Anticouple avec des points durs

Répondre
Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Anticouple avec des points durs

Message par Didou75015 » 23 sept. 2014, 22:45

Bonjour,

J'ai un trex 250 pro dfc, l'anticouple est complètement d'origine. Je n'ai jamais eu de crash, et j'ai "subi" environ 60 vols avec cet hélico
J'ai "subi" ces vols parce que l'anticouple fait de dangereux et curieux rebonds sur de simples virages en translation lente. L'hélico n'est pas du tout fiable et je n'arrive pas à progresser.

Le gain est à 17% (dans le logiciel du 3GX), le delay à 0. Il y a plusieurs points bien durs sur l'ac quand je l'actionne à la main en statique. J'ai réglé la course de l'ac pour pas que le slider coince en bout de course.
J'ai aussi desserré les vis qui peuvent gêner la fluidité de l'ac, et bien fait gaffe a mettre plein de frein filet

L'helico ne wagge pas (en même temps en translation lente en mode normal c'est pas trop dur). Les rebonds en pirouette sont bizarres: quand je tourne l'ac a gauche, l'ac va dans un premier temps vers la gauche. Puis il fait le mouvement inverse et au final je me retrouve comme si j'avais fait un virage à droite :o
Si je fais un mouvement rapide et ample sur le stick, ca fait ça et c'est impilotable. J'ai trouvé une parade, si je fais un mouvement lent et plus court sur le stick, ben j'ai pas le problème. Sûrement parce que le servo arrive à vaincre un point dur plus facilement de cette manière.

Je pense pas que l'axe ac soit voilé, y'a pas eu de crash. A moins qu'il existe des axes tordus d'origine?

Alors voilà, j'ai l'impression d'avoir tout fait pour que ça marche, mais ça marche pô

Est ce que quelqu'un a une idée, ou bien un retour sur des pièces upgrade pour améliorer l'ac?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
LE 59
Maître Jedi
Messages : 3544
Enregistré le : 21 janv. 2012, 05:08
Localisation : Neuville en Ferrain (59)

Re: Anticouple avec des points durs

Message par LE 59 » 24 sept. 2014, 11:53

Didou75015 a écrit :
Je pense pas que l'axe ac soit voilé, y'a pas eu de crash. A moins qu'il existe des axes tordus d'origine?
j ai déjà eut le coup avec un axe principal neuf ...
A+ JP

Image Neuville en ferrain,NORD
Image DX8
Dominator,HK600 +fuselage Airwolf (en cour de réparation :))
ImageHyperion EOS 720i SuperDuo 3 / reaktor/ Alim 83 A
Image Phoenix Rc

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Anticouple avec des points durs

Message par Eurny666 » 08 oct. 2014, 12:46

Salut Didou!

Bizarre ces points durs dans l'AC, c'est quand tu actionnes l'anticouple à la place du servo?
Sur le mien il n'y en a pas bien que les vis soient bien serrées.

Pour le gain de l'AC, tu ne le règles pas depuis la radio?
Sur le 250 il faut un gain assez bas pour ne pas qu'il batte de la queue, il était à 59% quand j'avais le 3GX et est à 62% maintenant avec le Beast X. Je vole en conservateur de cap en revanche.

Pour les pièces d'upgrade, je ne me suis pas renseigné mais je ne crois pas qu'il y ait d'upgrade comme l'AC du 250 PRO est censé être le meilleur existant.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Anticouple avec des points durs

Message par petit scarabé volant » 08 oct. 2014, 13:44

as tu rentré les bonnes specs de ton servo dans ton module (exemple 1520 - 333 ) et le sens de compensation du gyro

sinon les points durs dont tu parles n'aident pas à avoir un bon ac , il faut que tu optimises par là, change l'axe d'ac meme s'il est neuf, ainsi que les roulements , et assurer une bonne fluidité du slider sur la totalité de la course (chappe démontée)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Anticouple avec des points durs

Message par Didou75015 » 08 oct. 2014, 20:44

Merci pour vos réponses :)
Je pense avoir rentré les bonnes fréquences dans le gyro, faudrait que je revérifie quand même (je m'étais bien planté sur le Mini protos sur ça, alors je fais gaffe)
Les compensations sont dans le bon sens, ça c'est sûr. L'helico tient un statio bien stable, le pb ne se produit qu'en virage/pirouette

Le gain je le regle a la radio, et je le check dans le soft du 3gx (sur la radio dx6i j'ai 65% en pos 1 et 32 en pos 2, et je suis en sw-gyro). Y'a pas de wag en statio, ni en translation lente (je me sens pas à en faire des rapides à cause du pb)

Quoi qu'il en soit, les points durs sont très présents en statique. Et j'en compte au moins 3 plus les limites g et d qui coincent si le slider va trop loin (j'ai réglé les limites pour que ça se coince pas, ca réduit pas beaucoup la course du slider) Ça ne peut pas donner un anticouple digne de ce nom une fois en charge, d'ailleurs ne je vole plus tant que j'ai pas solutionné le pb
Je suis étonné d'avoir un axe voilé d'origine, mais apparemment ce serait le cas. Je vais le changer

Les roulements je vais les changer également, de toute manière le 250 a pris un orage sur la tete et je pense qu'il y a d'autres roulements à changer
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Anticouple avec des points durs

Message par petit scarabé volant » 09 oct. 2014, 19:33

bah t'as du boulot quoi ... :)

les axes voilés c'est déjà arrivé à certains oui

vérifie aussi si ton slider n'est pas mort (jeu important ou mal fixé ) qui grippe sur l'axe,
et un ptit coup de bombe silicone de temps en temps sur l'axe ne fait pas de mal ;)

sinon à vérifier si le servo ne "gratte" pas ...
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Anticouple avec des points durs

Message par Didou75015 » 10 oct. 2014, 08:32

Si l'axe est voilé, ça se voit pas a l'œil nu. Par contre, on voit 4 bandes dues au frottement dessus
Le slider a du jeu, mais tres peu. Si il accrochait, ça ferait pas des bandes mais une trace continue je pense (pas tres surar contre)
Pour la lubrification j'ai mis de la graisse silicone sur l'axe. C'est peut être pas top pour les roulements du slider par contre
Le servo présente un point dur, je l'aurais jamais mis en cause. Mais merci beaucoup de m'avoir fait vérifier :)
Donc en résumé j'ai eu un kit neuf avec l'axe d'ac voilé et un servo avec des pignons défectueux... Y'a vraiment aucun controle qualité chez Align ou j'ai vraiment pas de chance?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Anticouple avec des points durs

Message par Eurny666 » 10 oct. 2014, 13:18

Bonne question, mon AC marche correctement mais lors de la réception de mon 250 PRO j'avais dû rajouter des rondelles dans la tête de rotor pour limiter un jeu absolument dément en sortie de boîte...

Si tu dis qu'il y a des bandes sur l'axe d'ac, moi ce que je ferais c'est que je démontrais l'AC afin de nettoyer l'axe et virer ces bandes. Il faut que ton slider puisse être totalement libre sur l'axe. Une fois que l'axe sera bien nettoyé, je rajouterais un peu de graisse pour que le slider glisse parfaitement.
En profitant que ton axe d'AC soit nu, tu peux vérifier qu'il ne soit pas voilé en faisant tourner le moteur à faible régime sans les pales principales. :lol:

Après, je trouve que 65% c'est beaucoup pour un 250, j'avais 59% sur mon 3GX. C'est pas beaucoup mais au dessus il y avait trop de gain.

Après, il se peut que l'AC ne tapote pas en statio ou translation lente mais qu'il le fasse dans d'autres figures ou à plus haut régime. Il faut bien secouer l'anticouple pour ajuster le gain. C'est ce que j'ai dû faire récemment sur mon 250 PRO pour réajuster le gain d'anticouple.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Anticouple avec des points durs

Message par igloo » 10 oct. 2014, 18:55

Didou75015 a écrit :Si l'axe est voilé, ça se voit pas a l'œil nu. Par contre, on voit 4 bandes dues au frottement dessus
Le slider a du jeu, mais tres peu. Si il accrochait, ça ferait pas des bandes mais une trace continue je pense (pas tres surar contre)
En effet, l'axe tournant dans le slider, il n'y a aucune raison d'avoir ses bandes d'usure et si ce sont bien des traces de frottement, il est douteux qu' un nettoyage puisse les enlever ou régler le Pb. Une hypothèse pour les expliquer serait que ton axe d'AC ne soit pas strictement de section ronde mais ovoïde. Toutefois, ça me parait peu probable mais une façon de le vérifier est de mesurer le diamètre de ton axe avec un pied à coulisse sur 2 bandes puis (en le tournant d'un quart de tour, je présume) sur les 2 autres. Si tu as la même valeur, ce n'est pas ça.

Un blocage sur un tel système mécanique (arc-boutement ou Stick and Slip) provient d'un jeu trop important en regard de la longueur du levier. Cela dit, si c'est ça, tu devrais pouvoir le reproduire à la main (sans le servo connecté). Ci-joint un lien très bien fait et animé qui explique le pourquoi du comment http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-boutement.

Si ce n'est pas ça, il ne reste plus que les roulements du porte pale d'AC qui ont un point dur. Là aussi, tu penx le vérifier à la main en les déconnectant/dévissant du slider.

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Anticouple avec des points durs

Message par Didou75015 » 10 oct. 2014, 22:01

Je vais regarder ce week end, je vais essayer de decaper l'axe avec du papier de verre sur l'axe en rotation
Bon, je suis pas trop rassuré de faire ca :o
Et je vais en profiter pour faire jouer le slider comme l'a dit igloo, en rotation. Parce que je suis pas sûr que le slider ne soit pas en cause, en effet

J'hallucine quand même, j'ai monté / démonté mon 130x des centaines de fois. J'ai monté mon mini protos et j'ai bien galéré, et le trex 250. Et là, le 250 me laisse désemparé totalement, comme si je débarquais
Tout ça pour dire merci les mecs (Zaadum aussi, mon tuteur) et à heli4, parce que seul on en arrive parfois à envisager d'arrêter. Pas par agacement mais parce que c'est complexe tout ca, et la j'avais plus trop de pistes

Je vous tiens au courant, ça va finir par marcher :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Anticouple avec des points durs

Message par igloo » 10 oct. 2014, 22:55

"Décaper" à la main et au papier de verre qui plus est, franchement n'est pas conseillé. Même en utilisant une série de papier de verre de plus en plus fins jusqu'au 800 ou 1200 qui donnera un état de surface correct, le faire à la main, va laisser un axe qui sera tout sauf cylindrique et si le slider ne bloquait pas à cause de l'axe, là, ça va finir par le faire.

Perso, j'essaierais d'abord d'identifier la cause pour la traiter que d'appliquer une solution possible mais irréversible (on n'a pas encore inventé le papier de verre à épaissir :D ). Ca n'abîme rien de tester séparément les éléments les uns des autres (servos, renvoi, slider et porte pales). Si effectivement rien n'est concluant, mort pour mort, on peut tenter les solutions plus destructives, puisque ça va finir par un échange contre une pièce neuve.

Après chacun fait comme il sent, c'est ce qui fait le charme aussi de ce hobby.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Anticouple avec des points durs

Message par petit scarabé volant » 11 oct. 2014, 00:25

tu sentais au début un point dur à vide (servo déconnecté) en jouant avec la tringle, donc le problème est bien en aval du servo d'ac
tu trouves peut etre que ton servo "gratte"..... mais des fois on pense qu'il tourne pas rond alors que non
un pote avec un MKS neuf avait cette impression alors qu'il tourne très bien

pour le slider j'en ai parlé car j'ai changé 2 fois l'axe d'ac sur un 500 et toujours pareil, et en fait c"'était bien le slider qui avait les arrêtes de part et d'autre de l'axe qui "rappaient " j'ai légèrement limé l'intérieur aux sorties , rajouté une rondelle entre les vis de fixation pour qu'il soit bien dans le bon angle (car il était trop bas ), un peu de bombe silicone sur l'axe et c"était tout bon :)

à voir aussi les roulements défectueux qui peuvent donner des symptômes de vibrations qui perturbent le module (ton gain)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Répondre

Retourner vers « T-rex 250 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité