Assagir le 130x
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- Caporal
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Assagir le 130x
Bonjour,
je débute et je viens d'acheter un 130 x , j'ai fait mon premier vol hier mais j'ai déja casser la bulle des le premier crash .
je me demande si j'ai bien paramétrer la radio (DX7s)
je le trouve hyper nerveux (j'avais un caliber 30) et malgres mes efforts sur la courbe de pas il décolle hyper rapidement et monte très vite tres haute (3,4m) et en arriere malgres que j'essaye de contrer au cyclyque ...
bref peut ont assagir la config d'origine eflite pour le rendre un peu plus docile du moins au debut ?
Merci de vos réponse.
je débute et je viens d'acheter un 130 x , j'ai fait mon premier vol hier mais j'ai déja casser la bulle des le premier crash .
je me demande si j'ai bien paramétrer la radio (DX7s)
je le trouve hyper nerveux (j'avais un caliber 30) et malgres mes efforts sur la courbe de pas il décolle hyper rapidement et monte très vite tres haute (3,4m) et en arriere malgres que j'essaye de contrer au cyclyque ...
bref peut ont assagir la config d'origine eflite pour le rendre un peu plus docile du moins au debut ?
Merci de vos réponse.
- lhomme
- Chevalier Jedi
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Re: Assagir le 130x
Tu peux agir sur plusieurs parametres de la radio. L'exponentiel au cyclique et AC, les limites cylique et collectif.
Pour un helico tres mou, je metrais les limites a +-80% et 30% d'expo et pour le pitch, +-8°.
Faut pas s'attendre a quelque chose de tres docile. C'est un helico de taille micro, donc ca va vite au tas
Pour un helico tres mou, je metrais les limites a +-80% et 30% d'expo et pour le pitch, +-8°.
Faut pas s'attendre a quelque chose de tres docile. C'est un helico de taille micro, donc ca va vite au tas
devo8s + deviationtx
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- cedric93
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Re: Assagir le 130x
Un supplément d'info : Pour faire varier le pitch il faut jouer sur la "pitch curve", il est bon de savoir qu'à 100% le 130X se débat sur +-12°. Donc du devrais tracer une ligne droite allant d'environ -66% à +66%, tu seras alors à 8°, ce qui est souvent préconiser pour débuter (pour le premier vol on mettait parfois même 0/8°, ce que plus personne fait...).je metrais les limites a +-80% et 30% d'expo et pour le pitch, +-8°.
- antono34
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Re: Assagir le 130x
tu commences fort toi
tu aurais du te renseigner sur les courbes avant le premiers décollage !!!!!
tu aurais du te renseigner sur les courbes avant le premiers décollage !!!!!
Zaadawan de Zaadum
Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Page Perso Heli4 Photos/Vidéos
Trex 450 Pro DFC BeastXv3 Blade MCPX v2 Fusuno MicroHéli Xtrème Blade MCX2 Modelco EC-145 3 voies
Spektrum DX6i Mode 2 Phoenix RC v.4 IMAX B6
J'ai eu : Blade 120 SR | Scorpio 1&21
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- cedric93
- Chevalier Jedi
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Re: Assagir le 130x
Ah oui j'oubliais, tu peux aussi baissé le régime moteur ("throttle curve") et mettre un courbe plate à 85% par exemple.
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- Caporal
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Re: Assagir le 130x
Yep merci je vais tester ce soir . Peux ont voler sans la bulle ? Ou ca desequi libre l hélico ?
Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
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- antono34
- Chevalier Jedi
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Re: Assagir le 130x
moi ça m'arrive de faire voler mon mcpx sans canopy et ça vole nikel ! l'hélico est juste plus léger donc un peu moins stable pour un débutant !aurel76 a écrit :Yep merci je vais tester ce soir . Peux ont voler sans la bulle ? Ou ca desequi libre l hélico ?
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après c'est plus dangereux si tu crash car la bulle protège tous l’électronique !!!
Zaadawan de Zaadum
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- Cyb91
- Capitaine
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Re: Assagir le 130x
Je viens moi aussi d'acheter un 130x alors que je débute. Bon j'ai aussi une simu et un mcpx qui vient tout juste de voler aussi.
J'ai quand même sacrément limité le bestiau avec les réglages ci-dessous sur une DX6i, ça peut aider même si je ne suis pas expert :
Travel adjust : j'ai laissé tout à 100% sauf le pitch à 80%
Throttle curve : Norm 0% 40% 60% 70% 75%, stunt 100% pour les 5 et hold à 0% pour les 5
Pitch curve : Norm 50% 50% 50% 75% 100% (j'ai peur d'y aller trop fort ), stunt et hold comme indiqué sur le mode d'emploi
D/R : aile 0 80% exp 40%, elev 0 80% exp 40%, rudd 0 100% exp 0%
aile 1 30% exp -10%, elev 1 30% exp -10%, rudd 1 80% exp 0%
Je n'ai pour le moment fait que 2 batteries en statio et de légères translation le tout avec le dr à 30%. Avec quelques rafales de vent, j'arrive facilement à compenser et la patate de la bête permet de vite remonter si on sent venir le crash, pour le moment j'en ai pas eu du tout.
Mais la simulation sur pc permet d'acquérir certains petit reflexes en vrai.
Ha aussi, je ne sais pas si c'est un bon conseil, mais je me posais au bout de chaque minute, afin de m'exercer à l'atterrissage en douce.
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ce petit 130x, les 5mn de batteries sont passés trop vite car c'est un pur bonheur de piloter ce petit oizo:p.
J'ai quand même sacrément limité le bestiau avec les réglages ci-dessous sur une DX6i, ça peut aider même si je ne suis pas expert :
Travel adjust : j'ai laissé tout à 100% sauf le pitch à 80%
Throttle curve : Norm 0% 40% 60% 70% 75%, stunt 100% pour les 5 et hold à 0% pour les 5
Pitch curve : Norm 50% 50% 50% 75% 100% (j'ai peur d'y aller trop fort ), stunt et hold comme indiqué sur le mode d'emploi
D/R : aile 0 80% exp 40%, elev 0 80% exp 40%, rudd 0 100% exp 0%
aile 1 30% exp -10%, elev 1 30% exp -10%, rudd 1 80% exp 0%
Je n'ai pour le moment fait que 2 batteries en statio et de légères translation le tout avec le dr à 30%. Avec quelques rafales de vent, j'arrive facilement à compenser et la patate de la bête permet de vite remonter si on sent venir le crash, pour le moment j'en ai pas eu du tout.
Mais la simulation sur pc permet d'acquérir certains petit reflexes en vrai.
Ha aussi, je ne sais pas si c'est un bon conseil, mais je me posais au bout de chaque minute, afin de m'exercer à l'atterrissage en douce.
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ce petit 130x, les 5mn de batteries sont passés trop vite car c'est un pur bonheur de piloter ce petit oizo:p.
Zaadawan de Zaadum
Briis sous Forges (91)
Solo Pro 270 & V911
Blade mCPX V2 (72 vols/22 crash) , 130x (42 vols/9 crash), t-rex 450L dominator en cours de montage
DX6i, DX2s (voitures)
2 Turnigy accucel 6 + alim Pc pour le 12V
Phoenix V4->V5
B-maxx brushless, Slash 4x2 brushless, mini e-revo brushless.
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- Caporal
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Re: Assagir le 130x
Salut merci des tuyeaux mais autant j'y arrive plutot bien sur le simu autant rien a faire en vrai
il crash des le decollage en partant soit en avant soit sur le cote ....
il y a truc qui me chiffone sur mon caliber 30 quand je remet les manches au neutres sur la rdio tout reprend sa place instantanément hors sur le balde je dois faire le mouvement inverse pour faire revenir les servos au neutres... c'est normal ca ?
je suis un peu refroidi de le refaire voler car j'ai deja casser la queue et tous le pignons plastique (remplace par du metal)
Merci de vos réponses
il crash des le decollage en partant soit en avant soit sur le cote ....
il y a truc qui me chiffone sur mon caliber 30 quand je remet les manches au neutres sur la rdio tout reprend sa place instantanément hors sur le balde je dois faire le mouvement inverse pour faire revenir les servos au neutres... c'est normal ca ?
je suis un peu refroidi de le refaire voler car j'ai deja casser la queue et tous le pignons plastique (remplace par du metal)
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- Cyb91
- Capitaine
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Re: Assagir le 130x
Faut pas refroidir car ça devient un plaisir au bout d'un moment.
Pour les servos, je vois pas, mais voici comment je procède :
J'allume la DX6i, manche des gaz ver le bas, le throttle hold desactive et l'idle up désactivé.
Je branche la batterie, hélico à plat sur une surface plane, j'attend que l'hélico et la dx6i sappairent,
J'active le thorttle hold, je fait bouger tous les manches pour voir si tout est ok, normalement, les servos se callent au neutre.
Je désactive le throttle, décolle l'helico (il faut quelquefois compenser, car il lui arrive de partir légèrement sur le coté ou devant/derrière mais rien d'extrême) et une fois a 1,5-2m en statio, j'active l'idle up.
Le truc, c'est de bien poser l'hélico sur une surface plane et de niveau lors du branchement de la batterie et de l'appairage, car c'est à ce moment que les gyros se calibrent.
Edit : pour le décollage, faut prendre le coup de main pour le décoller rapidement à 30-50cm du sol, si on procède lentement, les turbulences font qu'il part légèrement sur les cotés.
Pour les servos, je vois pas, mais voici comment je procède :
J'allume la DX6i, manche des gaz ver le bas, le throttle hold desactive et l'idle up désactivé.
Je branche la batterie, hélico à plat sur une surface plane, j'attend que l'hélico et la dx6i sappairent,
J'active le thorttle hold, je fait bouger tous les manches pour voir si tout est ok, normalement, les servos se callent au neutre.
Je désactive le throttle, décolle l'helico (il faut quelquefois compenser, car il lui arrive de partir légèrement sur le coté ou devant/derrière mais rien d'extrême) et une fois a 1,5-2m en statio, j'active l'idle up.
Le truc, c'est de bien poser l'hélico sur une surface plane et de niveau lors du branchement de la batterie et de l'appairage, car c'est à ce moment que les gyros se calibrent.
Edit : pour le décollage, faut prendre le coup de main pour le décoller rapidement à 30-50cm du sol, si on procède lentement, les turbulences font qu'il part légèrement sur les cotés.
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- Trakassin
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Assagir le 130x
Je viens de recevoir il y a 4 jours mon 130 et j'ai eu un soucis de 3en1, quand j'activais le TH hold tous les servos répondais parfaitement mais une fois en vol le plateau cyclique se barrais toujours vers la gauche!!!!! Une catastrophe pour un noob comme moi!!!!:(
Et j'ai appris comment modifier les subtrims sur ma dx6i!!!:D
Tu peux déjà faire un test:
- allume ta dx
- débranche le moteur
- connect ta Lipo
- désactive le throttle hold et aussi l'idlle up
- monte la manette des gazs a moitié
Et la tu verra si les servos sont stable ( le plateau cyclique doit rester à 90° par rapport à l'axe principal du rotor )
Si le plateau se penche tout seul soit en avant soit sur un côté il vas falloir mettre du subtrim pour corriger ce "défaut" qui n'est rien en soit!!:)
Perso j'avais un 130 "possédé", involable et après correction par les subtrims il tiens le statio quasiment tout seul:D
Si j'ai mis le doigt sur le défaut que tu as je t'expliquerai plus en détaille comment re-régler tes subtrims
Ha oui j'oubliais, si tu as ce soucis sur le cyclique tu l'aura aussi sur l'AC donc même punition:)
130X : 6 ( 2 )
Et j'ai appris comment modifier les subtrims sur ma dx6i!!!:D
Tu peux déjà faire un test:
- allume ta dx
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- monte la manette des gazs a moitié
Et la tu verra si les servos sont stable ( le plateau cyclique doit rester à 90° par rapport à l'axe principal du rotor )
Si le plateau se penche tout seul soit en avant soit sur un côté il vas falloir mettre du subtrim pour corriger ce "défaut" qui n'est rien en soit!!:)
Perso j'avais un 130 "possédé", involable et après correction par les subtrims il tiens le statio quasiment tout seul:D
Si j'ai mis le doigt sur le défaut que tu as je t'expliquerai plus en détaille comment re-régler tes subtrims
Ha oui j'oubliais, si tu as ce soucis sur le cyclique tu l'aura aussi sur l'AC donc même punition:)
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- Caporal
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Re: Assagir le 130x
Merci Mec les symptomes que tu decrit ressemble etrangement au miens....
je vais tester ce ce soir des que je rentre et te tiens au jus.
peux tu me donner les valeurs que tu as renseigné pour le D/R et expo ? etc
Merci
je vais tester ce ce soir des que je rentre et te tiens au jus.
peux tu me donner les valeurs que tu as renseigné pour le D/R et expo ? etc
Merci
- Trakassin
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Re: Assagir le 130x
Valeurs d'origine donnée par BLADE sur le mode d'emplois du 130
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- Trakassin
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Re: Assagir le 130x
Plaisir:D
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Re: Assagir le 130x
Salut.
Les valeurs de DR/EXP ne changeront rien.
Pour ce qui est du "130 X" possédé
c'est exactement ce que j'ai eu.
Le seul remède à été du sub trim et même 1 point de trim.
D'ailleurs je ne sais pas avec certitude si il y a une différence de précision entre les trim et les sub trim...
Les valeurs de DR/EXP ne changeront rien.
Pour ce qui est du "130 X" possédé
c'est exactement ce que j'ai eu.
Le seul remède à été du sub trim et même 1 point de trim.
D'ailleurs je ne sais pas avec certitude si il y a une différence de précision entre les trim et les sub trim...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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- Trakassin
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Re: Assagir le 130x
Attention, avec un module fbl pas de trim car cela est pris pour un ordre ( comme si tu utilisais le manche pour corriger ) alors que le subtrim est la pour modifier l'emplacement du "neutre" du servo!!!!!!!
En gros si tu utilise le trim tu auras moins de débattement d'un côté de ton servo ce qui risque d'être gênant en cas de besoin sur un rattrapage.
Alors qu'avec le subtrim tu ne fait que déplacer le point neutre de ton servo et du coup tu garde le même débattement de chaque côté
130X : 6 ( 2 )
En gros si tu utilise le trim tu auras moins de débattement d'un côté de ton servo ce qui risque d'être gênant en cas de besoin sur un rattrapage.
Alors qu'avec le subtrim tu ne fait que déplacer le point neutre de ton servo et du coup tu garde le même débattement de chaque côté
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Re: Assagir le 130x
Merci
Tu viens d'éclairer une zone longtemps demeurée sombre.
Pour le FBL et son désamour du trim ça... Pas d'inconnu à ce niveau. J'ai pratiqué en tout état de conscience
Tu viens d'éclairer une zone longtemps demeurée sombre.
Pour le FBL et son désamour du trim ça... Pas d'inconnu à ce niveau. J'ai pratiqué en tout état de conscience
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: Assagir le 130x
pas de problème que des solutions merci H4:):)
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Re: Assagir le 130x
bon j'ai fini de remonter mon 130x hier soir (changement des pignons et de la queue) et j'ai exactement les memes symptomes que toi ...Trakassin a écrit :Je viens de recevoir il y a 4 jours mon 130 et j'ai eu un soucis de 3en1, quand j'activais le TH hold tous les servos répondais parfaitement mais une fois en vol le plateau cyclique se barrais toujours vers la gauche!!!!! Une catastrophe pour un noob comme moi!!!!:(
Et j'ai appris comment modifier les subtrims sur ma dx6i!!!:D
Tu peux déjà faire un test:
- allume ta dx
- débranche le moteur
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Et la tu verra si les servos sont stable ( le plateau cyclique doit rester à 90° par rapport à l'axe principal du rotor )
Si le plateau se penche tout seul soit en avant soit sur un côté il vas falloir mettre du subtrim pour corriger ce "défaut" qui n'est rien en soit!!:)
Perso j'avais un 130 "possédé", involable et après correction par les subtrims il tiens le statio quasiment tout seul:D
Si j'ai mis le doigt sur le défaut que tu as je t'expliquerai plus en détaille comment re-régler tes subtrims
Ha oui j'oubliais, si tu as ce soucis sur le cyclique tu l'aura aussi sur l'AC donc même punition:)
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a mi gaz le plateau est completement sur la gauche ... du coup des que j'essaye de decoller il se retourne violemment ou part comme une balle sur la gauche et en arriere...
comment as tu fait pour re regler le plateau avec les subtrims??
- cedric93
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Re: Assagir le 130x
Les trim/subtrim c'est normalement fait pour faire de l'affinage, pour se mettre parfaitement à plat. Vu tes symptômes, je pense que tu as plus un problème de servo. Tu n'aurais pas la partie plastique noire d'un de tes servo qui se serait un peu décrochée de sa platine ?
- MazzerA
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Re: Assagir le 130x
pour en avoir le coeur net, lors de mes déboires avec le plateau qui partait tout seul type "130X possédé"
j'avais ébranché le moteur... et le constat était sans appel.
Sans le moteur, si, quand tu mets des gaz le phénomène de "penche" du plateau opère, c'est que soit ta carte électro fait partie de la série défectueuse ; donc changement en SAV, et si malgré cela la possession continu, alors dans ce cas c'est SUBTRIM.
Attention, mieux vaut pousser tous ces test, même la mise en subtrim SANS BRANCHER LE MOTEUR.
On évite les réactions dangereuses et la casse éventuelle.
Après si, moteur débranché cela ne se produit pas, c'est que Cédric93 place un +10 avec la piste du servo défectueux.
Courage et patience. Normalement ce n'est pas trop méchant comme "panne".
j'avais ébranché le moteur... et le constat était sans appel.
Sans le moteur, si, quand tu mets des gaz le phénomène de "penche" du plateau opère, c'est que soit ta carte électro fait partie de la série défectueuse ; donc changement en SAV, et si malgré cela la possession continu, alors dans ce cas c'est SUBTRIM.
Attention, mieux vaut pousser tous ces test, même la mise en subtrim SANS BRANCHER LE MOTEUR.
On évite les réactions dangereuses et la casse éventuelle.
Après si, moteur débranché cela ne se produit pas, c'est que Cédric93 place un +10 avec la piste du servo défectueux.
Courage et patience. Normalement ce n'est pas trop méchant comme "panne".
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: Assagir le 130x
Je te post ça cet aprem
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Re: Assagir le 130x
Attention concernant ce test, il est normal que ça penche.Sans le moteur, si, quand tu mets des gaz le phénomène de "penche" du plateau opère, c'est que soit ta carte électro fait partie de la série défectueuse ; donc changement en SAV, et si malgré cela la possession continu, alors dans ce cas c'est SUBTRIM.
Quand tu mets les gaz le gyro s'active et il essai de mettre l'hélicoptère parfaitement à plat; vu que l'hélicoptère ne change pas de position (car il est posé au sol), le gyro va continuer à déplacer le servo... Je vous certifie que c'est un faux défaut, car cela le fait avec un 130X en bonne santé.
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Re: Assagir le 130x
Ha ça non... un bon vrai défaut...
car même avec le moteur cela le faisait, et toujours obligé de beaucoup compenser au stik pour tenir un statio intenable.
Ce n'est qu'après la correction au SUBTRIM que le problème à été règlé.
J'ai changé les servo depuis les débuts de mon 130 qui aujourd'hui accuse environ 750 vols.
Alors si ce n'est pas un défaut de module 3en1 je donne ma langue à tous les chats qui en voudrons...
car même avec le moteur cela le faisait, et toujours obligé de beaucoup compenser au stik pour tenir un statio intenable.
Ce n'est qu'après la correction au SUBTRIM que le problème à été règlé.
J'ai changé les servo depuis les débuts de mon 130 qui aujourd'hui accuse environ 750 vols.
Alors si ce n'est pas un défaut de module 3en1 je donne ma langue à tous les chats qui en voudrons...
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Re: Assagir le 130x
Sachant que pour régler les subtrims on remet le plateau à plat avec le stick et seulement la on modifie la valeur, cela ne modifie pas le point neutre (milieu) du débattement du servo on ne peut pas appeler sa un "défaut" mais plutôt un affinage de réglage!!!
J'ai eu blade Europe au tel vendredi et il mon expliqué que les cartes à défaut n'était absolument pas réglable au subtrim alors que les réactions de la carte est due à l'appareillage sur les différentes dx (atelier/propriétaire) qui ont des paramètres différents se qui expliquerai ce fameux soucis qui n'est pas propre a tous les 130
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J'ai eu blade Europe au tel vendredi et il mon expliqué que les cartes à défaut n'était absolument pas réglable au subtrim alors que les réactions de la carte est due à l'appareillage sur les différentes dx (atelier/propriétaire) qui ont des paramètres différents se qui expliquerai ce fameux soucis qui n'est pas propre a tous les 130
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Re: Assagir le 130x
Je suis pas sure de bien tout saisir mais je commence à percevoir une explication compréhensible...
Cela serait abuser que de te demander de développer un peu plus ?
Cela serait abuser que de te demander de développer un peu plus ?
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Re: Assagir le 130x
Je suis sur mon iPhone donc galère à écrire des que je serai chez moi vers 16:00 je la ferai plus détaillé :D
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Re: Assagir le 130x
@ AUREL, MP pour les modifs
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Assagir le 130x
Ceci n'est qu'une interprétation personnel de ce que m'a dis le gars de chez BLADE
Il ma dis que c'était due au signal des dx et que c'est pour ça que le réglage SUB TRIM existait :
Par exemple mon 130 (comme tous les 130) à fait l'objet d'un vol d'essais en atelier et que pour le faire il on due binder une dx.
Les valeurs de réglage de cette dx ne corresponde pas aux même réglage que sur la mienne (effet "mémoire" du 3en1)
En gros ma dx envoie un signal de neutre aux servos mais ce signal n'est pas le même que celui de la dx d'atelier donc le 3en1 interprète mon "signal du neutre" comme étant un ordre de mouvement et non comme un ordre neutre! Du coup on vois le plateau cyclique se pencher!
Pour le corriger on place le plateau à 90° et on modifie le signal envoyé au 3en1 pour qu'il soit interpréter comme étant "neutre" a 90°
Voilà ce que j'en ai conclu, je pense me fourrer le doigt dans l'œil mais le plus important c'est que ça fonctionne et que mes servos conservent leurs longueurs de course original!!!!!
Chose qui n'est plus vrais quand on utilise du trim sur un FBL:D
130X : 6 ( 2 )
Il ma dis que c'était due au signal des dx et que c'est pour ça que le réglage SUB TRIM existait :
Par exemple mon 130 (comme tous les 130) à fait l'objet d'un vol d'essais en atelier et que pour le faire il on due binder une dx.
Les valeurs de réglage de cette dx ne corresponde pas aux même réglage que sur la mienne (effet "mémoire" du 3en1)
En gros ma dx envoie un signal de neutre aux servos mais ce signal n'est pas le même que celui de la dx d'atelier donc le 3en1 interprète mon "signal du neutre" comme étant un ordre de mouvement et non comme un ordre neutre! Du coup on vois le plateau cyclique se pencher!
Pour le corriger on place le plateau à 90° et on modifie le signal envoyé au 3en1 pour qu'il soit interpréter comme étant "neutre" a 90°
Voilà ce que j'en ai conclu, je pense me fourrer le doigt dans l'œil mais le plus important c'est que ça fonctionne et que mes servos conservent leurs longueurs de course original!!!!!
Chose qui n'est plus vrais quand on utilise du trim sur un FBL:D
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Re: Assagir le 130x
RESPECT pour "l'interprétation" ET la restitution.
C'est pédagogiquement limpide.
Merci
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Re: Assagir le 130x
merci
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Re: Assagir le 130x
Salut aurel,
Hi everybody
1- Entre un 130x et un Caliber 30 y'a un monde !!
Je n'ai pas d'expérience d'un thermique classe 30 (à priori BdB) mais par contre je sais qu'entre mon 500 électrique FBL avec mon 130 ou mon NanoCPX églt en FBL il y a bcp de différences en termes de comportement même si les fondamentaux restent les mêmes. Un 130x c'est plus "vif", ça a bcp moins d'inertie qu'un 500 et à fortiori qu'un classe 30. Par contre, au moins pour le mien, paradoxalement, ça manque de puissance sur la durée...
2- le titre de ton post c'est "assagir"
Tu as eu pas mal de réponses sur la réduction des débattements, l'utilisation d'expo auxquels j'adhère bien évidemment. Par contre pour les courbes de pas et de gaz voici ce que je fais.
* sur le papier on utilise au moins deux types de courbes de pas : normal et Idle up. Ici je parle en degré et jamais en % car pour moi un hélico BNF c'est du réglage à la louche qui ne correspondra pas forcemment exactement à ce que j'obtiens avec ma Tx. Bref, les tests en vol sont essentiels ++ La courbe de pas "normal" est par défaut "linéaire" : celle que j'utilise ne l'est pas, même si le mode normal je ne m'en sers quasiment pas..
Pourquoi avoir une "grande plage linéaire" de pas alors qu'au début, j'entends bien, c'est d'abord arriver à "tenir" un statio qui m'interessse. Bref, juste une petite zone de pas située grossso modo entre +3 et +4°(sur le papier entre 60 et 70%).
Au lieu d'avoir un truc du genre Norm pour les 4 dernières valeurs au 1/4 de la course 25% (env -5°) / au milieu 50%(théorriquement 0° cad pales à plat) / au 3/4 75% (théoriquement env +5°) et enfin à fond 100% (cad +11°)
Pourquoi ne pas essayer au 3/4 de ta course, non pas 75% mais "seulement" 60 à 70% cad +3 à +4° et à fond, non pas 100% (+11°) mais moins cad env 80% (env +7-8°) ? - Du coup ta zone au station serait moins brutale.
Pour ce qui est de la 1ère moitié de la course, perso je ne te conseille pas d'avoir un pas positif ou nul dans cette partie, car ensuite qd onn passe au vol dos en Idle up c'est pas "fluide". mais je peux me tromper.
* courbe de gaz. Autant sur les "gros" hélicos je peux avoir des courbes "low rpm" autant en format riquiqui pour ma part, je privilégie les tours. C'est clair que plus tu as des tours, plus ton hélico est qqe part "réactif". Donc en cas de mauvaise manip tu va plus vite au tas. Par contre, simplement par effet gyroscopique ton hélico est plus "stable". Du coup manche au milieu je suis déjà en mode normal à 85% des tours. En Idle up c'est du quasiment plat à 100% (en fait j'utilise un v léger)
3- Sub-trim, trims
En FBL, le 130X est un AS3X donc un FBL. Jamais de sub-trim et trim en permanence pour moi. Si en vol (pas au sol), mon hélico "dérive" je dois d'abord rechercher une fois posé, un pb mécanique. Plateau cyclique pas à plat, servos..etc. Et remettre mon trim à zéro dans le cas où j'en aurai mis pour le vol concerné.
Je ne dis pas que ce que j'utilise est valable pour tous. C'est ce que j'utilise avec mes expolications qui valent ce qu'elles valent. Le plus important en vrai c'est le feeling.
A+
Hi everybody
Je prends ton post avec un certain retard... et je te fais part de mes remarques.aurel76 a écrit :Bonjour,
je débute et je viens d'acheter un 130 x , j'ai fait mon premier vol hier mais j'ai déja casser la bulle des le premier crash .
je me demande si j'ai bien paramétrer la radio (DX7s)
je le trouve hyper nerveux (j'avais un caliber 30) et malgres mes efforts sur la courbe de pas il décolle hyper rapidement et monte très vite tres haute (3,4m) et en arriere malgres que j'essaye de contrer au cyclyque ...
bref peut ont assagir la config d'origine eflite pour le rendre un peu plus docile du moins au debut ?
1- Entre un 130x et un Caliber 30 y'a un monde !!
Je n'ai pas d'expérience d'un thermique classe 30 (à priori BdB) mais par contre je sais qu'entre mon 500 électrique FBL avec mon 130 ou mon NanoCPX églt en FBL il y a bcp de différences en termes de comportement même si les fondamentaux restent les mêmes. Un 130x c'est plus "vif", ça a bcp moins d'inertie qu'un 500 et à fortiori qu'un classe 30. Par contre, au moins pour le mien, paradoxalement, ça manque de puissance sur la durée...
2- le titre de ton post c'est "assagir"
Tu as eu pas mal de réponses sur la réduction des débattements, l'utilisation d'expo auxquels j'adhère bien évidemment. Par contre pour les courbes de pas et de gaz voici ce que je fais.
* sur le papier on utilise au moins deux types de courbes de pas : normal et Idle up. Ici je parle en degré et jamais en % car pour moi un hélico BNF c'est du réglage à la louche qui ne correspondra pas forcemment exactement à ce que j'obtiens avec ma Tx. Bref, les tests en vol sont essentiels ++ La courbe de pas "normal" est par défaut "linéaire" : celle que j'utilise ne l'est pas, même si le mode normal je ne m'en sers quasiment pas..
Pourquoi avoir une "grande plage linéaire" de pas alors qu'au début, j'entends bien, c'est d'abord arriver à "tenir" un statio qui m'interessse. Bref, juste une petite zone de pas située grossso modo entre +3 et +4°(sur le papier entre 60 et 70%).
Au lieu d'avoir un truc du genre Norm pour les 4 dernières valeurs au 1/4 de la course 25% (env -5°) / au milieu 50%(théorriquement 0° cad pales à plat) / au 3/4 75% (théoriquement env +5°) et enfin à fond 100% (cad +11°)
Pourquoi ne pas essayer au 3/4 de ta course, non pas 75% mais "seulement" 60 à 70% cad +3 à +4° et à fond, non pas 100% (+11°) mais moins cad env 80% (env +7-8°) ? - Du coup ta zone au station serait moins brutale.
Pour ce qui est de la 1ère moitié de la course, perso je ne te conseille pas d'avoir un pas positif ou nul dans cette partie, car ensuite qd onn passe au vol dos en Idle up c'est pas "fluide". mais je peux me tromper.
* courbe de gaz. Autant sur les "gros" hélicos je peux avoir des courbes "low rpm" autant en format riquiqui pour ma part, je privilégie les tours. C'est clair que plus tu as des tours, plus ton hélico est qqe part "réactif". Donc en cas de mauvaise manip tu va plus vite au tas. Par contre, simplement par effet gyroscopique ton hélico est plus "stable". Du coup manche au milieu je suis déjà en mode normal à 85% des tours. En Idle up c'est du quasiment plat à 100% (en fait j'utilise un v léger)
3- Sub-trim, trims
En FBL, le 130X est un AS3X donc un FBL. Jamais de sub-trim et trim en permanence pour moi. Si en vol (pas au sol), mon hélico "dérive" je dois d'abord rechercher une fois posé, un pb mécanique. Plateau cyclique pas à plat, servos..etc. Et remettre mon trim à zéro dans le cas où j'en aurai mis pour le vol concerné.
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
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- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: Assagir le 130x
du trim, sur que c'est pas bon en FBL
par contre sur le mien j'ai un peu de sub trim sur 2 axes pour corriger la legere dérive qu'il avait , et il vole nickel
à faire seulement quand on connait bien sa machine, qu'on maitrise déjà un minimum le statio, et que c'est nécessaire évidemment ...
http://www.youtube.com/watch?v=3z7W7CbLGnM[/video]
juste pour voir tiens , faudrait que je les enleve ..... et que je fasse un statio pour vérifier s'il a toujours de la dérive sans sub trim, par contre ça fait juste 2 ans que j'ai pas fais de statios
par contre sur le mien j'ai un peu de sub trim sur 2 axes pour corriger la legere dérive qu'il avait , et il vole nickel
à faire seulement quand on connait bien sa machine, qu'on maitrise déjà un minimum le statio, et que c'est nécessaire évidemment ...
http://www.youtube.com/watch?v=3z7W7CbLGnM[/video]
juste pour voir tiens , faudrait que je les enleve ..... et que je fasse un statio pour vérifier s'il a toujours de la dérive sans sub trim, par contre ça fait juste 2 ans que j'ai pas fais de statios
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Assagir le 130x
Wahou merci pour tous vos conseil
- MazzerA
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Re: Assagir le 130x
à ton service et surtout :
Garder le cap du PLAISIR avant tout !
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Re: Assagir le 130x
Bon mercredi dernier je suis allé dans un club avec mon 130x, un membre m'a pris sous son aile et a fait le tour de mon helico ,
Bon à premiere vu il etait bien remonté (changement de la queue et des pignons) il a par contre détécté un problème de calibrage de la radio (les manches etait pas au neutre mais légerement décalé et la course de gaz n'allait que a 70%)
on a tous re rgler cela et j'ai pu faire mes peremiers vols enfin il reste vif mais j'arrive à le matriser il faut juste que je m'habitue au mode 2 (j'etais en mode 1 sur le caliber) mais ca vient vite
Merci pour vos conseils
Bon à premiere vu il etait bien remonté (changement de la queue et des pignons) il a par contre détécté un problème de calibrage de la radio (les manches etait pas au neutre mais légerement décalé et la course de gaz n'allait que a 70%)
on a tous re rgler cela et j'ai pu faire mes peremiers vols enfin il reste vif mais j'arrive à le matriser il faut juste que je m'habitue au mode 2 (j'etais en mode 1 sur le caliber) mais ca vient vite
Merci pour vos conseils
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Re: Assagir le 130x
Whouaa, changer de mode de pilotage.
Pas facile.
D'instinct tu dois sentir le mode qui te convient le mieux. Après si tu arrives à voler dans les deux modes;
Chapeau bas.
Pas facile.
D'instinct tu dois sentir le mode qui te convient le mieux. Après si tu arrives à voler dans les deux modes;
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Didou 50 ans OUDON 44
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Futaba 6EXH, Spektrum DX6I
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Ultramat 16 Imax B6
; HPI crawler King, HPI savage électro.
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- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: Assagir le 130x
autant le faire le plus tot possible si y'a encore moyen, moi quand je me suis aperçu que le mode 1 était daubé et que j'aurais préféré le 3 ou au moins le 2 c'était déjà bien mort
un pote l'a fait alors qu'il avait déjà pris pas mal d'automatismes et il en a pété des machines .... <_<
maintenant c'est surtout pour les piros que c'est la cata en mode 1 , autant dire que c'est quasi mort pour moi (avec mes aptitudes bien sur ) j'ai beau essayé , rien n'y fait
un pote l'a fait alors qu'il avait déjà pris pas mal d'automatismes et il en a pété des machines .... <_<
maintenant c'est surtout pour les piros que c'est la cata en mode 1 , autant dire que c'est quasi mort pour moi (avec mes aptitudes bien sur ) j'ai beau essayé , rien n'y fait
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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DX8
- cedric93
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Re: Assagir le 130x
Je pense pas qu'il y ai de mode plus adapté à faire telle ou telle figure perso. 4 axes et 1 cerveau quelque soit le mode... Si il le faut c'est le fait de penser ça qui t'empêche de les réaliser.maintenant c'est surtout pour les piros que c'est la cata en mode 1 , autant dire que c'est quasi mort pour moi (avec mes aptitudes bien sur ) j'ai beau essayé , rien n'y fait
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