T-rex 550 futaba-> spektrum [RESOLU]

Répondre
lioky
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2016, 12:40
Localisation : 74 Haute-savoie

T-rex 550 futaba-> spektrum [RESOLU]

Message par lioky » 09 oct. 2017, 18:15

Bonjour à tous.
Je m'en remet à vous car avec mon collègue on arrive pas à trouver la solution malgré plusieurs heures sur le sujet.

Mon collègue après environ 1 an et demi de suivi de mon pilotage (mini titan puis T-rex 550) ma vendu son T-rex 550 sur le lequel je m’exerçais depuis bien 6 mois. Il était monté en Futaba avec Gyro BeastX V3. Après réflexion, et ne possédant que du Spektrum, j'ai opté pour un changement de récepteur sur l'hélico afin d'éviter le rachat d'une radio futaba (pour un seul véhicule en plus...).

Le soucis est la, maintenant que j'ai changé de récepteur (un Ar 8000 avec satellite) l'esc et le moteur ne s'initialise plus. Si je suis les branchements donné par BeastX et spektrum, au branchement de la batterie le beastX s'initialise mais l'esc et le moteur ne répondent pas. J'ai pas les BIP d'initialisation ni même de gaz mais les servo fonctionnent. Si je change les branchements (gaz sur auxiliaire 1 du récepteur) j'ai la première séries de BIP mais pas la deuxièmes et toujours pas de gaz mais les servo sont la.
PS: il y a un BEC de monter

Si vous voulez des photos du montage ou d'autre info, demandez et j'envoie.


Je viens donc vous demander votre aide afin de réussir à refaire voler cette machine au moins une fois avant la trêve hivernal.

Amicalement
Hadrien
Modifié en dernier par lioky le 28 oct. 2017, 21:07, modifié 3 fois.
Hélico:
-Mini titan V1 flybar
-T-rex 550
Avion:
- Ranger
Radio:
-DX9
Simu:
-RF 7.5

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par steph66 » 09 oct. 2017, 19:51

Au changement de récepteur il est obligatoire de réinitialiser le controleur et de lui apprendre les nouvelles limites de la voie des gaz.

Regarde la doc du contro. Il est souvent nécessaire de faire une courbe de gaz 0-100%, et d'allumer le récepteur avec le manche de gaz tout en haut, cela doit déclencher le passage en mode programmation du contro, puis d'abaisser le manche de gaz à zéro, avec une nouvelle musique sur le contro qui s'arme. Bien sûr, tout cela sans pales.

PS : autre point très important : la voie des gaz est inversée 100%-0% sur les Futaba, ce qui explique que tu n'aies eu aucune réaction en branchant le récepteur Spektrum.

Donc dans tous les cas : réinitialisation du contro obligatoire. En fait ça ne change rien aux autres réglages, juste l'apprentissage des limites de la voie de gaz.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

lioky
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2016, 12:40
Localisation : 74 Haute-savoie

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par lioky » 22 oct. 2017, 13:16

J'apporte une bonne et une mauvaise nouvelle.

J'ai effectué toutes les modifs comme indiqué mais y'a toujours un problème.
La bonne nouvelle c'est que le contro s'initialise avec tous les bip. La mauvaise c'est que je dois mettre la prise du contro sur aux3 du récepteur, si je la met sur la prise throttle rien ne se passe, pas d'initialisation.

J'ai contrôlé les branchements, il m'ont l'air tous bon (comme sur les notices quoi).
J'ai réussi à me procurer une carte de prog et j'ai essayé différente modif. C'est en enlevant le mode gouverneur que tout c'est mis a bip comme il faut. Je l'ai ensuite remis et tout va bien. Mais, il y a un mais, il n'y a toujours pas de GAZ!

N'importe quel branchement, avec ou sans bec, en aux3 ou throttle, pas de gaz....
J'ai effectué plusieurs fois la limite des gazs mais ça fonctionne toujours pas. Peut être que je la fait mal?
J'ai essayé avec des trim, en modifiant la voie des gaz, en inversant les gaz, j'ai même refait les limites avec la carte de prog.... Mais toujours pas de gaz.

Je sais plus quoi faire, je désespère.

PS: j'ai même essayé un autre controleur (d'origine monté en spektrum et qui fonctionne) mais toujours pas de gaz. Donc la je vois encore moins pourquoi ça fonctionne pas.
Hélico:
-Mini titan V1 flybar
-T-rex 550
Avion:
- Ranger
Radio:
-DX9
Simu:
-RF 7.5

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par KRoMoZoM_21 » 22 oct. 2017, 14:18

Salut,
Le mieux est de commencer par le début : c'est quoi ton ESC?

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par rudy73000 » 22 oct. 2017, 15:12

As tu bien renseigné au beastx que tu étais en récepteur standard ? (appuyer sur le beastx pedant la mise sous tension puis appui 2sec pour changer le type de rx au cas ou)
Ta courbe de gaz est bien a 0 % en bas et 100 en haut ?
Effectivement c'est bizarre car en récepteur standard c'est cable esc sur throttle du rx.
T'aurais une photo ???

EDIT : page 24 de la notice

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

lioky
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2016, 12:40
Localisation : 74 Haute-savoie

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par lioky » 22 oct. 2017, 20:55

J'ai pas l'helico a coté de moi la, dsl.
Mais sur le beastX j'ai mis récepteur spektrum avec satellite car j'ai un ar 8000. L'esc est un YGE 100.
Avec cette config j'ai du retirer un cable du beastX pour y mettre le satellite.

J'ai déjà effectué le paramétrage du beastX, mais je n'ai pas pu la finir vu que l'hélico ne vole pas. Mais pour les premiers tout à été fait.
Hélico:
-Mini titan V1 flybar
-T-rex 550
Avion:
- Ranger
Radio:
-DX9
Simu:
-RF 7.5

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par rudy73000 » 22 oct. 2017, 22:28

attention si tu as un récepteur+sat il faut paramétrer "récepteur standard"
@+

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par KoRn_BeeF » 23 oct. 2017, 00:49

Je passe par hasard
lioky a écrit :
22 oct. 2017, 20:55

Avec cette config j'ai du retirer un cable du beastX pour y mettre le satellite.
Le sat doit etre branché sur l'AR8000
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

lioky
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2016, 12:40
Localisation : 74 Haute-savoie

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par lioky » 23 oct. 2017, 20:42

Donc l'explication donné sur le manuel du beastX est erroné concernant le branchement d'un recepteur spektrum avec satellite? Ou c'est pour un autre type d'appareil?

J'ai refait les branchements, re-paramétré le beastX. Tout s'initialise bien mais toujours pas de gaz.

PS: Rudy, j'ai vu que tu faisais partie du club "Rotor club alpin". Mon collègue avec qui j'essaye de refaire voler cet helico te connait, il est aussi a se club: Cyril. Cela ne te dit peut être rien, mais il ma dit de te dire que si un de ces 4 tu étais dispo, on pourrais se retrouver a votre club afin de voir avec toi, si tu veux bien, pourquoi ça fonctionne pas.
Hélico:
-Mini titan V1 flybar
-T-rex 550
Avion:
- Ranger
Radio:
-DX9
Simu:
-RF 7.5

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par rudy73000 » 23 oct. 2017, 21:20

Tu paramètres un récepteur+sat en lui indiquant "récepteur standard"
On programme "récepteur satellite" quand on est en sat simple avec le cable adaptateur.
Pas de soucis pour le vendredi, même si je suis pas là y a typhoune.
Faut juste envoyer un mail sur le site du HICS la veille ppur prévenir car parfoid on a pas accès a la salle.
Oui beaucoup de gens me connaissent et me réclament mais malheureusement je suis pas mal occupé avec les sponsors, compets etc....
Non je déconne... heuu cyril... on s'est vu au hics ou rca ??
Désolé moi et les prénoms... et pas que...

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par KoRn_BeeF » 23 oct. 2017, 23:46

Juste une intuition :
Ton sat est branché sur le BX et bindé
Ton ar8000 n'est pas bindé donc en failsafe
Ce serait poyr moi une bonne explication pour ton soucis
Enfin ce n'est que mon avis qui n'engage que moi

PS: Pour les branchements, c'est soit le sat seul sur le BX
Soit le sat sur l'ar8000 et sûrement pas le sat sur le BX ET le ar8000 aussi
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

lioky
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2016, 12:40
Localisation : 74 Haute-savoie

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par lioky » 24 oct. 2017, 01:08

Ben j'avais acheté le câble raccord entre le sat et le beastx. Ensuite j'avais bindé le beastX comme indiqué dans la notice.
Y'a qu'un seul satellite qui était branché sur le beastX. Le beastx était programmé en spektrum+sat avec le sat branché sur le beastx et l'ar8000 branché a coté normalement.
J'ai refais les branchements mais cette fois en mettant le sat sur l'ar8000 en mettant "recepteur standard" sur le beastx.
Mais encore et toujours pas de gaz. J'ai pas fait refais le failsafe sur l''ar8000, il faut que je le refasse ?

Et tu as déjà du croisé cyril au RCA, mais rarement. Enfin bref, s'il y a moyen que je rencontre un des membres du RCA ou Hics (mais je ne connais personne appartenant au club hics) pour me donner un coup main, ça m'aiderais grandement.
Hélico:
-Mini titan V1 flybar
-T-rex 550
Avion:
- Ranger
Radio:
-DX9
Simu:
-RF 7.5

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par rudy73000 » 24 oct. 2017, 05:54

juste un lien, tu avais dû faire ça :
https://youtu.be/bkRwlOYWl44
Effectivement le sat doit être bindé en même temps que ton sat. Ton fil esc est donc bien sur throttle ?

oui tu peux passer a l'helico indoor club Savoyard, c'est nous. Envoie un mail la veille pour être sûr que quelqu'un de compétent peut t'aider, tu écris de ma part.
http://hics.fr/

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

lioky
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2016, 12:40
Localisation : 74 Haute-savoie

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par lioky » 24 oct. 2017, 13:10

J'avais fait comme ça oui. Mais avec le fil de l'esc sur throttle du récepteur y'avais pas d'initialisation du moteur ni du contro. Par contre en aux 1/2/3 il s'initialisait.

Je vais voir quand je peux passer dans la semaine, j'enverrais un mail pour demander confirmation, merci.
Hélico:
-Mini titan V1 flybar
-T-rex 550
Avion:
- Ranger
Radio:
-DX9
Simu:
-RF 7.5

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par rudy73000 » 24 oct. 2017, 13:44

Nos séances sont le vendredi soir.
Assures toi également que tu as une valeur de gaz dans ta radio(0 en bas et 100 en haut). Prise de bind dans l'emplacement approprié.
Tu as bien branché ton modèle en restant appuyé sur le bouton du beastx pour ensuite choisir "récepteur Standard"
Il s'initialisait car tu étais en mode "récepteur satellite", et dans ce mode on branche l'esc sur le beastx (ch5 de mémoire). Mais un sat simple est déconseillé pour les modèles superieurs aux 450.

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

lioky
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2016, 12:40
Localisation : 74 Haute-savoie

Re: T-rex 550 transition futaba->spektrum

Message par lioky » 28 oct. 2017, 12:52

J'ai une bonne nouvelle, j'ai pu rencontrer rudy et après quelques manip et un changement de contro l'hélico a donné signe de vie en faisant tourner le moteur. Le problème viens donc de la programmation du contro YGE.

Le soucis c'est que je sais pas trop comment m'y prendre, donc si quelqu'un est dispo a expliquer comment on prog un YGE100 avec la carte je suis preneur.
Hélico:
-Mini titan V1 flybar
-T-rex 550
Avion:
- Ranger
Radio:
-DX9
Simu:
-RF 7.5

Répondre

Retourner vers « T-rex 550 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité