T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Répondre
AKEFEVER
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:45
Localisation : VOLVIC

T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par AKEFEVER » 13 mai 2017, 16:30

Bonjour,

J ai un T-rex 450 Pro V2 tête DFC acheter d'occas. Je l ai monté avec un récepteur AR6210 et un K-bar.
Avec une DX6i. il est tout d'origine sauf le gyro et les pales.

J ai tout programmer sur le K-bar grâce au logiciel V STabi.
Fait des tests avant le premier vol, tout semblait ok, la tête DFC tourne correctement avec les servos, le gyro fonctionne bien si je penche d un coté il contrebalance du coté apposé, je pensais que tout était bon.

Premier vol enfin 5cm du sol, dès que je met des gazs il commence à tourner sur lui même, j ai essayé de compenser mais il fait vite un demi tour sur lui même. j'ai vérifié le servo d'anticouple il est dans le bon sens, si je tourne à gauche la queue part à droite.
Voilà j en suis là je pense qu il y a un problème avec le K-bar, un réglage ou je ne sais pas quoi encore. Si vous avez des idées !
Sinon je trouve un truc bizarre sur le servo d'anticouple si je met le manche à fond à droite le servo tourne (normal) mais si je reviens au neutre il reste à droite, pour qu il revienne au neutre il faut que j aille au dela du neutre coté gauche, c'est normal ?
Sinon j ai un peu insisté et l'hélice d'anticouple à touché le sol et j ai cassé des pignons mais c'est réparé.

Merci !
XK K110, ALIGN TREX450 PRO DFC avec K-bar, Blade 180 CFX, XK K123
SPEKTRUM DX6i, PHOENIX

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par kevin94 » 13 mai 2017, 16:38

Hello as-tu bien le bon sens de compensation de l'AC ?
Branche ta machine et une fois initialisée, à la main comme un compas, le nez de l'helico étant la pointe ; fais pivoter la queue à droite par exemple. Ton AC doit corriger en allant dans le sens opposé. Si lorsque tu pivotes la queue à droite et que ton AC va à droite ce n'est pas bon, le gyro ne compense pas dans le bon sens. Tu devrais pouvoir le changer dans le soft du module ;)

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par xavier91 » 13 mai 2017, 16:48

Salut Akefever,
Je pense que ton problème est lié à l'activation de l'autotrim qui n'a pas été suivi de la procédure d'étalonnage en vol.
Branche ton kbar sur l'ordi, dans la partie réglages décoche la case act dans l'autotrim et clique sur c pour remettre à 0.
Teste et dis-moi.
Xavier.

Avatar du membre
Fabiensam
Chevalier Jedi
Messages : 2416
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:03
Localisation : salon de provence

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par Fabiensam » 13 mai 2017, 20:13

slt, regarde si tu n'as pas mis tes pales ac a l'envers... ça met déjà arriver et cela fessait comme tu décris le démarrage de ta machine :rolleyes:
Aerofly 7
dx9
hirobo lama
trex 450 fuso tonnerre de feu
roban tigre 600
xk123 as350
Alouette 3 taille 600

Vendu: trex 700/ trex 600/trex 500, Blade 180, forza 450

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par will » 13 mai 2017, 20:54

Salut,
ton problème c'est que tu n'as clairement pas paramétré ton sens de compensation du gyro d'anticouple. La vérif du fonctionnement de ton plateau cyclique c'est bien mais pas suffisant... comme tu as pu le constater le bon fonctionnement du gyro d'anticouple est vital pour ta machine.

Tiens je te mets un lien des fiches conseils faites par un membre du forum, lis les ça t'aidera surement ;) surtout la fiche 3.

Autre chose, le fonctionnement de ton servo d'anticouple au sol est tout a fait normal, il part en butée d'un coté à l'autre parce que tu ne commandes pas le servo mais tu donnes un ordre au module qui lui controle le servo!

Pour faire simple, tu lui demandes de tourner à gauche mais comme rien ne se passe vu que tu es au sol, le gyro insiste et mets le maximum de commande.
Modifié en dernier par will le 13 mai 2017, 20:55, modifié 1 fois.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par will » 13 mai 2017, 20:55

Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

AKEFEVER
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:45
Localisation : VOLVIC

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par AKEFEVER » 14 mai 2017, 09:29

Merci des réponses, le problème est reglé grace a vos aides.
Lors de la programmation du Kbar j avais inversé le servo d'anticouple, au premier essai en vol j'ai remarqué qu il était bon dans le bon sens donc je l'ai changé dans la telecommande, mais belle erreur car pour le KBAR il ne prend pas en compte et continue a faire la compensation dans le mauvais sens. Il faut changer le sens du servo sur le logiciel du Kbar, et là la compensation se fait dans le bon sens.
c est cool, merci a tous, j ai encore des petites questions de reglages etc mais on verra plus tard..
XK K110, ALIGN TREX450 PRO DFC avec K-bar, Blade 180 CFX, XK K123
SPEKTRUM DX6i, PHOENIX

AKEFEVER
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:45
Localisation : VOLVIC

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par AKEFEVER » 19 mai 2017, 20:19

Bon il décolle, j essaye de faire du stationnaire mais j arrive pas a le tenir en montée descente, je trouve le manche de profondeur pas précis du tout. Des que je met du pas il monte vite j en enlève il chute brutalement, bref il fait le yoyo, je trouve cela bcps trop sensible. Sur le Kbar j ai mis des réglages plutôt doux mais pas sur que je touche le bon réglage, j ai mis plus de gaz sur la courbe pour le rendre plus stable mais cela change pas trop.
Bon je stress un peu sur le manche je pense mais cela explique pas tout, sur mon XK K110 je gère le manche de profondeur sans problème.
J ai une courbe de pas lineaire0-25-50-75-100 comme demandé par le Kbar, en courbe de gaz 0-70-75-85-100.
XK K110, ALIGN TREX450 PRO DFC avec K-bar, Blade 180 CFX, XK K123
SPEKTRUM DX6i, PHOENIX

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par will » 19 mai 2017, 21:04

Heu, je pense que tu te mélanges un peu... tu veux dire le manche de gaz et pas je suppose... car les courbes de gaz et pas n'ont pas une influence sur le manche de profondeur...

Tes courbes de gaz et de pas ne sont pas adapté. Tu as manqué quelques principes de réglage et programmation je pense ;) Tu dois apprendre à voler en iddle up ou alors tu veux t'orienter vers du vol maquette...
Quelques précisions pour pouvoir t'aider au mieux...
C'est quoi ton esc?
Quand tu dis 0 de pas dans ta courbe ça correspond à quoi dans ton réglage mécanique? 0° de pas ou maximum de pas négatif? tu as réglé ton pas mini et maxi à combien?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

AKEFEVER
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:45
Localisation : VOLVIC

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par AKEFEVER » 19 mai 2017, 23:38

Oui le manche des gaz et non pas profondeur.
C est l ESC d origine du 450 PRO DFC cad ALIGN RCE -BL35P.
Je parle pas de 0 degree de pas, je parle de la courbe de pas 0 25-50-75-100 ou pitch curve si tu préfères. mais je vois que tu parles du pas des pales. 0 degree de pas je suis je suis manche gas au neutre.
Environ +16+12 degree manche en haut et Environ -15-13 degree manche en bas. Je pense que le probleme vient de la bcps trop en negatifs.
Oui aujourd hui je suis plutot en phase de test vol debutant maquette, je volerai en idle up pour faire de la 3D et vol inverse mais le je pense pas avoir a passer en courbe idle up.
C est quoi qui te choque concretement sur mes courbes gas et pas .
XK K110, ALIGN TREX450 PRO DFC avec K-bar, Blade 180 CFX, XK K123
SPEKTRUM DX6i, PHOENIX

AKEFEVER
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:45
Localisation : VOLVIC

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par AKEFEVER » 19 mai 2017, 23:58

Bon je crois que j ai compris, j ai trouvé cela sur un site:
" Normalement tu mets à zéro mécaniquement heures c'est-à-dire palonniers À l'horizontale les longueur des tiges aux côtes du fabricant tu dois avoir le plateau à mi-course et de l'angle de tes pales à zéro degré
Ensuite tu pourras vérifier avec ta radio que pour une courbe linéaire tu as -12° et plus 12°
Ensuite les courbes te permettront de faire varier le pas minimum à -2° par exemple et ton pas maxi à plus 10°"

J ai bien fait la premiere partie comme le demandait le logiciel du Kbar courbe pas lineaire reglage du zero et +12 -12 en mini maxi.
Mais j avais pas vu ( enfin c est ecrit nulle part) qu il fallait ensuite régler la courbe de pas qui devient plus lineaire pour avoir -2 au mini et 10 au maxi.

Effectivement en pilotant entre -12 et +12 cela doit répondre autrement que -2 et +10. Et en plus j ai abusé un peu sur les reglages avec -14/+14.
Bon j essaye cela !
XK K110, ALIGN TREX450 PRO DFC avec K-bar, Blade 180 CFX, XK K123
SPEKTRUM DX6i, PHOENIX

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par godjc » 20 mai 2017, 06:43

Salut,

C'est le même principe qu'un ESC. Dans un premier temps tu le configure avec une courbe de gaz de 0 à 100%.
Ensuite tu définis ta valeur de gaz pour chaque position de manche.

Pour le module c'est pareil. Tu configures bien symétrique à l'aide d'une courbe de pas de 0 à 100% et après tu définis ta courbe de pas dans la radio.

cdlt
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: T REX 450 Premier reglage sur K-bar et crash

Message par will » 20 mai 2017, 13:53

AKEFEVER a écrit :Bon je crois que j ai compris, j ai trouvé cela sur un site:
" Normalement tu mets à zéro mécaniquement heures c'est-à-dire palonniers À l'horizontale les longueur des tiges aux côtes du fabricant tu dois avoir le plateau à mi-course et de l'angle de tes pales à zéro degré
Ensuite tu pourras vérifier avec ta radio que pour une courbe linéaire tu as -12° et plus 12°
Ensuite les courbes te permettront de faire varier le pas minimum à -2° par exemple et ton pas maxi à plus 10°"

J ai bien fait la premiere partie comme le demandait le logiciel du Kbar courbe pas lineaire reglage du zero et +12 -12 en mini maxi.
Mais j avais pas vu ( enfin c est ecrit nulle part) qu il fallait ensuite régler la courbe de pas qui devient plus lineaire pour avoir -2 au mini et 10 au maxi.

Effectivement en pilotant entre -12 et +12 cela doit répondre autrement que -2 et +10. Et en plus j ai abusé un peu sur les reglages avec -14/+14.
Bon j essaye cela !
C'est bien tu cherches par toi même ;) c'est le meilleur moyen de comprendre... hésites pas à demander qd tu piges pas un truc. En hélico tu as deux types de réglages à faire, d'un côté mécanique et de l'autre électronique. Les réglages mécaniques doivent être parfait avant tout.

Au niveau pilotage et apprentissage, je pense que tu fais une autre erreur dans tes courbes...
Ne mets pas de courbe de pas linéaire -2 +10°! c'est une très mauvaise habitude que tu vas prendre!
Hormis si tu veux t'orienter exclusivement vers du vol maquette (pas de vol sur le dos) mais même là je pense que tu devrais apprendre d'abord à piloter ton hélico avec une courbe de pas symétrique.

Je t'explique: ton hélico se pilote avec ton manche des gazs de 50% à 100% pour décoller, en dessous de 50% à 0% cela doit être pour le vol sur le dos. Prends tout de suite cette habitude sinon un jour tu devras tout réapprendre, quand on décolle le manche des gaz est au neutre (50% ) et non tout en bas à 0%
C'est pour ça que l'on utilise soit des courbes de gazs différentes (les iddles up) pour les phases de décollage ou ce qui est préférable le démarage doux de l'esc et un interupteur de coupure moteur. Quel est ton esc? c'est important de bien le régler. (possibilité de le mettre en mode governor)

Voilà je te donne les pistes pour prendre de vraie bonnes habitudes ;)

Pour moi tu devrais te faire des courbes comme ça pour commencer, voilà un exemple de courbe en 5 points (le premier correspond à 0% sur le manche) pour voler tranquillement que sur le ventre avec le pas négatif limlité si ça te fait peur au début:

gaz avec soft start de l'esc: 70-70-70-72-75
pas: je te donne la valeur en degré à avoir mécaniquement à chaque point de la courbe: -2°/ -1°/ 0°/ 5°/10° après si c'est encore trop vif tu réduit la valeur de pas positif.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité