Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

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Message par Rodgeur » 16 janv. 2015, 18:40

Salut,

Depuis 1 ou 2 ans j'use très vite les dampers sur mon T700 DFC. Avant c'était quasiment indestructible.

Et puis d'indestructible c'est passé à un début d'usure en 20 vols, une usure franche à 60 vols avec des effets sur le pilotage assez net, et à 100 vols changement quasiment indispensable.

On m'a dit que c'est parce que je pilotais plus fort. Je n'y croyais pas, je pensais que c'était parce que les roulements de la tête s'était usés au bout de 1.000 vols. Et sur mon nouvel hélico, tête neuve, pareil à 60 vols jeu conséquent.

J'en ai parlé à Renaud qui m'a aiguillé sur ce fil : http://rc.runryder.com/helicopter/t772790p1/

Et en effet j'ai exactement le même problème : au départ c'est nickel mais rapidement les dampers s'usent par l'extérieur au centre comme sur la photo, avant l'usure n'était pas perceptible visuellement.

Et vu comment je pilote cela signifie qu'un violent va les niquer en 10 vols.

Comment contournez vous ce problème ?

Pour ma part comme je ne jette pas grand chose j'ai récupéré des anciens dampers de l'époque où Align savaient les faire et que j'avais changé par acquis de conscience au bout de 200 à 300 vols. Et il n'y a pas photo les dampers d'avant à 300 vols c'est les dampers actuels au bout de 20 vols...

Mais bof, cette solution de récupérer de vieux trucs ne me plait qu'à moitié.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par ducat' » 16 janv. 2015, 18:48

Je pense que la case upgrade est indispensable ...
Par exemple
http://www.fast-lad.co.uk/store/product ... ts_id=6283


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Message par ducat' » 16 janv. 2015, 19:08

Celui la n'a pas de problème de dampers
http://youtu.be/rH7VKsnNwJM


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Message par Rodgeur » 16 janv. 2015, 19:27

D'un autre côté si mon Allemand n'est pas rouillé Erste cela veut dire 1er. Donc que cela tienne un vol je n'en doutais pas trop. :D
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Opracing99 » 16 janv. 2015, 20:23

Et si tu montait des dampers souple avec pas mal de précontrainte ? Un peut comme la première version du goblin 700.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par choupboup » 16 janv. 2015, 20:36

bha merde tu a toujour tes soucis de dumpers :/ , tu les graisse avec quoi au montage ? si sont sec, ca fini par les ruinés assez vite !

aussi puisque les nouvelles machine semble bien le supporter , pourquoi ne pas prendre une bague en ertalon et une simple oring pour le jeu lateral ? ( sab le fait en uppgrade il me semble )

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Message par Rodgeur » 16 janv. 2015, 23:01

Je ne les graisse pas mais en toute logique tous les gars qui volent depuis 2 ans en 700 DFC doivent avoir le même problème.

Et donc certains ont du trouver des solutions plus élégantes qu'utiliser des vieux dampers d'il y a plus de deux ans et qui ont un max de vols dans la rondelle mais quasiment pas un poil de jeu heureusement.

Les dampers c'est un truc un peu sensible, voir ma PP, et donc je préfèrerais avoir la solution d'un mec volant avec elle depuis un bail plutôt que d'expérimenter.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Lucky42 » 16 janv. 2015, 23:09

Tu les colle à l'époxy à l'extérieure, et après tu graisse bien à l'intérieure et ca doit le faire ;)
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par David95 » 17 janv. 2015, 10:40

Salut, je rencontre le même problème viewtopic.php?t=59552
Pour ma part, c'est rondelle de précontrainte (je trouve que ça fonctionne pas trop mal) qui gomme les imperfections de surface des dumpers.
La solution de Lucky42 me semble assez pertinente aussi. Quelqu'un a testé l'upgrade ?

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Message par Rodgeur » 17 janv. 2015, 11:23

Les rondelles arrivent à faire quelque chose ? C'est fou car les dampers sont durs comme du bois.

Sinon je n'y connais rien en bricolage mais coller à l'epoxy des dampers dans la tête, ôtez-moi d'un doute : c'est une plaisanterie ? :wacko:
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Fredo3876 » 17 janv. 2015, 12:49

Bonjour,

Sujet intéressant ! Je n'ai pas ce genre de système mais on dirait que les derniers modèles en plastique injecté s'écrasent plutôt qu'ils ne s'usent. La matière doit être différente et ne résiste pas à la contrainte. C'est sur, des bagues usinées et des bagues injectées en plastique économique c'est pas du tout le même prix de revient ! Ah l'argent...
Pas de mouvement en théorie dans cette tête donc pas d'usure. Du coup le graissage de ces pièces ne me semble pas vital du tout.
Sinon je vous déconseille fortement de monter autre chose que des bagues rigides sur une DFC sous peine de vite avoir des problèmes mécaniques graves de conséquences. Donc exit les dampers en élastomères même durs ;)
Le système à joint n'est pas idiot, ça me semble bien plus mécanique qu'un calage par rondelles en latéral puisqu'il rattrape automatiquement les petites dispersions : usure, dilatation, pré-charge, etc. Comme l'ancien système quoi :p
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Lucky42 » 17 janv. 2015, 14:37

Rodgeur a écrit : Sinon je n'y connais rien en bricolage mais coller à l'epoxy des dampers dans la tête, ôtez-moi d'un doute : c'est une plaisanterie ? :wacko:
j'ai l'air de plaisanter moi ? ^_^

Le truc que j'ai vu sur mes 550, c'est que certains Dampers DFC neuf avais déjà du jeu sur l'extérieur.

Pour ma part, j'en achète plein et je les sélectionnes.
Ensuite, je met aussi des rondelles acier pour précontrainte les roulements et Dampers.

Mais si un jour je trouve plus de bons Dampers, sur que je vais les coller :)
Et pourquoi pas ?
Si je doit les rechanger par la suite, un petit coup de décapeur pour ramollir la colle et le tour est joué.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Opracing99 » 17 janv. 2015, 16:58

Sur le gob 700 dfc c est des dampers souple avec précontrainte et sa marche très bien mais les bras de dfc on un jeu de fonctionnement !
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par choupboup » 17 janv. 2015, 19:37

slt , pour moi coller un dumper c'est un peux comme souder un roullement , le dumper travaille et tourne aussi sur lui meme ! faite une marque dessus enquillé 2/3 vols et redemonter pour voir !

l'important est de les monter avec une graisse adapté au caoutchouc , une graise qui ne le bouffe pas et qui soit un peux collante , une silicone quoi .

j'ai changer les dumpers du 550 apres bien 1000 vols juste parcque j'en avais des neuf , j'ai bien sentis un leger changement mais rien d'extraordaire !

ce qui m'etone c'est que ceul rodgeur semble rencontrer ce soucis ! je serait toi j'en ferai par a align peux etre connaisse t'il le soucis , puis si personne ne leur fait remonter le blem il ne le corrigeront jamais !
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Message par Rodgeur » 17 janv. 2015, 19:52

Je ne suis pas le seul, le lien de Renaud était parfaitement explicite. Avant ils étaient virtuellement indestructibles depuis 1 ou 2 ans ils s'usent. Ils doivent même s'user hyper vite dans des mains violentes.

Sur le 550, ils doivent être comme les anciens de 700, j'ai plus de 700 vols et je ne les ai pas changés. Il n'y a pas de raison.

Je suis surpris d'être avec David le seul à l'avoir remarque. Car un gars qui pilote violemment à mon avis il ne depassera jamais 20 vols avec, et des le 10eme il va sentir l'usure.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par choupboup » 17 janv. 2015, 20:00

quand tu parle d'usure tu veux dire qu'il se comprime et ne font plus leur effet , ou alors il y a carrement des particule qui se font la malle ?
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Opracing99 » 17 janv. 2015, 20:09

Sur mon T 700 qui a une année j ai pas de souci... La tête a pris un peu de jeu mais sans plus, elle se situe ou l usure du damper, intérieur ou extérieure ?
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Message par Rodgeur » 17 janv. 2015, 21:44

L'usure se fait à l'extérieur, au milieu du damper il se dessine une cuvette.

Concrètement la tête prend du jeu quand on appuie sur les pales.

On peut aussi le remarquer quand on enlève le damper, il part tout seul alors que neuf il entre légèrement en force.

Et au niveau pilotage sur un changement de pas assez rapide style tic toc, c'est moins franc, le blocage n'est pas net, il y a comme un petit rebond. C'est d'autant plus net que la variation de pas est mal exécutée.

Dans une moindre mesure cela peut se ressentir lors d'une compression comme sur l'inscription d'un hurricane mais c'est plus subtil.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par David95 » 17 janv. 2015, 23:45

Rodgeur a écrit :L'usure se fait à l'extérieur, au milieu du damper il se dessine une cuvette.

Concrètement la tête prend du jeu quand on appuie sur les pales.

On peut aussi le remarquer quand on enlève le damper, il part tout seul alors que neuf il entre légèrement en force.

Et au niveau pilotage sur un changement de pas assez rapide style tic toc, c'est moins franc, le blocage n'est pas net, il y a comme un petit rebond. C'est d'autant plus net que la variation de pas est mal exécutée.

Dans une moindre mesure cela peut se ressentir lors d'une compression comme sur l'inscription d'un hurricane mais c'est plus subtil.
C'est exactement ça, la tête prend du jeu, le damper part tout seul de la tete lors du démontage et les blocages sont moins nets ! Un copain qui vole avec moi sur 700 DFC rencontre exactement le même problème.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Opracing99 » 18 janv. 2015, 11:05

C est peut être pour ça qu il on sorti la nouvelle tête qui n est plus dfc.
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Message par Rodgeur » 18 janv. 2015, 11:59

Opracing99 a écrit :C est peut être pour ça qu il on sorti la nouvelle tête qui n est plus dfc.
Ce ne sont pas les mêmes dampers ?

La nouvelle me semble être l'ancienne que j'avais sur le T700. Et en feeling j'avais trouvé la DFC beaucoup plus sympa (plus rigide, beaucoup plus rapide). Mais les avis étaient partagés et je crois que la majorité préférait le feeling de l'ancienne.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par godjc » 18 janv. 2015, 12:11

Salut,

Je partage ta préférence pour la DFC. La nouvelle semble un mix, notamment en hauteur, entre les deux versions.

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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par yohann36 » 10 févr. 2015, 20:03

Salut
Par curiosité je viens de contrôler la tête de mon 700 dominator qui n a que 20 vols
J ai déjà du jeu au niveau des dampers (1mm)
Je décide de démonter et je constate que l alésage extérieur des dampers est use
Au bout de 20 vols ça craint non surtout que je ne fais pas de 3D et ne dépasse pas 1900 tours

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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Bilou34 » 10 févr. 2015, 20:11

Purée, si ça bouge autant, les vis qui tiennent les bras doivent méchamment dérouiller!
Le DFC, c'est un helilco pour moi!!! 35 vols par ans! Nickel! ;)
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par choupboup » 10 févr. 2015, 21:23

a votre place j'aurais deja contacter alogn ne serait ce que pour signaler le probleme , si personne ne le dis ...
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Rodgeur » 19 févr. 2015, 11:08

choupboup a écrit :a votre place j'aurais deja contacter alogn ne serait ce que pour signaler le probleme , si personne ne le dis ...
J'ai craqué c'est fait. Avec un peu de chance sur les prochains dampers ils écriront Rodgeur dessus. :D

Surtout qu'à part l'accessibilité mécanique désastreuse c'est le seul défaut de leurs hélicos. C'est dommage quand même.
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par choupboup » 19 févr. 2015, 11:42

l'acces ? ca va enconre vite meme si c'est un peux de boulot quand meme j'avoue

je suis curieux de voir la suite , en general les constructeur sont assez content de se genre de retout "poliment correct " ca leur permet d'avoir des retours different des top pilote qui vole trop hard pour avoir une vraie idée du produit
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Message par Rodgeur » 19 févr. 2015, 12:14

Leurs top pilotes rincent en 10 vols les dampers actuels, c'est sûr à 100%. Donc c'est impossible qu'ils ne soient pas au courant. A moins qu'au top les mecs crashent avant d'arriver à 10 vols de suite. Quand tu ne paies pas... :D

Pour infos sur mon 550 je viens de checker la tête. Il y a un peu de jeu, il faudra prochainement changer les dampers mais ce n'est pas urgent. Et ils ont 225 vols. Ils sont pareils que les anciens dampers de 700 au niveau usure, c'est des costauds.
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Message par gLo0my » 19 févr. 2015, 13:29

Hello,
Non mais sérieux, j'adore le feeling de la dfc, mais comme vous le dites, moi perso je change minimum tout les 20 vols,
Le packet de 4 dampers je l'ai à 5,90... voilà, après je vais peut-etre bientot essayé la nouvelle tête que propose align, je vous redirai mon retour

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Message par Rodgeur » 19 févr. 2015, 13:45

Changer les dampers tous les 20 vols cela saoule. Sinon c'est clair que le 550 il n'a que les dampers de mieux car quelle grosse merde au niveau qualité à côté.

A croire qu'Align a mis toutes ses compétences sur le 700. ;)
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par LE 59 » 19 févr. 2015, 18:47

Rodgeur a écrit :Changer les dampers tous les 20 vols cela saoule)
Rodgeur t aura une ristourne en prenant en gros lool
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par gLo0my » 19 févr. 2015, 21:25

Si tu veux Rodgeur on se fait une commande groupé de Dampers, on se prend un carton pour l'année, franchement tu me dis je suis chaud ^_^

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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Rodgeur » 19 févr. 2015, 21:32

je suis trop fainéant, je tourne actuellement avec mes dampers de V2 qui ont 3 ans et 300 vols. Cela marche mieux que les nouveaux au bout de 10 vols... <_<
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Guillaume.R » 19 févr. 2015, 21:34

Vous les achetez vous vos dampers???

Les miens font 70 vols environ avant que je les changes!

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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par gLo0my » 19 févr. 2015, 21:44

On parle des derniers dampers guigui, LOOL rodgeur, tu a encore des dampers de la v2 ? troop bien ! mais pour encore combien de temps hein !! =)

Edit: Je l'ai achete chez Fxmodel, Biwix, Flashrc .

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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par renaud67 » 19 févr. 2015, 21:49

Intercaler des rondelles .. Ca enlèvera le jeux..
On en trouve en 10x16x0.5 ou 10x16x0.3 et 10x16x0.2
http://www.helidigital.com/shop/goblin- ... -x-02.html

Vous les rajoutez a celles qui viennent contre les dampers en 10x16x1 en respectant bien sur les mêmes épaisseur pour chaque coter...
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Guillaume.R » 19 févr. 2015, 21:55

Ah les derniers ! Pas tester !

Moi il me reste un sachet de 4dampers (les durs) acheter il y a 1an chez FLP.

Je vais pouvoir comparer avec ceux de Thunder Tiger sur le E700. (qui me semblent meilleurs pour le moment)

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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Rodgeur » 19 févr. 2015, 22:14

Les rondelles cela ne marchera pas je pense car les dampers sont trop dur pour qu'on puisse les comprimer. Dans les deux cas ils sont de la même dureté d'ailleurs, la différence est dans l'usinage. Avant c'etait dans la masse, maintenant c'est une sorte de collage de deux demi dampers et cela s'use au centre.

Heureusement les anciens sont quasiment inusables. À mon avis on doit pouvoir faire 1.000 vols avec et comme j'ai deux sets cela devrait me faire l'année. En 2016 je volerai Walkera s'ils ne résolvent pas le problème. ;)
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par renaud67 » 19 févr. 2015, 22:18

S'ils sont super dur effectivement les rondelles ne devraient pas résoudres vos problèmes..
Mais bon ca vaut peut être le coup de tenter le truc..
A voir.. :)
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Re: Pb avec les dampers depuis 1 ou 2 ans

Message par Guillaume.R » 19 févr. 2015, 22:26

J'ai jamais essayer mais on pourrai pas mettre ceux d'une autre marque ? Ca doit bien le faire ?

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