Vibration du rotor principal

Répondre
maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 18 avr. 2015, 15:44

BOnjour a tous,

Je viens de changer mon chassis, et le premier vol s'est bien passé, sauf que quand j'ai pousse le moteur a 100%, le boitier d'anticouple s'est reculé et donc perte d'anticoupe et crash.
Apres remontage l'helico est secoué, pas tout le temps mais la plupart du temps, a 75 % l'effet est moindre.
J'avais mis du spray sillicone pour nettoyer le rail des servos, car y en avais un qui sautillait,maintenant sans le moteur les servos sautille un peu, ceux des ailerons, je me demande si ca viendrait donc pas de la mon souci...
Qu'en pensez vous je suis bon pour changer mes servos?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 20 avr. 2015, 09:10

Salut.
Avant de penser aux servos moi je regarderai bien mon axe principale ou la tête de rotor (au niveau de la vis). L'un des deux doit être fendu ou endommagé. Pour les servo un bon coup de WD40 ou de bombe contact. C'est tout.

En tout cas...une tremblote qui joue avec les gaz c'est (souvent) mécanique. Inspectes vraiment bien toute la méca.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 avr. 2015, 11:14

Hello,

bon ben c'est regler ca.
j'ai enlever les pales principales, et fait tourner le moteur, et quand je monte le pas en fin de course j'avais un servo qui tremblottait...
donc nettoyage du servo et maintenant c bon.

Merci.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 avr. 2015, 11:17

Cool !
Bons vols à toi !
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 mai 2015, 10:26

hello,

je ré-ouvre ce poste, car je suis un peu deséspéré.... Je n'arrive pas a venir a bout des differentes vibration de cet oiseau....
dernierement j'ai changé le chassis d'origine par celui en carbon, car j'avai bouffé les trou de l'axe rotor principal, du chassis plastique.
des le premier jour, on sentait que quelque chose accroche dans le rotor, mais en vol ca ne se resentait pas, donc je ne me suis pas preoccupé plus que ca.

et puis petit a petit, au fil des different petits crash qu'il a subi ( toujours sur l'herbe), il a commencé a trembler du rotor principal.
j'ai donc baissé le gain du gyro et ca allait mieux, mais la dernierement, ca n'a plus d'effet, et j'aimerais vraiment comprendre pourquoi ça vibre autant..

Vous auriez une idée?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 10:51

Cherches pas mec !
Axe rotor fendu loulou !

Pour en être sûre...car à l’œil c'est quasi imperceptible, tu prends le châssis dans une main tu bloques la couronne, les pales dans l'autre et tu tournes en forçant un peu l'axe principale. Là, s'il est fendu, tu verras soit un petit trait le long de l'axe ou alors carrément une belle fente se dessiner.
Sinon s'est parfois rompu dans ou en limite d'entrée du hub (tête de rotor).
A +
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Vibration du rotor principal

Message par jprdragon » 21 mai 2015, 10:57

Bonjour,

Es-tu sur des axes ? (axe rotor et axe porte pale) .

Jeu au niveau des roulements (cage interne, cage externe) .

Un moyen simple de controler les axes sans demontage :
-axe porte pale , enlever une pale et faire tourner l'axe par sa vis ou boulon de fixation , les deux portes pale ne doivent pas osciller .
-axe de rotor , poser l'helico sur l'etabli (table de salon par ex), le fixer pour ne pas qu'il bouge (regle entre les patins et un gros livre de chaque cote) , mettre un livre vertical vers le bout d'une pale de maniere a ce qu'elle le frole, faire un repere au crayon sur le livre (ou un mur, etc...) , puis sans bouger l'helico faire un 1/2 tour au rotor de maniere a amener l'autre pale vers ce repere , elle doit passer a la meme distance et meme hauteur que l'autre , sinon il y a un probleme d'axe ou de porte pale .

Un autre probleme que l'on peut rencontrer qui provoque des vibrations , c'est du jeu sur l'axe du moteur .

Bon controle
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 mai 2015, 11:14

Merci!

Alors l'axe des pales est neuf, j'ai mis les portes pales alus, d'ailleurs savez vous si le fait d'avoir les portes pale rendent l'axe des pales moins crashproof?
je vais controler tout ca.
c'est normal que ca accroche en tournant avec le chassis carbon?
je vais changer l'axe principal pour voir aussi.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 11:31

On parle bien d'un 130X là...
donc ne pas chercher midi à 14h....
jprdragon a écrit : Jeu au niveau des roulements (cage interne, cage externe) . à moins qu'ils soient complètement mort, tu t'en tapes

-axe porte pale , enlever une pale et faire tourner l'axe par sa vis ou boulon de fixation , les deux portes pale ne doivent pas osciller . ça ok, je valide ce contrôle
-axe de rotor , poser l'helico ....trop compliqué, trop précis pour ce zozio... c'est fendu ou ça l'ai pas. Point

Un autre ...c'est du jeu sur l'axe du moteur . pour un 300x, oui. Mais pas sur le 130x. Une légère vibration ok, mais pas un parkinson qui rend le vol impossible.

Bon controle
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 mai 2015, 11:39

bon je vais controler ca , Merci Mazzera
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Vibration du rotor principal

Message par Didou75015 » 21 mai 2015, 11:51

Les controles de jpr sont bons, a part que l'axe du rotor du 130x est en carbone. Donc soit cassé soit bon pour le service.
L'axe du moteur voilé ca va detruire la couronne, ca se serait vu. Mais a vérifier quand meme, comme le fait qu'il soit bien en face de la couronne et pas trop collé contre
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Vibration du rotor principal

Message par derailleur » 21 mai 2015, 11:52

Un truc simple pour voir si ton axe principal est fendu, si jamais la methode à Maz ne te permet pas de le voir.
Tu le demonte. Tu rentre une clé alen dans les trous de fixation couronne et /ou tête et/ou collier. Tu force un peu en levier avec la clé, si c'est fendu tu vas le voir de suite.
C'est aussi une bonne méthode pour controler le tube de queue.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 mai 2015, 11:57

Merci Merci!

c'est quand meme frustrant, je passe plus de temps a rechercher les pannes qu'a voler avec, pas genial quand on apprend la 3d....
Et dire qu'on m'avais dit qu'il est crashproof, la a chaque crash je suis bon pour rechercher la panne....
pourtant c'est jamais des crash violents..
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Vibration du rotor principal

Message par derailleur » 21 mai 2015, 12:04

faut voler sur l'herbe et couper le moteur quand ça part en nouille. En le connaissant bien on trouve très vite ce qui va pas. deux trois pièces fragiles à remplacer comme le hub, et le slider d'ac et les portes pales d'ac.
Le servo d'ac quand celui d'origine est mort peut être changé par un rotatif (D76T, le même que le 180 cfx et 300x), il faudra juste les supports à prendre chez lynx.Il est au même prix que celui d'origine.
en maintenance nettoyage régulier des servos. les vibrations rotors sont quasi à chaque fois dues à un axe fendu, la casse du hub d'origine en plastique au niveau de la vis ou des servos sales.
Au niveau de l'ac ça vibre souvent à cause d'un tube de queue fendu ou/et aussi d'un mauvais réglage du jeu des pinions et casse ou perte du petit roulement dans le chassis faisant passer le torque .
Perso je vole avec tous les pinions metal. Une petite goutte d'huile de temps en temps et toujours couper le moteur quand ça part en live. Essayer de le rattraper c'est souvent pire.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 mai 2015, 12:15

qd il part en nouille je coupe toujours, et quand je sais que je vais tester le stationaire a l'envers je vol toujours sur lherbe, mais qd bien meme, j'ai toujours un souci....
pour moi les vibration de l'ac ont toujours ete du a des souci axe des pales ou pignons.
j'ai essayé les 2 pignons en metal, mais quand je les mets ca tourne plus du tout......
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 12:16

Dérailleur à tout dit.
Follow him.

Sauf pour le servo d'AC. Je continue de dire que celui d'origine fait le job.
Mais bon...ça...chacun sa sauce.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
fabu74
Armageddon
Messages : 16340
Enregistré le : 10 août 2013, 09:26

Re: Vibration du rotor principal

Message par fabu74 » 21 mai 2015, 12:29

Tu es en de bonnes mains avec des pros du 130X.
Courage, c'est vrai qu'avec ces micros hélicos, c'est un peu la misère quand il faut régler certains problèmes.
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
Image
OXY rep/Lynx team pilot

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 mai 2015, 12:36

rah ouai a qui le dit tu....
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 14:06

pfff....
meuu noooooooooon.

Si tu galères trop tu me l'envoies ton zozio et je te remet ça en place en 2 / 2.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Vibration du rotor principal

Message par Backdoor.psylo » 21 mai 2015, 14:43

ioupioup

Les pales principal, si elles sont pas équilibrées ou trop bouffées suivant les marques peuvent être a l'origine aussi, de grosse vibration rotor, j'en ai fait les frais de multiples fois.

PS: Les pièces alu peuvent être lourde et se faussée en cas de crash, évite la marque Extrem production, elles sont trop lourdes, les Lynx le sont moins.
Mieux vaut un bout de plastique qui se casse au crash, qu'une pièce alu qui se tord et qui te fausse ton hélico avant de la trouvée.
Modifié en dernier par Backdoor.psylo le 21 mai 2015, 14:55, modifié 1 fois.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 21 mai 2015, 14:50

Merci Mazzera, mais j'aimerais bien arriver a me depatouiller tout seul, faut que j'apprenne a le connaitre.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 15:24

maucerichris a écrit :...j'aimerais bien arriver a me depatouiller tout seul, faut que j'apprenne a le connaitre.
Bien vu man !

(Sauf ton respect mon Backy)
Équilibrer des pales de 130 c'est un peut de l'enculage de mouche.
Même si certains se font un plaisir de le faire...c'est à des années lumière d'être indispensable.
Enfin...tant que tu prends des lynx ou des e-flite (pas de problèmes).

Les pales tu oublies.
Oui, ça peut faire vibrer mais pas jusqu'a rendre le vol impossible.

Pour les up-grade alu, certaines sont malheureusement indispensables. Surtout quand on commence la voltige et un peu de 3D...
Perso, je préfère quelques bonnes pièces alu (bien choisis ) qui casseront pas ...(et qui tordront pas non plus (à moins de le lancer pleine balle contre un mur ((perso j'ai tarté le mien au moins 200 fois depuis les 1an et demi que je l'ai..et avec un bon reflex au throtle-cut...j'ai pas réussi à en tordre une seule.))) plutôt que du plastique à TROP CHER chez HH, que tu devras changer à la moindre touchette.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Vibration du rotor principal

Message par Backdoor.psylo » 21 mai 2015, 15:35

Oé j'ai eu des misères avec les pales Extreme. Oui Extreme c'est des enculeurs de mouches. Comme tu dit c'est pas indispensable, mais ça peut être un facteur. ( j'avais poster a se sujet )
Ça dépends ou tu te tarte, de pleins fouet contre une toiture avec un spin je te promets l'alu peut plier. Apres me concernant je fait rarement les choses a moitié MOuhahaahah.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Vibration du rotor principal

Message par derailleur » 21 mai 2015, 16:13

MazzerA a écrit :Dérailleur à tout dit.
Follow him.

Sauf pour le servo d'AC. Je continue de dire que celui d'origine fait le job.
Mais bon...ça...chacun sa sauce.
OK avec ça.Mais une fois qu'il est naze autant reprendre un rotatif qui sera plus efficace, plus solide et que tu nettoieras jamais (un de moins !!!). je dis ça car le DS76T est au même prix que celui d'origine...alors faut pas se priver.

@maucerichris, faut quand même pas se leurrer, tu n'auras jamais un comportement parfait avec le 130X, mais un comportement suffisamment sain pour débloquer les neurones. Moi je me régale avec le mien et il m'aide bien pour les vols dos et bientôt les marches arrières..Concernant les points durs dans la transmission on en a parlé sur un autre post. ça se règle. Moi j'arrive à avoir une transmission super libre avec les pinions metal. Si tu as un boitier d'ac alu, tu règles les jeux en le déplaçant. si tu as tout d'origine tu règle les jeux en déplaçant le tube de queue dans le chassis.
En upgrade un petit moteur lynx eox, ça le fait bien aussi ;) celui d'origine est un peu poussif, surtout si tu mets deux/trois bricoles en upgrades ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 16:24

...édit pour doublon...sorry
Modifié en dernier par MazzerA le 21 mai 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 16:25

Backdoor.psylo a écrit :Oé j'ai eu des misères avec les pales Extreme. Oui Extreme c'est des enculeurs de mouches. Comme tu dit c'est pas indispensable, mais ça peut être un facteur. ( j'avais poster a se sujet )
Ça dépends ou tu te tarte, de pleins fouet contre une toiture avec un spin je te promets l'alu peut plier. Apres me concernant je fait rarement les choses a moitié MOuhahaahah.
T'es un fou toi.

Pour en revenir aux pales...Les Xtrem j'ai jamais eu besoin de les équilibrer mais certain (dont toi) n'ont pas eu le choix en effet... Petite baisse de qualité chez Xtrem de temps à autres...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 21 mai 2015, 16:28

derailleur a écrit :...pour le servo d'AC...une fois qu'il est naze autant reprendre un rotatif qui sera plus efficace, plus solide et que tu nettoieras jamais (un de moins !!!). je dis ça car le DS76T est au même prix que celui d'origine...alors faut pas se priver.
+1000 c'est vrai....
derailleur a écrit :En upgrade un petit moteur lynx eox, ça le fait bien aussi ;) celui d'origine est un peu poussif, surtout si tu mets deux/trois bricoles en upgrades ;)
+10000000000000
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 22 mai 2015, 10:48

@derailleur:

pour les pignons metal, sur le miens a l'ac, quand je les met ca tourne plus, si je deplace le boitier pour le jeu, le pignon C ne tien plus sur le TT....
J'ai essayé de relger tous les jeux possible, mais ca continu d'accrocher ( avec C et D en plastique je precise)
@ Mazzera;

Quelles Upgrade tu preconise pour avoir un vol suffisement correct pout commencer le vol dos? parce que la pour l'instant il a tendance a faire un 1/6 de tour des que je change brutalement de pas....
( outre le probleme de tramblement)
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 22 mai 2015, 12:53

Selon ma petite expérience les up-grade indispensables sont :

en alu :
cage d'AC
Slider d'Ac
PdP principaux
Plateau cyclique.


