[résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Répondre
Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

[résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 25 avr. 2014, 10:48

Bonjour à tous.

J avais le moteur d'origine, qui vibrait beaucoup et qui finalement s'est auto-usiné l'axe sur les roulements... Bref... Moteur d'origine en SAV et achat d'un lynx EOX.

Comme je suis un brin neuneu... J'ai pris la couronne lynx mais pas le pignon... Ben vi... La couronne a des dents hélicoïdales mais pas le pignon stock. L alésage du pignon stock est de diamètre 2,3 alors que l'arbre moteur EOX est d'un diamètre 3,2.
J'ai commandé les pignons lynx mais en attendant... J'ai percé un pignon stock de 450 à 3,2 et ajustement nickel sur l'arbre moteur.
Je remonte le tout et petit test...
Mon BeastX semble partir en live...

Je sens de grosses vibrations et sans être en idle-up je vois que mon AC pompe par à-coup vifs et de façon saccadée. De plus l'assiette prend une tendance à pencher à droite.

Pas d'ambiguïté sur la cause... Se sont sûrement les vibrations qui rendent le BeastX un peu fou. Je vous raconte même pas en idle-up, là se sont carrément des gros coups de cyclique à droite que je corrige en permanence.

Avec le moteur stock, j'avais de belles vibrations mais pas assez pour perturber le BeastX. C'était surtout le bruit qui me perturbait mais sans conséquences.

Ma question:
Est-ce bien le genre de réactions d'un BeastX face à de fortes vibrations ?

Est-il possible et comment rendre le BeastX moins sensible aux vibrations ?

Si quelqu'un a ce moteur EOX lynx, La couronne hélicoïdale avec son pignon vibre t elle moins que l ensemble stock ? Le comportement est-il plus sain ?

J'incrimine bien sûr un manque de précision lors de mon ré alésage du pignon stock mais j'aimerai être sûre que la configuration: EOX + couronne hélicoïdales + pignon hélicoïdale
engendre un meilleur comportement, moins de vibrations. Bref que mon problème sera réglé.

D'avance merci aux experts qui pourront me répondre.

Dois-je refaire les réglages du BeastX après installation de nouvelles pièces ?
Modifié en dernier par MazzerA le 24 mai 2014, 08:41, modifié 1 fois.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 25 avr. 2014, 10:56

Pour info, j'ai installé (tout en lynx) un Tail Case Alu, pieds de pales principales en alu et pales plastique sur les deux rotors. Le reste est d'origine. J'ai aussi pris un renfort de châssis mais qui n'est pas encore monté.

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par BRUNO2 » 25 avr. 2014, 11:59

Beast x qui penche a droite sur des 450 et plus cela provient d'une vibration a l'ac, aprés sur des petites machines je ne connait pas.

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 25 avr. 2014, 12:06

Précision :
Quand je le tiens à la main, je sens les vibrations bien plus sur le châssis, proche du moteur et je ne sens pratiquement pas de vibrations sur la poutre et le Tail Case...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par BRUNO2 » 25 avr. 2014, 12:10

Peut etre faire un test transmission d'ac demonté ou un test sans les pales d'ac.

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 25 avr. 2014, 12:56

Salut , tu l'as déjà crashé le châssis ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 25 avr. 2014, 16:34

cedric93 a écrit :Salut , tu l'as déjà crashé le châssis ?
Non jamais un crash.

J'ai juste changé le moteur et les éléments cités plus haut.
Et il allait très bien jusque là...

C'est pourquoi je penche soit pour une astuce de désensibilisation du beastX au vibrations ou alors prendre mon mal en patience et attendre la livraison des pignons lynx et leur installation avec la couronne lynx et voir le comportement après ça.

Je rappel que tout allait bien avant et que j'ai percé le pignon stock pour l'adapter sur le EOX. Et c'est depuis que des réactions bizarres se produisent.

Comme je ne connais pas du tout le beastX j'aimerai savoir quoi faire avec pour améliorer le comportement du 300x.
Après, je pense bien que se sont les vibrations dû au manque de précision lors de mon perçage. Mais bon... si je peux faire quelque chose j'aimerai bien savoir quoi.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 26 avr. 2014, 10:34

C'est pourquoi je penche soit pour une astuce de désensibilisation du beastX au vibrations ou alors prendre mon mal en patience et attendre la livraison des pignons lynx et leur installation avec la couronne lynx et voir le comportement après ça.
Je te confirme que le BeastX est sensible aux vibrations et je ne crois pas qu'il existe vraiment de manière sécurisé de le rendre insensible. De toute façon, je pense qu'un hélico de cette taille qui vibre, c'est un danger en soi ^^

Je te conseille de mettre le renfort et de voir ce que ça donne, il est assez efficace. Si ça marche pas, bah alors tu devrais prendre ton manque en patience et attendre de tout remonter tout neuf.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 28 avr. 2014, 12:25

C'est ce que je vais faire.
Les pignons arrivent ce midi, la couronne lynx les attend. Je verrais bien à ce moment.
S'il le faut ben... on repassera en full stock...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 29 avr. 2014, 12:58

MazzerA a écrit :C'est ce que je vais faire.
Les pignons arrivent ce midi, la couronne lynx les attend. Je verrais bien à ce moment.
S'il le faut ben... on repassera en full stock...

:( :( :( Je me suis trompéééé :( :( :(
J'ai pas commandé les bons... :angry: :angry:
Manque de vigilence et add to cart sur les pignons de Ø2.3 à la place des Ø3.17 :angry: :angry:
Le c.. que je suis...

Du coup re commande lynx et re patience...
:lol: :lol: ça m'apprendra :lol: :lol:
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 13 mai 2014, 15:45

Bon, j'ai un peu progressé hier soir.

J'avais monté les "ultra-dampeners" lynx à l'envers... :angry: ...donc remis comme il faut.
J'ai pesé toutes les pales sur une balance de précision au 1/100 de gramme près, chaque unité de paires a le même poids. ^_^

J'ai placer deux rondelles de chaque coté de l'axe de PDP d'AC pour annuler les jeux axiaux que j'avais remarqué.
Pour le coup j'ai zéro jeu, un très très très léger frottement quand je les tourne sur l'axe mais rien qui semble pouvoir perturber.

Remontage complet, réglage de tension de courroie, je réajuste le jeu "pignon moteur /couronne" et je ne ressent pas de point dur en faisant tourner à la main. Allez ! Test ! Mais test tenu en main. -_-

Je lance le moteur, un léger tracking que je corrige vite fait bien fait et...woua ! super bien fait car plus de tracking du tout mais alors...du tout. On reprend ! ^_^
Je lance le moteur et monte en régime progressivement. Tout semble aller.
Jusqu'à 60% pas de problème particulier, mais les vibrations augmentent...et augmentent encore et là je sens le cyclique partir sur la droite. je coupe tout et je refais mes équilibrages de pales avec tête de rotor, tout est nickel.

Là je sèche !

En revanche un détail a attiré mon regard un moment et :

je remarque que ma couronne lynx est légèrement voilée. De l'ordre de 0.5 mm environ.
Est-ce-que cette dernière, de part son voilage, peut générer une telle vibration vers l'AC via le -Pignon d’entraînement
d’anticouple puis la courroie ? J'ai remarqué aussi une légère oscillation de ce pignon.

J'aurai tendance à dire que oui, mais je ne suis plus sûre de rien à présent.

Je vais essayer de faire une vidéo ce soir mais en attendant.

Je donne ma langue au chat...Si vous avez des idées, je suis preneur.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 19 mai 2014, 00:34

Allez ! Test ! Mais test tenu en main. -_-

Je lance le moteur, un léger tracking que je corrige vite fait bien fait et...woua ! super bien fait car plus de tracking du tout mais alors...du tout. On reprend ! ^_^
Wouah, tu n'as pas peur de te prendre une pâle dans la figure ? Moi, je ne le règle pas encore le tracking sur mon 300X, mais je vais devoir m'y mettre car avec un pignon 11 dents sur moteur stock, le rotor gigote un peu à 100% ...

Si quelqu'un à une solution alternative pour le tracking, je suis preneur (MP svp, pour ne pas poluer ce post autour du moteur)... Pour l'instant, j'essai de le percevoir en mettant lui mettant des bandes de couleurs différentes sur chaque pâle et en faisant stationner mon hélico....Le truc c'est que je n'ose pas l'approcher trop près...
Jusqu'à 60% pas de problème particulier, mais les vibrations augmentent...et augmentent encore et là je sens le cyclique partir sur la droite. je coupe tout et je refais mes équilibrages de pales avec tête de rotor, tout est nickel.
Alors à mon avis, c'est justement parce que tu maintiens l'hélico que les "vibrations augmentent". Je ne suis pas expert du BeastX mais je sais que lorsqu'un gyro fait un correction et que cette dernière ne modifie pas la position de l'hélicoptère, alors le gyro va refaire une nouvelle correction dans la même direction.. D'où l'effet de vibration et d'amplification (ta main contre les corrections du gyro).

Personnellement, je vais baisser le gain de correction du cyclique du BeastX (potar 2). Je pense l'avoir passé de 50 à 75% à tort. Si ton EOX tourne plus vite, cette même manip pourrait corriger ton problème...

... Au fait, tu as toujours ce problème ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 19 mai 2014, 11:01

cedric93 a écrit :Wouah, tu n'as pas peur de te prendre une pâle dans la figure ?
:lol: :lol: Non, car je le tien tellement fermement, bras bien tendu, et pis...rien de tel pour "sentir" tout ce qui se passe.
cedric93 a écrit :Si quelqu'un à une solution alternative pour le tracking
-_- Tu le pose au sol, tu lances ton moteur en limite de décollage, un poil plus bas, et tu t'allonges pour voir si le disque dessiné par tes pales est parfait ou non.

Perso, j'ai laissé les pales sans aucun scotch ou autre qui pourrait fausser l'équilibrage, en revanche, j'ai colorié, dessus et dessous le bout d'UNE seule des pales au marqueur rouge sur environ 6 cm. Ça la rend très nettement différentiable de l'autre et tu peux facilement voir si elle est plus haute ou plus basse que l'autre. Après, un petit nettoyage au white spirit et hop, plus une trace.
Sinon pour le tenir, tu peux te fabriquer un socle (planche de bois assez lourde) sur lequel tu visseras une ou deux traverses qui passeront sur ton train. En serrant les vis de tes traverses tu emprisonneras forcément le skid et donc ton hélico serra cloué au sol sans risque de décoller. La traverse peut être une corde tendue entre deux vis ou deux clouts ou alors une baguette, une lame ou n'importe quel obstacle pouvant faire éteau avec ton socle. Voir même, quatres vis envoyées en biais dans le socle de façon à bloquer le skid de par leur inclinaison.
cedric93 a écrit :
Jusqu'à 60% pas de problème particulier, mais au-dessus, les vibrations augmentent...et augmentent encore et là je sens le cyclique partir sur la droite. je coupe tout et je refais mes équilibrages de pales avec tête de rotor, tout est nickel.
:wacko: :wacko: Et bien sur point Cédric, c'est de la folie !!! :blink: :blink:

J'accusais ma couronne et le moyeux...mais...

J'avais occulté la petite note du fabriquant... :ph34r: Oui..Une petite note qui dit de considérer le Gaz max à 70% sur la telco car ils ont remarqué un défaut de programmation de l'ESC.

Ce qui veut dire de repasser toutes les courbe de gaz avec une plage qui va de 0 à 70% MAX !!! :o

Le pire c'est que c'est par hasard, en désespoir de cause :( , que je me suis lancé à vouloir le tester en "Low RPM"...
Bien m'en a prit...car le zozio à décollé sans soucis et avec un superbe joli bruit de moteur qui va bien et un comportement saint de chez saint !!!! STUPEUR et TREMBLEMENTS !!! Excitation et euphorie !!!

Du coup je repasse toutes mes courbes et après quelques lipo de réglages je me retrouve avec les courbes de gaz les plus basses du marché. :D
ça donne à présent :
NORM : 0 / 15 / 30 / 40 / 55 (vol cool avec un pic de puissance en fin de manche en cas de besoin...)
Stunt 1 : 0/ 20 / 40 / 65 / 70 ( vol nerveux avec grosse pointe de patate !!! mon préféré...)
Stunt 2 : 75 / 65 / 45 / 65 / 75 ( voltige et 3D)

En revanche (sur la Dx8 dans "instatllation des servo) j'ai augmenté la course de pas au max (150%)

:wub: Mais alors depuis, je me retrouve avec un zozio qui marche du feu de dieu et au doigt et à l’œil !!!
Pas de vibrations, de la puissance sous le pouce, pas de chute de régime et un joli bruit de machine qui chante "Bizz, Bizz, tout va bien...Mets les GAZ qu'on fly !!!" :p :p :p

Ce qui est d'autant plus allucinant...c'est l'autonomie ! :blink:
Avec les lipo e-flite d'origine je tien un bon 8 min de vol bien soutenu, même en fin de chrono le Stunt 2 reste bien violent, et avec les Beez2Be 2700mAh je peux quasiment faire deux tours de chrono (12/13 minutes) sans soucis, et elles sont à peine tiède en fin de vol !!! Je suis bluffé !!! Blasé et je me sens bête...mais bête de ne pas avoir pensé à ça plus tôt... ^_^

Quand je pense à tous les poste que j'ai pourri avec mes histoires, à ces trois semaines cloué au sol, à tous les démontages et tentative de toutes sorte...pour en fin de compte... me rendre à cette évidence samedi matin...

Mais pour le coups une question me taraude...

Je suis le seul ici à devoir avoir ce type de courbe de gaz pour conserver l'ESC d'origine ?
Vous avez fais quoi sinon pour pouvoir passer jusqu'à 100% de gaz ?

Pour ma part, passés les 70%, tout tremble et le beastX penche tout à droite. Bon j'ai pas encore monté le renfort de châssis mais...
cedric93 a écrit :Personnellement, je vais baisser le gain de correction du cyclique du BeastX (potar 2). Je pense l'avoir passé de 50 à 75% à tort. Si ton EOX tourne plus vite, cette même manip pourrait corriger ton problème...
...je pense que je vais m’intéresser de près à ce paramètre. Finalement la compensation électronique peut se "compenser" en pilotant un peu plus...non?

-_- Quoi qu'il en soit, merci encore Cédric de ton intérêt pour ce poste car tu en es un des rares commentateur.
Merci à toi et à ceux qui m'ont aidé et m'aideront encore. :wub:

Je vais monter le renfort et baisser le potar N°2 du Beastx et je donnerai un retour sur cette modif avec une vidéo si je peux.

Encore merci et à demain.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 19 mai 2014, 11:38

Je suis le seul ici à devoir avoir ce type de courbe de gaz pour conserver l'ESC d'origine ?
Moi je suis toujours en courbe plate, mais je pense de plus en plus à m'essayer à faire aussi un U. Vue qu'il n'y a pas de governor.
Vous avez fais quoi sinon pour pouvoir passer jusqu'à 100% de gaz ?
Faut "carboniser" le chassis en plastique et des pâles carbones aussi.
Pour ma part, passés les 70%, tout tremble et le beastX penche tout à droite. Bon j'ai pas encore monté le renfort de châssis mais...
Ceci explique cela :)
cedric93 a écrit :
Personnellement, je vais baisser le gain de correction du cyclique du BeastX (potar 2). Je pense l'avoir passé de 50 à 75% à tort. Si ton EOX tourne plus vite, cette même manip pourrait corriger ton problème...

...je pense que je vais m’intéresser de près à ce paramètre. Finalement la compensation électronique peut se "compenser" en pilotant un peu plus...non?
Je dirais oui c'est ça, mais là je ne suis que dans le domaine de la théorie...
-_- Quoi qu'il en soit, merci encore Cédric de ton intérêt pour ce poste car tu en es un des rares commentateur.
:) , ce n'est pas que ton post est inintéressant, c'est juste que l'on est très peu nombreux sur ce format... Cela peut paraître rebutant au début, mais moi j'y trouve mon compte parmi les avioneux qui choisissent ce format pour commencer l'hélico...et parfois le regrettent... Le kit entier sans électronique se négocie généralement autour de 60 euros ;)

Tiens quelques photos de ma batterie de 300X, ainsi que les spares (de quoi monter un quatrième 300X à un demi-châssis prêt :p ). L'ensemble (sans la télécommande) ne m'a pas coûté la moitié du prix que je vais payer pour mon futur Goblin 500/570...

Image
Image
Image
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 19 mai 2014, 13:58

Fiouuuu !

Ha ouai ! quasi 4 machines....!?

Ok, là t'as de quoi faire.

Quand tu dis CARBONISER le châssis... Tu veux dire... Des deux côtés ou un seul flanc suffit ?
Pour les pales j'ai les "lynx" en plastique. Y' a bon ou pas ?
Perso, je les trouve très bien mais si elles tremblent trop vite en rapport aux pales carbone..alors je saurais ce qu'il me reste à faire.

Je vais aussi remonter les PdP alu sur le rotor principale et m'attaquer à la pose du renfort.
Je verrais bien.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 19 mai 2014, 14:13

Quand tu dis CARBONISER le châssis... Tu veux dire... Des deux côtés ou un seul flanc suffit ?
Pour les pales j'ai les "lynx" en plastique. Y' a bon ou pas ?
Perso, je les trouve très bien mais si elles tremblent trop vite en rapport aux pales carbone..alors je saurais ce qu'il me reste à faire.

Je vais aussi remonter les PdP alu sur le rotor principale et m'attaquer à la pose du renfort.
Je verrais bien.
Moi je te conseille de faire les changements 1 par 1. D'abord tu mets le renfort et voit ce qu'il se passe sur un vol complet en changeant le gain du cyclique (tu peux le faire à chaud), personnellement je mettrais les pieds de pâles aluminium dans un second temps.

Sinon de mon expérience pâles Lynx + pieds de pâles aluminium = mon premier crash en 300X, problème de portance (+ mon manque d'expérience). Mon avis perso sur les pâles Lynx : elles sont moyennes, ça vole bien mais rien de plus, tout comme les pâles en bois les vibrations en moins.

Mais bon, le 300X dont je te parle pèse plus lourd de 60 grammes environ que celui d'origine, et tournait avec pinion 9 sur un moteur stock. Là avec le même moteur munit d'un pignon 11, j'ai plus de soucis de portance... A 75% le comportement est très sain, à 100% il me fait flipper bien qu'il n'y ai pas grand chose qu'il se passe (des petites vibrations du rotor quand j'enchaine trois flips consécutifs, les mêmes vibrations quand je suis en translation rapide).
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 23 mai 2014, 22:21

Bon et bien la réponse à tous les tracas à l'origine de ce post réside dans le respect de la consigne fourni sur papier libre avec la notice. Gaz max à 70%.

C'est tout. Merci à tous pour toutes vos contributions.
Bons vols !

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 23 mai 2014, 23:00

Ps
J'arrive pas à mettre "résolu" au titre pour fermer...
Comment c'est'y qu'on fait ?

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par steph66 » 24 mai 2014, 06:38

Tu vas éditer le tout premier message. Là tu as accès au titre 'principal'. C'est lui que tu modifies :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 24 mai 2014, 08:31

Merci
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 26 mai 2014, 01:27

Bon et bien la réponse à tous les tracas à l'origine de ce post réside dans le respect de la consigne fourni sur papier libre avec la notice. Gaz max à 70%.
Cela peut vouloir dire : prendre un pignon avec X dents pour pouvoir monter à Y% de gaz.

X = inférieur au nombre de dents de ton pignon actuel
Y = supérieur à 70%

Je crois que le meilleur rendement d'un moteur est obtenu à 100%.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 26 mai 2014, 19:50

C'est exact cedric.
Je vais trouver une couronne plus grande et passer sur châssis carbone.
à moins, pour ne pas changer la couronne, que je ne trouve un pignon plus petit.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Black NoyZ
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:50
Localisation : Annecy [74]

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par Black NoyZ » 30 mai 2014, 13:39

j'ai commandé ce fameux pignon de 11T pour lui faire prendre + de tours, j'espère que ça suffira pour le faire voler avec moins de difficultés que la configuration d'origine..
Goblin 700 - Xnova XTS / YGE160
Goblin 380 KSE - Xnova XTS / YGE90
Trex 600 PRO DFC
Blade 360 CFX
Spektrum DX9
.....................................
SpeedBoat : Traxxas Spartan 6S / Proboat BlackJack 29v3 6S
RC cars : Traxxas FunnyCar / Vaterra Halix / Losi M8
Plane : Parkzone SportCub

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 31 mai 2014, 11:14

Je pense qu'il vaut mieux baisser les tours rotors et permettre plus de tours moteur, gagnant ainsi en couple et laissant le moteur plus proche de son régime de performance CAD 100%.
Ce sont les vibrations induites par le nombre de tours rotors qui foirent avec le châssis d'origine. Du coup, mieux vaut tabler sur une machine avec du couplé plutôt que avec des tours.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Black NoyZ
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:50
Localisation : Annecy [74]

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par Black NoyZ » 01 juin 2014, 11:39

J'y pensais comme ça idée un peu débile, est ce que ce serait possible de greffer un moteur et contrôleur de 450X dans le 300 ?
Goblin 700 - Xnova XTS / YGE160
Goblin 380 KSE - Xnova XTS / YGE90
Trex 600 PRO DFC
Blade 360 CFX
Spektrum DX9
.....................................
SpeedBoat : Traxxas Spartan 6S / Proboat BlackJack 29v3 6S
RC cars : Traxxas FunnyCar / Vaterra Halix / Losi M8
Plane : Parkzone SportCub

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 03 juin 2014, 08:50

Oui sans problème, il n'y a peu de différence entre les deux modèles.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 03 juin 2014, 09:46

cedric93 a écrit :Oui sans problème, il n'y a peu de différence entre les deux modèles.
T'es sûre de toi là ?
Non, parce que si c'est le cas, je connais un Mad MazzerA qui va pas tarder à tenter le coup...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par cedric93 » 03 juin 2014, 11:08

MazzerA a écrit :
cedric93 a écrit :Oui sans problème, il n'y a peu de différence entre les deux modèles.
T'es sûre de toi là ?
Non, parce que si c'est le cas, je connais un Mad MazzerA qui va pas tarder à tenter le coup...
Oui à 100%, j'ai déjà mis le moteur de mon Blade 400 3D (Eflite 420H* à la place du 320H). J'ai fait 2 vols avec sans soucis.

Par contre, avec ce moteur il me fallait :

- Pignon 11 dents
- Un châssis qui peut l'accepter. Dans mon cas avec le chassis Microheli je n'ai eu aucun problème
- Des batteries de capacité 1800 mAh. J'en ai qu'une et ce format semble assez rare.
- Rééquilibrer le tout en mettant du poids à l'arrière (pièces aluminium sur l'AC, petits poids,...)


Bref trop de contraintes pour que je reste sur cette config... Mais cela reste possible nécessitant de l'investissement. Moi j'ai surtout laissé tombé à cause du nouveau jeu de batterie qu'elle nécessite.

* : Le même moteur équipe les 450X
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: [résolu] Moteur EOX lynx et BeatsX

Message par MazzerA » 03 juin 2014, 13:56

Yes ! Bien vu !
Au cas où...c'est toujours bon à prendre.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Répondre

Retourner vers « Blade 300X / CFX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité