Paramétrer module 3gx flybarless

Répondre
Avatar du membre
Pepito
Lieutenant
Messages : 117
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:11

Paramétrer module 3gx flybarless

Message par Pepito » 11 mars 2017, 10:17

Bonjour,

Voulant m'essayer un peu plus avant dans l'hélico, j'ai fait l'acquisition sur LBC d'un Trex 450pro dfc. Le vendeur m'a fait une démo de vol et l'appareil me paraît en parfait état.

L'affaire est topée, seule la radio sera à paramétrer d'un mode 2 à mode 1, essai sur un servo indépendant montrant que c'est tout à fait faisable. Le lendemain, la modif de mode est opérationnelle.

Arrivé sur le terrain j'essaie l'hélico et là plus de gyro, la machine n'est pas pilotable. Je renouvelle après l'essai 2 fois après avoir contrôlé les divers inters de la radio, le résultat est le même.

Je conclue que le changement de mode doit être la cause, il me faut certainement revoir le paramétrage du module 3gx.

C'est là que le bât blesse, je n'ai ni CD, ni clé usb pas plus que câbles nécessaires à la connexion pour réinitialiser le module. Je n'ai pas non plus son mode d'emploi.

Je recherche donc un achat des matériels manquants pour brancher le module (je ne trouve pas sur le net), un manuel en français et tout aide et bonne volonté près de chez moi. Je suis sur Villiers-sur-Marne.

Ma bouée est lancée, qui vient à mon secours...

Merci par avance
Image

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par Nono57 » 11 mars 2017, 12:04

hello
pas besoin d'artifice juste une regherche ;)
http://heli4.com/article728.html
bon vol :p
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par chris9200 » 11 mars 2017, 12:29

Salut
Il y a juste la commande de profondeur et gaz à inverser.
C'est juste la commande qui change , pas la sortie donc pas de réglage à refaire.

C'est à dire par exemple si tu as les gaz en voie 1 du récepteur . Tu auras toujours les gaz en voie 1 que tu ai la commande sur le manche de droite ou de gauche.

Si tu inverse les voies du récepteur il te serra impossible de régler le 3GX car il faut un mixage dans la radio.

Suis le manuel de ta radio ca doit prendre 2 minutes

Chris

Avatar du membre
Pepito
Lieutenant
Messages : 117
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:11

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par Pepito » 12 mars 2017, 08:00

Merci à vous pour votre aide et vos conseils.

Nono57, j'ai bien trouvé ce tuto en cherchant sur le net mais avant de m'y lancer je veux voir s'il n'y a pas plus simple, je ne comprends pas pourquoi un changement de mode modifie le comportement de la machine.

Comme Chris9200 Je comprends parfaitement les voies connectées sur le récepteur, resté comme il était à l'achat de la machine. Après le changement de mode, l'appareil branché et en cut, les servos du plateau cyclique et celui de l'AC semblent tous répondrent correctement aux ordres des manches.
La radio est une T8J et je ne crois pas avoir vu un menu d'adressage des voies dessus, je vais regarder de nouveau.
Peut être une piste. Après avoir branché l'accu sur l'hélico et attendu que le module s'initialise, la led Gov se met bien au vert mais celle du Statut est au rouge, j'imagine pour signaler un dysfonctionnement mais lequel.

Merci encore à vous de me prêter concours.

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par Nono57 » 12 mars 2017, 10:09

hello
j'ai plus souvenir du fonctionnement
mais il me semble que ton 3gx t'indique simplement par la couleur le mode de verrouillage AC
ton servo AC fonctionne ? dans le bon sens?
si c'est le cas c'est donc dans la radio section Gyro que cela ce passe
y as t-il un bouton affecté au gyro ,mode normal ou verrouillage de cap ?
le gain gyro est-il en standard ou AVCS
de souvenir
sur ma t8fg
menu modéle /gyro
gyro dir normal
type gyro AVCS
rate (donc le gain) 80% cette valeur sera certainement a modifié en fonction du comportement de ton AC ,a savoir que en dessous de 50 c'est ton mode normal au dessus mode cap look
en espérant d'aider
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par KoRn_BeeF » 12 mars 2017, 10:16

On essaie de te depanner sur 2 forums differents :)

Pour l'instant, il faut que tu vérifies si les sens de compensation sont bons
Quant tu penches ta machine vers l'avant le plateau doit pancher vers l'arrière
Quand tu panches la machine vers la droite le plateau doit pencher vers la gauche
Pour l'ac, lorque tu biuge la queue vers ma droite le bord de fuite des pales d'ac doit aller vers la droite
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par Nono57 » 12 mars 2017, 10:20

trop fort les potos :lol:
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par xavier91 » 12 mars 2017, 11:41

Salut Pépito,
Bienvenue sur le forum.
Tu sembles dire que ton problème est uniquement le fonctionnement du gyro d'anti couple.
La led status rouge signifie que tu es en mode normal du gyro et pas en maintien de cap. Je pense que ton gain est mal réglé. Maintien de cap (heading lock) la led est verte.
Il se règle via l'émetteur et la voie 5. Je crois qu'en futaba le mode normal c'est de 0 à -100% et maintien de cap de 0 à 100%
Fait varier ta voie 5 et ta led devrait passer du rouge au vert ou inversement. 0 toi ensuite de régler ton gain à la valeur que tu préfères.
En revanche la led verte pour le governor signifie qu'il est activé. Il se règle par la voie 7 même principe que le gain du gyro.
Mais tu n'en as pas besoin, c'est pour le nitro et il faut brancher un capteur. Pour ton 450 la led governor devrait être rouge. Mais ce n'est pas trop grave car sans capteur le governor ne fonctionne pas et le module utilise alors les courbes de gaz programmées dans l'émetteur.
Attention, le 3gx utilise les sub trims de l'émetteur pour régler l'horizontalité du plateau cyclique au pas 0. Quand tu changes d'émetteur c'est donc un truc à vérifier. Ton émetteur doit aussi être réglé sur h-3 (pas h-1 comme dans les modules plus récents).
En espérant que ça t'aide.
Tu dois aussi trouver en ligne le manuel du Trex 450 pro où tu auras toutes les étapes du réglage du 3gx.
Xavier.

Avatar du membre
Pepito
Lieutenant
Messages : 117
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:11

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par Pepito » 13 mars 2017, 19:46

Merci Xavier, ta réponse m'apporte de nouvelles pistes de recherche.
Presque neuf pour le pilotage de l'hélico, c'est un peu près la même chose quant au paramétrage de la radio, voire du module que je ne connais pas du tout.
Je vais regarder les points que tu m'annonces, peut être y trouverai-je matière à résoudre mes problèmes.
Problèmes neuf aussi puisque je suis parti maintenant d'une page blanche, j'ai reprogrammé le module selon le tuto trouvé sur Héli4 que beaucoup s'accordent à valider. Je me suis également lancé dans le programmation hélico sur la radio, une T8J Futaba, et là encore il me faut beaucoup apprendre.
Avec mes avions c'est plus simple me semble-t-il.
Je suis acquéreur du CD, clé USB et câbles pour connexion au module 3gx normal, si tu as ça qui traîne dans un tiroir...
Image
Merci pour ton aide.

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par Nono57 » 13 mars 2017, 20:40

hello
si tu veux ,j'ai un coffret complet a 40e fdp compris
si cela te dis, mp
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Paramétrer module 3gx flybarless

Message par xavier91 » 13 mars 2017, 20:43

Salut Pepito,
Si tu pars de 0, pilotage et réglages ça va être vraiment difficile de t'aider par le forum.
Je te conseille te te faire aider par un membre de ton club (les marmousets?) ou de revoir la personne qui t'a vendu l'hélico pour qu'il te refasse au moins les réglages avec ton émetteur en t'expliquant les notions de base.
Pour les accessoires du module, le CD ne sert à rien, les cables sont déjà sur ton hélico il te manque juste le cable USB qui permet de mettre à jour le firmware (sachant que la version 5.0 est la dernière et qu'il n'y en aura pas d'autre!) et de régler plus facilement les paramètres de vol. Mais tous les réglages de base se font uniquement sur le boitier avec les led et l'émetteur.
Pour une raison que j'ignore les manuels des 450 ne sont plus sur le site align mais tu peux les trouver sur le net.
Toutes les étapes des réglages avec le 3gx y sont pas trop mal expliquées avec en complément le tuto du forum.
Bon courage !
Xavier.

http://www.align.com.tw/ManuaLib/Heli/f ... G3GX01.pdf
C'est le manuel du 3gx, l'hélico doit être un 600 mais la tête est DFC. Le principe et les différentes étapes de réglage sont les même pour ton 450.

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité