Reglage mecanique de l'AC [RESOLU]
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- Chancelier Suprême
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Reglage mecanique de l'AC [RESOLU]
Bonjour,
J'ai depuis le début sur mon 550, un léger va et vient de l'ac par moment en volant, imperceptible dans le pilotage mais je le vois par moment bouger sans raison a une vitesse plutot moderee
J'ai essaye avec différentes valeurs de gain sur le gyro mais rien n'y fait, en bougeant aussi le P3 du beastX et en modifiant la valeur du conservateur de cap du beastX pas d'amélioration...
J'ai donc remis mes valeurs trouvees precedemment grace a votre aide P3 a 50% , taux conservateur de cap = led rouge et gain gyro led H sur le module. Avec ces valeurs, l'helico vole tres bien mais j'ai parfois ce mouvement de l'ac que je n'arrive pas a eliminer.
J'ai donc regardé sur le net et dans la notice, le montage mécanique d'un AC de trex 550 et je vois que lorsque le gyro est en mode NORMAL, que le palonnier du servo d'AC doit être perpendiculaire au servo d'AC ET que les pales d'AC doivent avoir un pas de 0° ET que la distance entre le centre du pignon du servo d'AC et le trou ou se trouve la boule a chappe doit être de 13mm.
Ce qui n'est pas mon cas, car en mode normal sur le gyro, mon palonnier d'AC doit avoir un angle de 4 a 5° environ avec le servo d'AC (peut on etre plus precis ?) et les pales doivent avoir une incidence de 1° a vu de nez, et la distance entre le centre du pignon du servo d'AC et la boule a chappe est bien de 13mm (3eme trou du palonnier)
Je precise que j'ai achete l'helico d'occasion et donc que je n'ai pas touché la mecanique
Donc, le palonnier doit il être impérativement perpendiculaire au servo et les pales d'ac doivent elles avoir une incidence de 0° ? Je pense que oui...
Merci pour votre aide
J'ai depuis le début sur mon 550, un léger va et vient de l'ac par moment en volant, imperceptible dans le pilotage mais je le vois par moment bouger sans raison a une vitesse plutot moderee
J'ai essaye avec différentes valeurs de gain sur le gyro mais rien n'y fait, en bougeant aussi le P3 du beastX et en modifiant la valeur du conservateur de cap du beastX pas d'amélioration...
J'ai donc remis mes valeurs trouvees precedemment grace a votre aide P3 a 50% , taux conservateur de cap = led rouge et gain gyro led H sur le module. Avec ces valeurs, l'helico vole tres bien mais j'ai parfois ce mouvement de l'ac que je n'arrive pas a eliminer.
J'ai donc regardé sur le net et dans la notice, le montage mécanique d'un AC de trex 550 et je vois que lorsque le gyro est en mode NORMAL, que le palonnier du servo d'AC doit être perpendiculaire au servo d'AC ET que les pales d'AC doivent avoir un pas de 0° ET que la distance entre le centre du pignon du servo d'AC et le trou ou se trouve la boule a chappe doit être de 13mm.
Ce qui n'est pas mon cas, car en mode normal sur le gyro, mon palonnier d'AC doit avoir un angle de 4 a 5° environ avec le servo d'AC (peut on etre plus precis ?) et les pales doivent avoir une incidence de 1° a vu de nez, et la distance entre le centre du pignon du servo d'AC et la boule a chappe est bien de 13mm (3eme trou du palonnier)
Je precise que j'ai achete l'helico d'occasion et donc que je n'ai pas touché la mecanique
Donc, le palonnier doit il être impérativement perpendiculaire au servo et les pales d'ac doivent elles avoir une incidence de 0° ? Je pense que oui...
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par sv650s le 18 août 2016, 21:11, modifié 1 fois.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Bonjour,
Un peu de lecture sur le fonctionnement servo/AC :
http://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonc ... nt-du-gyro
Un peu de lecture sur le fonctionnement servo/AC :
http://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonc ... nt-du-gyro
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Maître Jedi
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Le P3 sur le beastx, c'est la dynamique de l'ac, c'est a dire la "violence" des arrets de l'ac donc je pense que ça n'a rien a voir avec ton soucis.
Ton servo d'ac est il rapide, quelle est la référence, la frequence reglée dans le beastx est elle la bonne, ton ac est il bien libre mécaniquement pas de point dur ( se verifie en enlevant la tringle de commande de l'ac ) ?
Ton servo d'ac est il rapide, quelle est la référence, la frequence reglée dans le beastx est elle la bonne, ton ac est il bien libre mécaniquement pas de point dur ( se verifie en enlevant la tringle de commande de l'ac ) ?
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Merci pour vos reponses, je vais lire le lien mis par Jprdragon
Pour mon servo c'est un align DS620, et dans le beastx c'est regle sur 1520us et 333hz
Tringle demontee et aucun point dur a signaler...
Pour mon servo c'est un align DS620, et dans le beastx c'est regle sur 1520us et 333hz
Tringle demontee et aucun point dur a signaler...
- Yoy24
- Armageddon
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Yop)
Fréquence et 333 c'est ça...
Vérifie si t'as pas des point dur dans l'entre dent couronne/moteur...?
Si courroie, voir si il ne manque pas des dent sur celle-ci...?
...
Fréquence et 333 c'est ça...
Vérifie si t'as pas des point dur dans l'entre dent couronne/moteur...?
Si courroie, voir si il ne manque pas des dent sur celle-ci...?
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----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
C'est un torque tube donc pas de courroie, et tout tourne librement je viens de rerererere verifier...
Je viens de demonter le support de servo et en fait le palonnier est bien a 90° enfin presque, a 1° près, il doit y avoir un effet d'optique lorsqu'il n'est pas demonté
Est ce que cela peut venir d'un roulement fatigué ? Comment detecter un roulement fatigué ?
Du coup je ne sais plus quoi faire...
help ! I need somebody help !
Je viens de demonter le support de servo et en fait le palonnier est bien a 90° enfin presque, a 1° près, il doit y avoir un effet d'optique lorsqu'il n'est pas demonté
Est ce que cela peut venir d'un roulement fatigué ? Comment detecter un roulement fatigué ?
Du coup je ne sais plus quoi faire...
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- airwolf
- Monsieur Quiche 2016
- Messages : 14894
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25
Re: Reglage mecanique de l'AC
Salut oui ca peut venir d'un roulement hs du tail wag(boitier anti couple) le mieux c'est de demonter et d'y faire tourner un axe dedans en exercant une legere pression sur le cote! Et la on sens bien si le roulement gratte! Ou un roulement d'un pdp ac....
Bon courage!
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Bon courage!
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radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Il faudra donc que je verifie ça
Mais c'est quoi un roulement du pdp ac ?
Merci pour l'aide
Mais c'est quoi un roulement du pdp ac ?
Merci pour l'aide
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Re: Reglage mecanique de l'AC
C'est les roulements dans l'axe de ton pied de pale (pdp) d'anti couple.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
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- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34
Re: Reglage mecanique de l'AC
Ok, je demonterais tout ça pour regarder, et je vous retiendrais au courant
- airwolf
- Monsieur Quiche 2016
- Messages : 14894
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25
Re: Reglage mecanique de l'AC
J'en ai justement a changer sur mes pdp ac de mon rex 450 pro ,les pdp sont des tarot et il y en a deux, un a chaque extremitee du pied avec une butee a bille entre les deux.
En revanche moi c'est celui qui est dans le pdp qui est mort! Dans se cas je preffere remplacer les deux! Suite a un crash les roulements prennent souvent!!
Envoyé de mon SM-G350 en utilisant Tapatalk
En revanche moi c'est celui qui est dans le pdp qui est mort! Dans se cas je preffere remplacer les deux! Suite a un crash les roulements prennent souvent!!
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- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34
Re: Reglage mecanique de l'AC
Merci pour les photos
Je n'ai pas encore crashé... Donc je ne pense pas que les roulements de pieds de pales puissent s'user a ce point, je verrais plus ceux du boitier mais je regarderais quand meme
Je n'ai pas encore crashé... Donc je ne pense pas que les roulements de pieds de pales puissent s'user a ce point, je verrais plus ceux du boitier mais je regarderais quand meme
- steph66
- Armageddon
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- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Reglage mecanique de l'AC
Il suffit d'un point 'un peu dur', que tu ne ressens pas en bougeant la tringle à la main.sv650s a écrit :Tringle demontee et aucun point dur a signaler...
- as-tu huilé légèrement l'axe d'AC ?
Tu fais le test suivant, si possible en te faisant aider.
- tu enlèves les pales principales
- tu déchapes la commande d'AC coté servo
- tu mets l'hélico en route dans une zone bien dégagée, ton collègue tient fermement l'hélico au sol, et tu tires/pousses la commande d'AC
fais le test, et vois si tu sens un point dur.
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
J'ai en effet deja huilé tout l'axe d'ac
Pour le test, je vais voir ce que je peux faire, si je trouve un volontaire
Merci pour tous ces conseils
Pour le test, je vais voir ce que je peux faire, si je trouve un volontaire
Merci pour tous ces conseils
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- Capitaine
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Bon je me porte volontaire demain, vu ma taille j'ai le droit de perdre quelque morceaux.
A demain !
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Ok,on teste ça demain si on a suffisement de temps, merci
Mais apres demontage des pieds de pale de l'ac, j'ai un roulement qui gratte assez fort a vide....
Mais apres demontage des pieds de pale de l'ac, j'ai un roulement qui gratte assez fort a vide....
- steph66
- Armageddon
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- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Reglage mecanique de l'AC
Ca suffit pour expliquer ton pb d'AC. Change nous vite fait tous les roulements des pieds de pales, et dis nous si ton pb est réglésv650s a écrit :Mais apres demontage des pieds de pale de l'ac, j'ai un roulement qui gratte assez fort a vide....
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Les roulements sont commandés, plus qu'à attendre qu'ils arrivent
Je vous retiens au courant des que possible
Merci à vous
Je vous retiens au courant des que possible
Merci à vous
- airwolf
- Monsieur Quiche 2016
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- Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25
Re: Reglage mecanique de l'AC
Cool",j'espere que ca resoudra ton probleme!
Pas besoin de crasher pour les roulements grates ou prennent du jeu...
Bye'
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Pas besoin de crasher pour les roulements grates ou prennent du jeu...
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
visiblement oui, pas besoin de crasher
je vais changer les 2 roulements de chaque pied de pale, donc 4 roulements en tout
dois je changer par précaution aussi, les 2 roulements 5x10x4 qui tiennent l'axe d'ac dans le boitier d'ac ainsi que les 2 roulements 7x11x3 dans le coulisseau d'ac ?
je vais changer les 2 roulements de chaque pied de pale, donc 4 roulements en tout
dois je changer par précaution aussi, les 2 roulements 5x10x4 qui tiennent l'axe d'ac dans le boitier d'ac ainsi que les 2 roulements 7x11x3 dans le coulisseau d'ac ?
- steph66
- Armageddon
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Dans le coulisseau : je n'ai jamais eu à remplacer un roulement.
Dans le boitier d'AC : à contrôler en enlevant l'axe et en insérant une tige dans un roulement pour sentir si ça gratte. Tu peux utiliser le bout de l'axe. Ca peut s'abimer sur crash, ou par usure normale.
Dans le boitier d'AC : à contrôler en enlevant l'axe et en insérant une tige dans un roulement pour sentir si ça gratte. Tu peux utiliser le bout de l'axe. Ca peut s'abimer sur crash, ou par usure normale.
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- Chancelier Suprême
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Re: Reglage mecanique de l'AC
Ok je verifierais les 2 roulements du boitier d'ac
Merci pour votre aide
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