Couronne sans dents
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- Chevalier Jedi
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Couronne sans dents
Bonjour,
Hier je volais heureusement pas trop haut ni trop loin, après un virage j'entends un bruit différent dans l'helico. Je regarde et je vois la sangle de la lipo qui se ballade dans l'helico. Je pose, la couronne n'a plus de dents...
J'aurai volontiers pensé que la sangle a frotté sur la couronne (très mal de voler comme ça, je me suis auto-flagellé et me suis promis d'ajouter la vérif de la fixation de la sangle dans ma check list de pré-vol)
Ce qui m'embête c'est que la sangle en question n'a rien du tout, pas une égratignure. C'est la sangle align fournie dans le kit, c'est très "tendre" comme tissu (du moins par rapport à la couronne)
Alors comme je suis pas persuadé que ce soit la sangle, j'ai regardé sur internet les autres causes possibles.
Je précise que la couronne avait une vingtaine de vols, et j'ai vérifié son état avant le vol ou ses dents ont disparu. Donc ce n'est pas une usure progressive.
J'ai vu, en gros que la couronne se bouffe si le rotor principal a du jeu, si l'axe du moteur est voilé, si le moteur n'est pas fixé droit
Mais aucune cause qui puisse se produire sans crash (et mon helico est quasi neuf, environ 20 vols, donc pas de jeux)
Alors je sais pas si je dois changer que la couronne, et j'ai peur de le remettre en vol parce que je suis pas convaincu de la cause de ce problème
Quelqu'un a un idée?
Hier je volais heureusement pas trop haut ni trop loin, après un virage j'entends un bruit différent dans l'helico. Je regarde et je vois la sangle de la lipo qui se ballade dans l'helico. Je pose, la couronne n'a plus de dents...
J'aurai volontiers pensé que la sangle a frotté sur la couronne (très mal de voler comme ça, je me suis auto-flagellé et me suis promis d'ajouter la vérif de la fixation de la sangle dans ma check list de pré-vol)
Ce qui m'embête c'est que la sangle en question n'a rien du tout, pas une égratignure. C'est la sangle align fournie dans le kit, c'est très "tendre" comme tissu (du moins par rapport à la couronne)
Alors comme je suis pas persuadé que ce soit la sangle, j'ai regardé sur internet les autres causes possibles.
Je précise que la couronne avait une vingtaine de vols, et j'ai vérifié son état avant le vol ou ses dents ont disparu. Donc ce n'est pas une usure progressive.
J'ai vu, en gros que la couronne se bouffe si le rotor principal a du jeu, si l'axe du moteur est voilé, si le moteur n'est pas fixé droit
Mais aucune cause qui puisse se produire sans crash (et mon helico est quasi neuf, environ 20 vols, donc pas de jeux)
Alors je sais pas si je dois changer que la couronne, et j'ai peur de le remettre en vol parce que je suis pas convaincu de la cause de ce problème
Quelqu'un a un idée?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
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- Chevalier Jedi
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Re: Couronne sans dents
Ça a pas l'air d'inspirer les experts ma question
Pour moi suite à une vingtaine de vols supplémentaires sans rien changer (à part que je ne branché plus la lipo avant d'avoir mis le scratch), la couronne est nickel
Donc d'après mon expérience et sauf avis contraire, le petit scratch souple peut complètement détruire les dents de la couronne quand elle est en rotation. Étonnant, non?
Pour moi suite à une vingtaine de vols supplémentaires sans rien changer (à part que je ne branché plus la lipo avant d'avoir mis le scratch), la couronne est nickel
Donc d'après mon expérience et sauf avis contraire, le petit scratch souple peut complètement détruire les dents de la couronne quand elle est en rotation. Étonnant, non?
Padawan de Zaadum
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Re: Couronne sans dents
Salut Didou,
J'ai un peu de mal à comprendre, quand tu parles du scratch, tu veux dire le velcro pour tenir la batterie?
As tu verifié que le moteur ne se soit pas un peu dévissé?
J'ai un peu de mal à comprendre, quand tu parles du scratch, tu veux dire le velcro pour tenir la batterie?
As tu verifié que le moteur ne se soit pas un peu dévissé?
13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Trex 450 SE -FBL- (223/2) Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Calmato ST GP 1400 (8/1) Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Swift II -FPV- (91 vols)
DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...
www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC
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- MaYeuT
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Re: Couronne sans dents
Salut,
Comment règle tu l'entre dent pignon moteur/couronne?
Comment règle tu l'entre dent pignon moteur/couronne?
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
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---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
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- Chevalier Jedi
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Re: Couronne sans dents
Bonjour,
C'est le scratch qui tient la batterie qui était mal attaché et qui s'est barré en vol...
24 vols de plus, et la couronne n'a toujours rien alors que je n'ai rien réparé. Le moteur est bien vissé, je suis très attentif au vissage et au frein filet parce que j'ai toujours peur qu'une vis se barre dans les pales (une fixette)
Pour le réglage de l'entredents moteur / couronne j'ai pas de méthode mais je suis preneur. Pour l'instant je fais au pif et je vois comment le rotor est libre en le faisant tourner à la main.
J'avais pensé a ne pas visser fort le moteur puis de faire tourner le rotor quelques tours pour que la mécanique puisse prendre son jeu naturel. Puis de visser a fond pour figer l'entredents. Je sais pas ce que ca vaut
Sinon, je suis preneur de conseils
C'est le scratch qui tient la batterie qui était mal attaché et qui s'est barré en vol...
24 vols de plus, et la couronne n'a toujours rien alors que je n'ai rien réparé. Le moteur est bien vissé, je suis très attentif au vissage et au frein filet parce que j'ai toujours peur qu'une vis se barre dans les pales (une fixette)
Pour le réglage de l'entredents moteur / couronne j'ai pas de méthode mais je suis preneur. Pour l'instant je fais au pif et je vois comment le rotor est libre en le faisant tourner à la main.
J'avais pensé a ne pas visser fort le moteur puis de faire tourner le rotor quelques tours pour que la mécanique puisse prendre son jeu naturel. Puis de visser a fond pour figer l'entredents. Je sais pas ce que ca vaut
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- MaYeuT
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Re: Couronne sans dents
Le truc c'est que pour moi c'est pas la sangle qui a casser les dents de la couronne, sinon elle aurait des traces et à part bloquer tout le bouzin ça aurait pas fait grand chose d'autre.
Une usure par frottement sur un câble, la canopy ou autre chose me paraît exclu, pour user complètement des dents en moins d'un vol faut que ça frotte fort et tu l'aurais entendu.
T'as pas une photo de la couronne?
Par contre un entre dents mal régler ça use les dents prématurément et d'un coup hop, plus de dents. Pile ce qu'il t'es arriver, et sans méthode pour régler l'entre dents il y'a de forte chance qu'il n'était pas parfait.
Pour le régler tu découpe une bande de papier de 10cm de Long et un peu plus haut que ta couronne, du papier ordinaire d'imprimante par ex., et moteur desserré tu cale la bandelette entre le pignon et la couronne. Tu pousse le pignon contre la couronne, fait tourner un peu la couronne/pignon en maintenant une légère pression sur le moteur et tu serres. Fait tourner la couronne pour extraire la bandelette, les arrêtes des dents doivent être bien marquer sur le papier.
Tu contrôle le jeu sur toute la périphérie de ta couronne, et si tu trouve un point dur tu refait le réglage en appliquant la bandelette entre pignon et le faux rond de la couronne qui créer le point dur.
C'est un réglage assez important, avec l'habitude tu fait ça en 30 sec et la transmission est nickel
Une usure par frottement sur un câble, la canopy ou autre chose me paraît exclu, pour user complètement des dents en moins d'un vol faut que ça frotte fort et tu l'aurais entendu.
T'as pas une photo de la couronne?
Par contre un entre dents mal régler ça use les dents prématurément et d'un coup hop, plus de dents. Pile ce qu'il t'es arriver, et sans méthode pour régler l'entre dents il y'a de forte chance qu'il n'était pas parfait.
Pour le régler tu découpe une bande de papier de 10cm de Long et un peu plus haut que ta couronne, du papier ordinaire d'imprimante par ex., et moteur desserré tu cale la bandelette entre le pignon et la couronne. Tu pousse le pignon contre la couronne, fait tourner un peu la couronne/pignon en maintenant une légère pression sur le moteur et tu serres. Fait tourner la couronne pour extraire la bandelette, les arrêtes des dents doivent être bien marquer sur le papier.
Tu contrôle le jeu sur toute la périphérie de ta couronne, et si tu trouve un point dur tu refait le réglage en appliquant la bandelette entre pignon et le faux rond de la couronne qui créer le point dur.
C'est un réglage assez important, avec l'habitude tu fait ça en 30 sec et la transmission est nickel
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Re: Couronne sans dents
Merci pour la réponse MaYeuT, je vais refaire l'entre dents avec le papier. Bizarre que le pb ne soit pas réapparu depuis quand même
Je vais essayer de poster une photo de la couronne dans la journée
Je vais essayer de poster une photo de la couronne dans la journée
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Re: Couronne sans dents
Bonjour,
Il faut controler l'entre-dent sur plusieurs point de la couronne . Car un leger decentrage de la couronne ou meme du pignon moteur peut provoquer une usure prematuré . Puis une lubrification des pieces en frottement est recommandé .
Il faut controler l'entre-dent sur plusieurs point de la couronne . Car un leger decentrage de la couronne ou meme du pignon moteur peut provoquer une usure prematuré . Puis une lubrification des pieces en frottement est recommandé .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Couronne sans dents
Pour un 250 c'est du papier à cigarette qu'il faut utiliser Plier en 2 ou 4.Didou75015 a écrit :Merci pour la réponse MaYeuT, je vais refaire l'entre dents avec le papier.
Sinon tu bouges la fixation du moteur pour sentir un tout petit peu de jeu entre la couronne et le pignon moteur. Il faut comme dit jpr controler ce jeu sur tout le tour de la couronne.
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