Soucis sur TREX-600 ESP

Répondre
Hoffmann
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2014, 22:18

Soucis sur TREX-600 ESP

Message par Hoffmann » 11 juin 2014, 21:24

Bonjour a tous ,

Je viens de m'acheter un TREX 600 ESP d'occasion qui n'avait pas volé depuis 2 ans , je suis donc reparti sur une base saine :

démontage complet de la bête, c'est toujours bon de se familiariser avec la mécanique du 600 ! Nettoyage complet et remontage avec le frein filet qui va bien , mise en place de l’électronique jusqu'ici tout va bien , j'ai l'air d'avoir fait une bonne affaire . Un ami du club , pilote chevronné , me vérifie les réglages et le montage, ça va je me suis pas planté seulement problème apparemment mon centrage est trop arrière !!

Pourtant j'ai plus ou moins respecté la disposition d'origine : lipo de réception dans le châssis derrière le moteur , gyro sur le support de tube de queue , récepteur sur une plaquette à l’arrière(j'ai dégagé la 2eme) , contrôleur sur le flanc droit et BEC sur le gauche , et bien sur Lipo de propulsion sur le support a l'avant .
Pour le 1er stationnaire de test , mon ami ma scotché la lipo de réception sur la lipo de propulsion afin de rajouter du poid a l'avant , mais seulement c'est pas très pratique et dangereux je pense mais bon c'était juste pour tester .

On emmènent l'hélico sur l'aire de vol démarrage en douceur ( le bruit est vraiment super !!) il prend ses tours et décolle doucement mais la seconde surprise : le régime moteur semble s'écrouler des qu'on baisse les gaz et que l'on les remets directement , obligé de poser l'hélico mettre les gaz tout en bas et redécoller ensuite ... Bizarre non ?
A noter également que le TREX vibrait beaucoup au 1er décollage on a du retoucher la courbe de gaz pour mettre plus de tours et là les vibrations se sont réduites.

Mes questions sont donc :
-Quelles est la meilleure disposition de l’électronique pour avoir un centrage correct ET une installation qui reste pratique a mettre en oeuvre ?
- Pour mon soucis de régime moteur on m'a soulevé plusieurs pistes , contrôleur ou le mode gouvernor (c'est l'ESC d'origine Align 100A), ma lipo 6S 5000 Mah 50C est neuve je pense pas que çà vienne de la ? Quelles sont vos avis svp ?

Merci d'avoir pris la temps de me lire , et peut être de me répondre , Bon vols a tous !!!!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par steph66 » 11 juin 2014, 21:49

Salut

Ca peut venir d'une surconsommation du moteur ou d'un mauvais paramétrage du controleur
je commencerai par vérifier la mécanique : pas de point dur de la transmission, bon jeu entre pignon moteur et couronne

Puis je vérifierai la programmation du controleur, tout particulièrement le nombre d'éléments lipo paramétré, et la tension de coupure de sécurité, ainsi que le mode de coupure.

Autre possibilité, mécanique celle-là : la roue libre qui tourne dans le vide ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

juan56
Chancelier Suprême
Messages : 878
Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par juan56 » 11 juin 2014, 21:49

Pouyr le centrage , je n'avais pas de solution , même en mettant tout à l'avant , il reste déséquilibré.

Pour le contro je me rappel effectivement qu'il avait un soft start très lent et peu être que votre courbe de gaz est un peu basse.
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par Philou57 » 11 juin 2014, 21:50

Salut,

Les gouvernors des ESC Align sont effectivement très peu réputés. Désactive-le définitivement et vole avec des courbes de gaz. As-tu calibré l'ESC ? il faut le faire pour le coordonner avec ta radio.
En résumé, prend ou télé charge la notice de ton ESC et revois entièrement sa programmation.

Pour le centrage... ça ne peut pas être important ou bien ? A moins d'avoir un c.. en plomb, je pense pas que ton hélico penche beaucoup en arrière quand tu le prends par le rotor :p
Et dans ce cas, il suffit de trimmer un peu si tu es en barre de Bell, ou de ne rien faire du tout si tu es en FBL ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Hoffmann
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2014, 22:18

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par Hoffmann » 11 juin 2014, 22:18

Bonsoir et merci pour ces réponses intéressantes et rapides , effectivement je n'ai pas regardé au niveau du pignon ce sera à vérifier , sinon non pas de point dur apparent . Au niveau du centrage je pense aussi que c'est du "chipotage" mais bon !!

Pour le contrôleur par contre ça se corse : du solfège en perspective !! Savez vous si il existe une carte de programmation align ? Car la programmation a base de Bip j'ai beaucoup de mal !! Et tant que je suis autant demander pour la programmation ESC j’enlève mes pales principales par sécurité et je dois enlever ma coupure moteur sur ma radio (FUTABA T10CG) ou cela n'a aucune influence ? La dernière fois que j'avais voulu regarder je n'arrivais pas à entrer en mode programmation.

Sinon Philou qu'entend tu par calibrage stp ? Vérifié que les paramètres soient corrects ?

Merci d'avance

Avatar du membre
_manu_
DARK VADOR
Messages : 6152
Enregistré le : 20 mai 2013, 17:26

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par _manu_ » 11 juin 2014, 22:24

Une fois qu'on s'y est fait, la programmation par bip n'est vraiment pas compliquée ...
Par contre, il te faut impérativement une courbe de gaz 0 à 100 pour que le contro puisse reconnaître les 3 positions du manche ... donc pas de coupure moteur (à mon avis), et démonter les pales par sécurité ... ;)

Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par _manu_ le 11 juin 2014, 23:14, modifié 1 fois.
Padawan de Philou57

Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
Futaba T8FG - RF 7.5


--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Isnogood
Chevalier Jedi
Messages : 1202
Enregistré le : 26 janv. 2010, 20:47
Localisation : Veigné (37)

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par Isnogood » 11 juin 2014, 23:09

Bonsoir,
Très bonne achat pour débuter, perso j'en ai un modifié avec une tête DFC, et c'est vraiment un hélico très stable.
Inutile de te prendre la tête pour le centrage ce n'est pas une bête de course et les positions standard vont très bien.
Pour l'ESC, je ne connais pas l'Align.
Image Goblin 500 Sport (Neuron) - Image Trex 450L DFC (Neuron) - Image 250 Kylin - et d'autres ...
Image Spektrum DX9 et DX7 Mode 1 Image Ultra Trio Plus 16 et 14 Image Phoenix V5.5 et RF6

Image AERO MODELISME CLUB DE TOURAINE (N47°18'30", E00°34'35")

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par petit scarabé volant » 12 juin 2014, 00:06

si le 600 est comme le 550 il est parait il incentrable avant , que ce soit en FB ou FBL, c'est quand meme pas très sain et c'est mieux qu'il soit centré avant meme si un module FBL s'en accomode

mais ca n'a rien à voir avec ton souci je pense

comme les collègues, entredents et surtout réglage du contro
les bips sont très pratiques, tu prends la doc, t'attends les bips et confirmes tes réglages en montant le manche, franchement y'a rien de plus simple
bien faire le +100 -100 de paramétrage des gazs à faire en courbe de gaz linéaire par contre

il faut enlever le mode gouvernor, il ne fonctionne pas sur Align, en plus si tu es en courbe normale aucun intéret

quelle courbe de gaz as tu
quelle courbe de pas
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Soucis sur TREX-600 ESP

Message par Philou57 » 12 juin 2014, 17:52

Hoffmann a écrit :Sinon Philou qu'entend tu par calibrage stp ? Vérifié que les paramètres soient corrects ?
Le calibrage des gaz se fait dans la programmation de l'ESC, il a besoin de savoir où sont les points 0 et 100%. Ce calibrage (comme tous les réglages d'ailleurs) se fait avec une courbe de gaz/pas linéaire de 0 à 100%.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Répondre

Retourner vers « T-rex 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité