refus de decoller

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refus de decoller

Message par nicos » 14 août 2015, 20:48

slt tous le monde je reviens vers vous car, venant juste de changer l'esc sur mon 250, je précise un neuf, et le meme que j'avais avant , je n'est pourtant touché a aucun réglage de la radio ni modifié les courbes de pas et de gaz ,vous le croirez si vous voulez , il veut plus décoller d1 cm ,j'y comprend plus rien ....
si vous pouvez m'aider merci d'avance

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Re: refus de decoller

Message par Kikinou81 » 14 août 2015, 21:10

Bonjour

Simple : Il faut faire a minima l'apprentissage des points haut et bas des gaz.

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 14 août 2015, 23:14

mais pourtant j'ai du pas positif quand je pousse les gaz , en quoi ca changerait quelque chose?

Kikinou81
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Re: refus de decoller

Message par Kikinou81 » 14 août 2015, 23:16

nicos a écrit :mais pourtant j'ai du pas positif quand je pousse les gaz , en quoi ca changerait quelque chose?
Je ne te parle pas du pas mais bien des gaz !
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Re: refus de decoller

Message par nicos » 14 août 2015, 23:18

j'ai aussi du gaz , si tu pouvais m'expliquer .....je me coucherais moins con

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Re: refus de decoller

Message par fredolabidouille » 14 août 2015, 23:48

si tu ne configure pas les gaz par rapport à la radio tu n'as pas le max de gaz possible...
donc ça tourne, mais pas assez vite pour que ça décolle ;)

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Re: refus de decoller

Message par Kikinou81 » 15 août 2015, 07:13

fredolabidouille a écrit :si tu ne configure pas les gaz par rapport à la radio tu n'as pas le max de gaz possible...
donc ça tourne, mais pas assez vite pour que ça décolle ;)
C'est ça ;-)
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Re: refus de decoller

Message par nicos » 15 août 2015, 07:26

ok merci et la manœuvre en 2 mots c 'est comment ?merci de votre patience..

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Re: refus de decoller

Message par steph66 » 15 août 2015, 08:16

nicos a écrit :ok merci et la manœuvre en 2 mots c 'est comment ?merci de votre patience..
Première chose à faire : lire la documentation du contrôleur.
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Re: refus de decoller

Message par phiphi7 » 15 août 2015, 08:19

Bonjour,

Déjà tu démontes les pales principales et AC.

Et normalement sur ta radio tu fais une courbe linéaire de 0 à 100 (0, 25, 50, 75 et 100).

Ensuite avant de brancher ta lipo a l'hélico, tu met les gazs de ta radio (sticks), a 100%, et tu branches l'hélico.

La ton ESC doit te faire un Bip de confirmation, signe qu'il connaît le point haut.

1 fois le Bip terminer, tu ramène ton stick de la radio tout en bas (gaz à 0), et ton ESC doit te confirmer à nouveau par des Bip que cela est bien pris en compte.

Tu débranches ensuite l'hėlico, et c'est fini..
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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

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Re: refus de decoller

Message par fredolabidouille » 15 août 2015, 09:32

steph66 a écrit :Première chose à faire : lire la documentation du contrôleur.
hé oui ! ;)
car suivant le contrôleur que tu utilise, si tu reste trop longtemps au point haut, tu vas rentrer dans le mode programmation et donc tu n'auras pas configurer la course des gaz :rolleyes:

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 15 août 2015, 17:37

merci a tous le monde
ca decolle mais je trouve qu'il faut quand meme que je pousse les gaz a 70%pour que ca decolle , c'est pas un peu bcp ,que me conseillez vous comme courbe de pas ? le gaz j'ai mis 0 25 50 75 100....
merci

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Re: refus de decoller

Message par X-Clone » 15 août 2015, 17:44

nicos a écrit : le gaz j'ai mis 0 25 50 75 100....
Slt, donc tu n'as rien mis .... vu que c'est les points d'origines de la radio
nicos a écrit : faut quand meme que je pousse les gaz a 70%pour que ca decolle....
Donc ton réglage de Pitch ( Pas ) est de ... donne nous tes valeurs en % ( l'angle des pales, pas % radio ) ...
Si tu as zero ° stick au milieu, c'est normal qu'il décolle stick 3/4 ...

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Re: refus de decoller

Message par fredolabidouille » 15 août 2015, 17:59

nicos a écrit :le gaz j'ai mis 0 25 50 75 100....
ça c'est une courbe de gaz pour un pas fixe !!! ;)

sur un CP c'est le pas qui fait monter ou descendre l'hélico. dans l'idéal, le régime moteur ne doit pas varier.
donc, cette courbe de gaz est tout juste bonne pour décoller et encore !!!
le seul intérêt c'est d'avoir le premier point à "0" pour couper le moteur, mais ensuite il faut viser un régime constant.

fais toi une courbe de "décollage" -> 0 /70 /70 /70 /70 tu verras déjà si ça décolle correctement (normalement ça devrait)
ensuite fais toi des courbes d'IDL-up linéaires, par exemple à 75% et 90% ;)

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 15 août 2015, 23:01

ok mais quand tu dis courbe de décollage c'est le pas ou le gaz ?mon pas est de 11% -11%
merci

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Re: refus de decoller

Message par steph66 » 15 août 2015, 23:43

nicos, je m'étonne qu'alors que tu fais voler plusieurs hélicos de taille respectable (250 450 550) tu ne comprennes pas ce qu'écrit fredolabidouille ...

Il parle de la courbe de gaz. Il donne le terme de 'courbe de décollage' en référence au mode de vol 'normal', c'est à dire avec coupure de gaz manche en bas, à opposer à un mode de vol 'idleup' où il n'y a jamais de coupure de gaz.


Peux-tu nous décrire le type de vol que tu fais ? On pourra t'aider sur des réglages adaptés à ton style de vol.
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Re: refus de decoller

Message par nicos » 16 août 2015, 07:46

je vais decrire comment et pourquoi je vol ...ce qui me plait dans l'helico , ce n'est que la partis pilotage , les réglages ,malheureusement , c'est pas trop mon truc....c'est toujours un copain qui regle mes machines , j'assiste évidement ,je regarde comment il fait , mais bon , c'es tpas encore ca ...j'apprend, ca fait 2 ans que j'en fait ....mais par contre j'adore piloter , tu me demandais mon niveau ?je vol sur le dos en translation lente, sur le ventre ,je vol comme avec un avion ...et la, j'attaque les pyroflips ah oui ,j'ai aussi un 700....lol
merci Steph de t'intéresser a mon cas..

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Re: refus de decoller

Message par steph66 » 16 août 2015, 09:24

Ca me rappelle 'la quiche' (alias xounetha) :)

nicos, fais une recherche sur le forum, tu comprendras quand tu auras lu :D Il vole mais ne connaissait rien à la mécanique/réglages

Un manuel généraliste à aller lire au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.

Après ça, faire un tour sur mes fiches conseils.
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Re: refus de decoller

Message par nicos » 16 août 2015, 16:31

merci c'est cool......
bon aller ,bon vol ,moi j'ai de la lecture .....
a bientôt surement

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 16 août 2015, 17:10

super 1er reglage fait et ca decolle impec, mes valeur s de courbes de pas étaient mauvaise , j'ai mis 35 40 50 75 100, je comprends pas , mes 2 premieres valeurs etaient négatives .....

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Re: refus de decoller

Message par fredolabidouille » 16 août 2015, 18:44

nicos a écrit : je comprends pas , mes 2 premieres valeurs etaient négatives .....
:D effectivement... bonne lecture :lol: :lol: :lol:


... :p

c'est normal d'avoir les deux premières valeurs de pas "négatives", sinon comment tu fais pour atterrir !? ;)

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 16 août 2015, 20:41

ah oui effectivement ,mais c'est quand j'ai regarder les liens pour les valeurs du pas ,y'a pas le - devant les 2 premieres valeurs .....voila ce que j'ai mis -30 -10 +40+75+100 , j'ai fait du statio dans 3 mettre carré....lol ca me parait tres bien ..
qu'en pensez vous?

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Re: refus de decoller

Message par steph66 » 16 août 2015, 20:45

nicos a écrit :super 1er reglage fait et ca decolle impec, mes valeur s de courbes de pas étaient mauvaise , j'ai mis 35 40 50 75 100, je comprends pas , mes 2 premieres valeurs etaient négatives .....
Bien, ça vole :)

Ecrire "35 40 50 75 100" n'a que peu de sens. Il faut ajouter le pas min et le pas max en °.

fredolabidouille a écrit :c'est normal d'avoir les deux premières valeurs de pas "négatives", sinon comment tu fais pour atterrir !? ;)
Fredo, je t'informe que tu n'atterris jamais jamais en pas négatif, sinon ça s'appelle un crash :D :D :D On atterrit avec un pas positif plus faible que le pas de stationnaire, voilà tout. Et il est bien positif ce pas B)
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Re: refus de decoller

Message par airwolf » 16 août 2015, 21:20

+1000
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: refus de decoller

Message par fredolabidouille » 16 août 2015, 21:52

:rolleyes: heuuu ... :lol: c'était "façon de parler" ;)

en fait je pensais plutôt à faire "redescendre" l'hélico à un moment ou un autre ...
après je me trompe peut-être, mais on m'a toujours dit de mettre au moins "-5°" de pas en négatif sur la courbe "normale"...
sinon le jour où il y a un peu de vent on ne fait plus de l'hélico, mais du cerf-volant :lol:

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Re: refus de decoller

Message par steph66 » 16 août 2015, 22:00

fredo, c'est ok -5°. Je le fais en vol pour descendre assez rapidement l'hélico, ça peut servir en cas de coup de vent. Mais j'accompagne ce réglage avec une courbe de gaz 'idleup' afin de ne pas risquer de réduire, voir couper les gaz durant la maneuvre.

Si on est avec une courbe de gaz en mode 'normal' (c'est à dire coupure moteur manche en bas) tu n'auras jamais l'occasion d'atteindre les -5°, et pas sur que tu puisses arriver à 0° sans ralentir le moteur. Dans ce cas la descente de l'hélico ne se fait que parce que l'on réduit le pas, en le gardant positif.
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Re: refus de decoller

Message par fredolabidouille » 16 août 2015, 22:15

:blink: 'tain j'y avais jamais pensé comme ça !!! :rolleyes:
effectivement, maintenant que tu le dis c'est tout ce qu'il y a de plus logique !

en fait, ça fait déjà un moment que j'utilise plus le mode "normal" , donc je me suis jamais vraiment posé la question :D
en tout cas merci ! me coucherais moins con ! :lol: ;)

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 16 août 2015, 22:22

bon ba en fait ,j'ai -12° +12, est ce que le degré doit correspondre a un pourcentage, je m'explique ,par exemple si j'ai -20 en 1ere valeur, manche de gaz tous en bas , est ce que ca doit correspondre a un %precis ?

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Re: refus de decoller

Message par steph66 » 16 août 2015, 22:29

@fredo :p

@nicos
pas sûr d'avoir compris ta question :mellow: Surtout quand tu parles de '-20'. C'est '-20' quoi ???

PS : quel modèle / marque de radio utilises-tu ?


En fait : ça ne sert à rien de parler seulement de % quand tu communiques une courbe de pas. Il faut indiquer la valeur en ° au pas mini, au pas maxi.

Dans ton cas tu dis : pas mini = -12°, pas maxi = 12°.

Le pas mini est bien mesuré manche de gaz tout en bas, sans toucher à la courbe de pas ?
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Re: refus de decoller

Message par nicos » 16 août 2015, 22:43

exact , c'est ca: modele t rex 250 ;radio t8 j...

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Re: refus de decoller

Message par manirien » 16 août 2015, 23:25

Bsoir nicos,
nicos a écrit :bon ba en fait ,j'ai -12° +12, est ce que le degré doit correspondre a un pourcentage,...?
De manière générale :
le pas mini correspond à pitch 0%,
le pas MAX correspond à pitch 100%.
Alors pour les valeurs intermédiaires, pitch=n%, les pas valent [mini+(MAX-mini)*n%]

Dans ton cas, puisque mini = -12° et MAX = +12° alors, par exemple, pour un pitch de 40% le pas vaut :
[-12 +(+12-(-12))*40%] = [-12 + (24*0,40)] = -2,4°

Conclusion :
Puisque tes mini et MAX sont de même valeur absolue (12) alors les pas intermédiaires sont négatifs pour tous les pitch inférieurs à 50%.

Autre exemple : pour mettre 8° au point 4 de la courbe de pas, il faut que tu calcules le pitch n% en résolvant l'équation : -12 + 24*n% = 8 !!!
Donc n% = (8+12)/24 = 0,83 = 83%

Bonne nuit :D

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 17 août 2015, 07:00

merci tous le monde, je savais pas qu'il fallait être agrégé math pour régler un hélico..... lol

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Re: refus de decoller

Message par manirien » 17 août 2015, 21:00

Et encore...! j'avais passé sous silence la remarque suivante : la formule est proposée avec Travel Adjust Pitch = 100% autant pour le manche en haut que le manche en bas...

Par contre je n'ai pas d'aspirine à te proposer :p

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 17 août 2015, 22:50

en tous cas , grace a vous , mon 250 vol impeccable en mode normal, je doit juste me pancher sur la courbe de pas en idle up , je trouve qu'il est un peu mou a remonter ...il remonte moins vite qu'en mode normal ...surement une histoire de pas ....
merci encore
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Re: refus de decoller

Message par steph66 » 17 août 2015, 23:19

Pour la courbe de pas je mets la même sur toutes mes phases de vol. Avoir des courbes de pas différentes n'a pas de sens à mon avis. Sauf peut-être pour rajouter quelques degrés d'incidence en plus en mode autorot :)
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Re: refus de decoller

Message par nicos » 18 août 2015, 09:39

ah ok merci Steph , justement , c'est ce que j'allais demander , est ce qu'il fallait faire une courbe de pas différente pour le mode idle up ,.....
j'ai ma réponse .... merci

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Re: refus de decoller

Message par xounetha » 01 sept. 2015, 00:34

steph66 a écrit :Ca me rappelle 'la quiche' (alias xounetha) :)

nicos, fais une recherche sur le forum, tu comprendras quand tu auras lu :D Il vole mais ne connaissait rien à la mécanique/réglages

Un manuel généraliste à aller lire au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.

Après ça, faire un tour sur mes fiches conseils.
bonsoir nicos désolé de poluer ton post mais je vois que l'on parle de moi.... :p :p :p
je suis content d'avoir découvert un gars comme moi car tu as en effet le même profils, j'espère que l'on ne te batiseras pas comme moi....tu sais ils sont dur sur le fofo et aprés ça te colle à la peau.(la quiche pour moi)
au fait....je maîtrise toujours pas tous les réglages mais bon ...je vole :D bonne chance pour la suite
je fais suivre ton poste

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Re: refus de decoller

Message par nicos » 01 sept. 2015, 08:47

slt xounetha ,
et oui , si il y'avait un panier ou mettre les catégories de pilotes, on serait assurément dans le même!!! content de voir qu'il y a un autre gars comme moi qui aime piloter avant tous....la tu vois ,en ce moment , j'essaye de reactiver l'idle up sur mon 550 et c'est pas gagné ,mon pote au club qui reglait mes machine est muté pour le boulot dans la manche ....c'est la cata pour moi ....ba va bien falloir que je me débrouille....
a bientôt pour plein de questions ....
nicos

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Re: refus de decoller

Message par xounetha » 29 sept. 2015, 06:34

en effet il va falloir se débrouiller.....bien que ce ne soit vraiment pas évident.... j'adore lire ton spot j'ai même copié ta courbe....mais chut..
par contre suite à un crash de mon 250 je n'arrive pas trouver d'axe principal celui la H25123T - AXE PRINCIPAL - T-REX 250 DFC ça semble incroyable tous les sites ou j'ai l'habitude de commander l'on en reliquat.....aurais tu un site à me donner?
stephane m'en a donné un mais aprés leur avoir envoyé un mail ils ne m'ont jamais répondu du coup je n'ai pas commandé
bien à toi

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Re: refus de decoller

Message par thierry1970 » 29 sept. 2015, 10:00

Salut à tous,
je te savais patient Steph, mais à ce point :D
J'ai du mal à comprendre qu'on parle de pas -5degré en faisant du vol dos en 700, mais j'ai dû louper des subtilités en parcourant ce post en diagonale, mais ça fait plaisir le matin ;-) merci les gars
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

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