Pignons AC

Répondre
eranalma
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:50

Pignons AC

Message par eranalma » 21 mars 2015, 09:29

Bonjour,
J'ai reçu les pignons avant 11 dents et 38 dents en acier (GEAR A et GEAR B ) et je viens de les monter .ET .... ça ne tourne pas :o !! Ça bloque comme si le montage été trop serré ....j'ai tout re-démonté ,l'arbre de l'AC tourne bien librement .J'ai tout remonté tout vérifié (alignement ,...)et toujours blocage .
Connaissez vous ce genre de problème ?
Merci

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Pignons AC

Message par MazzerA » 21 mars 2015, 21:36

Qu'est-ce que tu appelles le pignon "avant" ? Le pignon moteur ?
Alors si c'est bien ça ton problème est "évi...dent" ...ha ha ...désolé...
Il faut reculer un peu le moteur sur son support. Tu desserres les vis du moteur qui le tiennent par en dessous et tu le recule un poile pour libérer la contrainte qu'il exerce sur la couronne.

Si tu parles des pignons qui constituent la transmission d'AC, CàD ceux qui sont sur l'axe principale pour le "Gear-A" et en tête de torque tube pour le "Gear-B"
en gros ces pièces là
Image

Et bien c'est que soit ton tube de queue (le tube carbone carré) est trop enfoncé dans le châssis et donc fait forcer sur les dents et bloque tout ou alors c'est la cage d'AC (boitier d'ac) qui est trop enfoncée.

Je ne pense pas à un roulement car au pire il gratterait ou forcerai un peu en engendrant des vibrations mais j'imagine mal que cela puisse tout bloquer.

Mais comme ça et avec les indices que tu donnes c'est pas évident du tout de voir d'où ça peut venir.

STP mets une photo de ton ensemble de transmission monté ou donnes moi ton num de tel (en MP) qu'on puisse avoir des échanges plus directe parce que là...je risque d'avoir vraiment du mal à trouver vu que entre les termes que tu utilises et la somme quasi infime d'indications...

Mais je pense que 2 ou 3 photos bien cadrées sur les zones qui posent problème on devrait régler ça vite fait.
Tant que c'est mécanique c'est facile.
A très vite.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

eranalma
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:50

Re: Pignons AC

Message par eranalma » 22 mars 2015, 14:21

Comment fais tu pour insérer des photos directement dans le texte stp ?

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Pignons AC

Message par MazzerA » 22 mars 2015, 15:26

tu crées un compte sur un hébergeur d'image genre ça http://www.hostingpics.net/
et ensuite tu upload l'image via ton pc en pensent bien à "redimensionner" l'image en mode "site internet 640x800. Ensuite tu "copies /colles" le lien nommé : "lien forum" dans ton message sur le forum.

Mais...bon.
Si tu donnais la peine de commencer par le début en lisant les post pour "nouveaux arrivant" du forum...tout y est indiqué.
http://forum.heli4.com/
et
viewtopic.php?f=43&t=29899
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

eranalma
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:50

Re: Pignons AC

Message par eranalma » 23 mars 2015, 21:19

merci pour l'info ...
Je viens de voir qu'il y a une dent également de cassé sur un pignon au niveau de l 'AC.Du coup j'ai repassé une commande .Grrrr...

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Pignons AC

Message par MazzerA » 23 mars 2015, 22:53

Tu m'as tjr pas mis de photo de ton montage ni dis si tu avais fais quoi que ce soit pour ton histoire de blocage...
Tu en es où ?
Ca donne quoi ?
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

eranalma
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:50

Re: Pignons AC

Message par eranalma » 24 mars 2015, 11:41

Voici les photos :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Image
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Ce qui s'est passé à l’origine,en me posant sur l'herbe, un brin s'est pris dans l'AC ce qui l'a bloqué .Donc ,pignon A bouffé ! J'ai changé le A et le B en métal .Et c'est là que ça coinçait .Mais un forçant un petit peu,ça s'est débloqué ...(rodage ?).J'ai fait 2 ou 3 vols de tests ,ça se passait bien ,mais un bruit quand même plus "aigu" qu'à l’origine que j'ai mis sur le fait que le métal en mouvement fait plus de bruit que le plastique .Puis ,par hasard ,en regardant l'AC ,j'ai vu qu'il y avait pas mal de dents cassées sur le D :o . Alors,est-ce que cela s'est produit lors du blocage de l'AC avec l'herbe que j'ai pas vu? ou lorsque j'ai légèrement forcé manuellement pour décoincer après chgt pignons ?
Et malgré ce ,il vole qd même ! Je suis en attente des pignons C et D en métal également .

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Pignons AC

Message par MazzerA » 24 mars 2015, 16:32

Bon !
Ton montage ne présente apparemment pas de soucis majeur.
Seul le support de servo d'AC m'a l'air (mais c'est surement dû à l'angle de prise de vue ) un peu trop près du châssis. Cela est sans importance à partir du moment où il travail correctement. Saches juste qu'un jour ou l'autre il finira par sautiller un peu et que tu pourras alors le reculer d' 1 mm ou deux pour qu'il travail son neutre sur une partie de la bande résistive un peu moins encrassée. En cas de frétille de la queue, la plus part du temps, quelques bonnes grosses giclées de WD40 tout en faisant jouer l'ac de gauche à droite et tu vois toute la crasse sortir et ce dernier repartir comme neuf. Pas besoin de démonter, ouvrir et nettoyer la piste au coton tige...Trop chiant, trop long et bien inutile car au bout de 20 vols il faudra recommencer.

Deuxième détail :
l'axe du rotor d'AC m'a l'air de sortir un peu trop (comparé au mien) de la bride (petite pièce ronde en alu avec les deux vis ). Signe (éventuel ) d'un appuis un peu trop fortement exercé lors du vissage.

J'ai donc deux questions très bêtes à te poser ?
1- Est-ce que tu appuis fort dessus pour l'enfoncer et la maintenir très enfoncée quand tu vis la bride ? (car, faut pas forcer en fait. Juste plaquer contre, sans sur-contraindre).
2- Dans quel sens est-elle passée ? j'ai du mal à le distinguer sur la photo. (la face conique doit être côté et contre le roulement, pas la plate.)

Ensuite; une astuce de mécanicien ajusteur pour assurer des montages de pièces de transmission sans risque de sur-contraintes :
Toujours mettre en place toutes les pièces et NE PAS BRIDER (serrer / bloquer ).
Pré-positionner toutes les vis et les amener (visser) à la limite du serrage. L'ensemble doit se tenir mais ne pas être bloqué. Un effort, même faible, doit pouvoir les déplacer sans qu'elles bougent d'elles même pour autant.
Cela fait, tu fais tourner toute la mécanique à la main (en tournant ton rotor principale).
Normalement les premiers tours seront "assez durs" et tu dois ensuite sentir l'ensemble comme se libérer à mesure que tu tournes . Cela signifie que les contraintes que tu as exercé en assemblant les pièces vont se "détendre", que les jeux vont prendre leur place. Normalement, si tu lances ton rotor principale d'un bon coup de poignet, il doit faire au moins deux ou trois tours sans stopper net. Cela est le signe que tout est bien libre sans pour autant avoir une dent qui saute. A ce moment là, et seulement là, tu peux serrer/bloquer tes vis pour que plus rien ne bouge.

Dans un système en mouvement (essentiellement concernant un ensemble motorisé) il vaut mieux trop de jeu que pas assez.
Evidemment et a contrario, les jeux sont à bannir sur les systèmes de contrôle de la machine (plateau, servo, jeux longitudinal sur l'axe principale, etc...etc...)

Le jeu : C'est l'âme de la mécanique. -_-

Pour ce qui est de la philosophie "FULL METALL PIGNONS" elle a certes ces avantages mais aussi de gros inconvénients.
Le plastique fait "fusible" en cas de crash.
Et le 130x..ben...on le crash tout le temps... :lol: :lol: :lol: (moi oui en tout cas :ph34r: )

Si tu veux pas te retrouver à changer ton Torq Tube à chaque crash tu ferais bien de garder au moins deux pignons en plastique sur ta transmission.
Moi je suis repassé au "Full Plastic" dans la cage d'AC.

Pour ton bruit aiguë c'est normale et ta réflexion est bonne. C'est bien le fait du métal contre métal.
Penses à mettre un poile de graisse de temps en temps, ça fait jamais de mal.

Voila pour moi.
Ne te décourage pas.
Le 130x est une bébête à la mécanique capricieuse mais qui sait récompenser (Oh ! Que OUI !) ceux qui se donnent le mal de lui faire du bien.

Tiens nous au jus.
Bon courage et à bientôt.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

eranalma
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:50

Re: Pignons AC

Message par eranalma » 31 mars 2015, 17:22

Je rentre de déplacement ,je vais pouvoir réparer mon 130X .Je vous tiens au courant !

RaPhaLL
Colonel
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2014, 22:36

Re: Pignons AC

Message par RaPhaLL » 03 avr. 2015, 13:16

+1 pour le conseil de MazzerA concernant les pignons C et D en plastique ! en cas de crash, ils font "fusibles" ! Il vaut mieux changer les pignons que le TT à chaque crash !

Vérifie que ton TT ne soit pas trop enfoncé vers l'avant (cage d'AC trop enfoncée...? ). J'ai l'impression qu'il dépasse beaucoup de ton pignon B. Ce qui, peut être, le plaque trop fort sur le A et te crée ce blocage.

Tiens nous au courant !

+++

Edit : c'est bête mais vérifie que tu ai mis ton Torque Tube dans le bon sens, le méplat n'est pas le même des 2 côtés, donc si il est à l'envers, il se peux que ce soit la cause de ton pignon B trop poussé sur le A...(on sait jamais)
Bi-Rotor : T640c
FP : Blade 200 SR-X ; Align T-rex 100x
CP : Blade 130X ; HB CP3 (à vendre)
Radio : DX6i
Simu : Phoenix V5

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité