Neutre servo Blade 130x

Répondre
Marty_18001
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:05

Neutre servo Blade 130x

Message par Marty_18001 » 17 déc. 2014, 19:04

Bonjour à tous.
A la suite d'un crash, j'ai remarqué que mes pales avaient un pas inhabituel. En effet je constate que lorsque je suis en TH HOLD, lorsque j'ai mon stick au milieu, eh ben j'ai du pas négatif, ce qui n'était pas le cas avant ce crash. j'ai regardé mes servos et j'ai remarqué que les cavaliers avaient tous bougé vers le bas. Ce qui est encore plus bizarre c'est que le plateau cyclique est toujours horizontal. J'ai donc l'impression que le module 3 en 1 donne une mauvaise information aux servos.
Connaissez vous une manip qui permettrai de tout ramener au neutre ? J'ai pu lire qu'on utilisait les Subtrims mais je préfèrerai éviter, j'aimerai mieux réinitialiser le module ou un truc comme ça. je précise que a vue d'oeil rien a bougé mécaniquement...

Merci d'avance pour vos réponses :D
T-rex 100x
Blade 130X
DX6i

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 17 déc. 2014, 20:10

J'ai déjà eu un pb similaire, et pour moi (étonnamment) ca s'est résolu en remettant les cavaliers au neutre à la main helico éteint + un rebind la fois d'après. Le rebind seul n'avait pas fonctionné
Pour bouger le cavalier helico éteint, faut tourner le petit pignon blanc du servo a la main :)

A tout hasard, ça peut fonctionner aussi pour toi
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Marty_18001
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:05

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Marty_18001 » 17 déc. 2014, 21:08

Merci de ta réponse, j'ai essayé et j'arrive à le remettre comme il faut avec 65 de subtrim sur le pitch. je voudrais essayer ta méthode, mais comment fais-tu pour trouver le neutre ? tu le fais à tâtons ?
T-rex 100x
Blade 130X
DX6i

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 17 déc. 2014, 23:13

Le neutre c'est au milieu de la course, pour avoir des débattements symétriques. J'avais pas mis de trim, ca a marché comme ça. Apres ça a résolu mon pb, mais c'est bizarre quand même

Tes servos se mettent en butee en bas ou pas?
Est çe qu'un composant a grillé sur la carte? Et quand tu as crashé, est çe que tu as pu couper le moteur avant que les pales ne touchent le sol?

Sinon une autre piste si tu as crashé sur un sol poussiéreux ou que tu as déjà quelques vols: essaye de nettoyer la piste du servo. Un coup de nettoyant contact ou du wd40 dans la fente, ça fait jamais de mal :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 18 déc. 2014, 11:14

Salut.
En générale sur cette machine, une variation du PAS suite à un crash, faut aussi aller voir du côté de la tête de rotor. Elle peut assez facilement s'être déplacé sur l'axe principale, et avoir remonté un petit peu. Ce tout petit peu suffi à dérégler franchement ton PAS à 0°.
Pour ce faire, dévisser / replacer / revisser le hub (tête rotor).
Le 3en1 n' envoi pas de "mauvaise info".Si c'était le cas le vol serait impossible. Il faut avant tout douter de ta mécanique avant d'accuser l'électronique. Ensuite tu envoies une bonne grosse giclée de WD40 dans chaque servo et ZOU !
Après tu peux toujours jouer sur les longueurs des tringles des servo pour retrouver ton PAS à 0°.

Tiens nous au jus.
@+
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Marty_18001
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:05

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Marty_18001 » 18 déc. 2014, 16:04

J'ai déjà essaye de remettre le hub en place, mais rien de nouveau... Pour ce qui est de la meca, crois moi j'ai tout bien vérifié. Pour ce qui est de la méthode des replacement de cavalier ou des tringles de servo il faut un swashplate leveller non ?
Pour le crash il me semble avoir coupé avant de toucher le sol. Est-ce que le fait de régler au subtrim pose problème d'après vous ?
T-rex 100x
Blade 130X
DX6i

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 18 déc. 2014, 23:40

Regler les subtrims ne pose apparemment pas de probleme, j'ai pu voir sur Helifreak. Par contre, c'est pas fait pour ton probleme. Ton helico fonctionnait bien avant le crash, donc il ne faut pas regler le pb avec la radio
Après il est probable que les subtrims règlent la manifestation du probleme et tu pourras voler. Mais régler la véritable cause du problème c'est plus satisfaisant. Après c'est un choix, ton choix ;)

