Bruit etrange "aléatoire" ... [RESOLU]

Répondre
sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Bruit etrange "aléatoire" ... [RESOLU]

Message par sv650s » 05 juil. 2016, 19:41

Bonjour,
Je viens vous solliciter une nouvelle fois pour un bruit suspect sur mon trex 550...
Je decolle, pas de bruit, ligne droite pas de bruit, courbe a droite , pas de bruit, courbe a gauche pas de bruit
Par contre si je suis en pleine vitesse avec une courbe serree a gauche (et uniquement a gauche...) un bruit de roulement apparait
Ce bruit apparait lors de l'amorce de la courbe et disparait en sortie de courbe...
Je ne sais pas du tout d'où ça vient... De la partie torque tube / anti couple mais où ?
il y a quand meme pas mal de roulement sur la partie arriere...

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par sv650s le 18 août 2016, 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par steph66 » 06 juil. 2016, 00:04

sv650s a écrit :Par contre si je suis en pleine vitesse avec une courbe serree a gauche (et uniquement a gauche...) un bruit de roulement apparait
Je ne vois pas comment tu peux entendre le bruit suspect d'un roulement à 10m de toi alors que le 550 est en pleine vitesse :D

C'est quoi une courbe serrée à gauche ? L'hélico est incliné à 90° ?
C'est quoi pleine vitesse ? Quel % de courbe de gaz ? Combien de pas min/max ?

Je penche plus pour un gain trop élevé, AC, gouvernor, cyclique ...

Quel moteur as-tu ? 600mx non ?
Quel contro ?
Quel module FBL ?
Quelle radio / RX ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 06 juil. 2016, 00:14

Si je l'entend c'est que c'est un bruit strident, metallique, et non continu
80% gaz, j'entend par serré, que le demi tour est effectué sur un rayon tres faible
Pour le pas, ma courbe est linéaire de -12 a +12°
Le gain, j'ai beau le modifier dans les 2 sens mais je ne vois pas de changement au niveau du bruit...
Les 3 potentiometres sur l'ar7200 me laisse perplexe... Le 3 c'est pour le dynamisme de l'ac et le 1 et 2 sont pour le cyclique
Le gain sur le potentiometre 1 ne me semble pas changer grand chose au niveau du bruit

Ce bruit n'est apparu que depuis que j'ai passe mon esc en gov store avec une courbe plate a 80%, il peut y avoir un lien ?
Merci pour ton aide

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par steph66 » 06 juil. 2016, 23:06

sv650s a écrit :Ce bruit n'est apparu que depuis que j'ai passe mon esc en gov store avec une courbe plate a 80%, il peut y avoir un lien ?
Oui. Quand le gouvernor commande le gaz, il a un gain propre à lui. Le gouvernor peut entrer en résonnance (comme un gyro) et aller jusqu'à faire vibrer la machine à cause des acoups qu'il envoie au moteur.

Fais un essai sans gov store :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 06 juil. 2016, 23:28

Sans gov store je n'avais pas ce soucis
Je ne sais pas trop quoi mettre comme P et I dans mon ESC YEP 100A, le probleme vient peut etre de la
Actuellement j'ai le Pgain a 0.9 et le Igain a 0.08
C'est peut etre mon Igain qui est trop fort car par defaut il est a 0.05, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je l'ai monté a 0.08....
Je regarde cela demain
Merci

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par Stoparach » 07 juil. 2016, 07:50

Un gain I trop haut favorise les oscillations.

Bon aussi si tu fais une vidéo de ton problème ça sera plus facile pour nous d'identifier le problème... Mais je pense que steph t'as donné une bonne piste.

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 07 juil. 2016, 14:05

Merci pour les conseils, je teste ça en fin d'apres midi au terrain et je vous redirais

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 07 juil. 2016, 15:43

Je viens de m'apercevoir d'un truc très bete, qui n'est pas la cause de mon probleme, je pense tout de meme que mon i gain est trop fort... Pourtant je le savais mais je n'ai pas fait attention...
J'ai réglé mon gov store comme préconisé, avec une courbe plate idle 2 a 84% et je volais avec une courbe plate idle 1 a 80%
Mais je viens de tilter que la devo 12s va de -100 a +100 sur les courbes
Du coup j'ai fait mon gov store avec une courbe a 184 (sur une échelle de 200 en pensant bêtement que j'étais a 84%...) soit 92% de gaz ! Et je volais avec une courbe a 180 toujours sur une échelle de 200 soit 90% !
Je viens de reparametrer mon gov store , je n'ai plus qu'a mettre le 550 en l'air pour valider le mode gov store et dans la radio j'ai mis l'idle 2 en courbe plate a 168 soit 84% et l'idle 1 en courbe plate a 160 soit 80% que je descendrais peut être par la suite a 75% si tout est ok
Donc jusqu'a présent je volais a 90% gaz .... Ce qui est énorme !

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par Stoparach » 07 juil. 2016, 15:46

Oh détresse c'est pas si grave hein... C'est juste que ça risque d'osciller un peu si tes gains sont les mêmes qu'à 80%, puis tu uses un peu les lipos aussi...

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 07 juil. 2016, 19:28

Bon, resultat c'est beaucoup mieux !
Par contre en bougeant mes pales d'ac a la main lipo debranchee ou pas, il y a un sens ou il y a un couinement provenant du servo d'ac...
Je pense donc que c'est ce bruit qui est amplifié en vol en fonction du gain
Le servo est bon a changer ? C'est un ds620, par quoi le remplacer ?
Un éventuel entretien ?

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par Stoparach » 08 juil. 2016, 07:36

Mouais... Un couinement sur un servo?... Commence par mettre un peu d'huile sur ta tringle d'ac sur les zones où elle frotte ça risque de régler le problème... ;)

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 08 juil. 2016, 09:25

le seul endroit où la tringle peut frotter c'est au milieu du tube de queue, là où elle passe dans un genre de tube, les 2 autres endroits sont sur les boules a chape mais on ne doit pas graisser ces endroits il me semble ?
J'ai donc huilé la partie qui passe dans le bout tube et plus de bruit, ça couine plus, merci Stoparach !
Ce qui est surprenant, c'est que lorsque j'écoutais, le bruit semblait vraiment venir du servo alors que cela venait du centre du tube, encore merci Stoparach

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par orglop450 » 08 juil. 2016, 09:49

Salut,
sv650s a écrit :Bonjour,
Je viens vous solliciter une nouvelle fois pour un bruit suspect sur mon trex 550...
Je decolle, pas de bruit, ligne droite pas de bruit, courbe a droite , pas de bruit, courbe a gauche pas de bruit
Par contre si je suis en pleine vitesse avec une courbe serree a gauche (et uniquement a gauche...) un bruit de roulement apparait
Ce bruit apparait lors de l'amorce de la courbe et disparait en sortie de courbe...
Je ne sais pas du tout d'où ça vient... De la partie torque tube / anti couple mais où ?
il y a quand meme pas mal de roulement sur la partie arriere...

Merci pour votre aide
J'ai un 550 Align DFC qui a toujours fait un bruit bizarre et surtout en courbe même coté lacet Ghe +++.... Je l'ai acheté d'occase et après avoir pas mal cherché, même si tout n'est pas totalement parfait, question bruit et pour moi résonnance, c'est nettement mieux. Ceci dit, à part le bruit (qui inquiétait tous mes potes de club) mon 550 a toujours volé impec. Mais ça me perturbait qd même à juste titre.

Pour le mien, les causes étaient probablement multi-factorielles. Cpdt la cause principale était liée à la fois à un pb de conception mais également de montage des 2 roulements en avant du torque tube (situés les plus près du rotor principal). Le truc (pour le mien) c'est que ces 2 roulements étaient montés tels quels dans le support et qu'ils "flottaient". La soluce c'est du frein filet "spécifique" (différent de celui que tu utilises pour tes vis) entre autre sur la cage (pas sur les billes bien évidemment).

Image

Je ne sais pas si ça réglera ou améliorera un peu ton pb, mais bon...

Rqe : la position du roulement "collé" sur le TT peut églt jouer... ce dernier n'est pas placé au milieu sur la notice. Sur mon ancien 500 et mon 550, en fait, j'en ai mis... 2 !
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 08 juil. 2016, 10:09

Merci orglop450 pour ton retour d'experience
C'est quoi ton frein filet "specifique" ?
Il faudra donc que je demonte la partie tube de queue pour regarder tout ça lorsque j'aurais du temps
Merci encore

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par Yoy24 » 08 juil. 2016, 10:20

Yop)

Scelle roulements ou bloc press...

Image

^_^
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

sv650s
Chancelier Suprême
Messages : 566
Enregistré le : 08 mai 2014, 22:34

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par sv650s » 08 juil. 2016, 10:30

Merci pour le lien

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Bruit etrange "aléatoire" ...

Message par orglop450 » 08 juil. 2016, 15:32

Yo !! :D
Yoy24 a écrit :Yop)

Scelle roulements ou bloc press...

Image

^_^
Tout à fait Yoy24 !!

On trouve ça un peu partout....

Pour faire simple, en "frein filet" pour ceux qui montent leurs hélicos (ou les entretiennent comme il faut..), en classification LOCTITE :
LOCTITE 243 = frein filet "sdt" dit bleu +++
LOCTITE 262 = frein filet "strong"
...
LOCTITE 648 = "bonding" ou "scelle roulement" (qui est à différentier avec de la "vraie" colle type cyano ou CA Glue), dans le cas présent ++

Maintenant c'est sûr il y a d'autres marques, ce qui n'empêche pas d'utiliser cette classification (ici chez Lynx, pour les 3 derniers chiffres)
Image


Bon WE B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « T-rex 550 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité