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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 30 avr. 2012, 14:05

J'avais une petite question moteur ???

Voilà: je viens d'installer un ESC HiModel 100A sur mon Atom 500. Dans la doc de l'Atom, on voit que le moteur a un timing de 22.5°.

Or, le contro ne permet pas cette valeur: j'ai 0°, 6°, 12°, 18°, 24° et 30°

Du coup, j'ai mis 18° mais quelle serait d'après vous, le meilleur choix ???

Merci.
Joe.
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Logoracer » 30 avr. 2012, 14:17

Je crois qu'il vaut mieux être légèrement en dessous sinon le moteur risque de chauffer. A tester entre les deux valeurs les plus proches ;)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 30 avr. 2012, 15:27

Logoracer a écrit :Oui, c'est vraiment pas de bol ça :(
Tu as réussi à sortir le roulement inférieur ?
le roulement coté pignon oui ( d'un diamètre supérieur à l'autre pour info) et celui coté opposé non car étant détruit je n'ai plus d'appui sur la bague extérieure.

une galère en perspective pour l'enlever.

j'ai pu lire sur hélifreak que les moteurs mikado étaient identiques et moins chèrs que les scorpion ( si j'ai bien lu la traduction); vous me confirmez?

merci.

sinon je dirais pareil pour le timing, choisir la valeur en dessous puis controler
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 30 avr. 2012, 15:40

cabriole a écrit :sinon je dirais pareil pour le timing, choisir la valeur en dessous puis controler
Merci pour le timing cabriole et Logoracer. Je teste ça asap :) !
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Logoracer » 30 avr. 2012, 15:52

cabriole a écrit :
Logoracer a écrit :Oui, c'est vraiment pas de bol ça :(
Tu as réussi à sortir le roulement inférieur ?
le roulement coté pignon oui ( d'un diamètre supérieur à l'autre pour info) et celui coté opposé non car étant détruit je n'ai plus d'appui sur la bague extérieure.

une galère en perspective pour l'enlever.

j'ai pu lire sur hélifreak que les moteurs mikado étaient identiques et moins chèrs que les scorpion ( si j'ai bien lu la traduction); vous me confirmez?

merci.

sinon je dirais pareil pour le timing, choisir la valeur en dessous puis controler
Tu veux te prendre le 4015/1070 ?
Il a l'air vraiment pas mal.
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 30 avr. 2012, 15:57

je n'avais pas prévu de remettre environ 100€ dans un moteur mais je ne suis pas du style à tergiverser. je devrais recevoir de nouveaux roulements mercredi ou jeudi d'hélidigital.
si j'arrive à tout remettre d'aplomb ca ira mais si le problème se reproduit, je change de moteur direct; je ne vais pas risquer d'aller au tas pour un PB de roulements.

je commence donc à me renseigner sur le remplacement de ce moteur
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 10:26

Salut les Atomiens :) !

Deux petits vols hier tout tranquilou en Atom et je dois dire que cet hélico me surprend toujours. Je n'avais pas volé depuis au moins trois semaines et là, comme à chaque vol, c'est décontraction totale. Pas de folie mais juste un helico toujours aussi bien dans ses baskets. Franchement étonnant :) !

J'ai essayé pour la première fois l'ESC Himodel 100A et il y a juste un truc très curieux à la mise en tour. Je démarre en idle-up et soft start et là, les tours montent mais à environ mi-régime, l'ESC fait un saut dans les tours (vers le bas semble-t-il) comme si il y avait un passage de vitesse sur une voiture :wacko: ... Ensuite, ça va, les tours sont là, nickel...

Juste un peu curieux. Peut-être vais-je changer le mode de Very soft à Soft pour voir !

++
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Logoracer » 02 mai 2012, 10:30

C'est tout à fait normal Joe, changer de soft start n'aura aucune influence ;)
Les Yge ont le même comportement au démarrage.
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Siddarth » 02 mai 2012, 10:31

C'est le governor qui se lance ;)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Yoy24 » 02 mai 2012, 10:46

+1 Joé, pareil pour moi...

Dég pour toi Cabriole, "des fois tu te demande si t'est pas tombé sur
le moteur qui a été monté un vendredi a 16h50 juste a la fin de la journée avant un W.E de pont...."

;)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 10:59

Siddarth a écrit :C'est le governor qui se lance ;)
Ok les gars, rassurant mais dans mon cas, le gov est désactivé pour l'instant -_- !!!
Je checkerais avec la carte de prog :) !
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Siddarth » 02 mai 2012, 11:00

Le gov store est désactivé. Par contre as tu également désactivé le gov normal, qui est activé par défaut?
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Yoy24 » 02 mai 2012, 11:06

joeCool a écrit :
Siddarth a écrit :C'est le governor qui se lance ;)
Ok les gars, rassurant mais dans mon cas, le gov est désactivé pour l'instant -_- !!!
Je checkerais avec la carte de prog :) !
T'inquiette, moi aussi tout pareil que toi joé... ;)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 02 mai 2012, 11:19

YOY24 a écrit :+1 Joé, pareil pour moi...

Dég pour toi Cabriole, "des fois tu te demande si t'est pas tombé sur
le moteur qui a été monté un vendredi a 16h50 juste a la fin de la journée avant un W.E de pont...."

;)
dommage effectivement car ce moteur semble fiable ( au vu de vos retours) et très performant.

j'attend mes roulements; j'espère que ca va aller car si je dois le remplacer, c'est un billet de 100€ et encore faut qu'il soit dispo.

j'en profite pour vous redemander si vous savez où je peux trouver le circlip du moteur; j'ai vu que Scorpion les vendait au détail.

Enfin, bon je garde espoir sur ce compass à tel point que j'envisage de vendre mon Trex550 pour acheter le 6HV ( si les finances le permettent) :)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 11:24

Siddarth a écrit :Le gov store est désactivé. Par contre as tu également désactivé le gov normal, qui est activé par défaut?
Il me semble oui mais bon, je vais passer en Gov dès le prochain vol donc, pas de panique, je verrais bien à ce moment là !

Pour les tours, je vais lui coller 85% pour l'id1 (2300) et 92% pour l'id2 (2500) mais cela ne va pas tourner très très vite :( !
Je n'ai pas le choix car avec un pignon 10T, le max que je puisse atteindre est 2713 tr/mn. Ensuite, il faut bien laisser du jeu au Gov, donc, là, je lui laisse 8% en id2. En fin de lipo, j'arrive à 2455 tr/mn donc tout juste suffisant pour maintenir les 2500 tr/mn....

Je ne peux pas faire mieux -_- !!!
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Yoy24 » 02 mai 2012, 11:32

Pas grave joé, car tu le sais: le mieux est des souvent moins plus mieux bien.... :lol:

Retour des test, hein SVP ;)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Specter_03 » 02 mai 2012, 12:09

Par contre 92% en Idle 2 c'est un peux beaucoup... Théoriquement on devrai être à maxi 85 en Idle 2 pour laisser de la marge au moteur ;)

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Message par Logoracer » 02 mai 2012, 12:11

Je croyais que le 10T c'était pour envoyer de la 3D de malade ?
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 12:45

Logoracer a écrit :Je croyais que le 10T c'était pour envoyer de la 3D de malade ?
Moi aussi ^_^ !

Du coup, en 10T, c'est 2700 tr/mn en début de lipos et 2500 en fin... Pas plus, semble-t-il !!!

Si je laisse 85% au gov, je reste aux alentours de 2400 tr/mn régulés... Je ne peux pas faire plus, c'est mathématique :( !

A moins que les pertes du gros moteur Compass soit plus proches de 0.9 que de 0.8 comme j'ai mis dans mes calculs -_- !

++
Joe.
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Message par Logoracer » 02 mai 2012, 12:51

Les moteurs sont en général plutôt près des 90% de rendement (même les Scorpion qui chauffent comme des centrales nucléaires)
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Message par Logoracer » 02 mai 2012, 12:56

Je viens de vérifier sur RH, à 95% tu as 3100 rpm avec un 1080 kV.
Tu t'es gourré dans tes calculs :)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 13:02

Hé hé, le mien est un 1050 et je check mes calculs avec 0.9 de pertes :) !

Au fait, c'est quoi ton lien de calculs stp Logo ???
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par protm » 02 mai 2012, 13:10

Logoracer a écrit :Les moteurs sont en général plutôt près des 90% de rendement (même les Scorpion qui chauffent comme des centrales nucléaires)
C'est clair! :lol:

Après un vol, sur un scorpion, tu peux faire cuire des trucs tellement c'est chaud!
D'ailleurs, je m'interroge vraiment sur le rendement réel, 90% annoncés par scorpion, c'est bien beau, mais à mon avis faux.

C'est pas possible.
Cela dit, vu ce que le HK3026 en 880KV a dans le ventre, même avec un rendement pourri, c'est nickel! :rolleyes:
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-Ma chaîne Youtube

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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Logoracer » 02 mai 2012, 13:33

joeCool a écrit :Hé hé, le mien est un 1050 et je check mes calculs avec 0.9 de pertes :) !

Au fait, c'est quoi ton lien de calculs stp Logo ???
J'ai fait le calcul avec un rendement de 89% ;)
Avec 1050 kV, la différence ne va pas être énorme.
Le lien:

http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 14:09

Oki Logo, on a donc le même calcul. J'utilise une feuille excel perso. La différence venait de mes pertes que je mettais à 0.8.

Alors, on a donc pour un pignon de 10T, 1050 kv, pertes 0.9:

En mode normal:
Régime max (lipos full): 3053 tr/mn
Régime min (fin de lipos): 2762 tr/mn

En mode Gov:
Une vitesse souhaitée de 2500 tr/mn donne 82% de régime (nickel ^_^ ).
Le régime régulé max est de 2600 tr/mn soit 85% de régime.

Je vais donc mettre un id1 à 2400 tr/mn régulé (79% de régime) et un id2 à 2500 tr/mn (82% de régime). Et si besoin, j'ai la possibilité de monter à 2600 tr/mn voir un poil plus.

Voili voilou :) !
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Logoracer » 02 mai 2012, 14:25

J'utilise le mode régulé Jive pour avoir un aperçu des vitesses en fonction du % de throttle. Résultats étendus avec ATV coché.
Tu dois pouvoir te servir de ces résultats avec ta copie de YGE en mode gov store. Fais bien ton premier store à 100%.
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 17:06

Logoracer a écrit :Tu dois pouvoir te servir de ces résultats avec ta copie de YGE en mode gov store. Fais bien ton premier store à 100%.
Dans la doc que j'ai récupérée, ils disent de faire le premier store au régime max que tu veux obtenir en id2 et non pas à 100%...

Par exemple, si pour obtenir 2600 tr/mn en id2, il faut être à 85% de régime, il faut placer l'ESC en mode Gov Store, coller 85% de régime (courbe plate) dans la radio et lancer un statio. l'hélico bat un coup de la queue pour dire ok, j'ai enregistré le max.

Ensuite, les vols suivants, l'ESC garde cette vitesse. Pour l'id1, il faut ensuite réduire la courbe de gaz, exemple 79% et hop, l'id1 est régulé plus bas...
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Specter_03 » 02 mai 2012, 17:15

j'ai aussi fait comme ça Joe, et pas de souci... ;)

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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Logoracer » 02 mai 2012, 17:19

C'est une solution en effet ;)
Mais pour coller à la réalité, et éviter de refaire des gov store quand ton niveau progresse ou tes besoins changent, en faisant un store à 100%, tu varies tes idle en fonction de tes besoins sans plus jamais toucher à ta référence ;)
j'espère m'être exprimé clairement :wacko:
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 02 mai 2012, 18:16

Logoracer a écrit :Mais pour coller à la réalité, et éviter de refaire des gov store quand ton niveau progresse ou tes besoins changent, en faisant un store à 100%, tu varies tes idle en fonction de tes besoins sans plus jamais toucher à ta référence ;)
j'espère m'être exprimé clairement :wacko:
Ha oui, pas bête :) !

Un Gov Store et un seul à 100% de régime et ensuite je colle mes pourcentages plus bas (genre 79% et 84%) sur mes courbes de id1 et id2, tu ferais comme ça ?
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 03 mai 2012, 21:21

bonsoir les amis :)

4 bonnes nouvelles aujourd'hui:

- j'ai reçu les roulements
- c'est le bon modèle
- le moteur refonctionne
- j'ai reçu ma nouvelle canopy ( livrée sous 10 jours)

bref, je suis un modéliste heureux :D

PS: il a fallu que j'enlève la cage extérieure du roulement en utilisant une dremel avec un outil ponceur pour user celle ci; j'ai par moment un peu touché les enroulement moteur :huh:
bref j'espère que roulements et enroulements tiendront dans le temps <_<
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par joeCool » 04 mai 2012, 10:31

cabriole a écrit :bref, je suis un modéliste heureux :D
Yep, espérons que tout aille bien pour toi :) !

N'oublie pas, petite video de temps en temps :lol: !
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 06 mai 2012, 18:55

photos et vidéos de l'engin ici : :)

viewtopic.php?f=160&t=40105
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 10 mai 2012, 22:31

hello.

alors que j'ai volé tous les jours avec l'atom, hier soir , je fais un petit vol tranquille; une fois posé, je m'apercois que le moteur est brulant sur la partie supérieure du moteur ( la coupole métallique fixe).
deuxième lipo, pareil.

pourtant aucun point dur sur le moteur; par précaution, j'ai donc commandé les roulements supérieurs au cas où en supposant que ce soit lui qui fatigue.

A suivre.

PS : j'avais commandé des roulements aussi chez Rigidheli; reçu aujourd'hui après 10 jours; c'est cool donc. :)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Yoy24 » 11 mai 2012, 09:14

YO

A l'occase, tu pourras nous mettre le lien des roulement moteur...

Merki ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 11 mai 2012, 20:53

ce sont les roulement 6x12x4 pour celui du bas et 6x15x5 pour celui du haut.

je vous dirais demain :)
Modifié en dernier par cabriole le 12 mai 2012, 19:24, modifié 1 fois.
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par Logoracer » 11 mai 2012, 21:53

joeCool a écrit :
Logoracer a écrit :Mais pour coller à la réalité, et éviter de refaire des gov store quand ton niveau progresse ou tes besoins changent, en faisant un store à 100%, tu varies tes idle en fonction de tes besoins sans plus jamais toucher à ta référence ;)
j'espère m'être exprimé clairement :wacko:
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Oui Joe, c'est le principe du Gov store ;)
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par cabriole » 12 mai 2012, 19:26

bon j'ai changé le roulement et fait l'essai.

mais hélas même combat, il chauffe toujours autant; je pense que ce moteur est mal né; that 's life
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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par methos68 » 12 mai 2012, 19:40

:( t'as essayé de le faire tourner à vide voir ce que çà fait ?
Modifié en dernier par methos68 le 12 mai 2012, 19:48, modifié 1 fois.

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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL

Message par protm » 12 mai 2012, 19:46

C'est pas un aimant qui frotte sur la partie fixe?
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