Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro...

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Kikinou81
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Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro...

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 07:40

Salut

Depuis quelques temps, je secoue de plus en plus le 600 ! J'ai dernièrement expérimenté les pertes d'ac
a 1800 et a 2200.... pas glop !

J'ai donc commandé des kbdd 104 et align 105 pour tester un upgrade ! Cependant, je voudrais aller
plus loin en jouant sur le TT pour re-gagner le cm (105-95) qu'il va manquer entre pales principales et ac !

Mon idée est de sortir le tube de queue de 0.5 a l'avant et 0.5 a l'arrière. Ainsi les bouts métal du TT
seront moins enfoncés dans les pignons.

Tout est réversible off course !

Des avis avant que le me lance ?

F
Modifié en dernier par Kikinou81 le 15 sept. 2014, 09:39, modifié 1 fois.
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Re: Projet mini stretch

Message par steph66 » 15 sept. 2014, 07:57

Kikinou81 a écrit :Mon idée est de sortir le tube de queue de 0.5 a l'avant et 0.5 a l'arrière. Ainsi les bouts métal du TT
seront moins enfoncés dans les pignons.
Bof, ça me semble être une solution trop 'bricolage'. Je ne connais pas ta machine, mais souvent tu as des vis de blocage en plus des vis de serrage, ... Et là tu ne pourras plus les mettre. Par contre tu peux voir si il y a un kit pour monter un tube + TT de 700.
Kikinou81 a écrit :Depuis quelques temps, je secoue de plus en plus le 600 ! J'ai dernièrement expérimenté les pertes d'ac
a 1800 et a 2200.... pas glop !
Sur quelles manoeuvres ? 1800t/min est peut être un peu bas par rapport à la réactivité de l'AC, 2200 c'est parfait normalement.

Quelles pales principales ? d'AC ? As-tu optimisé le gain du gyro ?

Je partirai plus sur un problème de réglage du gyro : je pense qu'il va falloir se tourner vers les spécialistes du réglage du 3gx v5.
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Re: Projet mini stretch

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 08:18

Non non, aucun problème de réglage gyro !

"je pense qu'il va falloir se tourner vers les spécialistes du réglage du 3gx v5" --> Je vais me le demander à moi-même dans le bon post alors ;-))) Je déconne ;-)

C'est sur des enchaînement de figures gourmandes qui font que, malgré le gov,
le régime chute. Par exemple, A/R raibow full power et sortie en piro flip ou même en flip sur l’arrêt un peu violent... là, t'es sur que ça part en sucette.
En 2300rpm, jamais de soucis... jusqu'à ce que je progresse encore un peu et que ça arrive ;-)

J'ai augmenté le gain du gov de 1 point (mais j'ai un peu les grillons de la régul) et réduit le timming pour augmenter le couple du moteur. Ça va mieux mais je l'ai perdu encore hier 1 fois sur 5 vols.

Concernant ta remarque sur les trous et les vis de serrage, pas de soucis, il suffit de les refaire correctement à des positions différentes.

En revanche, ma solution ne fonctionne que si le torque est fixé dans le tube... ce qui n'est pas le cas !
Ainsi, il y a possibilité de glissement du torque et de désaccouplage de un des deux cardans ! Pas bon !

Je vais essayer les KBDD en conf. standard... visiblement ça passe bien même en DFC...

Que le débat continu ;-)

Franck
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Re: Projet mini stretch

Message par steph66 » 15 sept. 2014, 08:32

:)

Donc en faite c'est quand tu perds des tours que ça t'arrive.

Donc il ne faut pas perdre de tours ^_^ Tes lipos commencent à faiblir sans doute. Faudrait essayer avec des lipos neuves pour voir.

Tu peux aussi enlever une dent au pignon moteur pour avoir plus de couple, sous réserve que tu as toujours assez de vitesse rotor max.

Autre solution : des pales d'AC asymétrique, avec un profil. Elles sont plus efficaces pour contrer le couple rotor, même avec peu de vitesse d'AC : http://www.helidigital.com/shop/pales-d ... isolang=fr

PS : question subsidiaire. Quand ça décroche, le nez de l'hélico part systématiquement vers la droite ?
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Re: Projet mini stretch

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 08:42

Non c'est l'inverse ! l'ac ne marche plus donc le nez part vers la gauche et la queue vers la droite.

Sinon, oui.... le CC n'est pas le champion du monde de la regul !

Jai loggé mes vols d'hier pour checker mes lipo... pas encore regardé !
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Re: Projet mini stretch

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 09:04

Yo

Je viens de regarder mes logs... et me rappeler également que j'avais baissé mon auto lipo volt/cells de 3.2 à 3.0 !

Dans mes logs (avec 3.0v), je descends à 38.9v sur un pic à 92.4A soit 3.24V par cellule en milieu du 5e pack !
Je n'ai pas assez loggé pour voir la fin du 5eme vol où s'est produit la perte d'AC !

Donc, il est effectivement possible qu'avec mon param. à 3.2V, je passais en "soft cutoff" ! Moins en 3.0v mais probablement pas loin en fin de lipo !

Probablement que mes lipos deviennent limites limites !

EDIT : Lorsque je suis à 2135, mon régime chute mais pas tant que ça ! J'ai des pointes à 1950 minimum donc pas de quoi
perdre l'AC je pense ! Je penche donc de plus en plus pour un passage en soft cutoff sur KO lipo !

Avis ?

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Re: Projet mini stretch

Message par pachy » 15 sept. 2014, 09:16

Mon avis... Il est vraiment fort steph66 :)
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Re: Projet mini stretch

Message par Zaadum » 15 sept. 2014, 09:18

Plop,

Un truc qui fonctionne super bien, tu installes le train du T-REX 700 sur la partie arrière du train.
Ca va surélevé la queue de l'hélico. Ensuite tu mets les pales d'AC carbon d'Align 105mm du T-REX 700.
Avec ça tu n'auras plus de soucis d'AC (normalement). ^_^

J'ai fait cette modif sur le mien. et ça fonctionne très bien. Bon j'ai pas le niveau de pilotage pour le faire
décrocher, mais ça verrouille d'enfer !!!!! B)

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Re: Projet mini stretch

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 09:19

Tu es en DFC ?
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Re: Projet mini stretch

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 09:21

pachy a écrit :Mon avis... Il est vraiment fort steph66 :)
Yes ! Merci :D

Ca sert aussi à ca le forum : challenger les avis, propos, projets de chacun ;-)

Franck
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Re: Projet mini stretch

Message par Zaadum » 15 sept. 2014, 09:23

Non, j'ai la tête classique FBL avec les renvoies.

Effectivement, je ne sais pas si cette modif fonctionnerai avec les têtes DFC. -_-

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Re: Projet mini stretch

Message par pachy » 15 sept. 2014, 09:25

Il me semblait que le Soft cut ne se réarmais pas tout seul... Cad qu après une grosse chute de tension,il activait la protection, et la gardais jusqu a la fin du vol...Mais du coup j ai le doute, ça me paraît plus logique ce que tu dis ;)
C est ça qui est bon aussi sur les forums et dans l helico rc, on apprends tjs qq chose ;)
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Re: Projet mini stretch

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 09:35

pachy a écrit :Il me semblait que le Soft cut ne se réarmais pas tout seul... Cad qu après une grosse chute de tension,il activait la protection, et la gardais jusqu a la fin du vol...Mais du coup j ai le doute, ça me paraît plus logique ce que tu dis ;)
C est ça qui est bon aussi sur les forums et dans l helico rc, on apprends tjs qq chose ;)

Non, je viens de me fader la doc... le soft cutoff intervient de façon constante pour garder la tension
au dessus de la limite. Si ca remonte, ca repart !

EDIT : C'est le RPM reduction cutoff qui est "permanent" une fois que tu l'as atteints.

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par pachy » 15 sept. 2014, 09:43

Bravo pour le fadage de doc :)
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par steph66 » 15 sept. 2014, 18:52

Je ne propose qu'un diagnostic :) Parfois ça tombe juste, parfois non :p

Concernant le log, tu as réglé à quelle vitesse d'enregistrement ? Si tu refais une session d'essais pour refaire apparaitre le problème, règle la vitesse à 5 ou 10Hz (soit 10 enregistrements par seconde), les relevés enregistrés seront plus précis.

D'un autre coté, si tu vois 1950 tours/minute, la vitesse rotor ne change pas en 1/10 de seconde.

A 1950 tours/minute, il y a des figures qui vont mal passées. Entre 2135 et 1950, ça fait une baisse de 8,6%, et ton rotor d'AC va baisser d'autant. Ca peut suffire au décrochage.

Tu utilises quelles pales principales ? Taille ? Quel pas min/max ?
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 15 sept. 2014, 20:09

steph66 a écrit :Je ne propose qu'un diagnostic :) Parfois ça tombe juste, parfois non :p

Concernant le log, tu as réglé à quelle vitesse d'enregistrement ? Si tu refais une session d'essais pour refaire apparaitre le problème, règle la vitesse à 5 ou 10Hz (soit 10 enregistrements par seconde), les relevés enregistrés seront plus précis.

D'un autre coté, si tu vois 1950 tours/minute, la vitesse rotor ne change pas en 1/10 de seconde.

A 1950 tours/minute, il y a des figures qui vont mal passées. Entre 2135 et 1950, ça fait une baisse de 8,6%, et ton rotor d'AC va baisser d'autant. Ca peut suffire au décrochage.

Tu utilises quelles pales principales ? Taille ? Quel pas min/max ?

Tout d'origine ! Align 3G 600 et 95mm à l'AC. Pas 12°.
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par yohann36 » 16 sept. 2014, 20:40

salut tu peux aussi changer le rapport
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 19 sept. 2014, 21:16

Salut !

Comme je suis têtu, j'ai essayé ;-)

Donc, AC avec pales KBDD 104mm + déplacement du carter d'AC de 5mm vers l'arrière (nouveau trou).
Mécaniquement c'est OK et sans risque puisque la transmission rentre de 10mm dans le cardan. Ainsi, même si elle
se déplace longitudinalement, au pire, elle est toujours rentrée de 5mm dans un et 10mm dans l'autre.

Dans cette configuration, il est IMPOSSIBLE que les pales rentrent en contact car on arrive pas à les faire se toucher
même en tordant tout ;-) C'est pas loin mais ça touche pas (1mm environ)

Dévissage de la tringlerie d'AC d'autant soit 2x2.5mm et le tour est joué !

Reste plus qu'à tester et a régler les gains comme il faut !!

Si KO, retour arrière en 2mn !!

Franck
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par akrapovic73 » 19 sept. 2014, 22:51

ta quoi comme servos d'ac
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 19 sept. 2014, 22:57

ds655 pkoi ?
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par akrapovic73 » 20 sept. 2014, 09:36

Kikinou81 a écrit :ds655 pkoi ?
pour etre sur d'avoir un bon servos,
je teconseil de remplacer le rapport rotor AC
yohann36 a écrit :salut tu peux aussi changer le rapport
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 20 sept. 2014, 15:47

L'heure du bilan !

J'ai fait 3 vols en 1800rpm comme jamais ! Tout ce que je sais faire passe avec une netteté d'AC comme je n'avais pas... même à 2200 ou 2300 avant !
Donc, que du bonheur !

Mais !

Et oui... y'a un gros MAIS !


Le couple est tellement important dans la transmission que les pignons on littéralement fondu !
C'est un truc de malade !

Pas de casse mais atterrissage en toupie ;-)

Voilà ! Je vais remettre mes 95mm ;-)

Franck
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 20 sept. 2014, 18:15

Ca donne ca :

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par juan56 » 21 sept. 2014, 09:45

As tu essayer autre chose qu'un 3gx?

Les problèmes que tu rencontre ne sont pas lié à la conception de la machine , moi j'ai toujours volé avec le 600DFC stock et peu importe le régime rotor , aucun problème d'AC .( pales de 95 )

Je ne comprend pas trop tes souci d'AC.
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
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Message par Le Docteur » 21 sept. 2014, 09:52

Salut, pareil que juan56, le 600DFC Stock avec le performance booster. (à part les servos qui sont des MKS HV).
Jamais eu aucun souci avec l'AC. Par contre, je vole avec un BX dessus :)
Bien Amicalement,

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 21 sept. 2014, 16:45

Hello

A mon avis rien a voir avec le gyro. Pour le prendre en défaut il suffit descendre verticalement tranquillement avec pas nul
et de mettre la toc en restant... et la... vizzzzzzz il part queue a droite mais revient des que le gov a réajusté les tours !

Donc Gov cc moyen + lipo bof = chute a 1500rpm = AC en 95 out !

A partir de 2100, le régime chute aussi mais reste dans la plage d'efficacité de l'ac et donc ca marche !

Je vais faire des essais en montant le gain gov.. . mais a partir de 13 ça fait un bruit chelou que je n'aime pas !

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par chris9200 » 21 sept. 2014, 20:27

Ce qui est sûre c'est que c'est pas tes pales de 105 qui ont flingué des pignons .
La force exercé sur ton pignon pour faire tourner ou maintenir ton Helico est la même que tu soit en pale de 95 ou 105.

J'ai des pale de 105 est ça fonctionne très bien comme les 95 d'ailleurs le seul truc ça donne un peu plus de réactivité

Un peu comme si tu éloigné la boule sur le palonnier du servo d'AC.

Chris

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par chris9200 » 21 sept. 2014, 20:36

Ce qui peu flinguer ton pignon c'est le gain trop de gain ou tu as un peu être une fonction pour adoucir un peu.

Pour les décrochage il faut adapter le gain du gouv a l'état de tes lipos

Si elle sont faibles je pense que le mieux est de baisser un peu le gain le régime va chuter mais moins brutalement et le gyro va suivre.
A tester selon tes lipos

Chris

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par steph66 » 21 sept. 2014, 20:51

chris9200 a écrit :Ce qui est sûre c'est que c'est pas tes pales de 105 qui ont flingué des pignons. La force exercé sur ton pignon pour faire tourner ou maintenir ton Helico est la même que tu soit en pale de 95 ou 105.
Pas tout à fait d'accord. Car quand tu mets un ordre d'AC à fond, les 105 vont tirer le tube de queue plus fort que les 95. Mais à angle d'incidence équivalent, les 105 vont appliquer un effort plus important sur l'air que les 95, cet effort remonte dans le torque tube à travers les pignons. Idem si le gain est trop fort, l'accélération sera plus brutale.

Après il est possible que les pignons de 600 n'aiment pas ce supplément de couple.

La solution si on veut utiliser les 105 avec des pignons de 600 foireux, c'est de réduire le débattement max des pales d'AC. Mais bon, c'est tirer par les cheveux ...

Kikinou81 a écrit :Donc Gov cc moyen + lipo bof = chute a 1500rpm = AC en 95 out !
Kikinou, ton log CC t'indique des baisses à 1500 tours/minute ? Ne cherche pas plus loin, baisse ton pas max, ou change tes lipos :)
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 21 sept. 2014, 20:53

chris9200 a écrit : La force exercé sur ton pignon pour faire tourner ou maintenir ton Helico est la même que tu soit en pale de 95 ou 105.

Chris
Hello !

Pas d'accord !

A faible RPM, avec les 95 ça se barre. c'est à dire que la force générée par l'AC n'est pas suffisante et que donc la puissance
générée dans l'arbre est limitée (globalement on peut dire qu'il y a deux constantes dans l'histoire ! incidence max et vitesse de rotation).

Avec les 105, ça tient ! Donc, à la même incidence et globalement la même vitesse ! La force générée par l'AC est donc supérieure et par conséquent, la puissance et donc le couple généré dans l'arbre est inévitablement supérieur (aucune idée de combien) !

C'est comme une voiture que tu montes avec des roues inadaptées, le couple "inverse" est plus important donc
tu trouves la voiture poussive... Dans des cas extrêmes, il est possible de détruire cardans, boites... C'est pareil !

Ce qu'il faut savoir c'est que le couple est destructeur !! Pour développer de la puissance, mécaniquement, il vaut mieux
tourner vite avec un couple faible que l'inverse ! Un cycliste qui monte un cote grand plateau/petit pignon casse sa
chaîne alors que celui qui mouline n'aura pas de soucis mécanique ! Pourtant ils montent à la même vitesse...

Mon 600 a environ 500 vols et il est étrange que, pignons "neufs" à l’œil fument juste qd je change les pales ;-)

Bref ! On ne saura jamais surement ce qui est arrivé !

Sinon, pour mon problème d'AC, comme dit plus haut, c’est surement soit LIPO soit GOV car tomber à 1500rpm
c’est pas normal ! Et... il m'étonnerait beaucoup que qqun vole à 1500rpm avec un 600 ;-)

Franck
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par juan56 » 22 sept. 2014, 19:07

Kikinou81 a écrit : Hello !

Pas d'accord !

A faible RPM, avec les 95 ça se barre. c'est à dire que la force générée par l'AC n'est pas suffisante et que donc la puissance
générée dans l'arbre est limitée (globalement on peut dire qu'il y a deux constantes dans l'histoire ! incidence max et vitesse de rotation).



Franck
Pas d'accord non plus , en 600 , je n'ai jamais eu besoin de passer en 105 quelque soit le régime rotor.
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 22 sept. 2014, 19:24

Houai sauf que là, c'était pas le sujet ! ;-) T'es pas très aimable dans tes propos...

Et pour rappeler ma conclusion ci-dessus :

"Sinon, pour mon problème d'AC, c’est surement soit LIPO soit GOV car tomber à 1500rpm
c’est pas normal ! Et... il m'étonnerait beaucoup que qqun vole à 1500rpm avec un 600 ;-)"


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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par juan56 » 22 sept. 2014, 20:39

pourquoi on ne volerait pas à1500 en 600?
Le huge de mon collègue monté avec une mécha de 600EFL à vol très bien à des régimes inférieurs à 1800trs ( tous d'origine sauf pignon moteur )

Je pense que c'est dans le sujet car si tu n'arrive pas à avoir un AC propre avec un 600EFL il y à un problème quelque part mais la conception de la machine n'est pas en cause.
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Re: Re : Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E

Message par KoRn_BeeF » 22 sept. 2014, 20:42

juan56 a écrit :pourquoi on ne volerait pas à1500 en 600?
Le huge de mon collègue monté avec une mécha de 600EFL à vol très bien à des régimes inférieurs à 1800trs ( tous d'origine sauf pignon moteur )

Je pense que c'est dans le sujet car si tu n'arrive pas à avoir un AC propre avec un 600EFL il y à un problème quelque part mais la conception de la machine n'est pas en cause.
Je pense que ton collègue ne fait pas de 3d
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Zaadum » 22 sept. 2014, 21:06

juan56 a écrit :
Kikinou81 a écrit : Hello !

Pas d'accord !

A faible RPM, avec les 95 ça se barre. c'est à dire que la force générée par l'AC n'est pas suffisante et que donc la puissance
générée dans l'arbre est limitée (globalement on peut dire qu'il y a deux constantes dans l'histoire ! incidence max et vitesse de rotation).



Franck
Pas d'accord non plus , en 600 , je n'ai jamais eu besoin de passer en 105 quelque soit le régime rotor.
Pourtant y a des vidéos qui montre le décrochage de l'AC... Au moment de la sortie de l'EFL Pro, il y en avait
quelques unes qui tournaient sur le net. ^_^

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par juan56 » 23 sept. 2014, 09:02

Possible, on trouve de tout sur le net mais rarement l'explication réel.
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par chris9200 » 23 sept. 2014, 18:19

Kikinou81 a écrit :
chris9200 a écrit : La force exercé sur ton pignon pour faire tourner ou maintenir ton Helico est la même que tu soit en pale de 95 ou 105.

Chris
Hello !

Pas d'accord !

A faible RPM, avec les 95 ça se barre. c'est à dire que la force générée par l'AC n'est pas suffisante et que donc la puissance
générée dans l'arbre est limitée (globalement on peut dire qu'il y a deux constantes dans l'histoire ! incidence max et vitesse de rotation).

Avec les 105, ça tient ! Donc, à la même incidence et globalement la même vitesse ! La force générée par l'AC est donc supérieure et par conséquent, la puissance et donc le couple généré dans l'arbre est inévitablement supérieur (aucune idée de combien) !

C'est comme une voiture que tu montes avec des roues inadaptées, le couple "inverse" est plus important donc
tu trouves la voiture poussive... Dans des cas extrêmes, il est possible de détruire cardans, boites... C'est pareil !

Ce qu'il faut savoir c'est que le couple est destructeur !! Pour développer de la puissance, mécaniquement, il vaut mieux
tourner vite avec un couple faible que l'inverse ! Un cycliste qui monte un cote grand plateau/petit pignon casse sa
chaîne alors que celui qui mouline n'aura pas de soucis mécanique ! Pourtant ils montent à la même vitesse...

Mon 600 a environ 500 vols et il est étrange que, pignons "neufs" à l’œil fument juste qd je change les pales ;-)

Bref ! On ne saura jamais surement ce qui est arrivé !

Sinon, pour mon problème d'AC, comme dit plus haut, c’est surement soit LIPO soit GOV car tomber à 1500rpm
c’est pas normal ! Et... il m'étonnerait beaucoup que qqun vole à 1500rpm avec un 600 ;-)

Franck
Non non je te confirme que j'ai raison le rotor de queue sert à contrer le couple du rotor principale ,
Si ton rotor principale génère x newton il y aura x newton sur ton pignon de queue.

L'effort fournit est limiter par le gyro en accélération et en vitesse même avec des pales en 95 tu est loin d'utiliser les débattement maxi de l'AC
Par exemple sur un beastx pour avoir des débattements maxi il faut être à plus de 150% de DR

Sur un Brain il faut mettre 1000°/seconde.

Donc pour AC qui tourne a 420°/seconde tu es loin d'exploiter la course total de l'AC

L'avantage des pales en 105 moins de débattement de servo équivalent à mettre 1 trou plus loin en 95

J'ai un meilleur feelling et plus en confiance sur les grosse translation est les funel plein pots.

Chris

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par juan56 » 24 sept. 2014, 20:28

+1 mais avec des pals de 105 , avec un même gyro / servo il y aura moin de gain or le but est de monter le gain au maximum.
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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2014, 21:00

Chris,

Tu raisonnes sur un taux de pirouette... ca n'a rien a voir !
Je peux te dire que lorsqu'un gyro n'arrive pas a compenser une deviation alors OUI il va en bout de course
et peu importe le taux de pirouette !

Vous fatiguez pas pour rien... on arrête là puisque mon soucis c'est bien lipo et gov mal ajusté.

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Re: Projet stretch ou l'importance des Lipo sur un 600E Pro.

Message par juan56 » 25 sept. 2014, 09:40

je ne me fatigue pas , il est évident pour moi que la méca n'était pas en cause ;-)

Bon vol
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