Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

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airwolf
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Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 27 oct. 2016, 09:21

Bonjour , je possede un trex550 E DFC ,6S avec un moteur 600mx (1220kv),pignon 11T et couronne helicoidal 112T , un contro hobbywing platinum 100A v3 ,ds610 au cyclique et un mks hbl669 a l'ac le tout avec un bec externe align RCE-B6X .
Image
Et je fais de la petite 3D , funel ,hurrican , piro cercle/funel ventre et dos, avec le t450! Et tic toc....
Mais je trouve que mon 550 n'a pas asser de niakImage et pensais lui mettre un pignon de 12T pour un meilleur rendement pour mon style de vol?
J'ai fais les calcules via aerololo~
Donc couronne 112T ,pignon de 11t (config actuel) ,avec une tension de batrerie a 80% ,23,4v
Gaz:80% 2243rpm
100% 2804rpm
Batterie a 100%
Gaz:80% 2416rpm
100% 3020rpm
Et avec un 12T
Batterie a 80%
Gaz: 80% 2447rpm
100% 3059rpm
Batterie a 100%
Gaz: 80% 2635rpm
100% 3294rpm
Voilas j'aimerai donc avoir vos avis sur la chose..., moi je pense qu'il est bien entre 2700 et 3000rpm, et j'aimerai un mode pour le low...
Mais je pense qu'un pignon de 12T serai plus addapte?
MerciImage

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v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron (×2) ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
Modifié en dernier par airwolf le 06 nov. 2016, 06:29, modifié 2 fois.
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par Lucky42 » 27 oct. 2016, 12:44

Salut

Essaye déjà à 2400-2500 Tr, ca déménage bien
Plus haut, l'autonomie va baisser au dessous de 3 min, et ton moteur va s'écrouler sur les prises de pas.

Après, si tu veut plus de pêche , prend un 700 :)
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

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Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par Fabdu19 » 27 oct. 2016, 13:14

Salut Xavier,

Je viens de regarder sur mon 550 DFC (V3)

Moteur Align 600 MX
Pignon moteur 11 dents
Couronne Hélicoïdale 112 dents
Et je trouve qu'il vole bien uniquement en Idlup 2 c'est-à-dire entre 90 et 100 % de son régime (avec DR 100% et expo a 20%)
Je ne sais pas du tout à quelle fréquence tourne mon rotor.
Ça reste une machine taille 600 équipé en 6S et assez lourde d'où la compensation par le nombre de tours élevé je suppose.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par ludaero » 27 oct. 2016, 13:33

Ce n'est pas un format 600 fab mais bien un 550, en 600 il tournerais en 12S ce qui enlèverais le côté lourd de la machine (ce qui marche d'ailleur aussi en 550).

Ca ne te coûte pas grand chose de faire des test (prudent) en changeant le pignon moteur pour avoir un comportement qui te correspond plus!
As-tu de quoi mesuré les rpm en vol?

Car entre la théorie et le réel ca permettrait de mettre un problème éventuel ou alors de définir tout simplement ce qui te correspond!

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 27 oct. 2016, 16:25

Ba non je n'ai pas pour mesurer la vitesse reel! Faut que j'investisse dans un taki!
Fab je pense que tu est autour des 2600rpm theoriquement!
C'est vrai que je commence a bien l'apprecier a 2400/2500 rpm mais il manque de reprise je trouve! Donc ouai si je trouve un pignon de 12T , j'essais et vois en fonction , et pareil il est bien moin lourd avec des lipos 4000/4200 mah , donc il me faut au moin 4mn de vol, actuelement avec ma lpb-power 6s 4200/65c je termine mes vols a 3,80/85 suivant le vol, generalement 3mn a 2500rpm et 1mn a 2700/2800rpm.
Donc prochaine lipo des 4200 ou 4000. 45cmini.
Je vais essayer de trouver un pignon de 12T (car pas trouver jusqu'a present) testerai et redirai.
Merci a tous!

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par ludaero » 28 oct. 2016, 08:51

Déja pour savoir ce que tu tire dans ta lipo ce n'est pas en mesurant la tension a vide a la fin d'un vol mais ce que tu remet à l'intérieur au moment de la charge, je faisait pareil avant pensant à une info importante mais ca ne veut rien dire, j'ai essayer un vol de 3min et un de 4min30 j'ai obtenu à vide des résultats similaire alors qu'a la recharge j'ai bien mis plus dans un que dans l'autre! Je t'en avait déjà parler!

Sinon info interessante, sur mon 570 j'ai mesuré les rpm hier soir et j'ai 2000tr en idle 1 et 2400 en idle (l'idle 3 fonctionne pas mais pas besoin) donc en gros avec 2400tr c'est un monstre (machine différente, config différente ok) mais quand même tu devrais pas être embeter avec quelque chose s'en approchant!

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par Lucky42 » 28 oct. 2016, 18:44

4200 mA en 6s pour un 550, c'est vraiment léger je trouve
J'ai plutôt tendance à voler avec 5000 ou 5800 pour avoir une autonomie correct ^_^
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

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Message par Stoparach » 28 oct. 2016, 19:43

C'est des pales de 520 ou de 550 que tu utilises?

Perso la meilleure solution que j'ai trouvé pour rendre un 550 surpuissant c'est le survoltage... Tu mets des batteries 7s! Bon il fait aussi que l'esc le supporte...

Ça permet d'augmenter les rpm et la marge de régulation sans mettre plus de dents au pignon moteur. En effet le pignon de 12 t'apporteras peut-être plus de rpm mais le moteur s'étouffera aussi peut-être plus vite à cause d'un mauvais rapport de transmission!

Pour les batteries 7s 5000 hobbyking vend un modèle super économique qui permet de tester cette solution à moindre frais... Et crois mois même avec des 25c ça dépote.

https://hobbyking.com/en_us/zippy-compa ... rsion.html

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 28 oct. 2016, 20:39

Salut sto se sont des pales de 523mm switch et j'ai un hobbywing platinum 100A v3 avec le 600mx 1220kv , mais ton idee me plais bien!! en plus a 49$ la lipo! Et 25c ca bouge pas!? Elle va pas gonfler!?
Apres si mon contro et moteur tiennent le choc je testerai bien!
Bon se qui me chagrine un peu c'est que je trouve les 6s 5000mah trop lourde! Je comptais reprendre des 4000/4200! Et il est mal equilibree! Bon j'ai un accu de reception , mais il penche quand meme bien sur l'arriere! Je met pourtant ma lipo de reception le plus au centre possible a 1/,5 du moteur et avance un peu mes accus de propultions mais il penche toujours en arriere! Pas evident pour le dos marche avant!
Mais ca me tente bien! Et pour le pignon de 12T je sais plus , car j'ecroule une gens ace 5000/60c sur les tic toc avec un pignon de 11T !! Ou va falloir vraiment mieux gerer le pas!?
Mais l'idee me plais! Si ca tient!

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Message par Stoparach » 28 oct. 2016, 20:56

Si déjà t'écroules le moteur avec le 11 dents il y a des fortes chances que ce soit pire avec le 12 dents...

Enfin du coup si tu montes les tours en 12 dents il faut diminuer le pas. Faire des compromis quoi. Ma solution elle est sans compromis et garantie.
Je satellise mon compass en pales de 550 avec ces batteries toutes pourries en 25c. Oui ça chauffe et ça gonfle mais on s'en fout ça déboite quand même. Bon j'ai un xnova 4025 1120kv qui est plus puissant aussi mais j'ai essayé aussi le 6s et c'était bien plus poussif... En plus ton rapport de transmission est bien plus favorable que le mien car ma couronne a que 96 dents.

Malheureusement je viens de vérifier mais ton contro est max 6s.

Les castle edge au moins ils vont jusqu'à 8s...

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 29 oct. 2016, 05:06

Ouai j'ai reveriffie le contro et 6s max! Bon ba tampis! je vais continuer a faire mes armes avec comme ca, je tournerai a 2400/2500 en id1 et 2600/2700 en id2 , j'ai -12,5°/+12,5 et je serai bien passer a 13° mais ca risque de s'eccrouler encore plus! Faut que j'essai voir si je peus gerer mon pas un peu mieux! Ceci dit je suis quand meme decu des gens ace 6s 5000 car ya qu'avec celle ci que je l'ecroule! Donc se n'est peu etre pas le moteur qui s'ecroule mais la tension de lipo qui prend! Et r.a.s avec ma brainergie 5200/45c et ma lpb-power 4200/65c! D'ou mon interet de reprendre soit des turnigy heavy duty 4000/60c soit les lpb! Mais j'ai 2 hd pour le prix d'une lpb! Qui est celle qui marche le mieux a mon sens! Et vu que le 550e dfc est dejas super lourd, ba je dirai que c'est celle qui lui correspond le mieux!
Bon ba plus qu'a tester avec 13° de pas et si ca ne va pas je remet +12,5/-12,5.
Faut aussi que je trouve un poid a rajouter sur l'avant de la machine car elle penche en arriere en vol dos! Et s'est casse gueule!
Bien merci bien sto et je verrai cette possibilitee de 7s sur mon prochain achat de 550! ( j'aimerai bien le soxos! Et trouver un contro hobbywing qui accepte le 7s! le 100A v4 peu-etre......
Stchuss'

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par Stoparach » 29 oct. 2016, 07:27

J'ai un castle 120hv ice2 + bec gryphon agena sur mon 550. Ça marche nickel.

J'ai eut aussi un YGE 120hv sur un autre 550, encore mieux c'est clair.

Chez hobbywing pour du 7s faut aussi taper dans le contro HV.

Dans les contros LV je ne vois que les derniers edge castle qui vont jusqu'à 8s mais leur bec intégré est vraiment trop faiblard je trouve...

Pour ton pas essaye 12 des fois c'est surprenant mais on peut avoir plus de pêche avec moins de pas...

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par steph66 » 29 oct. 2016, 12:49

Airwolf, ne cherche pas plus loin. C'est ta gens ace qui est fatiguée. Vole plus doux avec elle, et si elle gonfle : poubelle, car le risque d'avoir la lipo qui brule/fume en vol n'est pas nul.
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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 06 nov. 2016, 06:46

Je viens de voir ta reponse steph! Ouai je m'en suis rendu compte de la gens ace! Acheter 80€ livrer sur matos rc! Le type me garantissait qu'elle n'avait pas plus de 20cycles, jamais taper dedans comme un porc ,toujours bien equilibree, BLABLABLA!!! J'ai jamais reussi a faire un equilibrage correcte avec! Depuis je n'achete plus de lipo "d'occasion" si je ne suis pas sur de son proprio! Car a se prix j'aurrais pu me prendre une brique bleue qui m'aurrai donner beaucoup plus satisfaction! Pas evident les choix de lipo de cette capacitee!
Maintenant je vol en low avec cette gens ace', et a peine tiede en fin de vol'
Merci'

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par steph66 » 06 nov. 2016, 20:00

Même posée sur une étagère une lipo s'use. Donc ton vendeur peut dire la vérité vraie, mais si la lipo a 3 ou 4 ans ...
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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par ludaero » 07 nov. 2016, 14:57

Je rejoint complètement Sto pour ce qui est du pas, faire l'inverse est une erreur, diminue le pas comme sur les nitro (je volait avec 11.5) et tu va regagner en puissance!
Pour la lipo c'est le jeu de l'occasion malheureusement!!

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 07 nov. 2016, 18:46

Ok je vais remettre +12°-12° car mise a part la gens ace les 2 autres vont bien!
Par contre j'ai mit les lipo du 550 en stockage 3,83 par element et pense rester quelque mois sans voler avec , elles vont s'abimer un peu ou pas?

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par ludaero » 08 nov. 2016, 10:25

Ben si les lipos sont en storage non c'est bon a savoir qu'une lipo vieillis toujours quoi qu'on fasse mais si c'est fait proprement pas de risque.

Si tu sait que tu ne t'en sert plus pendant un moment met les au congel ca stop la chimie et tu le ressort quelque jour avant le moment ou tu souhaite les utilisés!
C'est le top en stockage lipo ca!

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par steph66 » 08 nov. 2016, 13:42

Au frigo, OK. Mais où as-tu lu que c'était mieux le congélateur ?
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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par Stoparach » 08 nov. 2016, 16:35

Et dans l'azote liquide??!...

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par igloo » 08 nov. 2016, 20:04

La température idéale de stockage pour une lipo (meilleur compromis chimie-thermomécanique) est 15°C avec une charge de 30%. Maintenant, elles peuvent supporter (sans fonctionner) un stockage jusqu'à -20°C mais c'est prendre un risque inutile de les endommager (un peu) pour rien. Le frigo (voire le garage si aux alentours de 15°C) est bien meilleur (en les mettant dans un sac étanche pour éviter l'action de l'eau de condensation sur les conducteurs et soudures)

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 09 nov. 2016, 06:58

Ok merci les gars! Encore un truc que je savais pas! Je vais me trouver un sac etanche et op a la cave! ,je preffere'

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par ludaero » 09 nov. 2016, 14:58

Oups erreur de frappe j'ai voulu écrire réfrigérateur et pas congélateur!! sorry

En gros la lipo doit être stocker entre 5°C et 10°C, j'ai lu pas mal de post sur ce sujet et pas mal de scientifique en parler dans des revues scientifiques mais j'ai pas trouver de tuto simplifier la dessus, en gros le froid stop (ou ralentit ca je sais pas) l'oxydation de la cathode ce qui est à l'origine de l'usure de la lipo.

Je suis pas un spécialiste après du domaine c'est tout ce dont je me souvient....

Mais en gros pour le stockage c'est un coup de storage sur le chargeur et hop au frigo à côté du Maroilles lol

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par Tax » 09 nov. 2016, 19:40

Bonsoir, et quand tu vas revoler, tu pourras suivre ton hélico a la trace! Pratique si tu le perds!

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par ludaero » 10 nov. 2016, 14:12

Tax a écrit :Bonsoir, et quand tu vas revoler, tu pourras suivre ton hélico a la trace! Pratique si tu le perds!
:lol: :lol:

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 16 janv. 2017, 19:14

hello, je me posais une question,éh oui encore une! lol
je pensais à mettre si cela est possible une couronne de trex 600 de 108T avec un pignon de 14T, la je pense que je pourrais avoir plus de tour rotor!? (rpm) mais est ce que c'est possible de monter une couronne de 600 sur un trex550E dfc?
alors je sais bien qu'il upgrade en 600 mais le chassis est bien celui d'un 550,donc?
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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airwolf
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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 16 janv. 2017, 19:21

je me suis planté la couronne fait 118T ! ca va faire un peu beaucoup,non?
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Lucky42
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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par Lucky42 » 16 janv. 2017, 19:43

Les couronnes 550 et 600 sont les mêmes. :)
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par ludaero » 17 janv. 2017, 12:33

Ca fait du 3200/3400 rpm si mes calculs sont bon c'est ca??
Après rien ne t'empêche de réguler en diminuant un poil ta courbe de gaz mais prend aussi bien en compte ce que les pales sont capable de supporté!!
Sur mon 570 je suis à environ 2800tr je trouve ca parfait!

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airwolf
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Re: Avec combien de tours rotor le 550E DFC est au top!

Message par airwolf » 17 janv. 2017, 16:04

Ouai ca fait beaucoup je trouve ,je crois avoir des pignons de 13T (car des 12T c introuvable!) Et je laisserai ma couronne...jv calculer se soir..

dx6 v2 ; wl toy v931 ; 180cfx neuron ; trex 450pro dfc neuron x2 ; trex 550E dfc neuron / rf7.5
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