Pour regler le cyclique, certains utilisent un swashplate leveler. D'autres utilisent leurs yeux
Les 2 marchent, mais y'en a un qui coûte moins cher. Dans tous les cas quand je règle un cyclique, je suis vigilant et très progressif lors de la prise de tours du premier décollage
Par contre si tu remets les 3 servos au centre de la course, le cyclique ne devrait pas se dérégler. A moins que des tringles ne se soient enfoncées dans les embouts en plastique lors du crash, à vérifier

Pour la coupure moteur avant le crash c'était pour savoir si la carte ou les servos avaient pris cher lors du crash. Pas trop d'après ta réponse.
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Marty_18001
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:05

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Marty_18001 » 19 déc. 2014, 17:56

Je viens de constater que mon axe principal a un jeu de environ 1mm verticalement, pourrais tu verifier dur le tien si c'est pareil ? :)
T-rex 100x
Blade 130X
DX6i

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 19 déc. 2014, 21:45

Non, pas normal. J'ai aucun jeu. L'axe est coincé en bas par la couronne et en haut par la petite bague.
Classique, lors d'un crash elle remonte et t'as du jeu.
Et il est très possible que tes problèmes viennent de la
Je m'étais focalisé sur le fait que les cavaliers de tes servos n'étaient pas bien placés mais en effet :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Marty_18001
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:05

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Marty_18001 » 19 déc. 2014, 22:59

Bon ben voilà :) problème réglé ! Merci beaucoup !
T-rex 100x
Blade 130X
DX6i

Rolling
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 18 janv. 2015, 18:37
Localisation : Lyon 69

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Rolling » 01 févr. 2015, 13:16

Salut tout le monde.

J'ai actuellement 2 types de batterie, la Lipo d'origine et une Beez2B 450mAH 35C.

Lorsque je mets la batterie d'origine mes sub trim sont tous à 0 pour que l'hélico soit stabilisé. Par contre quand je mets la batterie Beez2B il faut que je touche au sub trim pour qu'il soit stabilisé.

Est-ce normal ?

Merci pour votre aide.

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 01 févr. 2015, 13:27

Salut Rolling, çe que je peux te dire c'est que avec 5 marques de lipo différentes, entre 420 et 500 mah je n'ai jamais eu à retoucher le cyclique pour qu'il soit à plat.
Quand tu dis pas stabilisé, c'est parce qu'il penche vers l'avant avec la beez2b?
Si c'est le cas, c'est parce que le surpoids de la beez2b a décalé le centre de gravité vers l'avant par rapport à la lipo d'origine qui est plus legere.
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Rolling
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 18 janv. 2015, 18:37
Localisation : Lyon 69

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Rolling » 01 févr. 2015, 13:39

Justement ce qui est bizarre c'est que c'est l'AC qui dérive <_<. Je dois ajouter 15 en sub trim. C'est bizarre...

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 01 févr. 2015, 15:48

Alors la c'est étrange, j'ai jamais vu ce pb (mais je suis pas expert non plus)
Ta mecanique est elle libre? J'imagine que s'il y a trop de frottements sur la pignonnerie, le moteur s'étouffera plus facilement si tu ajoutes du poids avec la lipo. Et l'ac va galérer (ca devrait tourner dans le sens anti horaire dans ce cas)

Sinon si tu ajoutes du poids, faut peut être retoucher le gain ac. Mais je suis pas sur, a confirmer/infirmer par des plus expérimentés que moi. J'ai pas eu besoin de faire ca, meme avec des 500mah.

Sinon as tu remarqué que le slider d'ac a une position différente apres l'init du gyro avec tes 2 lipos?
Si tu as la possibilité, faudrait essayer avec une autre lipo 450mah, et un autre servo d'ac
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 02 févr. 2015, 11:14

Rolling a écrit :Justement ce qui est bizarre c'est que c'est l'AC qui dérive <_<. Je dois ajouter 15 en sub trim. C'est bizarre...
Si ton AC dérive, alors il faut chercher du coté de l'AC.
Tu as forcément quelque chose qui bloque ou qui est mal réglé.
Le module 3en1 gère super bien le différence de CDG, il en fait autant avec le vent.
Si ce dernier dérive c'est que tu es soit en butée quelque part (longueur de tringle /position servo sur tube / axe tordu etc..)
soit que ta pignonnerie est foireuse (méplat d'un ou des pignons arrondit) ou (ensemble sur-contraint = CàD = Tube trop enfoncé dans la cage d'AC et/ou dans le châssis [c'est fou comme ça change en donnant un poile de jeu à ce niveau !!!)

Je le dis et le répète.
C'est une machine qui demande à ce que TOUTE sa mécanique soit bien libre. Elle admet sans soucis quelques petits points dur, mais pas sur la commande d'AC. La chaîne : "servo/tringle/coulisseau(slider)/PdP" doit être au top.
Le tube de queue, le torc tube, l'axe et le slider doivent être en parfait état.

Pour être sure d'avoir une bonne transmission, bien libre mais pas trop, tu prends ton rotor à la main et tu le lances vivement en rotation. il doit pouvoir faire deux ou trois tours sans se faire stopper net après le premier. Pour contrôler le méplat, tu fais tourner le rotor d'ac à la main, sans forcer ce dernier doit entraîner l'ensemble. S'il est arrondit tu le sentiras de suite.

Bref, un AC qui dérive c'est pas à cause de la batterie. c'est la chaîne d'AC qui est foireuse quelque part.
Un photo, une vid's pourrait bien nous aider à mettre le doigt sur le point dur.

...un dernier conseil...restes bien Image Zen
@+
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Rolling
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 18 janv. 2015, 18:37
Localisation : Lyon 69

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Rolling » 02 févr. 2015, 11:54

Merci beaucoup pour les informations détaillées. Je regarde ça le week end prochain.

D'ailleurs est-ce que vous avez collé sur le tube de couple les pignons B et C ou il sont totalement libre ? Il me semble que sur le pignon C il n'y avait pas de méplat.

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par K4toN » 02 févr. 2015, 12:32

Il y a des méplats sur les B,C et D

Pas la peine de les coller, ou alors juste le C quand le méplat est trop bouffé
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 02 févr. 2015, 18:36

Rolling a écrit :Merci beaucoup pour les informations détaillées. Je regarde ça le week end prochain.

D'ailleurs est-ce que vous avez collé sur le tube de couple les pignons B et C ou il sont totalement libre ? Il me semble que sur le pignon C il n'y avait pas de méplat.
De rien.
Bon courage à toi.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 16 févr. 2015, 13:05

Marty_18001 a écrit :Bon ben voilà :) problème réglé ! Merci beaucoup !
Hello,
je voudrais une peitte explication suplementaire , car j'ai moi aussi le probleme apres un petit crash, pour un retour a la normalité il suffit de remonter le pignon moteur sur l'axe rotor? ou tu as du remplacer quelque chose?

Merci.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Neutre servo Blade 130x

Message par Choubipay » 16 févr. 2015, 13:47

Salut, quels sont tes symptômes ?
Souvent la couronne principale descend après un crash, tu appuies dessus en pressant sur la tête en même temps et en faisant gaffe que la couronne s'encastre bien dans le pinion...
Ensuite, tu mets ton pas à 0, tu replies tes 2 pales au-dessus du tube de queue, les 2 pales doivent être à la même hauteur :)
Et grosso merdo, à -100 de pas et +100, tu dois avoir le même écart de débattement

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 16 févr. 2015, 14:59

maucerichris a écrit :
Marty_18001 a écrit :Bon ben voilà :) problème réglé ! Merci beaucoup !
Hello,
je voudrais une peitte explication suplementaire , car j'ai moi aussi le probleme apres un petit crash, pour un retour a la normalité il suffit de remonter le pignon moteur sur l'axe rotor? ou tu as du remplacer quelque chose?

Merci.
Tu dois être très attentif à la qualité de transmission "mécanique" vers l'AC.
Les bons pignons au bon endroit. Faut réinventer la poudre.
Le tout doit être libre, mais sans risque de sauter un cran.
Ensuite, la position de ton servo d'AC peut jouer fatalement sur le contrôle et la tenue de la dérive (queue).
Au neutre, il doit être positionné sur le tube de façon à ce que le "slider" soit à peu près à mi-course avec un léger pas positif sur les pales d'AC. En général, je me retrouve avec le pignon du servo à environ trois millimètres de l'arrière du châssis. Vérifies bien que le "slider d'AC" ainsi que ses deux bielles soient intact. C'est une pièce plus fragile qu'il n'y parait. Le moindre défaut et tout se pourrit.

Si après tout cela ton servo ne travaille pas correctement il faudra en changer.
Mais privilégier la recherche de défaut côté mécanique avant d'accuser l'électro.

Tiens nous au jus.
@+
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 16 févr. 2015, 21:51

Le plus simple (à confirmer, Mazzera a plus d'xp que moi), c'est de désserrer les vis qui tiennent les différents éléments et faire tourner la mécanique a la main (voire avec le moteur, mais ATTENTION d'y aller doucement, pas question de laisser monter en régime). Pour laisser le jeu nécessaire s'exprimer
Une fois que la mécanique s'est faite, resserrer les vis.
Ca marche bien pour l'anticouple, pour le moteur y'a la méthode de la bande de papier qui est aussi documentée sur le fofo :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 17 févr. 2015, 10:19

EX - AC - TE - MENT
+1000 Didou ! Pour le coup de desserrer les vis (ce que l'on appel en mécanique : "libérer les contraintes") , assez pour que cela bouge, mais pas trop libre pour que ça ne parte pas tout seul. et faire tourner à la main. Indispensable pour que les jeux utiles s'expriment. Je ne l'aurais jamais mieux dit. ^_^
:o En revanche ... PAS VIA LE MOTEUR !!! :o A LA MAIN UNIQUEMENT !!!
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 17 févr. 2015, 11:56

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses, ben en fait il volait bien au sortir de la boite, juste il dérivait un peu vers l’arrière, mais après le premier crash, qd je met le stick de la télécommande a 0 le pas est un peu en negatif.... j'ai checké si la couronne avait bougé, mais non j ai pas de jeu sur l'axe rotor principal, du coup j'ai mis du subtrim sur le pas (-90 qd meme) et je retrouve mon neutre, mais je sais pas si c'est très bon que je règle ça a la telecomande...
autre chose que je n'avais pas remarqué, quand l helico bouge pas, avec le throttle hold activé; le pas des pales bougent tres tres legerement, c'est normal?

Si vous avez des idées je suis preneur.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 17 févr. 2015, 14:59

C'est normale. Tu dois avoir une courbe de Pas "throttle-Hold" ou "auto-rot" (c'est la même chose) différente des courbes Norm et Idle-up. C'est tout.
Pour le sub-trim...il faut éviter tant que possible. Regardes encore bien,bien ,bien ta mécanique. La tête de rotor principale peut avoir bougé un poile vers le haut, les biellettes de "servo/plateau" peuvent être endommagées (tordue) etc..etc...

Dans le meilleur des cas, celui qui ne concerne aucune des avaries citées ci-dessus, tu devras alors jouer avec les longuers des biellettes de servo/plateau pour parfaire le niveau de ton plateau cyclique. Le parfaire en horizontalité ET en niveau de course pour retrouver un 0° de Pas lorsque tu as le stick au neutre. ^_^

Gardes patience, persévers et tu trouveras. Et comme pour moi et tous les possesseur de 130x...ce sera un truc tout con....mais que quand même...fallait y penser en fait. :D

Allez ! au boulot et bon courage.
N’hésites pas à revenir vers nous au cas.
Et puis faire un petit retour quand tu auras arrangé ça.
@+
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 17 févr. 2015, 15:15

Re,

ok merci, je vais recontrôler.... Ce qui est bizarre c'est qu'avant ça marchait, et j'ai pas modifier ma courbe d'autorotation.

tant que j'y suis, c'est normal que le pas des pales bouge qd il est au sol en mode autorotation?
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Didou75015 » 17 févr. 2015, 15:59

Si les pales frétillent, la piste du servo est probablement encrassée. WD 40 dans la fente ça fait pas de mal
Sinon ce qui peut causer une modif du pas c'est la petite bague sur l'axe principal. Celle qui est au dessus du palier avec le roulement, au milieu de l'axe. Elle peut se déplacer vers le haut en cas de crash (j'ai eu le cas)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 17 févr. 2015, 16:10

Tu veux dir quoi exactement ?
Que les pales bougent toute seul d'un mouvement lent mais continu ou alors comme le dis Didou, elles frétillent.

Si c'est un mouvement lent et continu uniquement au sol...tu t'en tape. Faire attention à ne pas laisser les servos arriver en butée en contrôlant au stick.
Si ça continue en vol alors le vol doit être ingérable et il faudra donc mettre du sub-trim, même si en FBL on aime pas ça du tout en générale. Ce fut la seule cure. Mais de 15 à 20 point max. J'ai jamais eu à en mettre 90.
Après je connais surement pas ta TX.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 17 févr. 2015, 16:42

ben elles frétillent, mais en vol on ne le sent pas, enfin je penses, je debute en pas variable donc c'est difficile de dire si ca vient de l'helico ou de moi lol.

ma TX c une dx6 v2.
je vais verifier l histoire du mode autorotation peut etre effectivement que le pas, pas au neutre vient de la.

Merci!
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 17 févr. 2015, 17:59

Si elle frétillent alors c'est les servo ou un seul, qui sont encrassés. Quelques grosses giclée de WD40 et Zou ! Le plus efficace c'est de le faire avec la machine en marche (moteur débranché ) et entre deux giclée on fait travailler les servos dans tous les sens et on remet une bousée, voir pendent si possible... quand on a trois mains. :lol:
Ça va éclabousser un peu mais c'est pas grave du tout.

Au moins tu devrais voir pas mal de jus grisâtre sortir.
Ma foi après, si la frétille est légère et qu'elle ne gène pas en vol...faut pas s'embêter.
Tu en verras d'autres après d'autres crash.

Essayes d'avoir les mêmes courbes de pas sur tous les modes.
Cela t'éviter quelques surprises ou désagrément à rattraper ou a anticiper...
0/25/50/100 c'est le plus régulier, le plus simple et au moins ton neutre est le même partout là.
Tu pourras t'amuser à affiner selon tes goûts quand tu te seras vraiment bien habitué à ta machine.
Il est vif le zozio quand même. Mieux vaut n'avoir pas trop de variables à gérer au départ.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 18 févr. 2015, 10:23

Hello,

Merci du conseil, effectivement je vais en mettre.
Pour mon probelem de neutre apres verification de la mecanique, j'ai en fait un peu de jeu au niveau des pieds de pales, d'ailleurs j'en ai aussi au niveau du pignon de rotor principal.
Mes courbes de pas sont comme tu as dis, je n'y ai pas touché.

Hier je suis allé au club pour voler, et un des gars du club qui en a un aussi depuis longtemps, l'a essayé, je venais de le rebinder sur un nouveau profil sur la TX, et le zozio volais nickel comme son premier vol, il l'a mis sur le dos et tout et nickel, puis j'ai changé de batterie et a partir de la il recommence a deriver vers l'arriere....
Le gars aussi a regardé et on comprend pas d'ou ca peut venir c'est tres bizarre....
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Guilou » 18 févr. 2015, 10:45

Après le changement de batterie, c'était toujours le même pilote ou c'était toi à nouveau ?
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 18 févr. 2015, 11:11

on l'a essayé tout les 2, sur la premiere batterie j'ai commencé et je lui ai passé, sur la deuxieme pareil, justement pour voir si ca venait pas de moi.
ce soir je vais resessayer le coup du rebinde pour voir si ca le refait.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par MazzerA » 18 févr. 2015, 11:31

:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: chelou cette affaire... :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Ça serait pas ta Dx6 qui aurai besoin d'un petit calibrage ?
a tout hasard...


Même si la batterie est plus ou moins lourde que l'autre; le 3en1 gère super bien les petites différences de CDG....
Du coup...je vois plus que ta Dx à accuser... :huh:
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 18 févr. 2015, 11:38

rah, oui c 'est vrai j'aurais pu tester avec la dx8 de mon pote... pas pensé...
Mais si ct ma Dx8, ca deriverais tout le temps non? je penses pas a une difference de poids, mais plus a une espece de bug electronique.
Ce soir je re-test le rebind av la batterie d'origine, je verrais bien, si je reproduis le phenomene c'est que y'a bien un truc qui cloche de ce coté la.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par Guilou » 18 févr. 2015, 12:01

Ma question c'était justement pour savoir si ça ne pouvait pas venir d'une des radios… (trim ou en effet recalibrage à refaire)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

maucerichris
Général
Messages : 300
Enregistré le : 02 déc. 2011, 22:00

Re: Neutre servo Blade 130x

Message par maucerichris » 18 févr. 2015, 12:02

non pas de trims, j'ai tout enlever.
je vais refaire le calibrage pour voir, ca coute rien.
Msrx, Blade 130x, Mini prôtos

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité