Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Répondre
geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 07 déc. 2017, 22:13

Bonjour , Novice dans les RC électriques (la cause) je possède un hélico type Gartt 450 .que j'essaye tant bien que mal d'arriver à finaliser . :pleur4: :pleur4:
Après plusieurs recherche sur les branchements j'ai enfin réussi a faire fonctionner l'engin mais manque de surveillance malgré avoir bien séparé les bornes moteur, j'ai fait un faut contact lors de la modification du sens , petite étincelle :rougefaché: et puis plus de fonction moteur et le plateau ne monte plus ensemble le moteur OK mais le plateau reste totalement inerte , donc supposant avoir brûle un circuit sur l ESC j'ai recommandé un nouveau 1 mois de délai (Chine) placer le nouveau et la surprise il n'y a pas de changement . J'ai recommandé un 3°au cas ou celui i serait defect
Alors ma question si toutes les fonctions servo fonctionne que le moteur fonctionne y aurait il un réglage sur l emetteur ou sur l esc avec GPJ ESC Carte De Programmation qui est livrée avec un petit conseil serait le bien venu .

Ps J'ai fait du rc il y a 45 ans et les choses ont bien changé et ceci était pour moi un rappel de ma jeunesse une passion qui est restée gravée

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 08 déc. 2017, 01:29

Bonsoir geodoc

bienvenue sur H4 :)


Peux-tu prendre des photos de ton hélico ? Si tu passes par l'application Tapatalk pour lire le forum heli4 depuis ton smartphone il y a une fonction simplifiée pour envoyer directement les photos que tu prends, sinon il faut prendre la photo et l'envoyer sur un des sites de stockage de photos comme www.casimages.com ou www.photorapide.com. Une fois téléchargée, tu vas copier l'adresse de la photo dans le texte de ton post.

Où a eu lieu la petite étincelle ? ;( Entre les fiches du moteur ? Déjà il faut toujours isoler électriquement les fils. Soit avec du scotch d'électricien, soit ce qu'on utilise tous : de la gaine thermo-rétractable, que tu trouves dans tout magasin/site de modélisme, ou dans les grandes surfaces de bricolage, ou dans les magasins de fourniture électrique.

Non, ce n'est pas normal que rien ne bouge.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 08 déc. 2017, 14:40

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/ ... 406757.jpg
Bien merci pour votre réponse effectivement j'avait pris des précautions mais je devait inverser le sens et la je ne comprend pas pourquoi de fil du moteur ce soit touche de toute facon j'ai comis l'erreur de ne pas débrancher la batterie

http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/ ... 406758.jpg

Mon emetteur est un Flysky FS T6

Connecteurs pour récepteur

standard:http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/ ... 406775.jpg

RD = servo-rotor de queue
Ch1 ... 3 = servomoteurs de plateau cyclique
RX A = signal d'aileron, d'ascenseur et de gouvernail de RX
RX B = signal RX collectif et alimentation
RX C = gain Gyro signal RX et alimentation

Bien merci

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 08 déc. 2017, 14:48

Je ne crois pas avoir bien envoyer les photos
Image


Image


Image


Image


merci

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 10 déc. 2017, 20:27

Serait ce possible qu'il faut programmer L'esc avec la carte de programmation mais impossible de trouver l'explication en français
Bien merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 10 déc. 2017, 21:37

Ton cas est bizarre.

Tu dis que tu arrives à mettre en marche le moteur, mais qu'aucun des 4 servos ne bougent ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 11 déc. 2017, 00:32

Bonjour. Non en réalité les 4 servos séparément gauche droite avant arrière mais pas les trois en même temp fonctionne si le moteur branché aussi mais le plateau cyclique pas , donc de ce faite l helico ne peu décoller en principe. Merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 11 déc. 2017, 00:50

geodoc, est-ce que tu peux te relire avant de poster ? Ou de corriger ton texte avec la fonction 'modifier' c'est le crayon. Car tes phrases sont difficilement compréhensibles ...

Donc tes 4 servos fonctionnent séparément, mais pas le plateau cyclique ?

Es-tu certain que le plateau cyclique fonctionnait bien avant les étincelles ? Car je ne vois pas le lien entre les 2.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 11 déc. 2017, 09:45

Oui le plateau fonctionnais bien avec la commande moteur il montait ou descendais suivant le mouvement effectué sur la radio commande
a présent seul le moteur fonctionne avec la commande gaz le autre fonctions sont OK

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 11 déc. 2017, 10:14

Qu'est ce que tu appelles 'les autres fonctions sont OK' ?

Manche d'aileron fait bouger le plateau latéralement
Manche de profondeur fait bouger le plateau d'avant en arrière
Manche d'AC fait bouger les pales d'AC

?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 11 déc. 2017, 13:22

Oui effectivement mon problème est le manche ac qui reste inerte mais si je branche le moteur lui fonctionne

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 11 déc. 2017, 19:42

pour plus de compréhension qq photos en exemple


Image

Droite

Image

Gauche

Image

Le problème

Image

Avant

Image

Arriere

merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 11 déc. 2017, 21:06

Tu dis aussi que
le manche ac qui reste inerte
Tu veux dire que le manche de gaz (manche de gauche, tu es en mode 2) ne fait pas bouger le plateau : ok.

Mais est-ce que l'anti-couple bouge quand tu bouge la commande d'AC ?

PS : tu habites dans quelle région ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 11 déc. 2017, 22:29

oui l'anti couple fonctionne , j'ai recommande un esc pour voir avec un nouveau mais malheureusement le délai est long et sur Amazon je ne trouve pas de similaire .
Demain je démonte tout et rebranche avec des nouveaux câbles

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 11 déc. 2017, 22:30

pour la région Belgique Verviers

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 11 déc. 2017, 22:36

Non, ne démonte rien. On va corriger depuis l'état actuel.

Belgique : on a des membres en France proche de Luxembourg.


Prochain test : tu vas l'écran 'Monitor/Moniteur' de servos de ta radio Aurora. Tu bouges le manche de gaz, et tu dis quelles voies bougent.

D'après ce que tu expliques, l'ESC n'a rien à voir avec ton problème de plateau. Un ESC peut avoir 2 problèmes : soit il ne fournit pas de courant aux servos/récepteur car sa partie BEC a grillé, soit il ne fait pas tourner le moteur.

Tu a nécessairement fait une modification dans l'émetteur, comme mettre une courbe de pas à zéro, ou créer un bouton dans la fenêtre de courbe de pas. Maintenant il reste à la trouver ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 12 déc. 2017, 09:33

Ok je vais vérifiez ce que je peut juste un petit renseignement , l'esc donne du courant vers le récepteur mais il fait le mélange moteur et plateau pourtant le moteur fonctionne mais le plateau ne bouge pas
merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 12 déc. 2017, 10:35

geodoc a écrit :
12 déc. 2017, 09:33
l'esc donne du courant vers le récepteur mais il fait le mélange moteur et plateau pourtant le moteur fonctionne mais le plateau ne bouge pas
Je ne comprends pas ta phrase. Il semble que tu mélanges certaines choses.

- l'ESC sur les petites machines jusqu'à 6S intègre une fonction BEC : c'est à dire que c'est la lipo de propulsion qui fournit à travers la fiche servo de l'ESC de l'électricité au récepteur

- le récepteur (RX pour faire court) est alimenté par l'ESC. Il reçoit les signaux provenant de ton émetteur (TX pour transmetteur, c'est plus court aussi). Il transmet tes ordres au module FBL (flybarless), celui qui tu as scotché sur ton hélico.

- le module FBL : c'est à ce module que sont connectés tes servos. C'est lui et seulement lui qui fait bouger le plateau cyclique. C'est surtout lui que tu programmes en indiquant les caractéristiques des servos, leur position, tu paramètres le sens des servos, ...



Si ton RX est alimenté quand tu branches ta lipo, c'est que le BEC fonctionne.
Si ton moteur tourne, c'est que la partie puissance de l'ESC fonctionne
Si tes servos bougent, c'est que le module FBL est alimenté
Si tes servos bougent dans le bon sens quand tu mets du cyclique (aileron, profondeur) c'est qu'une partie du module FBL est bien paramétré
Si ton servo d'AC bouge quand tu bouges le manche d'AC, c'est qu'une partie du module FBL est bien paramétré

Si ton plateau ne bouge pas du tout quand tu donnes un ordre 'collectif' (c'est quand tu fais monter ou descendre le plateau pour changer collectivement l'inclinaison des pales), il faut d'abord vérifier si l'information 'je bouge le collectif' est bien fourni par le TX.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 12 déc. 2017, 10:58

Bien merci je reverifie tout cela en commencent par faire un reset du TX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 12 déc. 2017, 11:34

Je dirai : non, pas de reset du TX avec un nouveau modèle. Il est plus simple, et plus instructif, de chercher ce qui ne marche pas.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 12 déc. 2017, 16:47

Trop tard j'ai effectué le reset et après qq essai sur le stick mode ,1/2/3/4 , j'ai eu qq résultat parfois pas dans le bon sens commande inversée ou gaz à droite et puis surprise après qq tripatouillage j'ai eu une réaction sur le collectif encore des réglables aux niveaux des servos pour le neutre et je crois avoir le tout qui fonctionne moteur et collectif ensemble , La bizarrerie est que lors des étincelles que j'ai chaque fois eu le collectif ne fonctionnais plus :pleur4: raison d'achat de nouveau Ypg maintenant ils fonctionnent TOUS ...... :wub: :wub: :wub:

Cependant je dois vous dire un grand merci car décourager de ne pas trouver la solution et de plus j m’entêtai à croire au défaillance des YPG ( bon j'ai du stock) :D :D :lol: encore merci

A le terminer et voir réaction en ext

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 12 déc. 2017, 21:19

Pense à refaire un peu de simulateur avant de mettre la machine en l'air, histoire de te dégourdir les doigts et de te rappeler l'usage des commandes.

Un contrôle par tes collègues ne sera pas du luxe, voir un premier vol par l'un d'eux pour valider les réglages.

PS : quel est ton niveau en pilotage hélico ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 12 déc. 2017, 22:15

en Hélico pour ainsi dire 0 avant c’était avion mais je vai s me mettre ici au simulateur (aerofly RC7)car le pilotage est différent de l'avion
Encore merci
Vais essayer de contacter des anciens de mon club de jeunesse

A +

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 12 déc. 2017, 22:50

geodoc a écrit :
12 déc. 2017, 16:47
Cependant je dois vous dire un grand merci car décourager de ne pas trouver la solution et de plus j m’entêtai à croire au défaillance des YPG ( bon j'ai du stock) :D :D :lol: encore merci
Tu peux me tutoyer :)

Parcours le site, on parle beaucoup du simu accompagné de l'apprentissage avec un micro hélico CP pour faire ses premiers vols car il est très résitant aux crashs (je pense au XK110) avant de prendre une machine plus grande.

En étant assidu, avec 10 minutes de simu par jour, et le plus possible de vols en XK110 ou similaire, tu seras prêt au printemps pour faire voler ton 450 :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 14 déc. 2017, 00:20

Bien merci pour le conseil , chez Banggod à 60.43 XK K110 Blast 6CH Hélicoptère Système RC Sans Balai 3D6G BNF
Je vais le prendre suivant tes conseils car j ai un Syma S1076 mais pour l’intérieur et c'est petit petit .

Bonne fin de semaine

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 14 déc. 2017, 01:10

Vérifie que tu prends bien le modèle avec l'émetteur.

Et va faire un tour sur la page dédiée à cette machine, tu y trouveras les infos concernant entre autres les pièces de rechange à prendre d'avance, les lipos, ... :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 15 déc. 2017, 00:26

Bien merci pour les renseignements en regardant sur le site de Banggod je voit le modèle à peut prés identique WLtoys V950 2.4G 6CH 3D6G Système Flybarless Sans Balais Hélicoptère RC RTF 103 € au lieu de 90 € mais de taille un peu plus grand y a t il une différence de stabilité possible entre les deux modèles .
Car avec les programmes tel aerofly les commandes helico sont très sensible les avions ok
Merci

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par Sp@r0 » 15 déc. 2017, 09:34

Le V950 est beaucoup plus gros et lourd que le xk k110 ... il sera du coup beaucoup plus sensible au crash !

Le gros interet du xk k110 c'est que sont très très fabile poids (moins de 50g) qui le rends très résistant au crash, et concernant la sensibilité des commandes d'un hélico cela ce règle dans la télécommande.
Il faut bien comprendre que le xk k110 est plus difficile à piloter qu'un hélico plus gros mais c très formateur à moindre frais et moindre temps passé en réparation. => si tu arrives à faire quelque chose avec le xk k110 tu peux le tenter sans aucun risque sur un hélico plus gros :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par steph66 » 15 déc. 2017, 10:47

@geodoc

le V950 est trop grand pour servir de machine d'apprentissage à moindre cout. Il a une taille environ 400, comme ton hélico.

La machine que nous te conseillons est le xk k110 (qui s'appelle v977 dans une autre marque), voici un lien pour voir ce que c'est :

https://www.banggood.com/fr/XK-K110-Bla ... rehouse=CN

C'est un hélico à pas collectif, comme ton Gartt. Il vole comme un grand. Mon conseil : voler au dessus d'une pelouse. Si tu perds le controle tu coupes le moteur avec le bouton et l'hélico tombe dans l'herbe. Ok, c'est tout petit (25cm de diamètre rotor) mais beaucoup de membres heli4 possèdent cette machine et ont appris avec. Tu ne seras pas déçu.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

geodoc
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:42

Re: Probleme avec YPG 45A Brushless ESC 5.5V/6A BEC

Message par geodoc » 27 déc. 2017, 11:48

Ok je l ai commandé il faut attendre vous souhaites a tous une bonne année 2018

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité