Couronne sans dents

Répondre
Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Couronne sans dents

Message par Didou75015 » 10 août 2014, 13:03

Bonjour,

Hier je volais heureusement pas trop haut ni trop loin, après un virage j'entends un bruit différent dans l'helico. Je regarde et je vois la sangle de la lipo qui se ballade dans l'helico. Je pose, la couronne n'a plus de dents...

J'aurai volontiers pensé que la sangle a frotté sur la couronne (très mal de voler comme ça, je me suis auto-flagellé et me suis promis d'ajouter la vérif de la fixation de la sangle dans ma check list de pré-vol)

Ce qui m'embête c'est que la sangle en question n'a rien du tout, pas une égratignure. C'est la sangle align fournie dans le kit, c'est très "tendre" comme tissu (du moins par rapport à la couronne)

Alors comme je suis pas persuadé que ce soit la sangle, j'ai regardé sur internet les autres causes possibles.
Je précise que la couronne avait une vingtaine de vols, et j'ai vérifié son état avant le vol ou ses dents ont disparu. Donc ce n'est pas une usure progressive.
J'ai vu, en gros que la couronne se bouffe si le rotor principal a du jeu, si l'axe du moteur est voilé, si le moteur n'est pas fixé droit
Mais aucune cause qui puisse se produire sans crash (et mon helico est quasi neuf, environ 20 vols, donc pas de jeux)

Alors je sais pas si je dois changer que la couronne, et j'ai peur de le remettre en vol parce que je suis pas convaincu de la cause de ce problème

Quelqu'un a un idée?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Couronne sans dents

Message par Didou75015 » 16 août 2014, 21:14

Ça a pas l'air d'inspirer les experts ma question ;)
Pour moi suite à une vingtaine de vols supplémentaires sans rien changer (à part que je ne branché plus la lipo avant d'avoir mis le scratch), la couronne est nickel

Donc d'après mon expérience et sauf avis contraire, le petit scratch souple peut complètement détruire les dents de la couronne quand elle est en rotation. Étonnant, non?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Couronne sans dents

Message par Eurny666 » 31 août 2014, 22:19

Salut Didou,

J'ai un peu de mal à comprendre, quand tu parles du scratch, tu veux dire le velcro pour tenir la batterie?

As tu verifié que le moteur ne se soit pas un peu dévissé?
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Couronne sans dents

Message par MaYeuT » 31 août 2014, 22:38

Salut,

Comment règle tu l'entre dent pignon moteur/couronne?
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Couronne sans dents

Message par Didou75015 » 31 août 2014, 23:01

Bonjour,

C'est le scratch qui tient la batterie qui était mal attaché et qui s'est barré en vol...
24 vols de plus, et la couronne n'a toujours rien alors que je n'ai rien réparé. Le moteur est bien vissé, je suis très attentif au vissage et au frein filet parce que j'ai toujours peur qu'une vis se barre dans les pales (une fixette)

Pour le réglage de l'entredents moteur / couronne j'ai pas de méthode mais je suis preneur. Pour l'instant je fais au pif et je vois comment le rotor est libre en le faisant tourner à la main.
J'avais pensé a ne pas visser fort le moteur puis de faire tourner le rotor quelques tours pour que la mécanique puisse prendre son jeu naturel. Puis de visser a fond pour figer l'entredents. Je sais pas ce que ca vaut
Sinon, je suis preneur de conseils :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Couronne sans dents

Message par MaYeuT » 31 août 2014, 23:26

Le truc c'est que pour moi c'est pas la sangle qui a casser les dents de la couronne, sinon elle aurait des traces et à part bloquer tout le bouzin ça aurait pas fait grand chose d'autre.
Une usure par frottement sur un câble, la canopy ou autre chose me paraît exclu, pour user complètement des dents en moins d'un vol faut que ça frotte fort et tu l'aurais entendu.
T'as pas une photo de la couronne?

Par contre un entre dents mal régler ça use les dents prématurément et d'un coup hop, plus de dents. Pile ce qu'il t'es arriver, et sans méthode pour régler l'entre dents il y'a de forte chance qu'il n'était pas parfait.
Pour le régler tu découpe une bande de papier de 10cm de Long et un peu plus haut que ta couronne, du papier ordinaire d'imprimante par ex., et moteur desserré tu cale la bandelette entre le pignon et la couronne. Tu pousse le pignon contre la couronne, fait tourner un peu la couronne/pignon en maintenant une légère pression sur le moteur et tu serres. Fait tourner la couronne pour extraire la bandelette, les arrêtes des dents doivent être bien marquer sur le papier.
Tu contrôle le jeu sur toute la périphérie de ta couronne, et si tu trouve un point dur tu refait le réglage en appliquant la bandelette entre pignon et le faux rond de la couronne qui créer le point dur.

C'est un réglage assez important, avec l'habitude tu fait ça en 30 sec et la transmission est nickel ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Couronne sans dents

Message par Didou75015 » 03 sept. 2014, 08:17

Merci pour la réponse MaYeuT, je vais refaire l'entre dents avec le papier. Bizarre que le pb ne soit pas réapparu depuis quand même
Je vais essayer de poster une photo de la couronne dans la journée
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Couronne sans dents

Message par jprdragon » 03 sept. 2014, 09:17

Bonjour,

Il faut controler l'entre-dent sur plusieurs point de la couronne . Car un leger decentrage de la couronne ou meme du pignon moteur peut provoquer une usure prematuré . Puis une lubrification des pieces en frottement est recommandé .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Couronne sans dents

Message par steph66 » 03 sept. 2014, 09:33

Didou75015 a écrit :Merci pour la réponse MaYeuT, je vais refaire l'entre dents avec le papier.
Pour un 250 c'est du papier à cigarette qu'il faut utiliser :) Plier en 2 ou 4.

Sinon tu bouges la fixation du moteur pour sentir un tout petit peu de jeu entre la couronne et le pignon moteur. Il faut comme dit jpr controler ce jeu sur tout le tour de la couronne.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « T-rex 250 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité