300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

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Darkflyer13
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300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Darkflyer13 » 03 avr. 2015, 13:47

Salut à tous,
Nouveau sur heli4.com, et utilisateur de plusieurs helicos Blade dont le 300 CFX avec une quarantaine de vols sans soucis majeurs.

J'ai commandé un moteur Lynx Eox 4100kv 1ère version (le rose) & une couronne Lynx 136T & pignions 12,13,14T hélicoïdaux, je n'ai plus d'ordi & j'en ai marre d'en racheter un tous les 3ans (~500€) donc je ne peux pas & je ne compte pas changer d'ESC, nécessitant une coûteuse & une fastidieuse reconfiguration via PC, puis de toute façon Lynx assure que ce moteur tourne parfaitement avec l'ESC 25A d'origine même s'il est évident qu'avec un contrôleur de 35 ou 40A il tournerait encore mieux...mais ça pour l'instant c'est hors de question :angry:
Je ne cherche pas à doubler ou à tripler les performances de ma machine, mais simplement un léger gain en puissance moteur.
C'est pourquoi j'ai 3 questions à poser aux experts/anciens :

1- Avec moteur Lynx 4100kv, ESC 25A & couronne 136T helicoï ,quel est le pignion idéal entre le 12, 13 & 14T ?

2- comme pour le 300X avec ESC d'origine & ce moteur, faut-il également limiter ses courbes de gaz (normale & stunt) à 70% pour éviter des problèmes de AR7200BX ? (Vu sur le Faq à propos de ce sujet).

3- est-il possible, sans PC, sans plateforme & sans programmation chiante, d'installer juste en "plug n' play" l'ESC 35A du 450X en lieux & place du 25A d'origine ?

J'ai pourtant cherché longuement un peu de partout des réponses à ces 3 questions, & à part des réponses vagues & des : "mets un Talon 35A un pignion de 14T" je n'ai rien trouvé qui puisse m'avancer dans ma modif & avec les moyens du bord (sans PC & interface).
Aussi je vous remercie d'avance ! ;)
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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Backdoor.psylo » 03 avr. 2015, 16:00

Coucou,

je suis ni expert, ni ancien, mais je me permet de ramené ma fraise.
Une chose dont je suis sur, c'est que l'esc du 300CFX a 25A ne prendra pas ton moteur en compte, et une esc de 35A pour un moteur de 35A n'est pas recommandé, il vaut mieux avoir un peu de marge ( cf RCHC me la confirmé ).

Avec un pignon de 12 dents en 3S tu seras a 3700rpm, pignon de 13 4000rpm et 13 a 4300rpm. Et ca c'est une histoire de gout et de couleur. L'Oxy est cadencé a 3900 ou 4000rpm si je me trompe pas par exemple.

Le châssis tient bien la route, le mien est cadencé a 4000 rpm et il bronche pas, en tout cas l'AR n'en pète pas les plombs.
Oui tu peux mettre l'ESC du 450X en " plug n' play " comme tu dit, y a rien a programmer.

Mais honnêtement pour une 40aine d'euros l'HobbyWing 40A est top sur le 300. Et elle est bien programmée par défaut, rien a réglé outre le GOV si tu veux l'activé.
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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Darkflyer13 » 03 avr. 2015, 19:15

Bah en voilà une Bonne Nouvelle !!!

Merci en tout cas de t'être penché sur la question, je suis un peu plus éclairé en ce qui concerne le remplacement de l'ESC. Par contre l'ESC d'origine prend en charge parfaitement ce moteur à la condition près que gaz à fond ta courbe n'excède pas 70%. Avant de le commander je me suis d'abord assuré que des gens le faisaient tourner avec le stock ESC. Il est vrai aussi qu'avec cette configuration l'Eox n'est pas exploité à 100%. Mais bon... grâce à toi je viens d'apprendre que je peux l'exploiter un peu plus & sans prise de tête, simplement en débranchant le mien, en rebranchant le nouveau 35 eflite ou 40 HW & en refaisant juste un bind avec la prise plug... Géniale !!!

Merci encore !!! Je vais déjà monter l'Eox dès que je le reçois et le tester en config-stock avec un 12T ou un 13T je sais pas mais histoire d'avoir un avant goût...& après un E-Flite 35A ou HW40A & j't'en dirai des nouvelles !!!

;)
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300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Stoparach » 04 avr. 2015, 08:05

Si tu passes en 4s tu diminue l'intensité nécessaire pour délivrer la même puissance et du coup le 25A suffit largement d'autant plus qu'en 4s il vaut mieux un pignon de 10 ou 11 dent donc ton moteur sera encore plus soulagé et consommera d'autant moins.

Juste un truc... Je ne sais pas si l'esc d'origine supporte le 4s...

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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Darkflyer13 » 04 avr. 2015, 11:43

Salut Stoparach, merci pour ta réponse ;)

Pas faux ce que tu dis, + y a de Volts & moins on a besoin d'ampères pour délivrer la puissance au moteur, sauf que... c'est la 1ère version du Lynx Eox que j'ai commandé & il n'est malheureusement pas compatible avec une config 4S :(
C'est la V2 de ce moteur qui prend en charge le 14.8V, de plus je ne sais pas si l'Esc 25A d'origine supporte le 4S sans au préalable exécuter une bidouille via une liaison PC ...& je n'ai pas d'ordi :angry:
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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Stoparach » 04 avr. 2015, 12:41

C'est de la c...

Le v1 supporte le 4s sans problème, c'est pour vendre la v2 qu'ils prétendent ça.

Tous les moteurs 3s supportent le 4s sans problème.

Yen a bien qui font tourner des moteurs 12s en 14 ou 16 ou même des moteurs 6s en 8 ou 12s.

Perso je fais tourner un scorpion 2213-14 en 4s alors qu'il est étiqueté "3s"... Bah c'est top.

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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Darkflyer13 » 04 avr. 2015, 13:23

Ah...c'est bon à savoir ça ! Ok donc pour le moteur en 4S, reste plus qu'à savoir si l'ESC 25A d'origine le supporte & si c'est le cas savoir s'il y a besoin de modifier un paramètre sur une interface PC ou pas pour qu'il tourne en 4S. Pour l'instant pas d'infos trouvées là dessus malgrès mes recherches. Au pire Backdoor m'a assuré que l'ESC 35A du 450X pouvait être installé directement sur le 300 CFX sans interface-PC, sans rien configurer & direct en plug n' play, ça commence à être une option plus qu'envisageable pour moi qui à la base recherche juste un peu plus de punch avec un moteur plus costaud.
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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Backdoor.psylo » 04 avr. 2015, 19:04

Stoparach a écrit :C'est de la c...

Le v1 supporte le 4s sans problème, c'est pour vendre la v2 qu'ils prétendent ça.

Tous les moteurs 3s supportent le 4s sans problème.

Yen a bien qui font tourner des moteurs 12s en 14 ou 16 ou même des moteurs 6s en 8 ou 12s.

Perso je fais tourner un scorpion 2213-14 en 4s alors qu'il est étiqueté "3s"... Bah c'est top.

Es-tu sur que cette règle s'applique a tout les moteurs ?
Tu parle de Scorpion ouais surement, Xnova, Kontro etc... ouais peut être et encore je doute que se soit bon pour eux.
Mais sur tout les moteurs j'ai un gros doute. Es-tu près a m'affirmé ça au point d'y mettre ta main au feu ??
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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Stoparach » 04 avr. 2015, 19:24

Oui tous les moteurs. J'ai posé la question à d'autres avant qui pratiquent la chose depuis plus longtemps que moi... Après c'est sûr que si tu fais tourner le moteur très vite les roulements vont s'user plus vite aussi mais ça c'est juste une problématique mécanique.

Je mets du 7s sur un xnova 1120kv 4025 et ça marche d'enfer!!
Du 14s sur un align 850 mx 540kv aussi.

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Re: 300CFX quel pignion avec moteur Lynx & stock ESC ?

Message par Backdoor.psylo » 04 avr. 2015, 19:37

Nice, merci bien de l'information, ça fait plaisir a savoir ça.
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