Le reste c'est du bling-bling.

à la rigueur, les PdP d'AC mais c'est superflux et ils demeurent chers et fragiles malgré tout.

Ensuite ...le moteur....
Il est vraiment mou...
Prends un EOX de chez lynx avec un pignon de la taille juste en dessous de celui fourni avec. C'est le top.
A vérifier mais je crois qu'il faudra aussi la couronne Lynx. Le pignon du moteur est hélicoïdale donc ne va pas avec une couronne d'origine.
Le Spin 8000 de Xtrèm amène des emmerdes 4 fois sur 5.
Et fatalement avec ce moteur, une paire de lipo Gens Ace 2s 450 mAh au max de "C" que tu pourras trouver.

Bref, y en a pour un petit billet quand même...mais...Cela vaut vraiment le coup. ^_^ ^_^
Là, tu ne reconnaîtras plus ton 130X :wub: et tu comprendras pourquoi nous ne sommes pas près de sauter dessus à pieds joins...comme quelqu'un qu'on connait bien... :lol: :lol: :lol:


Et pour rejoindre Dérailleur...
Quand tu auras cramé le servo d'AC (car cela arrivera un jour ou l'autre ) tu lui colles le DS76T de e-flite (au même prix que l'origine) avec le support Alu Lynx.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 22 mai 2015, 12:55

Pour les pignons de transmission laisses tout en plastique pour l'instant.
Utilises plutôt la différence de prix avec les métalliques pour faire du stock des plastique.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Vibration du rotor principal

Message par Backdoor.psylo » 22 mai 2015, 14:11

maucerichris a écrit :@derailleur:

parce que la pour l'instant il a tendance a faire un 1/6 de tour des que je change brutalement de pas....
( outre le probleme de tramblement)
Recule un peu ton servo AC. Problème de vibration rotor persistant, Essai de rajouter des O'ring aux chapes des PDP principaux, au pire renouvelle celle du plateau, éventuellement.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Vibration du rotor principal

Message par maucerichris » 22 mai 2015, 15:12

ou est ce qu on les trouves les o'ring?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Vibration du rotor principal

Message par Backdoor.psylo » 22 mai 2015, 15:41

Des ptits boudins de la sorte : http://www.easy-heli.com/index.php?scro ... &&limite=0

En se débrouillant bien tu peux t'en faire en dépannage en attendant avec des grommet de canopy.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

O.Jennes
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:44

Re: Vibration du rotor principal

Message par O.Jennes » 14 janv. 2016, 08:45

Bonjour, je sais que je déterre un sujet mais j'aimerais comprendre ce que sont ces pièces:

cage d'AC
Slider d'Ac
PdP principaux
Plateau cyclique.

Je suis novice, le plateau cyclique, je sais ce que c'est mais les autres pièces??????

Merci à vous
Olivier

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Vibration du rotor principal

Message par airwolf » 14 janv. 2016, 09:03

Cage d'ac : c le tail wag (boitier ou tu as ton axe d'ac,pignon,boitier au bout du tube de queue)
Slider: c le coulisseau c la piece qui glisse sur ton axe d'zc qui te permet d'entrainer tes pales ac de gauche a droite
Pdp principaux: se sont tes pied de pales principal , les pales les plus grandes,qui sont sur le rotor
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Vibration du rotor principal

Message par Stoparach » 14 janv. 2016, 09:42

Le "tail wag" ne désigne pas le boitier d'anticouple mais les oscillations gauche-droite de celui-ci lorsque le gyroscope est mal réglé ou s'il y a un problème mécanique.

@O.jennes : je t'invites à créer un nouveau post pour poser une nouvelle question sinon cela nuit à la lisibilité du forum. Quelqu'un cherchera peut-être la même information que toi mais ne la trouvera pas car enfouie au fond d'un post qui n'a aucun rapport...

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Vibration du rotor principal

Message par MazzerA » 14 janv. 2016, 10:35

Salut.

Je me permet juste une petite correction :
La cage d'AC : en anglais c'est "tail case". Le "tail wag" c'est quand l'AC (l'Anti-Couple) fait donner des coups de queue à l'hélico.

Et pour parfaire ta compréhension de nos amours de machines voici un peu de lecture (PS : TKT, il y a pas mal de schémas). http://thunderdarkdevil.modelisme.com/dh02.htm

Ainsi qu'une petite vidéo explicative en complément.
https://www.youtube.com/watch?v=Mj8_cdQlVcM

A bientôt.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité