Jeu au niveau des pigons anticouple

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 10:42

Bonjour a tous,

J'ai changé ce week end, les pignons d'anticouple ( C et D) et maintenant je me retrouve avec du jeu au niveau de celui qui est en bout du torque de la poutre de queue, j'ai essayé de le plaqué correctement mais le jeu reste toujorus... du coup en vol ca fait un bruit pas cool, et le maniement de l'helico est tres rock n roll....
Avez vous une idée pour que je puisse trouver la cause de ce jeu?
il me semble pourtant avoir bien suivi la procédure de démontage remontage d'horrizon hobby...


Merci.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par manle60 » 11 mars 2015, 11:38

Hello, n'aurais tu pas mis ton torque dans le mauvais sens?
Car il y a un méplat de chaque côté de taille différentes. .
"Le grand méplat au pignon B et le petit méplat au pignon C." ;)
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 11:47

Je verifierais, mais je ne l'ai pas sorti totalement donc ca m'etonne...
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par manle60 » 11 mars 2015, 11:52

Effectivement si tu ne l'as pas sortie du tube, pas de raison qu'il sois dans le mauvais sens.
Tu peux aussi jouer sur le boîtier d'ac pour diminuer ce jeu (en tirant dessus ).
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 12:08

Le boitier d'AC oui, aussi, sauf s'il a celui d'origine...
Perso... je dirais que le jeu n'est pas un problème à partir du moment ou les dents ne sautent pas...tout va bien. Il faut du jeu. Surtout à ce point là. Autant, pour un axe principale (de rotor donc) le jeu est à bannir, mais sur une pignonerie, ce n'est pas un mal. Au contraire. Le jeu, c'est l'âme de la mécanique. Ni trop, et surtout pas trop peu. Et encore plus avec l'AC du 130x, qui est le plus capricieux que je connaisse.

Mais si tu veux savoir, c'et au niveau de la profondeur de pénétration du tube dans le châssis que tu vas pouvoir faire varier ce jeu. Mais, si les dents prennent bien, même s'il avance et recule de 1 mm ou + , tant que les dents prennent : c'est très bien ! Touches à rien !
Quand le rotor principal tourne, le pignon A entraîne le pignon B (en tête du TT donc). Ce pignon est très conique. Non ?
Et bien cela à pour effet de "pousser" le TT vers l'arrière en permanence. Légèrement, mais constamment et suffisamment pour garder les dents des pignons C et D en contact. Donc, il peut bien reculer un peu, être libre, ce ne sera qu'un mieux et non l'inverse car au moins, la transmission ne sera jamais en "sur" ou "pré-contrainte".

@+
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 12:09

Oui c'est une solution qui m'a ete donné, ça ou le tube de queue, mais le boitier est super dur a sortir, j'ai pas réussi....
ce soir je vais tout redémonter, et tout revreifier correctement, ya pas de raison c 'est les pieces blade, c''est meme pas des upgrade, donc ça doit rentrer.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 12:12

Pour le boitier...oui...faut bourriner pour l'enlever les premières fois.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 12:14

MazzerA a écrit :Le boitier d'AC oui, aussi, sauf s'il a celui d'origine...
Perso... je dirais que le jeu n'est pas un problème à partir du moment ou les dents ne sautent pas...tout va bien. Il faut du jeu. Surtout à ce point là. Autant, pour un axe principale (de rotor donc) le jeu est à bannir, mais sur une pignonerie, ce n'est pas un mal. Au contraire. Le jeu, c'est l'âme de la mécanique. Ni trop, et surtout pas trop peu. Et encore plus avec l'AC du 130x, qui est le plus capricieux que je connaisse.

Mais si tu veux savoir, c'et au niveau de la profondeur de pénétration du tube dans le châssis que tu vas pouvoir faire varier ce jeu. Mais, si les dents prennent bien, même s'il avance et recule de 1 mm ou + , tant que les dents prennent : c'est très bien ! Touches à rien !
Quand le rotor principal tourne, le pignon A entraîne le pignon B (en tête du TT donc). Ce pignon est très conique. Non ?
Et bien cela à pour effet de "pousser" le TT vers l'arrière en permanence. Légèrement, mais constamment et suffisamment pour garder les dents des pignons C et D en contact. Donc, il peut bien reculer un peu, être libre, ce ne sera qu'un mieux et non l'inverse car au moins, la transmission ne sera jamais en "sur" ou "pré-contrainte".

@+
Oui certes, mais la j'ai un bruit comme si il y avait des ratés dans la rotation, et ça a été direct après le remontage des nouveaux pignons, donc j'ai peut être trop de jeu.
effectivement j'ai le boiter d'ac d'origine.
a bas régime ca va mais des que le moteur tourne suffisamment pour être en l'air, ça fait un bruit de malade et tout l'Ac vibre énormément a l'oeil on vois la tringle d'ac, double.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par Didou75015 » 11 mars 2015, 12:29

Y'a peut être le ch'tit roulement juste à côté du pignon B qui est mort (il est dans logé dans le boîtier et il est sur le torque), à vérifier
Sinon ça peut être le tube de queue qui a bougé?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par manle60 » 11 mars 2015, 12:34

Moi je jouerais sur le boîtier d'ac et non le tube.
Car en cas de crash le tube de queue a tendance à sortir.
Je mettrai donc mon tube de queue bien en butée au châssis (comme il ce doit), et je reculerais mon boîtier d'ac qui lui ne bouge pas en cas de crash.
Mais c'est quand même bizarre.
Peux être que ton tube de queue n'était pas bien enfoncé dès le début...
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 12:40

Didou75015 a écrit :Y'a peut être le ch'tit roulement juste à côté du pignon B qui est mort (il est dans logé dans le boîtier et il est sur le torque), à vérifier
Sinon ça peut être le tube de queue qui a bougé?
Je verifierais, mais a priori ya pas de raison, enfait poru resumé ce que j'ai fait, j'ai touché en vol arriere sur de l'herbe, ensuite apres rapide inspection jn'ai rien vu tout de suite, mais l'helico avait tendance a ne pas grader son cap, comme j'atttends une nouvelle platine de la part d'horizon hobby, puisque mon helico a 1 mois, je ne me suis pas posé trop de questions...
mais en le rangeant j'ai remarqué que l'axe d' AC etait un poil rentré donnant ainsi le pas qui causait la perte de cap.
Comme ca fait plusieures fois que ca me le fait, je me suis décidé a changer les pignons Cet D, car le D avait le meplat bouffé.

Avant ce changement, j'avais pas de bruit spécial, pas de vibrations particulieres.
C'est apparu tout de suite après le remontage, donc par conséquent je pense plus a un probleme de montage de ma part.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 12:53

euuu...
J'y pense là..
Tu es TOUT d'origine sur le 130X ?
Si' c'est le cas alors te casses pas la tête.
C'est ta cage d'AC dont un des logement de roulement a dû prendre un peu de Ø.
C'est un des défaut de conception du zozio RTF. A certain régime, nombre d'entre nous avaient de grosses vibrations, un bruit malsain. Ceci ne fut résolut que par le changement de la cage d'AC pour le plus grand nombre ou par un collage des roulements dans leur logement. La plus part sont passé direct en Up-grade alu (THE Up indispensable) pour plus être embêté avec cette maladie de l'AC.

Sinon, si ne sont que des "ratés" que tu entends, alors, oui, ton jeu est peut-être trop important et /ou tu as une dent de rongé ou absente.
En tout cas, ce qui est cool dans ton problème, c'est qu'il n'est que mécanique. Donc on va forcément mettre le doigt sur ce qui cloche.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 12:58

MazzerA a écrit :euuu...
J'y pense là..
Tu es TOUT d'origine sur le 130X ?
Si' c'est le cas alors te casses pas la tête.
C'est ta cage d'AC dont un des logement de roulement a dû prendre un peu de Ø.
C'est un des défaut de conception du zozio RTF. A certain régime, nombre d'entre nous avaient de grosses vibrations, un bruit malsain. Ceci ne fut résolut que par le changement de la cage d'AC pour le plus grand nombre ou par un collage des roulements dans leur logement. La plus part sont passé direct en Up-grade alu (THE Up indispensable) pour plus être embêté avec cette maladie de l'AC.

Sinon, si ne sont que des "ratés" que tu entends, alors, oui, ton jeu est peut-être trop important et /ou tu as une dent de rongé ou absente.
En tout cas, ce qui est cool dans ton problème, c'est qu'il n'est que mécanique. Donc on va forcément mettre le doigt sur ce qui cloche.
Ah oui la cage ca me parait plausible, et ca aurait coincidé avec le changement de pignons, j'ai effectivmeent un bruit comme de raté, et ca vibre, mais c avibre "sur place", la cage ne se deplace pas lateralement, comme j'ai pu le voir sur d'autre 130x.
Les pignons avec les dents abimés, impossible, ils sont neuf, tout les 2.
Bon je vais upgrader le boitier d'ac, de toute façon faut que je le fasse.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 13:04

Bon ! Ben ça ! c'e'st fait !
L'avantage avec l'upgrade alu c'est que tu peux le faire coulisser comme tu veux et donc, pour rebondir sur ce que préconise Manle60, et je suis d'accord, laisser ton tube bien en butée dans le fond du châssis, quand tu cherches le jeu optimale.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 13:07

D'ailleurs, avec le boitier d'ac upgradé, on peut laisser le reste d'origine ou il faut tou mettre en upgrade sur l'AC apres?
ah et aussi, j'ai instalé la couronne d'ac en metal qui est sur l'axe principale, elle est livré avec 2 vis, il faut les mettre toute les 2? la piece original en plastique ne tiens que par 1 vis...
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 13:09

Si tu prends ton AC entre deux doigt et que tu bouges dans le sens du tube...tu vois l'axe bouger ou pas ? Tu sens un jeu dans ce sens là ? Si oui, les roulements sont surement à changer plus que la cage ou alors, le choc a augmenté le Ø du logement dans la cage. Faire gaffe avec ces roulements. Ils ont un impact très fort sur la qualité de la transmission. Surtout en bout de chaîne comme ça et avec une charge rotor au fesse...ils mangent sec les pauvres.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 13:15

qu'est ce que tu veux dire dans le sens du tube? tu veux dire un doigt sur les helices et l'autre sur la bague de maintient de l'axe AC? et on pivote de gauche a droite?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 13:24

Non.
Queue du 130 vers toi, tu pinces ton AC par les Pieds de pale et tu bouges d'avant en arrière dans le sens du tube de queue.
Ça ne doit pas bouger à l’intérieur. Pas de jeu dans ce sens là. Si c'est le cas là solution est citée plus haut.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 13:28

ahhhhh ok, tu parle donc du roulement qui est sur le pignon D?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 13:39

Non !
Des deux qui tiennent ton axe d'AC !
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 13:45

oui c ca, les roulements qui sont sur l'axe qui va vers les pales ou sont enfilé le pignon D et le petit tube chromé de maintien du pignon D.

ce soir lors du demontage je v tout checker, mais je crois avoir deja fais ce test et ca bougeait pas.

C'est fou comme ca peut venir de plein de truc....
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par manle60 » 11 mars 2015, 14:00

MazzerA a écrit :Non.
Queue du 130 vers toi, tu pinces ton AC par les Pieds de pale et tu bouges d'avant en arrière dans le sens du tube de queue.
Ça ne doit pas bouger à l’intérieur. Pas de jeu dans ce sens là. Si c'est le cas là solution est citée plus haut.
Le mien a un jeu phénoménal et aucun souci d'ac. :rolleyes:
A mes débuts j'étais persuadé qu'il ne fallait aucun jeu a ce niveau là, ce qui m'a value énormément d'add to card de ces deux petits roulements pour avoir un ac nickel...Mais depuis que j'ai du jeu aux roulements (pas non plus a ne tenir que par une ou deux billes dans le roulement ) Eh bein mon ac et au poil .
Maintenant chaque 130X a ces crises..parfois ça marche parfois ça marche pas.
Mon boîtier d'ac n'est pas non plus emboîté a fond sur mon tube de queue (j'ai un tbs lynx qui d'ailleurs ma suprimé toutes les vibrations de la derive "la fameuse vibrations avant de décoller... " :blink:
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par manle60 » 11 mars 2015, 14:14

Je vous mets une petite vidéo de mon AC...
https://youtu.be/so3K1FVmajw
Même avec un jeu pareil mon ac est nickel. :D
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 14:37

manle60 a écrit :Je vous mets une petite vidéo de mon AC...
https://youtu.be/so3K1FVmajw
Même avec un jeu pareil mon ac est nickel. :D
:blink:

ah oui qd meme..... bon bne je sens que ca va pas etre facil a trouver.....
Merci en tout cas a tous pour vos idées.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par MazzerA » 11 mars 2015, 15:06

Mais siiii, t'inquiètes pas.
C'est easy le 130x. Ca tient toujours à une petite connerie de rien qu'on a pas vu au départ.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 15:52

j'espere.... parce que la ca me fait stresser de voler comme ca j'ai l'impression que les pignon vont rester sans les dents....
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 16:03

ah et pour la couronne d'AC en Metal ( gear A), vous mettez les 2 vis du kit vous sur l'axe principal? ou une seule comme sur la couronne d'origine?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par Backdoor.psylo » 11 mars 2015, 16:13

Coucou,

Quand tu dit que tu as touché l'herbe, ça s'est traduit par un crash ou pas ? Pignon A qui est en plastique par défaut, aurait il pas mangé un peu ?

Sans t’offenser, es tu sur que le bruit viens bien de l'AC? Ne pourrait il pas venir plutôt de la partie châssis/queue ? Se serai pas la première fois que je vois le roulement explosé, celui qui a juste derrière le pignon B, cela créer un bruit de fou et génère une vibration énorme a l'AC.

Le tube de queue dans le châssis neuf est parfois mal placé, il faut bien la poussée a fond dans le châssis, il donne l'impression d'avoir deux butées .

Axe AC trop poussé vers la cage ? Quand tu tourne a la main c'est fluide ou ça accroche ?
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par Backdoor.psylo » 11 mars 2015, 16:15

Tu fixe le pignon A sur l'axe principal avec une seule vis
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 16:51

Salut backdoor,

ca s'est traduit par un crash, mais moteur coupé.
Et le bruit est apparut direct après remontage des pignons neufs, avant ça, et même après le crash j'ai fait 8 lipos sans aucun bruit, juste l 'helico qui tenait pas son cap.
Le bruit est apparu lors du premier tour de moteur apres remontage, et etait present d'abord a faible regime, et depuis hier tout le temps.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par Backdoor.psylo » 11 mars 2015, 17:22

Quand tu tourne ton rotor principal avec la main, ça accroche ou pas ? Tu sens une résistance ?
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par manle60 » 11 mars 2015, 17:31

Pourrais tu nous mettre une photo de ton boîtier anticouple?
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 11 mars 2015, 17:33

Non ca n'accroche pas, ni dans le sens de rotation ni dans l'autre, et oui je vais prendre une photo.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 12 mars 2015, 00:06

Bonsoir a tous,
Voici des photos de l'AC:
Image
Image

J'ai checké un peu tout ca, pas de jeux dans les roulements, le torque est bien dans le bon sens, le seul jeu qu'il y a c'est sur le gear B, que j'ai changé car un peu rayé.
J'ai pas pu le tester a 100% mais deja on dirait que le bruit a disparu, par contre le premier tour de rotor principale, n'entraine pas l'ac qd je demarre le moteur lentement, j'imagine que c'est du au jeu du gear B une fois a plein regime il est plaqué contre son roulement, et ca tourne.
Demain je teste en exterieur pour voir.

Merci encore pour votre aide.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

trail1200
Chancelier Suprême
Messages : 558
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:07
Localisation : gironde 33

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par trail1200 » 12 mars 2015, 01:14

slt
si ton ac ne tourne pas quand tu démarres le moteur même lentement , tu as trop de jeu entre les pignons A et B . ton boîtier anticouple doit être emboîté a fond sur le tube de queue ; et après tu règles la poutre cote châssis l' Arbre de transmission doit juste apparaître au bout du pignon B .
moi le pignon A ( métal ) j'ai mis les 2 vis et après un peut de graisse a roulement ou huile silicone entre les deux A et B
après 3 vols plus un bruit ( métal contre métal il y a un petit rodage et la graisse aide bien )
Oxy 2 neuron / Mini proto neuron / LOGO 550 SX . Beastx / Goblin 770 sport . Beastx :wub:
Radio Spektrum DX9 mode2 /icharger 4010 duo / Phoenix RCV4

Avatar du membre
manle60
Chevalier Jedi
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:52
Localisation : clermont de l'oise

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par manle60 » 12 mars 2015, 08:59

Je ne vois rien d'anormal sur ton boîtier ac, comme le dit Trail 1200 sûrement que le souci viens entre les pignon A et B...si t'es pales d'AC ne tourne pas de suite quand tu tourne ton rotor il y a un souci de pignon.(il faut savoir qu'il peux y avoir un léger jeu quand même) le temps que tout ces petit pignon ce mettent bien en liaison entre eux...quand tu tiens des pales d'AC entre tes doigts et que tu fais tourner ton rotor (à la main bien-sûr :wacko: ) ton rotor ne doit pas tourner quand je dis tourner c'est ne doit pas faire un quart de tour).un léger jeu est toléré "mieux vaut un peux de jeu que pas du tout". :D
Image Dept 60
Age: 45ans :wacko:
Image Eflite Blade Msr (The Best for me)
Image 2 Blade 130X / T-rex 550 E v2 Dfc
Avion:
Polyclub 3 axes
"équipé vol de nuit"
Extra 330 lc :super:
Mig-29 hobbyking en 4S
Image Dx8/Mode 1 . ImageImax B6 . Image Phoenix Rc V5

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 12 mars 2015, 10:51

hello,

ok, oui je penses effectivement qu'il ya trop de jeu, le truc c'est que quand je manipule a la main tout est normal, le boitier d'ac n'a pas bougé puisque je n'ai pas reussi a le demonté... je vais faire un vol de test ce soir pour voir si c'est une question de rodage, et puis sinon je decalerais le tube de queue....
"trail1200", l'huile sillicone n'accroche pas la poussiere ou les cochonerie?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par derailleur » 12 mars 2015, 11:43

Regarde si ton tube de queue n'est pas fendu. Des fois ça se voit pas surtout si c'est côté châssis. Tu le démonte et de chaque côté tu fais rentrer un petit tournevis ou clé alen en forçant un peu pour voir si ça met une fissure en évidence.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 12 mars 2015, 11:52

pas bete ok, je verifierais de ce coté la.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Jeu au niveau des pigons anticouple

Message par maucerichris » 12 mars 2015, 12:07

a propos, tu aurais pas une astuce poru demonter le boitier d'ac qd il est super bloqué dans la poutre??
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité