Axe rotor vrillé et bruit ?
- botbot
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Axe rotor vrillé et bruit ?
Hello,
Re-débutant en hélico RC et après quelques réparations sur mon Trex 450 fraîchement acheté d'occasion (suite crash), j'ai remarqué que l'axe rotor à l'air d'être légèrement vrillé, ce qui donne des vibrations.
C'est moi qui me fait un idée ou c'est bien le cas ?
Il y a aussi un bruit de grésillement, vous savez d'où ça peut venir ? Un roulement dans l'axe rotor ?
Voici la vidéo, mettez du son :
https://www.youtube.com/watch?v=Xpt1U2M ... e=youtu.be[/video]
Merci pour votre aide, bonne journée.
Re-débutant en hélico RC et après quelques réparations sur mon Trex 450 fraîchement acheté d'occasion (suite crash), j'ai remarqué que l'axe rotor à l'air d'être légèrement vrillé, ce qui donne des vibrations.
C'est moi qui me fait un idée ou c'est bien le cas ?
Il y a aussi un bruit de grésillement, vous savez d'où ça peut venir ? Un roulement dans l'axe rotor ?
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Bonjour,
Pas que légèrement vrillé !!!
Sur un helico la mecanique doit tourner rond , comme dans une horloge .
Pas que légèrement vrillé !!!
Sur un helico la mecanique doit tourner rond , comme dans une horloge .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- botbot
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Ok c'est bien ce que je me disais... Le bruit de grésillement vient sûrement du roulement de l'axe...
Par contre pour le remplacer il y a une astuce pour ne pas avoir à démonter les chapes le plateau cyclique etc...? Du genre l'extraire vers le bas ?...
Merci
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Par contre pour le remplacer il y a une astuce pour ne pas avoir à démonter les chapes le plateau cyclique etc...? Du genre l'extraire vers le bas ?...
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Oui c'est tordu...
Si tu le remarques à l'oeil nu c'est sur que c'est déjà bien tordu!
Un conseil, pour faire ce test prends l'habitude d' ENLEVER LES PALES... ça t'éviteras peut être un jour qq gros soucis. Style un coup dans le manche des gazs sans le vouloir, tu es pas assez rapide à réagir et tu te retrouves avec un hélico lancé pleine balle au milieu de ton salon avec un axe vrillé... bonne chance pour toi et ta déco.
Et puis avec le spales en moins tu poses le doigt sur le sommet de la tête rotor et tu peux sentir au doigt un léger vrillage qui passerait inaperçu à l'oeil, tu peux aussi tenir ton chassis et sentir les vibrations.
Si tu le remarques à l'oeil nu c'est sur que c'est déjà bien tordu!
Un conseil, pour faire ce test prends l'habitude d' ENLEVER LES PALES... ça t'éviteras peut être un jour qq gros soucis. Style un coup dans le manche des gazs sans le vouloir, tu es pas assez rapide à réagir et tu te retrouves avec un hélico lancé pleine balle au milieu de ton salon avec un axe vrillé... bonne chance pour toi et ta déco.
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Pour le démontage n'ai pas peur, démonter un axe principal c'est en gros une demi-heure de travail, tu fait bien attention à ne pas trop toucher au tringle et c'est vite fait, du dévis la couronne principale, les trois tringles de cyclique, la vis de hub (ou les 3 vis celon version) et tu à ton axe dans la main!
D'ailleurs pour valider (lorsque tu as un doute, ce qui n'est pas le cas ici) tu le fait rouler sur une table bien plate et tu verra instantanement un vrillage!
D'ailleurs pour valider (lorsque tu as un doute, ce qui n'est pas le cas ici) tu le fait rouler sur une table bien plate et tu verra instantanement un vrillage!
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Bonjour ,
Pour voir si un axe est tordu :
Tu poses l'helico sur une table a proximité d'un mur de maniere a ce qu'une pale effleure le mur (ou un livre , n'importe quoi ...) ,tu fais un repere sur le mur , puis tu fais tourner le rotor d'un 1/2 tour de maniere a amener l'autre pale vers le repere , si l'axe n'est pas tordu , elle doit passer a la meme hauteur et meme distance que l'autre .
Pour voir si un axe est tordu :
Tu poses l'helico sur une table a proximité d'un mur de maniere a ce qu'une pale effleure le mur (ou un livre , n'importe quoi ...) ,tu fais un repere sur le mur , puis tu fais tourner le rotor d'un 1/2 tour de maniere a amener l'autre pale vers le repere , si l'axe n'est pas tordu , elle doit passer a la meme hauteur et meme distance que l'autre .
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Hello
bon pour l'axe tu as matière
quand au bruit je pense que tu devrait vérifier l'entre dent couronne principale et pignon moteur ,et il possible que le moteur
est reculer sous le choc
dévisse le moteur passe une bandelette de papier 80 gr entre pignon et couronne ,pousse le moteur et resserre
bon vol
nono
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Merci à tous pour votre aide.
Effectivement travailler dessus sans les pales est bien plus sûr et rassurant...
Le démontage n'est pas méchant, et l'axe est bien vrillé. ^^
Nono57, tu as bien vu le bruit venait du pignon moteur/couronne : plus exactement, malheureusement les couronnes aussi le sont, j'ai fait ce test avec un nouvel axe droit :
https://www.youtube.com/watch?v=dVj5HP3 ... e=youtu.be[/video]
Je suis bon pour commander les couronnes
Effectivement travailler dessus sans les pales est bien plus sûr et rassurant...
Le démontage n'est pas méchant, et l'axe est bien vrillé. ^^
Nono57, tu as bien vu le bruit venait du pignon moteur/couronne : plus exactement, malheureusement les couronnes aussi le sont, j'ai fait ce test avec un nouvel axe droit :
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Hello
vérifie ta roue libre ,la fixation (4 vis) couronne roue libre .j'ai l'impression que ton souci est la
nono
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
+1 avec nono! Ca y ressemble bien!
* pour des pieces pour 450 tu peus commander sur banggood, beaucoup moin chere! 2 semaine de livraison c long mais moin chere! 3/4fois!!
Attention au axe pdp et principal!
Sinon tout le reste va! Marque tarot et alzrc.
Tu peus prendre des palos cassable (orange pour tarot!! Super pour pas peter les pignons servo!
Les pales sont vraiment pas chere et top! Tarot ,alzrc, ect.....et les couronnes a prix deffient tt concurence!! Apres dans un premier temps ya ckado fdp gratuis.
Bon vol
envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
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- botbot
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Hello,
J'ai bien resserré les 4 vis de la roue libre, c'est un peu mieux, mais la bague de la couronne d’autorotation me parait bien vrillée également. Du coup la couronne principale qui est prise dessus oscille également.
Ok bien vu pour banggood, ckado aussi mais ils ont peu de stock pour les pièces je trouve.
Niveau stock impec j'aime bien amainhobbies, en plus les prix/fdp ne sont pas si chers (6$ venant des US, 10 jours de livraison) !
J'ai bien resserré les 4 vis de la roue libre, c'est un peu mieux, mais la bague de la couronne d’autorotation me parait bien vrillée également. Du coup la couronne principale qui est prise dessus oscille également.
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Hello
j'ai rarement vue ou entendu une roue libre tordu
pourtant cela met déjà arriver de voir ma couronne principal tourner comme une patate
la plus part du temps les quatre vis de serrage sont incriminer petit copeaux de plastique faisant entretoise et en péchant la mise a plat de celle ci
ensuite je remarque sur ta vidéo un jeu haut et bas ,genre de sautillement règle ce jeu par la bague qui ce trouve en dessous de ton plateau cyclique
voila et dis moi si c'est mieux refait une video c'est mieux
a plus
nono
j'ai rarement vue ou entendu une roue libre tordu
pourtant cela met déjà arriver de voir ma couronne principal tourner comme une patate
la plus part du temps les quatre vis de serrage sont incriminer petit copeaux de plastique faisant entretoise et en péchant la mise a plat de celle ci
ensuite je remarque sur ta vidéo un jeu haut et bas ,genre de sautillement règle ce jeu par la bague qui ce trouve en dessous de ton plateau cyclique
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Salut Nono 57,
En fait je ne pense pas que ce soit la roue libre qui soit tordue, mais dès que je fais tourner simplement la couronne d'autorotation sur un axe droit, elle vrille de haut en bas... : J'ai l'impression que c’est la pièce repère 47 qui doit être vrillée :
Et comme la roue libre est prise dans cette pièce via la pièce repère 46, elle prend aussi le jeu.
La bague sous le réglage du plateau cyclique, tu parles de celle là ? :
D'ailleurs, c'est ce roulement en haut en question qui grésillait sur la vidéo, il a du prendre un coup à cause de l'axe vrillé.
J'ai recommandé ces supports en alu.
En fait je ne pense pas que ce soit la roue libre qui soit tordue, mais dès que je fais tourner simplement la couronne d'autorotation sur un axe droit, elle vrille de haut en bas... : J'ai l'impression que c’est la pièce repère 47 qui doit être vrillée :
Et comme la roue libre est prise dans cette pièce via la pièce repère 46, elle prend aussi le jeu.
La bague sous le réglage du plateau cyclique, tu parles de celle là ? :
D'ailleurs, c'est ce roulement en haut en question qui grésillait sur la vidéo, il a du prendre un coup à cause de l'axe vrillé.
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
J'ai aussi pensé à la bague mais si tu regardes bien la vidéo l'axe ne bouge pas c le bloc de couronnes .... et il semblerait qu'il n'y pas la vis qui verrouille la couronne d'AC sur l'axe principale
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Oups effectivement pour le test j'ai peut être oublié de la mettre... :s
Demain je refait un test en la verrouillant bien et en changeant la bague repère 47 sur le plan
Merci à vous et bonne fin de soirée !
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Hello
en faite je te parler du mouvement haut bas de ton groupe pignon
il ya deux style d"axe principale ,le premier souvent chez Align a un petit anneau en son milieu qui vient poser sur le milieu du roulement supérieur il faut parfois grâce a des rondelles caler pour interdire le jeu du rotor haut bas chez pas si je suis clair
pour le second Axe le plus répandu a une bague avec deux vis pointeau ,dans ce cas tu remonte ton groupe couronne en buté sur le roulement inférieur ,tu met ta bague en buté sur le roulement supérieur et tu serre les deux visse pointeau attention cette bague a épaulement qui doit poser sur le milieu du roulement
quand tu tire ou pousse sur le rotor il ne doit pas avoir de jeu
et en effets ta pièce repaire 47 et peut 'être mal emboîter ou de travers après déformer ou vriller ba sa serait une première
nono
en faite je te parler du mouvement haut bas de ton groupe pignon
il ya deux style d"axe principale ,le premier souvent chez Align a un petit anneau en son milieu qui vient poser sur le milieu du roulement supérieur il faut parfois grâce a des rondelles caler pour interdire le jeu du rotor haut bas chez pas si je suis clair
pour le second Axe le plus répandu a une bague avec deux vis pointeau ,dans ce cas tu remonte ton groupe couronne en buté sur le roulement inférieur ,tu met ta bague en buté sur le roulement supérieur et tu serre les deux visse pointeau attention cette bague a épaulement qui doit poser sur le milieu du roulement
quand tu tire ou pousse sur le rotor il ne doit pas avoir de jeu
et en effets ta pièce repaire 47 et peut 'être mal emboîter ou de travers après déformer ou vriller ba sa serait une première
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Re: Axe rotor vrillé et bruit ?
Sait Nono,
Ok je vois ce que tu veux dire maintenant !
Mon axe est bien celui avec la petite collerette qui vient reposer sur le roulement supérieur.
Je checkerai mais je ne pense pas qu'il u ai de jeu vertical de l'axe.
Pour tout dire je pensais que la pièce rep 47 faisait partie intégrante de la poulie d'autorotarion, je n'ai donc pas essayer de la déboîter / remboîter elle est peut être juste mal emboîtée effectivement, je vais tester ça et je vous tiens au courant
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Ok je vois ce que tu veux dire maintenant !
Mon axe est bien celui avec la petite collerette qui vient reposer sur le roulement supérieur.
Je checkerai mais je ne pense pas qu'il u ai de jeu vertical de l'axe.
Pour tout dire je pensais que la pièce rep 47 faisait partie intégrante de la poulie d'autorotarion, je n'ai donc pas essayer de la déboîter / remboîter elle est peut être juste mal emboîtée effectivement, je vais tester ça et je vous tiens au courant
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