deboires avec le 130x

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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 14 déc. 2015, 10:50

Bonjour à toi Julien87.

Alors, deux choses capitales :

La première : ne sois pas étonné de n'avoir pas eu la moindre réponse...
Et oui, ici comme ailleurs, quand on entre, on doit se présenter. Il y a une section pour cela qu'il est IMPÉRATIF de remplir pour être dans le cadre de la charte de bonne conduite du forum.

Je t'y invite cordialement et tu verras que une fois cette politesse accomplie les amis du fofo viendront vers toi.

La seconde :
Je ne comprend pas grand chose à ton explication.
Tu ne t'es pas relus apparemment et de fait ce que tu décris est difficile à comprendre précisément.

J'ai donc plusieurs questions à te poser pour en savoir plus.

Ne t'offusque pas du "niveau" de certaines de mes questions. Je ne te connais pas et ,comme tu ne t'es pas présenté, je ne peux savoir si tu débutes ou non.

1- Est-ce-que le 130x est ta première machine ? Est-ce une machine neuve ou d'occasion ?
2- Comment procèdes tu lors de la mise en vole et comment à tu procédé à tes paramétrages de télécommande (Tx) ? Quelle Tx à tu ?
3- Est-tu sûr d'avoir bien suivi la notice ?
4 - Peux-tu me raconter PRÉCISÉMENT et dans un français irréprochable ce qu'il se passe exactement en suivant ,étape par étape la mise en marche de la machine. Et me dire depuis quand ou quel événement cela se passe ou si elle l'a toujours fait ?

Je connais cette machine comme ma poche.
Dis moi ce qu'il fait quand tu fais quoi, je te dirais ce qu'il y a.

Mais pour ma part je penche en premier lieu pour un mauvais bind ou un mauvais paramétrage. Sinon c'est qu'il y a un défaut de la platine 3en1. Mais en générale se sont d'autres défauts qui sont présents sortie d'usine.

J'attends tes info pour en savoir plus.
Et vas te présenter surtout.
Je ne répondrais plus sans cela. Ni personne d'ailleurs.

Bon courage à toi et à bientôt.
Un problème ? C'est une solution qu'on a pas encore
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Re: deboires avec le 130x

Message par steph66 » 14 déc. 2015, 11:50

Non, la présentation n'est pas "obligatoire", mais elle est appréciée et conseillée :) Et ça permet d'en savoir un peu plus sur le pilote et son parcours :)
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 14 déc. 2015, 16:31

Rhooo l'autre hé.... :huh:
On est qu'à une toute petite nuance près avec mon sens de "l'impératif".... :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: deboires avec le 130x

Message par steph66 » 14 déc. 2015, 16:51

B)
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Julien87
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 14 déc. 2015, 19:31

Quoi il est bon mon français :D c'est que le smartphone écrit un peu comme il veut avec les bidules intuitifs. Là c'est mieux avec un vrai clavier ;) .
2 ans/demi que je suis inscrit (Julien P) mais faute de temps pour poster et vraiment voler,du coup mon ancien nom de log et password ne sont plus valables, j'avais dany comme tuteur à l'époque. Là n'est pas la question.

Le 130 fut mon premier CP et acheté neuf et il a en vu ^^

En fait, il tourne bien mais passé 2/3 min de vol/soft non 3D, (je m'oriente vers la maquette) il chute de régime d'un coup en émettant un son strident.

De plus je trouve qu'il manque clairement de pêche mais bon pour du vol soft ça ne pose aucun soucis. De ce fait je pensais que mes lipo faiblissaient mais après control, elles ont plus de 4v par cellule qd cela se produit, et une fois la panne là, impossible de le faire partir si le moteur n'a ps refroidi, ça en a fondu le chassis et la platine de support moteur.

Et cette après midi, impossible de décoller même manche en haut, comme s'il patinait et plus de jus.

Moteur hs ou control ??
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MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
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Re: deboires avec le 130x

Message par juju95 » 14 déc. 2015, 23:43

salut julien87

quel est ton moulin ?

Julien87
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 14 déc. 2015, 23:47

Origine
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Re: deboires avec le 130x

Message par juju95 » 14 déc. 2015, 23:59

ok
as tu essayé de le faire tourner dans le vide hors du chassis ?

Julien87
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 15 déc. 2015, 07:36

Oui j'ai essayé, il tourne sans soucis et de même si je tiens l'hélicoptère en ordre de marche à la main sans contrainte de vol. C'est en condition réelle qu'il coince. Au neutre bien et plus je demande de pas, plus ça le tasse.
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Re: deboires avec le 130x

Message par olivier65 » 15 déc. 2015, 10:51

enleve la couronne et fais tourner les pales a la main, Tout doit etre libre...
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 15 déc. 2015, 12:12

Oui c'est super fluide, j'ai toujours veillé à cela avec le 130x. Je pense avoir trouvé la faille. Mon châssis doit être fatigué car le moteur n'est pas correctement maintenu.. Il a du jeu et en prenant des tours il s'éloigne de la couronne. Ça m'a mangé une couronne neuve en 10 vols max. Mon pignon moteur est aussi bien fatigué .

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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 16 déc. 2015, 11:02

Très bonne piste à s'assurer.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 16 déc. 2015, 17:33

MazzerA a écrit :Très bonne piste à s'assurer.
Tu parles du pignon MazzerA ? De toute façon, je vais partir sur châssis moteur neuf, ça ne sera pas du luxe en espérant régler les petits soucis.

Petite question, le moteur stock est livré avec le pignon ?? On le voit partout en photo mais rien n'indique qu'il est livré avec.
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 16 déc. 2015, 19:05

Si si, rassures toi.
Il est bien fourni avec.
Mais sans dec... Prends un EOX de chez Lynx. Tu ne reconnaîtras pas ton 130X.
Full patate qu'il serait avec.

Pour la couronne, et son usure rapide.. je dirais : NON, je ne pense pas qu'elle soit la cause. Juste une conséquence (peut-être) de la mauvaise position du moteur que tu décris plus haut.

C'est assez logique comme raisonnent.

Ensuite, on peut envisager une "usure" du moteur aussi bien qu'une défaillance de la carte 3en1.
Mais à faire dans un second temps. L'idéal serait de pouvoir tester les éléments séparément via une autre 3en1 ou autre 130x.

Mais commences d'abords par voir ce qu’entraîne le fait de changer ton châssis (+ou- 5€ il me semble) , puis seulement ensuite le moteur, puis le 3en1. Dans cet ordre tu devrais éviter les achats inutiles.
Après....
J'ai pas la machine sous les yeux donc pas évident du tout.
Une tite vidéo avec le son et toutes les manipulations que tu essayes à chaque fois et je pense qu'on aura pas trop de mal à confirmer un diagnostique.

Allez ! Courrage !
Ca va voller !
On lâche rien.
Tiens nous au jus.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 16 déc. 2015, 22:44

Merci Mazz,

Je ne lâche rien mais un mini titan 325 fuselé en AH-1W attend de prendre son envol sous peu, donc je mets un peu de coté le 130x sans l'oublier. Après passer sur moteur lynx vu que je ne compte plus faire de 3D et seulement du vol maquette, oui oui, même avec le 130x et des courbes adaptées, on vol tranquillou et en douceur. Idéal dehors à la maison.

En fait c'est le pignon moteur + jeu combiné qui m'a flingué ma couronne. Par contre, je galère à sortir le pignon du moteur. Donc par logique changer le châssis sans changer le pignon vu son tronche ne me semble pas judicieux pour partir sur une bonne base.
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 17 déc. 2015, 09:49

Lynx propose un arrache pignon pour moins de 10 balles si je ne me trompe.

Sinon il te reste la technique de la fourchette sur bord de table...
Je te balance un croquis au poste suivant.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 17 déc. 2015, 10:00

Curieux de connaître la technique de la fourchette.
Et pour mettre le pignon neuf, une technique particulière ?

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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 17 déc. 2015, 10:20

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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 17 déc. 2015, 10:25

Pour le remettre tu la technique du "Serre-joint".

Mis bien dans dans l'axe et en actionnant le piston à vis tranquillement on y arrive très bien.

Mais l'idéal reste de placer le moteur au congélateur et de chauffer (au briquet) le pignon juste avant l'assemblage.
Normalement ça glisse tout seul, puis se prend serré en force en refroidissant...tout seul aussi.
Selon la chauffe on a même l'impression que le trou du pignon est devenu trop grand...
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 17 déc. 2015, 16:35

Merci pour les schéma, pas con du tout le coup de la fourchette. Pour le remontage, je connaissais le chaud/froid, je procède ainsi pour les roulements sur deux roues, mais je ne pensais pas y mettre le moteur.

Je vais tenter l'astuce voir si le pignon vient.

Autre question, l'axe du moteur a t'il du jeu normalement, pas latéral mais vertical car le mien à bien 2mm de battements :blink:
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 17 déc. 2015, 18:09

heu .... :huh:
c'est un peu beaucoup là...oui. ^_^
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 17 déc. 2015, 20:42

Donc rincé ^^

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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 18 déc. 2015, 09:39

J'ai pas pensé à regarder sur un de mes survivants...
Je te dis ça vers 13h...
Mais ce n'est certes pas très bien engagé.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 18 déc. 2015, 18:42

J'ai réussi à sortir le pignon et le retourner pr test avec une couronne neuve et nickel. J'ai donc commandé un châssis, couronne et deux pignons moteurs neufs. Merci à toi Mazz pour la technique de la fourchette. J'ai du y chauffer un peu mais c'est pas mal. Cela à même supprimé les vibrations que j'avais à l'ac.

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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 21 déc. 2015, 09:53

Cool !

C'était donc la bonne piste.
Reste à valider ça une fois ton changement de châssis effectué.

Reste bien vigilent sur la fluidité de la transmission et tout devrait aller.
Tiens nous au jus.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 27 déc. 2015, 14:58

Toujours en attente de mes pièces, du coup je fais du 450, enfin j'essaie de le régler aux petits oignons.

Quelqu'un aurai des retours sur les petits moteurs HK, ils ont des modèles ressemblent fortement à celui du 130x.

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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 29 déc. 2015, 19:22

Chassis changé et pignon moteur neuf, ça tourne impec puis rebelotte, bruit électrique et moteur plus que brulant, je l'ai enlevé de peur que ça refonde le chassis.

Je suis donc bon pour un moteur neuf à mon avis, j'ai des pignons d'avance du coup <_<
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 04 janv. 2016, 10:31

Salut et tous mes vœux.

Oui, là je crois aussi que tu es bon pour un moteur.
Bah... vaut mieux ça qu' autre chose.
Allez !
Patience et bon courage.
Tu nous diras comment il va ce petit 130x après cette greffe du cœur.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 04 janv. 2016, 19:05

Meilleurs voeux

Le coeur est reçu et la greffe ne devrai pas tarder, bon vu le temps, ça ne presse pas :p

J'en profite pour lui mettre un train tout neuf noir et support de queue.

Je vous tiens au jus après opération.
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 05 janv. 2016, 09:49

:) cool :)
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 07 janv. 2016, 10:37

Retour de news : Nouveau moteur monté ainsi que le petit support qui guide la tringle d'AC et les support de queue.

Vol à la cave, du moins un statio de deux minutes :D , test à 70% puis 85%, pas le moins bruit, comportement tout ce qu'il y a de normal.

Le moteur après ces deux minutes était légèrement chaud sans plus, rien à voir avec l'ancien qui est brullant au point de fondre le chassis, sans parler du jeu à l'axe, rien à voir effectivement, le moteur neuf n'a quasi rien, c'est infime. Il me vidait aussi les lipo en un rien de temps, là 2 minutes j'ai 3.95 par cellule et lipo froide, logique.

Plus qu'à attendre de meilleurs jours pour voir dehors.

Il ne resterai plus qu'une canopy et paire de pales pour le remettre nickel.
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Re: deboires avec le 130x

Message par xavier91 » 07 janv. 2016, 10:58

Content que tu te réconcilies avec ce petit 130. C'est je trouve le truc idéal pour apprendre les bases du pilotage à l'endroit et à l'envers. Après il faut être fort pour passer les figures compliquées car il n'a pas trop de réserve de puissance surtout en fin d'accu.
Si tu choisis un endroit bien dégagé avec de l'herbe il est très résistant pour peu que tu actives la coupure moteur avant l'impact !
Dommage j'ai l'impression qu'il a disparu du catalogue et que les pièces se font rares.
Attend les bonnes conditions météo et tu vas rapidement faire des progrès à moindre frais. ;)
Je l'adore, je vole toujours avec, tout le temps que j'ai du spare.
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 07 janv. 2016, 10:58

Cool que ça tourne bien.

...Des palles j'en ai à gogo...Des Lynx, des Xtrem... si tu veux tu me MP, tu m'envoies une enveloppe et je te la retourne avec des pales.
Pour la canopy, tant que tu n'as pas posé une fusono en fibre ou autre modèle très joli et cher...le mieux c'est le scotsh.
Tu rafistole ça un peu comme tu peux. Juste histoire de protéger ce qui est en dessous.

Sinon, prends la canopy de chez Xtrem. Il font un ensemble "fuselage" dans un plastique qui est vraiment au top.
Je crois qu'ils font la conopy seule aussi. Perso...après plus de 2 ans de crash à répétition ben...j'en suis toujours pas venu à bout.

http://www.ckado.com/fr/blade130x699/12 ... green.html
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 07 janv. 2016, 11:01

xavier91 a écrit :Content que tu te réconcilies avec ce petit 130. C'est je trouve le truc idéal pour apprendre les bases du pilotage à l'endroit et à l'envers. ...
Attend les bonnes conditions météo et tu vas rapidement faire des progrès à moindre frais. ;)
Je l'adore, je vole toujours avec, tout le temps que j'ai du spare.
Xavier
+1000
Ce qui est fou....c'est que même dans le vent, avec la pluie...ben il bronche un peu c'est sûre....mais il reste volable. Et même super fendard à gérer dans ces conditions.
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Re: deboires avec le 130x

Message par xavier91 » 07 janv. 2016, 11:20

Super d'accord avec toi. Je ne comprend pas qu'ils en arrêtent la production car je trouve qu'il n'a pas actuellement d'équivalent.

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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 07 janv. 2016, 11:20

Pour le pilotage, il restera au calme car mes plus gros hélicos étant maquette, je ne fais plus de 3d, pas sur de savoir faire du vol dos, j'arrive à faire les demi piro mais le reste, à la trappe.

C'est pour cela que je pensais le remettre clean pour des vols classiques sans voltiges ou 3d.

Je prends note MazzerA, c'est cool et on verra cela en MP ;)

J'ai toujours aprécié ce petit 130 malgré quelques défauts mais il est fun et très sain en vol je trouve.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 08 janv. 2016, 18:40

Deux lipo hier pour vérifier si tout est ok, vol à 75% et 90%, il est vif le moustique, le moteur lui a fait du bien ^^.

Pas d'anomalie, fin de cycle avec quelques flips pour voir et je le repasse en mode "maquette" avec une courbe de pas plus douce avec pas mal d'expo en mode 1.

Au bout des 4 min, 3.85 sur chaque cellule des lipo, donc tout à l'air d'aller.
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Re: deboires avec le 130x

Message par MazzerA » 11 janv. 2016, 09:29

Oh YEARH !
Content pour toi.

Amuses toi bien.
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Re: deboires avec le 130x

Message par Julien87 » 11 janv. 2016, 15:19

Quatre vols samedi et impec. J'ai adapté mes courbes gaz pas et exposition. C'est un vrai petit plaisir. Très doux, de quoi poussé à 4:30. J'ai voulu tester 5 min mais la platine m'a dit stop en vol. Posé sans gravité mais de justesse.

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