir avoir facilement 0° manche au neutre et cela donnera un peu de marge en haut. Cela devrait suffire aussi à équilibrer ton pas car les écarts mini maxi sont parfois amplifiés par les différentiels des servos. On n'est pas forcément au degré près au début.
Tu peux ensuite régler ton pas max dans ta valeur pitch du plateau ou swash chez futaba ?

informatiman
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 15 avr. 2012, 14:16

Re: [Blade 450 3D BNF] Réglages

Message par informatiman » 09 oct. 2012, 22:16

Bonsoir Den,

Merci de ton passage et félicitations pour ton travail qui m'a beaucoup servi pour le débutant que je suis :)

Bah en vérité, si je lâche le latéral, en vol, il continue automatiquement de glisser, je dois le maintenir constamment un chouilla, c'est un peu embêtant je trouve. N'y a t-il pas une solution pour éviter le contrôle permanent sur le latéral ?

Pour le plateau cyclique, il est inversé, le pas des pales monte en le descendant, j'aurai préféré l'inverse mais pas tellement le choix a moins de bidouiller le rotor, ce que je me passerai de faire volontiers :D . Je peux limiter l'amplitude total du pitch, mais pas séparément en haut ou en bas sur la t6j.

Pour l'AC ça va un peu mieux en mode normal, il doit me manquer un demi millimètre sur le coulisseau et il ne devrait plus bouger je pense. Sinon sur le mode HL, réglé a +56 (-100 à +100 réglage gyro, ce qui nous donne 28 de gain préconisé par le constructeur), ça dérive un peu moins qu'en normal (gain à 30, donc -60) mais ça dérive.

Une fois le mode normal réglé parfaitement (j'y tiens, sur mon inter gear je veux pouvoir basculer entre HL et normal), le mode HL devrait être correct aussi ?

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: [Blade 450 3D BNF] Réglages

Message par den » 09 oct. 2012, 23:18

informatiman a écrit :Bah en vérité, si je lâche le latéral, en vol, il continue automatiquement de glisser, je dois le maintenir constamment un chouilla, c'est un peu embêtant je trouve. N'y a t-il pas une solution pour éviter le contrôle permanent sur le latéral ?
là, ce doit être qu'il s'incline un peu à gauche et repert donc l'inclinaison donnée donc effectivement tu peux trimer.
informatiman a écrit :Pour le plateau cyclique, il est inversé, le pas des pales monte en le descendant, j'aurai préféré l'inverse mais pas tellement le choix a moins de bidouiller le rotor, ce que je me passerai de faire volontiers :D . Je peux limiter l'amplitude total du pitch, mais pas séparément en haut ou en bas sur la t6j.
en ce cas si tu rallonges les biellettes au lieu de raccourcir pour diminuer ton pas, cela envoie donc d'autant plus le washout en butée ? (difficile de se représenter la chose de tête). Il doit donc plutôt falloir jouer sur les tringles de réglage tracking pour changer ton pas.
informatiman a écrit : Une fois le mode normal réglé parfaitement (j'y tiens, sur mon inter gear je veux pouvoir basculer entre HL et normal), le mode HL devrait être correct aussi ?
cela devrait arranger encore un peu la chose, mais certains gyros sont des dériveurs impénitents.
En ce cas on peut finir par mettre un peu de trim comme certains copains le faisaient sur certains GY401 vraiment récalcitrants.

vdeg1969
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 sept. 2011, 22:51
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: [Blade 450 3D BNF] Réglages

Message par vdeg1969 » 25 juin 2013, 21:36

Bonsoir,

Petite question de débutant.
Si j'ai bien compris, pour effectuer le réglage à l'incidencemètre, il faut utiliser le throttle hold...
Cela signifie t il que lorsqu'il est activé, les différents mixages plateau sont annulés?
Merci de vous lire...

Répondre

Retourner vers « Blade 450X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité